Topic actu

  • Auteur de la discussion dartyduck
  • Date de début

magellan

Modérâleur
Staff
Ah mais en fait y'a déjà tout ce qu'il faut pour verbaliser :lol:
Comme dit par l'avocat, il faut bien lire la chose:
Le code de l'énergie est à appliquer théoriquement partout. En pratique, il est utilisé comme minimum légal dans les environnements locatifs (HLM). J'ai un ami qui est chauffagiste sur des établissements de très grande taille. Il gère des centrales de chauffage de 1MW !!! (si tu voyais le machin...) et là oui, cette valeur est mentionnée dans le contrat d'engagement avec des températures mini/maxi selon les températures extérieures, ainsi que des températures de service selon les horaires.

A partir de là, l'article est assez clair:
En pratique, vous vous en doutez, cet article a plus valeur de recommandation qu’autre chose. Puisqu’il n’y a jamais eu de sanction, "de mémoire d’avocat"... alors que cette réglementation est assez ancienne. Elle remonte à 1974, date du premier choc pétrolier et d’une autre crise de l’énergie !
Mais il est évident que ce n'est pas parce qu'il n'y a pas eu de jugement que la règle ne peut pas être invoquée en cas de litige et donc mener à sanction. Cependant, un usager n'ira pas se plaindre de chauffer trop fort, pas plus qu'un contrôleur ira chercher des poux aux individuels. En revanche, un opérateur de HLM en litige avec un tiers pourrait invoquer cet article avec comme sous-entendu "tais-toi on n'a pas le droit de monter plus chaud", et dans le cadre d'une plainte, cette règle serait appliquée en disant au plaignant "votre office de HLM applique scrupuleusement la loi, vous ne pouvez pas réclamer de passe-droit"
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Sinon y'a un arrêté au journal officiel. Je suis pas sûr de tout bien comprendre...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Sinon y'a un arrêté au journal officiel. Je suis pas sûr de tout bien comprendre...
J'ai un peu de mal à suivre s'il s'agit d'une coupure effective du courant dans des heures creuses (pour ceux qui ont un compteur heures creuses), ou s'il s'agit de couper la facturation heures creuses dans les plages horaires mentionnées. y a une ambigüité pour moi:

"ayant souscrit une offre de fourniture assurant une gestion quotidienne du contact pilotable"

et

"désactivent temporairement la fermeture du contact pilotable sur la période des heures creuses méridiennes"

ne connaissant pas ce type d'abonnement je me demande: apparemment l'abonné pourrait couper à distance le courant (pilotable) et ça lui serait à présent désactivé en heures creuses? J'ai vraiment du mal à saisir.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
De ce que j'ai compris, ils couperaient le chauffe eau entre 12 et 14h quand celui ci est en forcé. Ou en heures creuses sur cette plage horaire.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Mais qui laisse son chauffe eau en forcé h24 ?
Bien plus que tu ne le crois malheureusement.... Quand j'étais gosse en HLM, la chaleur était régulée par une centrale et pas par des thermostatiques. Cela chauffait toute la journée à cause de soucis d'inertie. De là, tu avais des gens, plutôt que de réduire le débit ou de demander au HLM s'il y avait moyen de régler un peu... ouvraient en grand les fenêtres en plein hiver. je te laisse imaginer le carnage en terme d'énergie.

Et je ne parle pas des gens qui laissent de la lumière allumée toute la journée au lieu d'ouvrir les volets ou les rideaux... (j'en ai à côté de chez moi, je suis perpétuellement sur le cul)
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Mais un chauffe eau ça tire keud, genre le mien il tire 3kw mais sur 3h, soit 1000wh (300L). Et combien ont le chauffe eau allumé entre 12 et 14h ? Sérieux c'est une goutte d'eau, juste un avant goût de ce qu'ils vont nous imposer plus tard.
Ceux qui disaient que le Linky permettrait de contrôler notre vie, on les avait traités de complotistes. A tort.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Mais un chauffe eau ça tire keud, genre le mien il tire 3kw mais sur 3h, soit 1000wh (300L). Et combien ont le chauffe eau allumé entre 12 et 14h ? Sérieux c'est une goutte d'eau, juste un avant goût de ce qu'ils vont nous imposer plus tard.
Ceux qui disaient que le Linky permettrait de contrôler notre vie, on les avait traités de complotistes. A tort.
NON: on ne parle PAS de linky. Tout compteur d'ancienne génération dédiée aux heures creuses peuvent être désactivés à distance. ça n'a AUCUN rapport avec le Linky.

En revanche je ne trouve pas normal qu'on puisse arbitrer de la sorte qu'une coupure sur un abonnement payé puisse être opérée de la sorte.

