Topic actu

  • Auteur de la discussion dartyduck
  • Date de début

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Oui a la création de le cg. D'où l'intérêt d'acheter des voitures puissantes en occase.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
C'est bien beau de vouloir inciter la population à passer à l'hybride ou à l'électrique, m'enfin chépa s'ils se sont renseignés sur les prix mais moi oui et franchement c'est hors de portée de la majorité des foyers.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Et on rate aussi un autre truc assez fondamental : les lieux de provenances de ces terres rares, l'exploitation extrême des travailleurs, les "aides" de pays extérieurs au maintient des régimes en places qui ne sont pas toujours des régimes sympathiques... Youpi :lol:
Bah... comme avec le pétrole !
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
en fait, je voulais dire : comment la france peut imposer aux autres pays de réduire les émissions de leurs tankers ? c'était plutôt le sens de ma phrase. On peut agir en local, qui peut avoir une légère action sur les émissions mondiales, mais impossible d'exiger des autres pays qu'ils en fassent autant.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Tout le monde roulera en Peugeot 108 50ch 2 cylindres. Super.
Paske bon, c'est bien beau de vouloir inciter la population à passer à l'hybride ou à l'électrique, m'enfin chépa s'ils se sont renseignés sur les pris mais moi oui et franchement c'est hors de portée de la majorité des foyers.
Comme tu dis... "super".

Le grotesque de ce raisonnement, c'est avant tout qu'il n'y a pas un usage unique de la voiture, et que chaque gamme devrait pouvoir être disponible. De là, tu auras toujours des idiots bornés qui vont te dire "mais prends qu'une petite bagnole hein"...

Dites les décérébrés, quand je pars en Croatie en voiture, ça n'est pas pour le plaisir du trajet, mais parce que je suis sur place à 90km du premier aéroport, et que louer une voiture sur place pour mes congés me coûterait un bras! Je suis à la campagne, donc impossible de se passer de la voiture pour le quotidien. C'est facile de dire "allez, tape toi ton trajet en smart". Faites-le qu'on rigole, traversez les alpes avec des passagers et les bagages qui vont avec... et on verra si votre pot de yaourt fait sens.
 

magellan

Modérâleur
Staff
en fait, je voulais dire : comment la france peut imposer aux autres pays de réduire les émissions de leurs tankers ? c'était plutôt le sens de ma phrase. On peut agir en local, qui peut avoir une légère action sur les émissions mondiales, mais impossible d'exiger des autres pays qu'ils en fassent autant.
Pas impossible en fait. C'est une question de poids sur les échanges commerciaux. Les USA ont réussi à imposer les tankers à double-coque suite aux désastres des naufrages et marées noires chez eux. En interdisant l'accès à leurs ports aux navires sans double-coque, ils ont indirectement imposé la double-coque à tous les tankers du monde. Hé oui, en prenant par le portefeuille (ou les c... selon le point de vue) les grands transporteurs de pétrole de la sorte, cela a imposé une norme de sécurité supplémentaire.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Pas impossible en fait. C'est une question de poids sur les échanges commerciaux. Les USA ont réussi à imposer les tankers à double-coque suite aux désastres des naufrages et marées noires chez eux. En interdisant l'accès à leurs ports aux navires sans double-coque, ils ont indirectement imposé la double-coque à tous les tankers du monde. Hé oui, en prenant par le portefeuille (ou les c... selon le point de vue) les grands transporteurs de pétrole de la sorte, cela a imposé une norme de sécurité supplémentaire.
donc tu compares l'influence des US et l'influence (ou pas) de la france ? lol
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Comme tu dis... "super".

Le grotesque de ce raisonnement, c'est avant tout qu'il n'y a pas un usage unique de la voiture, et que chaque gamme devrait pouvoir être disponible. De là, tu auras toujours des idiots bornés qui vont te dire "mais prends qu'une petite bagnole hein"...

