Topic actu

  • Auteur de la discussion dartyduck
  • Date de début

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Dissuasive parfois, la taxe : une Mustang V8 neuve à moins de 50 000 € et 20 000 € de malus... Et pas forcément pour des monstres, les amateurs de petites voitures sympa sont gâtés : 3800 € pour une Fiat Abarth à 20 000 €, 5400 € pour une MX-5 à 31 000 €, 12 500 € pour une Mégane RS à 38 000 €. Mais il est vrai que sur une Bugatti à 2 000 000 € c'est totalement indolore.
Les 160 ont évoqué l'interdiction totale des véhicules anciens, "bombes écologiques" selon eux, mais comme tu dis, c'est marginal, du moins ceux avec une CG collection, qui de plus font partie du patrimoine.
Après pour l'électrique, c'est aujourd'hui discutable. Autonomie suffisante en trajet travail mais insuffisante pour que ce soit le seul véhicule de la plupart des familles, car durée de recharge des batteries proportionnelle à leur capacité et pertes d'énergie considérables dans cette opération. Et ce courant, il vient d'où ? Chez nous du nucléaire, du fossile, et marginalement du vert. Donc comme tu dis, s'il faut construire des EPR pour faire avancer les voitures...
L'hydrogène est peut-être la solution. Le produire par électrolyse nécessite plus d'énergie que celle que l'on récupèrera ensuite, mais certains proposent de mener l'opération dans les parcs éoliens, qui tournent à vide lorsqu'il y a du vent, pas besoin de courant, et aucun moyen de stocker l'énergie produite. Pas sûr que cela soit suffisant et que le pays accepte d'être couvert de moulins à vents. Le parc près de Palm Springs fait peur à voir, mais quand on voit la quantité de Tesla qui roulent en Californie...
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
C'est ce qu'on appelle l'énergie grise mon gars...
Je viens de voir un article: 4M quasi de véhicules vendus par Renault en 2019.
Mais quels moyens ont ils mis en oeuvre pour les produire?
Et c'est comme cela chaque année!
Quels machines utilisent ils pour les produire? Déjà c'est en Chine que cela se passe, Bonjour les trajets jusque chez nous.
À mon avis certainement pas des machines économes comme le prétendent leurs véhicules.
4M d'engins c'est le tiers de la Belgique.
Enfin moi ça me fascine....
Toujours pas compris. Qu'appelles-tu "marché gris" et quel rapport avec la pollution ?
Pour les presque 4 millions de véhicules, regarde les chiffres, c'est la production mondiale de toutes les usines de Renault, y compris toutes ses marques, les utilitaires et la sous-traitance pour les autres constructeurs (Mercedes, Fiat, Nissan, etc.).
Quant à la Chine, que veux-tu dire ? Renault y a produit 50 000 voitures l'an dernier, et que je sache pas une n'est arrivée en France.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Toujours pas compris. Qu'appelles-tu "marché gris" et quel rapport avec la pollution ?
Pour les presque 4 millions de véhicules, regarde les chiffres, c'est la production mondiale de toutes les usines de Renault, y compris toutes ses marques, les utilitaires et la sous-traitance pour les autres constructeurs (Mercedes, Fiat, Nissan, etc.).
Quant à la Chine, que veux-tu dire ? Renault y a produit 50 000 voitures l'an dernier, et que je sache pas une n'est arrivée en France.
Ta rien pigé.
Déjà je parle de Renault, or des marques il y en a je ne sais combien.
Ensuite je parlais de l'énergie grise, qui est la pollution dégagée pour construire quelque chose.
4,8M de voitures produites, cela a du mobiliser quoi comme genre de procédé et de machines (et bien sûr de pollution)?
Edit: 3,8 autant pour moi.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Désolé, j'avais lu "marché gris"... Ton chiffre de 3.8 M voitures, encore une fois c'est tout le groupe Renault, que tu le veuilles ou non.

Et PSA en a fait autant.
 
Dernière édition:

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Désolé, j'avais lu "marché gris"... Ton chiffre de 3.8 M voitures, encore une fois c'est tout le groupe Renault, que tu le veuilles ou non.

