Dissuasive parfois, la taxe : une Mustang V8 neuve à moins de 50 000 € et 20 000 € de malus... Et pas forcément pour des monstres, les amateurs de petites voitures sympa sont gâtés : 3800 € pour une Fiat Abarth à 20 000 €, 5400 € pour une MX-5 à 31 000 €, 12 500 € pour une Mégane RS à 38 000 €. Mais il est vrai que sur une Bugatti à 2 000 000 € c'est totalement indolore.
Les 160 ont évoqué l'interdiction totale des véhicules anciens, "bombes écologiques" selon eux, mais comme tu dis, c'est marginal, du moins ceux avec une CG collection, qui de plus font partie du patrimoine.
Après pour l'électrique, c'est aujourd'hui discutable. Autonomie suffisante en trajet travail mais insuffisante pour que ce soit le seul véhicule de la plupart des familles, car durée de recharge des batteries proportionnelle à leur capacité et pertes d'énergie considérables dans cette opération. Et ce courant, il vient d'où ? Chez nous du nucléaire, du fossile, et marginalement du vert. Donc comme tu dis, s'il faut construire des EPR pour faire avancer les voitures...
L'hydrogène est peut-être la solution. Le produire par électrolyse nécessite plus d'énergie que celle que l'on récupèrera ensuite, mais certains proposent de mener l'opération dans les parcs éoliens, qui tournent à vide lorsqu'il y a du vent, pas besoin de courant, et aucun moyen de stocker l'énergie produite. Pas sûr que cela soit suffisant et que le pays accepte d'être couvert de moulins à vents. Le parc près de Palm Springs fait peur à voir, mais quand on voit la quantité de Tesla qui roulent en Californie...
Les 160 ont évoqué l'interdiction totale des véhicules anciens, "bombes écologiques" selon eux, mais comme tu dis, c'est marginal, du moins ceux avec une CG collection, qui de plus font partie du patrimoine.
Après pour l'électrique, c'est aujourd'hui discutable. Autonomie suffisante en trajet travail mais insuffisante pour que ce soit le seul véhicule de la plupart des familles, car durée de recharge des batteries proportionnelle à leur capacité et pertes d'énergie considérables dans cette opération. Et ce courant, il vient d'où ? Chez nous du nucléaire, du fossile, et marginalement du vert. Donc comme tu dis, s'il faut construire des EPR pour faire avancer les voitures...
L'hydrogène est peut-être la solution. Le produire par électrolyse nécessite plus d'énergie que celle que l'on récupèrera ensuite, mais certains proposent de mener l'opération dans les parcs éoliens, qui tournent à vide lorsqu'il y a du vent, pas besoin de courant, et aucun moyen de stocker l'énergie produite. Pas sûr que cela soit suffisant et que le pays accepte d'être couvert de moulins à vents. Le parc près de Palm Springs fait peur à voir, mais quand on voit la quantité de Tesla qui roulent en Californie...