COMPLEMENT: La seule et unique différence du linky c'est de retourner les informations massifiées de consommation et pas autre chose. Plus besoin de faire du relevé, la consommation est dès lors transmise... ce qui est une économie d'échelle et une sécurité complémentaire pour les abonnés (plus de démarchage de faux agents EDF notamment).
 

labul671

Grand Maître
Mais un chauffe eau ça tire keud, genre le mien il tire 3kw mais sur 3h, soit 1000wh (300L). Et combien ont le chauffe eau allumé entre 12 et 14h ? Sérieux c'est une goutte d'eau, juste un avant goût de ce qu'ils vont nous imposer plus tard.
Ceux qui disaient que le Linky permettrait de contrôler notre vie, on les avait traités de complotistes. A tort.
j'avais soulevé le probléme il y a deux ans au sujet du prix différencié du courant pour recharger les voitures
les gens du forum m'avait de paranoïaque :)

voir topic pipelette
msg 1383 du 09 nov 2018
msg 2502 du 17 oct 2020

je vois arriver un autre truc, ceux qui ont des panneaux photovoltaïque
revende l'Energie a l'EDF ( je crois que quand ils injectent du courant sur le réseau
le compteur tourne a l'envers et soustrait ce qu'ils donnent)
donc sur ce qu'ils fournissent c'est ce que l'EDF ne leur vend pas !
donc pour l'état un manque de taxes et de tva
la solution taxer un peu ce qu'ils fournissent au réseau

oui je sais je suis paranoïaque :lol:
 
Dernière édition:

dartyduck

Grand Meuble Suprême
j'avais soulevé le probléme il y a deux ans au sujet du prix différencié du courant pour recharger les voitures
les gens du forum m'avait de paranoïaque :)

voir topic pipelette
msg 1383 du 09 nov 2018
msg 2502 du 17 oct 2020

je vois arriver un autre truc, ceux qui ont des panneaux photovoltaïque
revende l'Energie a l'EDF ( je crois que quand ils injectent du courant sur le réseau
le compteur tourne a l'envers et soustrait ce qu'ils donnent
)
donc sur ce qu'ils fournissent c'est ce que l'EDF ne leur vend pas !
donc pour l'état un manque de taxes et de tva
la solution taxer un peu ce qu'ils fournissent au réseau

oui je sais je suis paranoïaque :lol:
non, en fait tu revends ton surplus de production à EDF au prix de 0,10€/kwh. Ton compteur ne tourne pas à l'envers :lol:
Je sais pas si ce tarif va évoluer en même temps qu'évolue le prix de l'électricité en ce moment.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Il me semblait que seul le Linky pouvait faire ça à distance
Je viens de voir la vidéo. Il me semblait (et je me suis trompé) qu'il y avait déjà des possibilités de coupure à distance sur d'autres compteurs.

En revanche, dans tous les cas, je reste contre cette mesure qui cumule pour moi deux problèmes fondamentaux:
- La coupure d'une alimentation payée par l'abonnée
- Les problèmes liés à cette coupure pour des abonnés qui ont des équipements tiers (box internet pour le télétravail, appareils médicaux pour les pathologies lourdes à domicile...)

Au-delà de cela, les ballons sont une partie ridicule de la surconsommation. Par contre, il y a ceux qui ont un chauffage électrique qui consomment alors que le logement est vide. C'est hélas une mauvaise habitude qui a été prise tant que la facture ne semblait pas délirante. Aujourd'hui avec une énergie devenue coûteuse, on ne peut que s'en prendre à nous-mêmes concernant notre dépendance à tous à l'électricité. Je dis bien tous, je ne m'exclue en aucun cas de ce schéma. Je n'ai pas non plus la prétention de faire mieux que quiconque, j'ai juste des réflexes de bon sens, et je suis sûr que je pourrais faire bien mieux.

Je n'ai pas un abonnement de ce genre. J'en aurais un, je me ferais fort de rappeler à mon fournisseur d'énergie ses obligations concernant la disponibilité de l'électricité. Autant on peut aisément admettre une coupure téléphonique (même si c'est pénible), autant l'électricité c'est non. On parle de service fondamental, pas d'un luxe. Pire: quid de 'incidence de telles manoeuvres sur tout ce qui est dépendant de l'électricité? Les équipements de chauffage comme les chaudières à gaz ont besoin d'électricité pour fonctionner! Va-t-on installer des onduleurs pour être sûr d'avoir de l'eau chaude pendant ces coupures? Cela devient absurde.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
attention, EDF ne coupe que la partie "commutable". En général, le ballon est sur un programmateur (HC/HP, H24, OFF), et c'est ce commutateur que EDF va couper. Je sais pas comment ils arrivent à faire cela. Et d'ailleurs je crois que c'est leur seul rayon d'action dans le détail, à moins de couper l'alimentation générale. Car le linky envoie une commande HC/HP qui est paramétrable selon ton contrat et tes heures de HC. Mais pour moi ce n'était que de la télétransmission de déclenchement, je pensais pas qu'ils avaient le pouvoir de donner l'ordre à ce commutateur de se mettre sur OFF. Enfin c'est pas clair tout ça.
Toujours est-il qu'il suffit de débrancher le chauffe eau de cette ligne, de lui fouttre une prise au bout des fils et de se brancher sur une prise murale repiquée sur du 32A (LL ou autre) et le tour est joué :lol:
perso je m'en tape, le mien tourne la nuit en HC. Mais je suis contre le principe de cette intrusion dans ton logement.
Si EDF vous coupe le linky complètement, il suffit d'appuyer 3s sur (+) pour le relancer :)
 