Et PSA en a fait autant.
Oui oui bien sûr, je citais Renault seulement en guise d'exemple.
Bien sûr des marques il y en a plein!
Alors la production de tout ce petit monde réunit... La vache en pollution...
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Oui oui bien sûr, je citais Renault seulement en guise d'exemple.
Bien sûr des marques il y en a plein!
Alors la production de tout ce petit monde réunit... La vache en pollution...
C'est sûr, mais il a pire : l'industrie textile est la seconde source de pollution au monde après celle du pétrole... Alors les milliards de T-shirts chinois pèsent davantage que la production automobile mondiale...
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
C'est sûr, mais il a pire : l'industrie textile est la seconde source de pollution au monde après celle du pétrole... Alors les milliards de T-shirts chinois pèsent davantage que la production automobile mondiale...
Ah ben tiens..
C'est vrai ça! L'automobile est une petite portion, tous les déchets rejetés à cause de justement ce genre d'industrie qui rejette tout à la mer.
On incite tellement le monde à, non pas acheter, mais remplacer leur produits, mais faut produire tout ça.
Et le pire est qu'il faut vendre.
En fait je parlais de l'automobile c'était parallèlement aux interdictions levées un peu partout pour des véhicules un peu moins "verts" que les autres.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Dissuasive parfois, la taxe : une Mustang V8 neuve à moins de 50 000 € et 20 000 € de malus... Et pas forcément pour des monstres, les amateurs de petites voitures sympa sont gâtés : 3800 € pour une Fiat Abarth à 20 000 €, 5400 € pour une MX-5 à 31 000 €, 12 500 € pour une Mégane RS à 38 000 €. Mais il est vrai que sur une Bugatti à 2 000 000 € c'est totalement indolore.
Les 160 ont évoqué l'interdiction totale des véhicules anciens, "bombes écologiques" selon eux, mais comme tu dis, c'est marginal, du moins ceux avec une CG collection, qui de plus font partie du patrimoine.
C'est précisément l'idée: ça bloque l'achat pour des "petites" bourses, là où le gros portefeuille s'en tape.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Et ce courant, il vient d'où ? Chez nous du nucléaire, du fossile, et marginalement du vert. Donc comme tu dis, s'il faut construire des EPR pour faire avancer les voitures...
Si on ne passe pas avant en mode "3ème guerre mondiale" ou en mode "ravagés par la pollution" on pourra peut-être espérer consommer de l'électricité issue de la fusion nucléaire aux alentours de 2040...
Je ne sais pas si le sujet a été évoqué car je vous ai lu en diagonale, mais on va en plus avoir à gérer le recyclage des batteries. Je n'ai aucune idée des coûts écologiques et financiers de cette opération mais mon petit doigt me dit que ça va être coton.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Si on ne passe pas avant en mode "3ème guerre mondiale" ou en mode "ravagés par la pollution" on pourra peut-être espérer consommer de l'électricité issue de la fusion nucléaire aux alentours de 2040...
Je ne sais pas si le sujet a été évoqué car je vous ai lu en diagonale, mais on va en plus avoir à gérer le recyclage des batteries. Je n'ai aucune idée des coûts écologiques et financiers de cette opération mais mon petit doigt me dit que ça va être coton.
Ah ben tiens.
Et on en produit de plus en plus...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Vous ratez surtout un truc fondamental et qui n'est pas lié directement au recyclage... les métaux lourds des batteries sont pardessus le marché des métaux lourds rares. Et ce dernier mot "rare" fait toute la différence: au rythme de production et d'extraction actuel, au rythme où Tesla envisageait sa production de véhicules, l"extraction annuelle mondiale de Lithium et de cadnium ne couvraient pas les ambitions de sa seule entreprise.

Alors, déjà pour commencer, c'est sur ces batteries qu'on doit se pencher en urgence. Peu m'importe pour l'heure l'orientation technologique à prendre (bio bactéries? piles à combustible? nano tubes de carbone?) je n'y connais rien mais il faut à tout prix s'affranchir de ces technologies déjà obsolètes sous peine de voir le marché de l'électrique s'effondrer, ceci faute à un coût trop élevé des batteries (qui déjà à elles seules représentent une part énorme du prix)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Vous ratez surtout un truc fondamental et qui n'est pas lié directement au recyclage... les métaux lourds des batteries sont pardessus le marché des métaux lourds rares. Et ce dernier mot "rare" fait toute la différence: au rythme de production et d'extraction actuel, au rythme où Tesla envisageait sa production de véhicules, l"extraction annuelle mondiale de Lithium et de cadnium ne couvraient pas les ambitions de sa seule entreprise.
Et on rate aussi un autre truc assez fondamental : les lieux de provenances de ces terres rares, l'exploitation extrême des travailleurs, les "aides" de pays extérieurs au maintient des régimes en places qui ne sont pas toujours des régimes sympathiques... Youpi :lol:
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Vous ratez surtout un truc fondamental et qui n'est pas lié directement au recyclage... les métaux lourds des batteries sont pardessus le marché des métaux lourds rares. Et ce dernier mot "rare" fait toute la différence: au rythme de production et d'extraction actuel, au rythme où Tesla envisageait sa production de véhicules, l"extraction annuelle mondiale de Lithium et de cadnium ne couvraient pas les ambitions de sa seule entreprise.

Alors, déjà pour commencer, c'est sur ces batteries qu'on doit se pencher en urgence. Peu m'importe pour l'heure l'orientation technologique à prendre (bio bactéries? piles à combustible? nano tubes de carbone?) je n'y connais rien mais il faut à tout prix s'affranchir de ces technologies déjà obsolètes sous peine de voir le marché de l'électrique s'effondrer, ceci faute à un coût trop élevé des batteries (qui déjà à elles seules représentent une part énorme du prix)
Les technologies actuelles ne permettent pas de remplacer les batteries des voitures. (Il faudrait déjà de sacrés panneaux solaires pour les alimenter)
Mais éviter l'électrique est une option, dont les États d'Europe veulent à tout prix descendre pour quelconque raison.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Ils ont pensé à taxer toutes les marchandises qui arrivent par les porte-conteneurs qui tournent au fuel lourd ?
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Non, ils n'ont pensé qu'à la pollution locale, pas mondiale. En même temps, quelle influence la France peut bien avoir sur le trafic mondial ? :o
 

magellan

Modérâleur
Staff
Et pour remettre une pièce dans le juke-box...
Ce barème est juste stupide et non constructif... le résultat des courses est de rendre de plus en plus inaccessible l'automobile, et le renouvellement va pousser les gens au crédit qui va les endetter à tort et à travers. L'idée? Probablement les rendre dépendants avec de la "voiture as a service" comme les abonnements dans l'informatique.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Tout le monde roulera en Peugeot 108 50ch 2 cylindres. Super.
Paske bon, c'est bien beau de vouloir inciter la population à passer à l'hybride ou à l'électrique, m'enfin chépa s'ils se sont renseignés sur les pris mais moi oui et franchement c'est hors de portée de la majorité des foyers.
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 852
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut