Stream Deck Plus ou Loupedeck Live pour production audiovisuelle

tomdid

Expert
Hello tout le monde :)

Je profite d'une petite pause pour chercher du matos afin d'améliorer mon workflow en motion design, montage et production musicale, et je suis en train d'hésiter pour l'acquisition de l'une des 2 solutions qui semblent répondre à ce besoin :
• Le Stream Deck Plus d'Elgato
• Le Loupedeck Live... de Loupedeck

Je me farcis des vidéos dans plusieurs langages pour finir par... continuer à hésiter. Il y a des arguments pour les 2 solutions, il semblerait que le choix tienne à ses propres habitudes matérielles et logicielles (peu étonnant finalement), ça va du son des boutons à la qualité de fabrication, et les 2 ont l'air d'avoir des lacunes logicielles (Stream Deck n'a pas de fonctionnalités natives pour Adobe et il faut acheter des plugins si j'ai bien compris et Loupedeck nécessite une prise en main approfondie pour être compris, puis optimisé).
J'ai cru déceler une légère tendance à favoriser le Loupedeck pour la prod musicale, et en même temps, j'ai vu pas mal de tutos pour Pro Tools ou Ableton Live avec le Stream Deck.

Avant de finir par faire un am-stram-gram, je passe donc une tête pour savoir si certain(e)s d'entre vous ont testé ces solutions avec la suite Adobe, FL Studio ou autre DAW, et si vous avez des conseils que je n'aurais pas vu ou entendu passer pour m'aider dans mon choix.

Merci par avance pour toute réponse :D

Je vous souhaite une bonne journée !

Tom
 
Dernière édition:

tomdid

Expert
Hello :)

Après moult tergiversations, j'ai opté pour un Streamdeck Plus ; il semblerait que les fonctionnalités soient plus facilement accessibles et modulables qu'avec le Loupedeck, et à l'instar des libraires d'instruments virtuels ou nouveaux logiciels ajoutés à ma collection, je favorise de prime abord quelque chose d'intuitif et de simple car je sais que je ne veux pas ré-apprendre 3Ds Max tous les jours.

Je vous dirai, pour celles et ceux que ça intéresse si ça modifie mon workflow. J'espère notamment qu'en déplacement, ça pourra me faciliter un peu la vie ;)

Bonne journée / soirée et merci à celles et ceux qui ont lu, même sans réponse, d'être passé(e)s par là.

Tom
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Je n'ai jamais été convaincu par ces outils. J'ai testé par curiosité mais je vais très vite avec la souris et le clavier. Même les surfaces de contrôle programmables j'en suis totalement revenu. Il faut s'encombrer d'un nouveau gadget, apprendre à l'utiliser et développer le réflexe de le faire, pour un gain de productivité nul en ce qui me concerne.

Maintenant ça existe, donc des gens doivent trouver un intérêt dans l'utilisation de ces outils. :)

Je ne parle pas des outils dédiés, comme les panneaux d'étalonnage pour résolve, spécifiquement pensés pour le logiciel, ou même du Tranzport que j'utilise toujours, une géniale surface de contrôle sans fil pour piloter un DAW depuis une cabine par exemple.
 

tomdid

Expert
Je n'ai jamais été convaincu par ces outils. J'ai testé par curiosité mais je vais très vite avec la souris et le clavier. Même les surfaces de contrôle programmables j'en suis totalement revenu. Il faut s'encombrer d'un nouveau gadget, apprendre à l'utiliser et développer le réflexe de le faire, pour un gain de productivité nul en ce qui me concerne.

Maintenant ça existe, donc des gens doivent trouver un intérêt dans l'utilisation de ces outils. :)

Je ne parle pas des outils dédiés, comme les panneaux d'étalonnage pour résolve, spécifiquement pensés pour le logiciel, ou même du Tranzport que j'utilise toujours, une géniale surface de contrôle sans fil pour piloter un DAW depuis une cabine par exemple.
Merci pour ton message @Patakesse :)
Il me semble intéressant au contraire de pouvoir customizer une simple interface même si elle manque forcément de modules comme des faders mécanisés par exemple 😁

Je reviens de congés et vais tenter de trouver du temps pour appliquer ce que j'ai vu dans les reviews qui semblent pointer des détails où je trouve de l'intérêt. Je n'ai pas autant de RAM dans mon cerveau que toi ; ma mémoire des raccourcis n'est pas assez importante pour couvrir tous les logiciels et plugins avec lesquels je bosse (trop probablement d'ailleurs et dans tous les sens du terme 😄).
Je posterai dès que possible un retour, des fois que ça puisse apporter de l'eau au moulin ;)
Bonne journée !
Tom
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 318
Messages
6 722 322
Membres
1 586 811
Dernier membre
loulou759278
Partager cette page
Haut