dedzix

Grand Maître
Je me rappelle que lorsque j'avais clôturé mon ancien abonnement suite à déménagement EDF a coupé dès le lendemain le courant de mon ancien logement alors que nous étions en Décembre (trêve hivernale).

Même si ça dérangeait personne puisque le nouveau locataire n'était pas arrivé, je trouve quand même cavalier de couper purement le courant sans même un "débit réduit" à 1Kilo histoire au moins de faire visiter l'appartement en allumant la lumière.

Vive le Linky :/
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Bien avant Linky, EDF envoyait un signal général sur le réseau pour la bascule HP/HC qui déclenchait un contacteur spécial sur le tableau électrique auquel était relié le ballon d'eau chaude. Sur ce contacteur il y avait un mode off, un mode auto et un mode on, donc marche forcée possible en HC. D'après ce que nous dit @dartyduck, il semble que rien n'a changé sinon peut-être que c'est Linky qui est programmé pour émettre ce signal ce qui permettrait de moduler finement les horaires HP/HC au niveau de l'utilisateur.
Mais de là à imaginer que Linky permet à l'opérateur de savoir comment chaque abonné utilise l'électricité fournie, il y a quand même un gouffre...
@dartyduck : ta manip de rétablir le courant sur Linky risque de ne pas marcher puisque l'opérateur peut envoyer un ordre d'ouverture avec fermeture impossible, chapitre 4.2 de l'instructive documentation ci-dessous :
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bien avant Linky, EDF envoyait un signal général sur le réseau pour la bascule HP/HC qui déclenchait un contacteur spécial sur le tableau électrique auquel était relié le ballon d'eau chaude. Sur ce contacteur il y avait un mode off, un mode auto et un mode on, donc marche forcée possible en HC. D'après ce que nous dit @dartyduck, il semble que rien n'a changé sinon peut-être que c'est Linky qui est programmé pour émettre ce signal ce qui permettrait de moduler finement les horaires HP/HC au niveau de l'utilisateur.
Mais de là à imaginer que Linky permet à l'opérateur de savoir comment chaque abonné utilise l'électricité fournie, il y a quand même un gouffre...
@dartyduck : ta manip de rétablir le courant sur Linky risque de ne pas marcher puisque l'opérateur peut envoyer un ordre d'ouverture avec fermeture impossible, chapitre 4.2 de l'instructive documentation ci-dessous :
C'est bien ce qu'il me semblait... ça n'a rien changé au final donc. Merci d'avoir rectifié, j'avais l'impression que cela existait déjà, mais partant du principe que @dartyduck avait bien analysé le truc... Et n'ayant pas vérifié...

(NOTA: je pars du principe que @dartyduck était de bonne foi hein... pas interpréter mon propos!)

Mais bon, je trouve plus que cavalier de couper un abonnement payé...
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
en fait, ce que le linky a de plus que l'ancien compteur, c'est d'envoyer de l'information vers EDF. La communication se fait maintenant dans les 2 sens. Et le linky a aussi la possibilité de savoir combien consomment les appareils branchés sur le commutateur HC/HP.
Alors ensuite, de ce que j'ai compris, EDF ne peux connaitre ta conso en temps réel QUE si tu actives l'option "suivre ma consommation au jour", et donc l'envoi des infos de conso se fait toues les heures car j'ai le relevé de ma conso heure par heure.
Sinon par défaut c'est un envoi quotidien sur ta conso totale de la journée.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Mais bon, je trouve plus que cavalier de couper un abonnement payé...
Ton abonnement n'est pas coupé, tu t'abonnes pour X ampères et même si ton ballon est coupé, tu as toujours X ampères à ta dispo par ailleurs... Reste que c'est limite tout de même, car si @dartyduck ne réchauffe son ballon que la nuit, les usagers qui ont des ballons de petite taille et des enfants sont sûrement bien contents de pouvoir avoir de l'eau chaude en fin d'après-midi...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 964
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut