[Topic Unique] Les distributions Linux

nik166

Expert
[citation=10616,80,21][nom]duglambier a écrit[/nom]On est pas là pour débattre de l'accessibilité de Linux au grand public, merci de na pas trop déraper sur ce sujet destiné à présenter les distributions existantes aux débutants[/citation]


ben JUSTEMENT si on parle de débutants , faut quand même un peu aborder l'accessibilité ;) se limiter à la presentation pour un debutant , ca veut rien dire, ou alors il est pas débutant :p

par exemple présentes une debian à un debutant, si il doit configurer xfree à la main il va pas trouver linux accessible du tout du tout! :D
alors que mandrake par oposition c'est quand même plus accessible, mais pas encore autant qu'il pourrait à mon avis ;)


xam : c'est forcément plus sompliqué à partir du moment ou tu peux pas le deviner tout seul ;) ce qui est forcément le cas pour un OS en ligne de commande :D tandisqu'avec un windows et ses outils graphiques uniques, il suffit de se balader dans les menus pour voir passer devant des yeux la pluspart des possbilités de reglages de tout et n'importe quoi sans même forcément savoir ce qu'on cherche exactement ;) et ce, dès le système installé ;)
 

jozilla78

Expert
[citation=10616,80,21][nom]duglambier a écrit[/nom]On est pas là pour débattre de l'accessibilité de Linux au grand public, merci de na pas trop déraper sur ce sujet destiné à présenter les distributions existantes aux débutants[/citation]

Merci c'est ce que je voulais savoir !!
Justement, quelle distrib vous me recommandez? Sachant que je n'ai jamais touché à linux, que j'ai Win xp, j'ai laissé 5 GO sur mon DD (sans formatage) pour eventuellement installer linux, que je veux faire du surf (firefox), des mails (thuntherbird?), de la bureautique (Open office?), et un peu de jeu en réseau (surtout Warcraft3 et HL2 dans un avenir proche).
Et je ne sais pas faire les multiboot... :sweat:

Non, je ne suis pas une tare en info mais depuis 13 ans je me suis surtout occupé de jouer et de résoudre ces p****n de plantages de windows :cry: ... (windows successifs : 3.1 ; 95 ; 98 ; 2000pro->(le + stable?) ; et XP ->(une erreur de ne pas être resté en 2000pro?)

Merci de votre aide les gars. :merci:
 

xam

Grand Maître
Mandrake, Suse, Fedora, Ubuntu

Pour peux que tu te renseigne correctement toutes les distros sont accessibles.
 

Deather2

Grand Maître
Pas vraiment, même si au début ça parait simple, pour installer ou virer des applications, je trouve urpm pitoyablement mal fichu ;)
Je te conseil une Fedora + Apt :)
 

Bitman1er

Grand Maître
bah les avis sont partagés, perso j'ai trouvé fedora pas terrible par rapport a mdk [:spamafote]

urpmi avec les sources de plf ca roxxe tout :D
 

jozilla78

Expert
[citation=10653,80,26][nom]Deather2 a écrit[/nom]Pas vraiment, même si au début ça parait simple, pour installer ou virer des applications, je trouve urpm pitoyablement mal fichu ;)
Je te conseil une Fedora + Apt :)[/citation]


urpm c koi?
et comment tu installes tes drivers sous linux?
 

Bitman1er

Grand Maître
[citation=10661,80,28][nom]jozilla78 a écrit[/nom]urpm c koi?
et comment tu installes tes drivers sous linux?[/citation]la plupart sont inclus dans le noyau, le plus souvent ya que pour la carte video si tu veux l'acceleration 3D qu'il faut les mettre ;)

et urpmI c'est le systeme d'installation des programmes de mandrake

en gros tu veux tel programme : tu tapes urpmi machin et hop il le downloade et l'installe :D
 

nik166

Expert
[citation=10653,80,26][nom]Deather2 a écrit[/nom]Pas vraiment, même si au début ça parait simple, pour installer ou virer des applications, je trouve urpm pitoyablement mal fichu ;)[/citation]


je confirme! :D

moi, avec un autre copain newbie on à eu plein de problemes avec ca :D
lui est passé à fedora et il adore, moi là je suis sur ubuntu et c'est pas mal non plus :)

sinon, on à pas parlé de xandros, même s'il est un peu hypocrite il est pas trop mal non plus nan? :)

sinon jozilla, si tu connais rien à linux, que tu sais pas faire de multiboot etc, tu peux ptet tenter un live CD comme SLAX, ou mandrake move :) (j'ai bien aimé slax;) ) ou encore ubuntu qui est aussi dispo en live CD :)
 

jozilla78

Expert
[citation=10664,80,30][nom]nik166 a écrit[/nom]je confirme! :D

moi, avec un autre copain newbie on à eu plein de problemes avec ca :D
lui est passé à fedora et il adore, moi là je suis sur ubuntu et c'est pas mal non plus :)

sinon, on à pas parlé de xandros, même s'il est un peu hypocrite il est pas trop mal non plus nan? :)

sinon jozilla, si tu connais rien à linux, que tu sais pas faire de multiboot etc, tu peux ptet tenter un live CD comme SLAX, ou mandrake move :) (j'ai bien aimé slax;) ) ou encore ubuntu qui est aussi dispo en live CD :)[/citation]

:cry: c'est quoi un live CD? :cry:
(oui je sais je suis une tare en linux... :sweat: )
 

Bitman1er

Grand Maître
[citation=10668,80,31][nom]jozilla78 a écrit[/nom]:cry: c'est quoi un live CD? :cry:
(oui je sais je suis une tare en linux... :sweat: )[/citation]un truc que tu installes pas, tu boote avec, et t'as un systeme utilisable, c pratique pour tester ;)

(ne me demande pas ce que c'est booter, je pourrais pas le supporter :/)
 

nik166

Expert
par contre evidemment c'est plus long à "démarrer" ( :D ) que depuis le disque dur, logique :p
mais ca te met un bureau en couleurs directement utilisable
et avec une distrop comme knoppix je crois que t'as des restrictions en ce qui concerne les accès disques non ? :??:

mais tous te mettent un bureau en couleurs directement utilisable , et tu peux faire n'importe quoi sans faire partir linux en couille , puisqu'il est sur le CD il risque rien :D
bien pour débuter je penses;)
 

jozilla78

Expert
[citation=10669,80,32][nom]Bitman1er a écrit[/nom]

(ne me demande pas ce que c'est booter, je pourrais pas le supporter :/)[/citation]

:lol:
Non c'est bon.
J'ai fini par telecharger fedora.On vera bien la suite...
Merci à tous de pour vos conseils.
:merci:
 

jozilla78

Expert
[citation=10687,80,35][nom]Bitman1er a écrit[/nom]j'attends le moment ou tu voudras lire un mp3 :D[/citation]


Pourquoi??
 

ricky02

Grand Maître
Je trouve que la partie sur la Gentoo ne la représente vraiment pas bien. On y voit la Gentoo comme une distribution très dure à utiliser, et là je ne suis VRAIMENT pas d'accord.

Je m'explique :

Il est vrai que l'installation peut rebuter un peu, mais le guide d'installation exemplaire (et c'est peu de le dire) esiste en version française et m'a permis d'installer ma Gentoo sans le moindre problème alors que je n'y connaissais rien. Avec ce guide, on passe sans problème l'étape de l'installation, qui n'est pas aussi facile qu'une Mandrake, bon ça je ne peux pas le nier :) Mais l'installation de la Mandrake ne t'apprend rien...

Ensuite, Gentoo a quand même le meilleur outil de gestion de package qui soit, et il est trop facile à utiliser. Franchement, Portage est une véritable merveille qui simplifie tout. Couplé à USE, vous ne pouvez pas demander mieux. Comparé à la Debian qui a besoin de plusieurs outils pour faire la même chose et même moins... (je ne dis pas que Debian est moins bien hein, c'est juste pas la même façon de faire, et je sais bien que Debian a ses afficionados comme n'importe quelle distrib d'ailleurs).

Allez, je veux voir mes divx... pour ça j'installe les codecs :

Code:
emerge search divx
recherche les package qui contiennent divx dans le nom.
On trouve divx4linux

Code:
emerge divx4linux
Ca fait TOUT tout seul : téléchargement, compilation et installation

Là, je me dis qu'il faudrait aussi des codecs xvid :

Code:
emerge xvid

et un player :

Code:
emerge mplayer
ou éventuellement
Code:
USE="dvd divx4linux xvid" emerge mplayer

Là j'ai tout pour lire mes divx. Le cheminement est enfantin à apprendre, quand même :)

Et les fichiers de configuration sont super bien commentés.

Evidemment, il ne faut pas exagérer, il y a la variable USE à apprendre à utiliser convenablement (très facile), portage à comprendre (enfantin) et le noyau à configurer. J'admet qu'il faut passer 1 heure dessus si on n'y connait rien. Je le sais bien, j'en ai fait l'expérience moi-même.

Enfin voilà, je ne suis VRAIMENT pas d'accord sur le fait que la Gentoos soit dure à installer (suffit d'imprimer le guide). Et je suis persuadé que c'est une des plus faciles à utiliser et à maintenir. Mais bon, c'est mon avis :)

J'irais même jusqu'à la conseiller à un débutant. En effet, la mandrake 10, redhat 8 ou 9 je ne sais plus, ne m'ont jamais rien appris. Avec Gentoo, j'ai été forcé d'apprendre (en douceur).
 

duglambier

Expert
[citation=10695,80,36][nom]jozilla78 a écrit[/nom]Pourquoi??[/citation]

Pour des caises de licences, les distributions les plus respectées et les plus vendues ne mette pas tous les packages nécessaires pour supporter out of the box les formats mp3

Mais avec une recherche rapide sur Internet tu trouveras facilement ce qui te manque pour pouvoir ecouter tes mp3 gratuits ou que tu auras légalement acheté ;)
 

Bitman1er

Grand Maître
[citation=10760,80,38][nom]duglambier a écrit[/nom]Pour des caises de licences, les distributions les plus respectées et les plus vendues ne mette pas tous les packages nécessaires pour supporter out of the box les formats mp3

Mais avec une recherche rapide sur Internet tu trouveras facilement ce qui te manque pour pouvoir ecouter tes mp3 gratuits ou que tu auras légalement acheté ;)[/citation]
n'empeche qu'a ma connaissance c la seule a faire ca, c'est un peu chiant quoi :/
 

voodoopeople253

Habitué
Salut,

J’ai essayé Ubuntu et Fedora il y a quelques temps et ce qui m’embête est en effet la non-installation de tous les codec pour des raisons philosophiques (libre, libre, libre). Je n’ai pas d’accès Internet chez moi, je dois aller dans des cyber-café ou à l’école pour récupérer des fichiers (j’ai un disque dur externe avec USB), alors ça me gonfle quand il manque des choses aussi banales qu’un codec mp3. Ce serait plus simple pour moi de prendre tout en une fois que de rentrer chez moi avec une distro pour m’apercevoir que je dois retourner sur Internet pour chercher un codec, puis que deux heures plus tard je m’aperçois qu’il manque encore un autre truc et que c’est reparti pour un tour au cyber-café (une chance qu’il ouvre jusque très tard !).

Par contre, SimplyMEPIS (2004.04) ne m’a posé aucun problème. Il y a juste un fichier à télécharger pour lire les DVD protégés et c’est bien expliqué sur le site (à moins que ce soit sur www.mepislovers.com). Je l’ai donc téléchargé en même temps que la distro. MEPIS est basé sur Debian. SimplyMEPIS peut s’utiliser en LiveCD. C’est pratique quand on n’a pas envie de supprimer un système Linux déjà installé pour en tester un autre. Le wm par défaut est KDE.

J’ai aussi essayé VidaLinux 1.1, c’est une distro basée sur Gentoo. Elle est censée être plus simple. Je n’ai pas pu vérifier si c’était mieux parce que je n’ai jamais essayé Gentoo. En tout cas, 3 versions en binaires sont disponibles : optimisé AthlonXP, optimisé Pentium4 et optimisé i686. L’installation s’est déroulée sans problème mais le son n’était pas installé. L’iso ne fait qu’un peu plus de 400Mo, pas d’OpenOffice.org, il faut l’installer soi-même (avec Portage etc…). Tant qu’à faire, ils auraient pu mettre OOo sur le CD ! Je crois que dans quelques versions, cette distro pourrait rencontrer un certain succès (pour les gens qui ont une connexion Internet). Le wm par défaut est Gnome.

Pour moi, MEPIS est actuellement le meilleur choix.
Une nouvelle version devrait sortir à la mi-février.
 

batchy

Grand Maître
zarbe, moi j'avais aucun probleme pour lire les MP3 avec mon xmms de base qui tournait sur mon kde 2.2.2 (debian w00dy powa)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 161
Messages
6 718 542
Membres
1 586 449
Dernier membre
Zeiko__
Partager cette page
Haut