Dites les décérébrés, quand je pars en Croatie en voiture, ça n'est pas pour le plaisir du trajet, mais parce que je suis sur place à 90km du premier aéroport, et que louer une voiture sur place pour mes congés me coûterait un bras! Je suis à la campagne, donc impossible de se passer de la voiture pour le quotidien. C'est facile de dire "allez, tape toi ton trajet en smart". Faites-le qu'on rigole, traversez les alpes avec des passagers et les bagages qui vont avec... et on verra si votre pot de yaourt fait sens.
ne serait-ce que partir en famille de 4 personnes + bagages, tu le fais pas en twingo, hein :o Et ce qui est débile, c'est que je suis sur que tirer à mort sur une twingo pour véhiculer 4 personnes + bagages doit dégager plus de gaz que faire rouler sans forcer mon kuga 2L TDCI 150ch. Mais bon, esprits étriqués et influencés par des décennies de matraquage médiatique et politique... je suis désespéré :pfff:
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
ne serait-ce que partir en famille de 4 personnes + bagages, tu le fais pas en twingo, hein :o Et ce qui est débile, c'est que je suis sur que tirer à mort sur une twingo pour véhiculer 4 personnes + bagages doit dégager plus de gaz que faire rouler sans forcer mon kuga 2L TDCI 150ch. Mais bon, esprits étriqués et influencés par des décennies de matraquage médiatique et politique... je suis désespéré :pfff:

Tu pars une fois par année en vacances, loue une voiture à ce moment et le reste de l'année tu te contente d'un truc plus écolo ! (après on est d'accord, ton 2l TDCI ça reste plutôt raisonnable, mais le 1.5 irait aussi).
Comme tu le dit: esprit étriqué, matraquage depuis des années qu'une grosse voiture est un signe de virilité et de réussite...
 
Dernière édition:

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Dites les décérébrés, quand je pars en Croatie en voiture, ça n'est pas pour le plaisir du trajet, mais parce que je suis sur place à 90km du premier aéroport, et que louer une voiture sur place pour mes congés me coûterait un bras! Je suis à la campagne, donc impossible de se passer de la voiture pour le quotidien. C'est facile de dire "allez, tape toi ton trajet en smart". Faites-le qu'on rigole, traversez les alpes avec des passagers et les bagages qui vont avec... et on verra si votre pot de yaourt fait sens.
C'est un point de vue qui se défend. Mais en contrepartie, plus de 80% des trajets se font en solitaire, donc avoir, au hasard, un gros break BMW 6 cylindres pour rouler tout seul ou à deux toute l'année et l'utiliser en charge 3 semaines par an au mieux, ce n'est pas forcément écologiquement raisonnable. On peut envisager de rouler en Zoe toute l'année, et le différentiel économique (amortissement, carburant, assurance, entretien) permet de prendre l'avion ou le train et de louer l'auto de taille adéquate une fois sur zone.
Cela dit, la solution dépend évidemment du contexte ! Passer comme je le fais une semaine ou deux par an à Venise et s'y rendre en voiture depuis Paris ce serait pire qu'idiot, que ce soit à deux ou à cinq. Par contre aller quinze jours en Corse avec sa propre voiture, ça se discute, c'est sans doute stupide à deux et inévitable à cinq.
 

magellan

Modérâleur
Staff
C'est un point de vue qui se défend. Mais en contrepartie, plus de 80% des trajets se font en solitaire, donc avoir, au hasard, un gros break BMW 6 cylindres pour rouler tout seul ou à deux toute l'année et l'utiliser en charge 3 semaines par an au mieux, ce n'est pas forcément écologiquement raisonnable. On peut envisager de rouler en Zoe toute l'année, et le différentiel économique (amortissement, carburant, assurance, entretien) permet de prendre l'avion ou le train et de louer l'auto de taille adéquate une fois sur zone.
Cela dit, la solution dépend évidemment du contexte ! Passer comme je le fais une semaine ou deux par an à Venise et s'y rendre en voiture depuis Paris ce serait pire qu'idiot, que ce soit à deux ou à cinq. Par contre aller quinze jours en Corse avec sa propre voiture, ça se discute, c'est sans doute stupide à deux et inévitable à cinq.
Perso j'ai opté pour les transports parce que je peux me le permettre. Je fuis la bagnole tant que je le peux, et je marche. Je ne suis pas une référence car je suis en ville... et ayant connu la campagne, je n'irai sûrement pas faire la leçon aux gens qui sont loin de tout réseau de transportµ;

Pour le différentiel, il est totalement biaisé avec la Zoe. C'est une "bonne" voiture uniquement si tu en as un usage intensif quotidien, certainement pas en remplacement ponctuel d'un véhicule classique. C'est d'autant plus vrai que le fameux différentiel est à étudier à gabarit égal, notamment sur les coûts induits avec le prix d'achat. A taille "égale" (comprendre une twingo par exemple), l'écart est tel qu'il faut vraiment avoir un usage plus qu'intensif pour trouver un avantage à la Zoe. Ceci étant dit, je serais d'avis que ce genre de véhicules s'imposent dans les structures où les petits trajets sont évidents: administrations, services publics avec déplacements régionaux, médecine libérale... bref pas mal de trajets mais suffisamment courts pour qu'une charge quotidienne soit suffisante.

Pour le coup du déplacement en voiture, il faut évidemment tout cumuler: le temps sur place, les ambitions de déplacements, le nombre de personnes... bref, faire un comparatif est plutôt difficile voire même impossible. Je prends un calcul tout con: un A/R Paris-Metz en TGV n'est pas donné... mais il revient plus cher pour une personne seule que de faire le trajet en voiture, carburant et péages compris (enfin... j'ai eu le cas sachant que mon ex est là-bas et moi à Paris). Si l'on ajoute une simple location même minimale sur place, le trajet solo est plus avantageux. C'est idiot mais c'est comme ça.
 

magellan

Modérâleur
Staff
donc tu compares l'influence des US et l'influence (ou pas) de la france ? lol
Non, je raisonne à une échelle plus importante en fait. Je ne mets pas en perspective deux états, je signale uniquement le fait qu'on peut peser dans la balance à partir du moment où un intérêt quelconque finit par émerger. A ce titre, je ne dis donc pas que la France ne pèse pas assez, je dis juste qu'une communauté suffisamment pesante peut changer les choses. Les USA parviennent seuls, là où l'UE en commun pourrait obtenir certains résultats. Or, à ce jour, cela irait à l'encontre des intérêts de certains (cf les immatriculations des navires en Grèce à ou à Malte ou Panama), et pire encore cela donnerait des prétextes pour nous prendre une augmentation des tarifs des produits manufacturés.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Tu pars une fois par année en vacances, loue une voiture à ce moment et le reste de l'année tu te contente d'un truc plus écolo ! (après on est d'accord, ton 2l TDCI ça reste plutôt raisonnable, mais le 1.5 irait aussi).
Comme tu le dit: esprit étriqué, matraquage depuis des années qu'une grosse voiture est un signe de virilité et de réussite...
ça ne fonctionne pas du tout. Ton calcul ne tient pas, parce que si tu prends un véhicule plus gros, c'est aussi par adaptation par rapport à ton environnement. Quand tu as trois enfants, aucune chance que tu ne comptes que sur une petite bagnole, ne serait-ce que parce que la banquette n'est pas assez grande pour les trois, voire pire si l'un d'eux est encore dans un siège enfant.

J'ajoute aussi que ça dépend très fortement de la durée du séjour: quand tu te retrouves à 1500 E et plus pour la location du véhicule, croire que tout le monde peut se le permettre tient du fantasme. Quand tu es propriétaire de ton véhicule, il coûte évidemment... mais ceux qui se sont endettés pour l'acheter (crédit) ne vont sûrement pas aller se recoller une énorme dépense (on parle de plus d'un SMIC tout de même) pour des congés.

Et pour finir la pub n'appuie plus depuis belle lurette sur la puissance et/ou la vitesse, les lois étant trop contraignantes pour oser le faire. La presse et les médias insistent désormais sur les équipements connectés, l'impact écolo, le style, l'habitabilité, l'innovation... mais plus sur les performances. On n'est plus dans les années 80 avec Citroën qui parlait de ses bagnoles sur un porte-avions, Renault faisant la démonstration de ses voitures sportives, ou encore toutes les autres marques qui revendiquaient ouvertement la vitesse maximale en grosses lettres dans les journaux.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Bah... comme avec le pétrole !
:lol: On avait la FrançAfrique, là ça devient la ChinAfrique. Ce n'est pas grave, ce sont toujours les africains qui morflent :lol:
en fait, je voulais dire : comment la france peut imposer aux autres pays de réduire les émissions de leurs tankers ? c'était plutôt le sens de ma phrase. On peut agir en local, qui peut avoir une légère action sur les émissions mondiales, mais impossible d'exiger des autres pays qu'ils en fassent autant.
+1 La prise de conscience doit être mondiale, et on est mal barrés. Je suis certain que la Chine et l'Inde et autres énormes pays émergents tendent vers du propre, ils ne sont pas cons, mais il ne sacrifieront pas trop de points de croissance là dessus. Et "tendre" vers quelque chose ne dit pas forcément y arriver rapidement. Bien entendu, comme l'écrit @magellan, on peut toujours tenir par les cou*lles et imposer des normes, seulement ceux qui ont maintenant les grosses mains qui peuvent attraper les burnes des autres sont surtout ceux qui ont "besoin" de polluer le plus. Les mains de la France sont minuscules, l'Europe se délite et perd une part du pouvoir qu'elle a eu, les USA restent puissant mais largement moins qu'avant (bien fait pour eux). Voilà, c'était l'analyse géopolitique du jour :D
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Et pour finir la pub n'appuie plus depuis belle lurette sur la puissance et/ou la vitesse, les lois étant trop contraignantes pour oser le faire. La presse et les médias insistent désormais sur les équipements connectés, l'impact écolo, le style, l'habitabilité, l'innovation... mais plus sur les performances.

