Quel High et quel low de la journée?

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Note que je demande cela de manière vraiment candide. Je n'affirme pas que les traitements de ce genre sont inefficaces. Je dis juste que je reste circonspect quand les cinq premières pages de Google me montrent que des machins de vente ou de pseudo-science.
Peut-être que les vendeurs de ça ont payé Google pour être en haut de page ?
:lol:
 

eazena

Expert
Note que je demande cela de manière vraiment candide. Je n'affirme pas que les traitements de ce genre sont inefficaces. Je dis juste que je reste circonspect quand les cinq premières pages de Google me montrent que des machins de vente ou de pseudo-science.

Le collagène est une protéine animale (marin = poisson) qui rentre dans la composition de tout un tas de tissus, notamment cartilages, peau et phanères (ongles/pilosité).
Elle a pour fonction de rigidifier, un peu comme la cellulose chez les végétaux.

L'idée, ce serait d'en donner aux gens qui ont besoin de régénérer leurs tissus abîmés, comme on donnerait du calcium pour renforcer les os. Sauf qu'il n'y a pas qu'un seul collagène, mais divers collagènes, avec des fonctions différentes. Par ailleurs, le corps synthétise lui même le collagène, et pas directement à partir du collagène qu'on trouve en parapharmacie.

Étant donné que ça n'est pas un médicament mais un complément alimentaire, par définition, le bénéfice est discutable.
Pour moi, ça ne m'étonnerait pas que ça soit juste de l'effet placebo.
Après les gens font ce qu'ils veulent.

@dartyduck Évite de répéter ce que j'ai écris à ta femme, laisse l'effet placebo faire son effet. En vrai on s'en fiche de savoir si c'est vraiment efficace, la tranquillité de l'esprit prévaut. Si elle se sent en meilleure santé après en avoir pris, c'est l'essentiel (y)
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Le collagène est une protéine animale (marin = poisson) qui rentre dans la composition de tout un tas de tissus, notamment cartilages, peau et phanères (ongles/pilosité).
Elle a pour fonction de rigidifier, un peu comme la cellulose chez les végétaux.

L'idée, ce serait d'en donner aux gens qui ont besoin de régénérer leurs tissus abîmés, comme on donnerait du calcium pour renforcer les os. Sauf qu'il n'y a pas qu'un seul collagène, mais divers collagènes, avec des fonctions différentes. Par ailleurs, le corps synthétise lui même le collagène, et pas directement à partir du collagène qu'on trouve en parapharmacie.

Étant donné que ça n'est pas un médicament mais un complément alimentaire, par définition, le bénéfice est discutable.
Pour moi, ça ne m'étonnerait pas que ça soit juste de l'effet placebo.
Après les gens font ce qu'ils veulent.

@dartyduck Évite de répéter ce que j'ai écris à ta femme, laisse l'effet placebo faire son effet. En vrai on s'en fiche de savoir si c'est vraiment efficace, la tranquillité de l'esprit prévaut. Si elle se sent en meilleure santé après en avoir pris, c'est l'essentiel (y)
tkt je dirai rien, surtout au prix que ça coûte :lol:
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
y'a quand même quelques articles de sites dits "scientifiques" qui semblent abonder dans le sens du bienfait de ce produit
 

magellan

Modérâleur
Staff
Le collagène est une protéine animale (marin = poisson) qui rentre dans la composition de tout un tas de tissus, notamment cartilages, peau et phanères (ongles/pilosité).
Elle a pour fonction de rigidifier, un peu comme la cellulose chez les végétaux.

L'idée, ce serait d'en donner aux gens qui ont besoin de régénérer leurs tissus abîmés, comme on donnerait du calcium pour renforcer les os. Sauf qu'il n'y a pas qu'un seul collagène, mais divers collagènes, avec des fonctions différentes. Par ailleurs, le corps synthétise lui même le collagène, et pas directement à partir du collagène qu'on trouve en parapharmacie.

Étant donné que ça n'est pas un médicament mais un complément alimentaire, par définition, le bénéfice est discutable.
Pour moi, ça ne m'étonnerait pas que ça soit juste de l'effet placebo.
Après les gens font ce qu'ils veulent.

@dartyduck Évite de répéter ce que j'ai écris à ta femme, laisse l'effet placebo faire son effet. En vrai on s'en fiche de savoir si c'est vraiment efficace, la tranquillité de l'esprit prévaut. Si elle se sent en meilleure santé après en avoir pris, c'est l'essentiel (y)
Je ne cautionne pas l'effet placebo... surtout au prix où ces produits sont vendus.
Sinon ça revient à cautionner l'homéopathie, donc non merci.

Je sais ce qu'est le collagène, ça n'était pas le propos. Le propos était l'efficacité thérapeutique.
 

mezigo

Modo démodé
Staff
L'efficacité thérapeutique de l'homéopathie est parfois impressionnante :love:
Avec des enfants en bas âge et des comprimés d'arnica, c'est bluffant.
Mais scientifiquement, c'est du vent !
Le gros avantage de l'homéopathie, c'est son innocuité, tant qu'elle ne se positionne pas en substitut de toute science médicale.
Les "compléments alimentaires" sont plus douteux. Comme toute pensée toute faite...
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
LL > reçu les nouveaux tarifs électricité d'Engie :
Abonnement passe de 165€/an à 190€/an (abo 9kVA)
Tarif HT heures pleine /kWh : de 0.13€ à 0.18€
Tarif HT heures creuses /kWh : de 0.09€ à 0.13€
Actuellement mensualisé à 107€/mois, on va probablement flirter avec les 150€. La prochaine facture avec les nouveaux tarifs arrivera en avril :(
 
Dernière édition:

eazena

Expert
Je sais ce qu'est le collagène, ça n'était pas le propos. Le propos était l'efficacité thérapeutique.
Je ne peux pas expliquer pourquoi l'intérêt du collagène marin est discutable sans expliquer comment il est utilisé dans l'organisme et comment il est synthétisé.

Si tu savais vraiment ce qu'est le collagène, tu ne serais pas allé chercher la réponse sur google, et tu ne comparerais pas ça à l'homéopathie, mais peu importe.
J'éviterai dorénavant de prendre la peine de répondre à tes questions sans avoir été sollicité.

L'efficacité thérapeutique de l'homéopathie est parfois impressionnante :love:
Avec des enfants en bas âge et des comprimés d'arnica, c'est bluffant.
Mais scientifiquement, c'est du vent !
Le gros avantage de l'homéopathie, c'est son innocuité, tant qu'elle ne se positionne pas en substitut de toute science médicale.
Les "compléments alimentaires" sont plus douteux. Comme toute pensée toute faite...
Pardon, mais c'est faux.
L'homéopathie n'est pas inoffensive. Bon nombre de produits homéopathiques sont interdits aux nouveaux nés par exemple, parce qu'ils contiennent des substances nocives.
Je pourrais te parler des homéopathes qui prescrivent des quantités monstrueuses de granules (du sucre, hein) à des patients diabétiques. Ou expliquer en quoi c'est nuisible car remplace une thérapeutique véritablement efficace, ou entrer dans le détail du charlatanisme que c'est...

Les compléments alimentaires, c'est une autre histoire.
On ne peut pas tous les mettre dans le même panier.
Tout dépendra des législations, mais ce sont souvent des produits bénéfiques (au même titre que l'alimentation de façon générale), juste pas comparables à des médicaments. Le collagène marin a au moins le mérite d'être une source d'acides aminés, potentiellement réutilisés par l'organisme pour synthétiser son propre collagène.

Bref, les compléments alimentaires ne sont pas "plus douteux" que l'homéopathie, c'est l'inverse.


y'a quand même quelques articles de sites dits "scientifiques" qui semblent abonder dans le sens du bienfait de ce produit
Le lien que tu as posté résume bien la situation.
Le collagène marin, en se faisant métaboliser, apporte des acides aminés potentiellement réutilisés par l'organisme pour synthétiser le collagène.
Le souci, c'est que ça n'est pas comme ça qu'il est vendu : les commerciaux laissent penser qu'il serait directement employé, tel quel, par l'organisme pour restituer les tissus endommagés, sauf que c'est faux.

Si tu as une alimentation saine et diversifiée, tu n'as pas besoin de collagène marin.
Or de nombreuses personnes, suite à la prise de collagène marin, constatent une nette amélioration de leur état physique, malgré le fait qu'elles avaient déjà une alimentation saine et diversifiée avant d'en prendre.
Ce qui semble indiquer que cette nette amélioration est due à l'effet placebo, et pas aux mérites du collagène marin.
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
LL > reçu les nouveaux tarifs électricité d'Engie :
Abonnement passe de 165€/an à 190€/an (abo 9kVA)
Tarif HT heures pleine /kWh : de 0.13€ à 0.18€
Tarif HT heures creuses /kWh : de 0.09€ à 0.13€
Actuellement mensualisé à 107€/mois, on va probablement flirter avec les 150€. La prochaine facture avec les nouveaux tarifs arrivera en avril :(
Ca me rappelle le courrier reçu de GrDF en fin d'année. Renouvellement automatique du contrat après des années de tarif bloqué à 0.04€ le kWh pour passer à 0.20€ le kWh ... Rien que ça !
Je les ai appelés pour voir ce qu'on pouvait faire et le 1er conseiller a quand même osé me dire que je n'avais pas payé cher du tout pendant des années donc il était temps de payer le prix normal ... je l'ai recadré en lui disant que leur proposition était bien au-dessus du prix normal de souscription d'un nouveau contrat. Résultat j'ai changé de formule pour un taux variable maitrisé sur celui fixé par l'état.
L'abonnement passe se 18€ mensuel à 11€
Le kWh passe de 0.04€ à 0.08€
Donc pas de changement de mensualité :D
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Je les ai appelés pour voir ce qu'on pouvait faire et le 1er conseiller a quand même osé me dire que je n'avais pas payé cher du tout pendant des années donc il était temps de payer le prix normal ...
c'est lunaire comme remarque. De plus il n'a pas à dire cela, c'est une prise de position et il n'en a pas le droit. Enfin, c'est pas toi qui définit le prix donc si GRDF a pratiqué ce bas tarif ils n'ont pas à le commenter ni à faire genre "fini les privilèges"..
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Crédibilité...
Pardon, mais c'est faux. (...)
Ou expliquer en quoi c'est nuisible car remplace une thérapeutique véritablement efficace
C'est exactement ce que j'évoquais avec :
tant qu'elle ne se positionne pas en substitut de toute science médicale.
Par ailleurs la dose homéopathique, c'est un peu l'absence de dose. Les produits qui contiennent des substances nocives ne sont pas de l'homéopathie, même s'ils s'en revendiquent.
Ceci dit, nous sommes d'accord sur le fond : on ne devrait pas absorber n'importe quoi sans motivation scientifiquement défendable. Et malheureusement, on se voit souvent proposer des solutions miracle dont le seul bénéfice se retrouve sur le compte en banque des vendeurs de rêve...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je ne peux pas expliquer pourquoi l'intérêt du collagène marin est discutable sans expliquer comment il est utilisé dans l'organisme et comment il est synthétisé.

Si tu savais vraiment ce qu'est le collagène, tu ne serais pas allé chercher la réponse sur google, et tu ne comparerais pas ça à l'homéopathie, mais peu importe.
J'éviterai dorénavant de prendre la peine de répondre à tes questions sans avoir été sollicité.


Pardon, mais c'est faux.
L'homéopathie n'est pas inoffensive. Bon nombre de produits homéopathiques sont interdits aux nouveaux nés par exemple, parce qu'ils contiennent des substances nocives.
Je pourrais te parler des homéopathes qui prescrivent des quantités monstrueuses de granules (du sucre, hein) à des patients diabétiques. Ou expliquer en quoi c'est nuisible car remplace une thérapeutique véritablement efficace, ou entrer dans le détail du charlatanisme que c'est...

Les compléments alimentaires, c'est une autre histoire.
On ne peut pas tous les mettre dans le même panier.
Tout dépendra des législations, mais ce sont souvent des produits bénéfiques (au même titre que l'alimentation de façon générale), juste pas comparables à des médicaments. Le collagène marin a au moins le mérite d'être une source d'acides aminés, potentiellement réutilisés par l'organisme pour synthétiser son propre collagène.

Bref, les compléments alimentaires ne sont pas "plus douteux" que l'homéopathie, c'est l'inverse.



Le lien que tu as posté résume bien la situation.
Le collagène marin, en se faisant métaboliser, apporte des acides aminés potentiellement réutilisés par l'organisme pour synthétiser le collagène.
Le souci, c'est que ça n'est pas comme ça qu'il est vendu : les commerciaux laissent penser qu'il serait directement employé, tel quel, par l'organisme pour restituer les tissus endommagés, sauf que c'est faux.

Si tu as une alimentation saine et diversifiée, tu n'as pas besoin de collagène marin.
Or de nombreuses personnes, suite à la prise de collagène marin, constatent une nette amélioration de leur état physique, malgré le fait qu'elles avaient déjà une alimentation saine et diversifiée avant d'en prendre.
Ce qui semble indiquer que cette nette amélioration est due à l'effet placebo, et pas aux mérites du collagène marin.
Du calme... savoir ce qu'est un truc n'est pas en connaître tous les aspects non?
Je sais ce qu'est en gros le collagène, mais je ne suis pas médecin/biologiste... d'où ma question candide. Donc respire, tes éclairages sont utiles à tout le monde (moi le premier).
 

magellan

Modérâleur
Staff
c'est lunaire comme remarque. De plus il n'a pas à dire cela, c'est une prise de position et il n'en a pas le droit. Enfin, c'est pas toi qui définit le prix donc si GRDF a pratiqué ce bas tarif ils n'ont pas à le commenter ni à faire genre "fini les privilèges"..
Totalement d'accord! J'ai beau ne pas apprécier les concepts de "privilèges", un tarif régulé et réglementé n'est pas un privilège, c'est une prise de position par l'état et non par le prestataire. Il en va de même avec l'encadrement du prix de n'importe quel produit:: ce n'est pas au vendeur de faire une remarque sur "c'est un privilège", et encore moins d'en faire la remarque au client.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Crédibilité...

