Remplacement carte mère

Harashi

Habitué
Bonjour tout le monde,

Suite à un certain nombre de problèmes avec ma carte mère actuelle, je pense qu'il va falloir que je la remplace. Pour ceux que ça intéresse, le détail du problème est expliqué ici. En gros, la carte réseau intégrée fait planter mon PC via l'erreur :
Code:
Realtek Gaming 2.5GbE Family Controller has a Hardware IO error

J'aimerais donc remplacer la carte mère avec quelque chose de compatible et fiable. Le wifi intégré serait vraiment un gros plus.

Ma config :

Processeur : AMD Ryzen 77800X3D
Carte mère (à remplacer) : MSI B650 Gaming plus wifi
RAM : Corsair Vengeance DDR5 32GB (2X16GB) 6000MHz
Carte graphique : Radeon RX 7900XT
Stockage : Crucial Plus 2TO
Refroidissement : Ventirad Noctua NH-U12A
Alimentation : Corsair RM850X

Si vous avez quelque chose à me suggérer je suis preneur.

Jolerigolo

The copycat - Au bûcher!
Salut,
En ce moment il y du choix :
En B650 :

En B650E :

En X670E :

Harashi

Habitué
Salut, merci beaucoup pour ta réponse !

J'ai regardé les propositions et j'ai un peu de mal à faire mon choix, car je n'y connais pas grand chose de ce côté-là. Je serai tenté par la dernière, mais c'est encore une MSI et j'ai un peu peur que les mêmes problèmes qu'avec la précédente se répètent (la carte réseau intégrée qui fait planter). Je n'ai pas trouvé grand chose à ce sujet en cherchant un peu sur le net, mais est-ce qu'il y a un moyen d'être à peu près sûr ?

La B650E de chez Asus RoG a l'air vraiment très bien, mais je ne suis pas sûr de saisir la différence entre la version Wifi 6E et Wifi 6F. Une différence de taille de la carte apparemment ? Mais quel rapport avec le wifi ?

J'en profite pour ajouter mon boîtier, que j'avais oublié dans ma config, histoire de voir si ça rentre : Phanteks eclipse G360 A

Est-ce que tu aurais un conseil dans l'absolu, ou bien à ce stade ça se vaut à peu près ?

Jolerigolo

The copycat - Au bûcher!
Effectivement sur la MSI c'est la carte Wi-Fi :

Ce fichier regroupe les CM en AM5 avec beaucoup de détails.
B650E de chez Asus RoG
Oui elle est bien celle là. C'est un modèle de carte Wi-Fi différent de MSI. Par contre c'est la puce Intel I225 dessus pour le réseau en filaire. C'est une puce qui a des soucis de manière aléatoire chez certains utilisateurs. La solution qui fonctionne quasi partout, c'est de brider à 1GBps. Cette limitation est pénible si tu as un besoin de gros gros debit car ça fait quand même 115 Mo/s.....
Aucune CM n'est parfaite, même les plus hauts de gamme.
Wifi 6E et Wifi 6F. Une différence de taille de la carte apparemment ? Mais quel rapport avec le wifi ?
Aucune idée. AMHA, c'est une erreur de saisir, je n'ai jamais entendu parler du Wi-Fi 6F.....

Ce qui peut faire pencher la balance c'est aussi le prix.
La Asus est quasi au même prix que la MSI qui a un chipset supérieur ( plus de lignes PCIe, c'est appréciable si tu veux brancher beaucoup de périphériques).
Les B650 sont moins chère. Elles n'ont pas le PCIe5 pour la CG mais le 4. Sachant que la version 3 "brider" une 4090 entre 3 et 5%, je ne suis pas sûr que le PCIe4 bridera vraiment même une 5090...

Jolerigolo

The copycat - Au bûcher!

Sinon les derniers modèles en X870 à prix raisonnable.

Harashi

Habitué
Oui elle est bien celle là. C'est un modèle de carte Wi-Fi différent de MSI. Par contre c'est la puce Intel I225 dessus pour le réseau en filaire. C'est une puce qui a des soucis de manière aléatoire chez certains utilisateurs. La solution qui fonctionne quasi partout, c'est de brider à 1GBps. Cette limitation est pénible si tu as un besoin de gros gros debit car ça fait quand même 115 Mo/s.....
Donc ça veut dire que le soucis aléatoire ne se produit qu'en filaire ?

La X870 est en effet presque au même prix. A voir ensuite avec les éventuelles réductions du Black Friday. Techniquement elle semble meilleure (wifi 7, plus de possibilités d'upgrade...), non ?

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 382
Membres
1 586 954
Dernier membre
gothgauth
Partager cette page