Foutaise, dans l'esprit et même dans le visuel, on voit très bien que c'est encore la puissance qui fait vendre. La bagnole reste un des très fort pilliers du machisme de bas étage !

Quand à l'argumentaire précédent, oui pour une famille c'est correct, mais en ce qui te concerne ???
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Perso j'ai opté pour les transports parce que je peux me le permettre. Je fuis la bagnole tant que je le peux, et je marche. Je ne suis pas une référence car je suis en ville... et ayant connu la campagne, je n'irai sûrement pas faire la leçon aux gens qui sont loin de tout réseau de transportµ;
En bon vrai Parisien, tu ne devrais pas avoir de voiture. :D

Pour le différentiel, il est totalement biaisé avec la Zoe. C'est une "bonne" voiture uniquement si tu en as un usage intensif quotidien, certainement pas en remplacement ponctuel d'un véhicule classique. C'est d'autant plus vrai que le fameux différentiel est à étudier à gabarit égal, notamment sur les coûts induits avec le prix d'achat. A taille "égale" (comprendre une twingo par exemple), l'écart est tel qu'il faut vraiment avoir un usage plus qu'intensif pour trouver un avantage à la Zoe. Ceci étant dit, je serais d'avis que ce genre de véhicules s'imposent dans les structures où les petits trajets sont évidents: administrations, services publics avec déplacements régionaux, médecine libérale... bref pas mal de trajets mais suffisamment courts pour qu'une charge quotidienne soit suffisante.
D'accord à gabarit égal, mais je remplaçais une grosse voiture vide à 80% du temps par une Zoe ou tout autre petit véhicule économique.

Pour le coup du déplacement en voiture, il faut évidemment tout cumuler: le temps sur place, les ambitions de déplacements, le nombre de personnes... bref, faire un comparatif est plutôt difficile voire même impossible. Je prends un calcul tout con: un A/R Paris-Metz en TGV n'est pas donné... mais il revient plus cher pour une personne seule que de faire le trajet en voiture, carburant et péages compris (enfin... j'ai eu le cas sachant que mon ex est là-bas et moi à Paris). Si l'on ajoute une simple location même minimale sur place, le trajet solo est plus avantageux. C'est idiot mais c'est comme ça.
Comme dit plus haut, tu ne devrais pas avoir de voiture, donc économie annuelle colossale te permettant d'aller à Metz en TGV 1ère classe et louer une M35 sur place...:lol:
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Tu pars une fois par année en vacances, loue une voiture à ce moment et le reste de l'année tu te contente d'un truc plus écolo ! (après on est d'accord, ton 2l TDCI ça reste plutôt raisonnable, mais le 1.5 irait aussi).
Comme tu le dit: esprit étriqué, matraquage depuis des années qu'une grosse voiture est un signe de virilité et de réussite...
Je parle pas que des vacances. D'ailleurs on partira 3x en vacances cette année avec la voiture (val cenis en février, Verdon en juillet et oleron en août), mais aussi plusieurs fois en we dans la famille. On a 2 voitures, une grosse (kuga 2L 150ch) et une petite (clio 1.2L essence). On fait un effort sur la clio, mais pour le kuga c'est un besoin nécessaire. D'ailleurs c'est pas moi mais ma femme qui se tape la plus grosse (à placer dans le topic idoine :D). :o
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Je parle pas que des vacances. D'ailleurs on partira 3x en vacances cette année avec la voiture (val cenis en février, Verdon en juillet et oleron en août), mais aussi plusieurs fois en we dans la famille. On a 2 voitures, une grosse (kuga 2L 150ch) et clio 1.2L essence. On fait un effort sur la clio, mais pour le kuga c'est un besoin nécessaire. D'ailleurs c'est pas moi mais ma femme qui se tape la plus grosse (à placer dans le topic idoine :D). :o
C'est une vision globale, évidement avec une famille, difficile de se passer d'une "grande voiture".
Toutefois le concept de "downsizer" sa voiture privative et louer un véhicule plus adéquat lors d'un besoin précis aurait un grand sens écologique et économique.
Combien de 4x4 font 360 jours par an en ville ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 264
Messages
6 721 095
Membres
1 586 685
Dernier membre
MrFriser
Partager cette page
Haut