C'est exactement ce que j'évoquais avec :

Par ailleurs la dose homéopathique, c'est un peu l'absence de dose. Les produits qui contiennent des substances nocives ne sont pas de l'homéopathie, même s'ils s'en revendiquent.
Ceci dit, nous sommes d'accord sur le fond : on ne devrait pas absorber n'importe quoi sans motivation scientifiquement défendable. Et malheureusement, on se voit souvent proposer des solutions miracle dont le seul bénéfice se retrouve sur le compte en banque des vendeurs de rêve...
De toute manière on peut résumer la chose comme suit: ce qu'on met en vente sous l'étiquette "traitement" couvre trop de domaines distincts pour y prêter systématiquement une efficacité probante. J'y vois trois choses
- Les médicaments encadrés par des contrôles et des règles strictes de validation de l'efficacité
- Toute l'homéopathie dont on peut concrètement dire "morceau de sucre qui joue sur le mental"
- Tout le reste qui se vante d'une efficacité bien souvent invérifiable.

Et tout ce qui touche le placebo est à mon sens bien insuffisamment encadré. Pourquoi? Parce que c'est sous couvert de ce même effet que des charlatans vendent du traitement miracle pour les cancers et qui envoient au cimetière des gens affaiblis et désespérés.
 

magellan

Modérâleur
Staff
H> Essayé la chose. Jouissif !
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Une des plus belles réussites de ces vingt dernières années! Esthétique ultra réussie, motorisations jouissives, châssis réputé fantastique, et même le prix est honnête en regard des prestations.

Chapeau bas à Renault, c'est vraiment un futur collector incontournable. Comme quoi, quand tu laisses des passionnés faire ce qu'ils veulent dans un cadre financier précis... ils tirent le meilleur de ce dont ils disposent.

(PS: je rêve de voir une digne héritière de la GT turbo ou de la R21 2L turbo..)
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Une des plus belles réussites de ces vingt dernières années! Esthétique ultra réussie, motorisations jouissives, châssis réputé fantastique, et même le prix est honnête en regard des prestations.

Chapeau bas à Renault, c'est vraiment un futur collector incontournable. Comme quoi, quand tu laisses des passionnés faire ce qu'ils veulent dans un cadre financier précis... ils tirent le meilleur de ce dont ils disposent.

(PS: je rêve de voir une digne héritière de la GT turbo ou de la R21 2L turbo..)
les futurs véhicules renault ne seront que 100% électriques. Même chez alpine :spamafote:
 

magellan

Modérâleur
Staff
les futurs véhicules renault ne seront que 100% électriques. Même chez alpine :spamafote:
Ah mais je parle d'esprit, pas de motorisation. Je suis un fondu de moteurs ça oui, mais je ne vais pas vomir sur les électriques quand elle sont bien conçues.

Une R5 Alpine 100% électrique? Pourquoi pas... mais l'électrique sera forcément problématique à cause du poids des batteries, ce qui est inévitablement contradictoire avec l'esprit sportif. Mais bon... c'est le "progrès" il paraît.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Ah mais je parle d'esprit, pas de motorisation. Je suis un fondu de moteurs ça oui, mais je ne vais pas vomir sur les électriques quand elle sont bien conçues.

Une R5 Alpine 100% électrique? Pourquoi pas... mais l'électrique sera forcément problématique à cause du poids des batteries, ce qui est inévitablement contradictoire avec l'esprit sportif. Mais bon... c'est le "progrès" il paraît.
Alors oui une R5 alpine avec le moteur de la e-megane (218ch) est prévue. Ça risque d'arracher du bitume.
Mardi je vais faire un tour au CRPV du technocentre. Une usine taille réduite dans laquelle ils assemblent les premiers protos roulants. Et ils commencent à assembler les premières R5, et comme j'ai bossé sur son dev, j'ai envie de voir si elles est conforme à la version du salon de l'auto. Au numérique ça ressemble, mais au physique le rendu final est souvent différent 😕
Si elle était sortie en 2022 je l'aurais achetée ald la 208. :o
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 064
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut