Là j'avoue ne pas te comprendre... Les autos récentes polluent moins que les anciennes et l'âge moyen du parc automobile français tourne autour de huit ans. Côté pollution vaut mieux changer. Par ailleurs, pour maintenir voire améliorer ses recettes l'état augmente régulièrement la taxe CO² qui peut maintenant atteindre 20 000 € (et rappelons que le CO² n'est pas un polluant mais un gaz à effet de serre). Certaines petites voitures ont même été retirées du marché car cette taxe dépassait le tiers du prix d'achat du véhicule...
La taxe me pose souci car finalement elle est insuffisamment dissuasive, notamment dans les segments très haut de gamme. Il suffit d'aller regarder les concessions de voitures d'exception pour en saisir l'inutilité: cela pénalise certains segments où l'augmentation n'est pas anodine, tout en restant clairement ridicules pour les plus gros monstres.
Après, soyons honnêtes: il n'y a pas de bonne solution évidente, sachant que s'il s'agit d'argent cela se révèle être pénalisant pour les petits/moyens revenus, et totalement indolore pour les plus gros salaires.
Personnellement, je pense qu'on pourrait déjà raisonner sur des méthodes de classement rendant dissuasif la détention de véhicules "sales", mais je n'ai pas non plus une bonne solution à proposer. Je suis un mordu absolu de véhicules anciens, et naturellement ce sont des atrocités en terme de bilan écologique... mais utilise-t-on quotidiennement ces reliques?
De toute façon, je dis trois choses:
- Utiliser les taxes/surtaxes pour réguler la pollution des véhicules ne fonctionne que trop partiellement. C'est faute de mieux qu'on agit ainsi. Pire, les avantages économiques sur l'électrique ne font que pousser les plus aisés à s'équiper, car même après financement un full électrique "viable" (on parle de voiture, pas d'une sorte de quad citadin) est encore bien hors de portée des bourses.
- L'électrique est à mon sens, qu'une solution de transition. Faute de modèle de batterie sans ces métaux lourds et rares, ce concept va finir par atteindre ses limites.. et bien plus vite qu'on le croit vu la quantité de batteries présentes dans notre quotidien.
- L'hydrogène serait une solution intéressante, plus propre, mais qui pose encore un souci de bilan énergétique (production de l'hydrogène). Mais... vu qu'il faudra aussi augmenter la production électrique pour alimenter les recharges de batteries, m'est avis que le bilan serait plus favorable à l'hydrogène.