[Topic Unique] Votre bouquin de chevet

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1
  • Date de début

job31

Admin tout frippé
Staff
Tu nous diras quand t'auras fini ? Me branche bien ce bouquin.

Quant à moi je suis en train de lire "L'art français de la guerre", très intéressant et beau. Il m’amène à la recherche et à la réflexion, parfait.
 

masterthiefgarrett

Helper
je parlais de la remarque "Tu nous diras quand t'auras fini ? Me branche bien ce bouquin"
 

masterthiefgarrett

Helper
Désolé, j'avais oublié, je l'ai fini avant-hier

Alors, Druide (qui vient de paraitre en poche il y a quelques jours, je parle quant à moi de l'édition brochée)




Nous sommes en bout de continent, deux royaumes ennemis depuis des lustres se font face et n'attendent qu'une étincelle pour se sauter encore une fois à la gorge. A la périphérie sud, s'étend la forêt des druides, qui font office de sages ermites, de conseillers, de responsables de l'équilibre, respectés par tous.Plus loin, un mur ancien, au delà duquel vivait jadis le mal incarné, le Rôdeur, être immonde dont les armées monstrueuses ne sont pas sans rappeler les députés UMP contemporains.

Un Druide, Obrigan, et ses deux disciples sont appelés en catastrophe dans une citadelle: des crimes horribles s'y sont déroulés, dépassant en sauvagerie ce qu'un humain pourrait faire...il va falloir enquêter, cet incident risquant de mettre le feu aux poudres.Et ce que va découvrir le Maitre Druide Obrigan va bouleverser son monde......

Le thème est original, car l'auteur part d'une société établie, et à petites touches présente son monde, de manière progressive sans noyer le lecteur dans les détails de début de roman, comme parfois en fantasy. Ensuite, la trame elle même est inattendue dans son principe et déroulement, même si certains coups semblent téléphonés (identité du traitre par exemple)....le tiers central, qui va de révélations en révélations est particulièrement bien construit....mais, car il y a un mais....

l'auteur s'attache trop aux scènes de combat, en particulier celles avec les druides (je ne spoile pas plus), et cela n'apporte pas grand'chose à la narration, d'expliquer sur 4 pages que le druide untel a le bras cassé, puis se retrouve à terre, puis crie, puis se relève, puis est bousculé et égorgé.....la partie des combats "principaux" ressemble en effet à du remplissage, surtout qu'on insiste parfois sur le faible nombre de druides, et d'un autre côté on a l'impression qu'il en sort quand il n'y en a plus (Monsieur Plus, de Bahlsen) ?

On note aussi des incohérences narratives (comment des gens assiégés qui contrôlent des animaux ne pensent pas, pour demander de l'aide, à expédier des oiseaux, et partent tous se faire égorger ??)....mais le principal défaut, j'insiste, est la lourdeur descriptive des combats: l'auteur semble vouloir les décrire en insistant sur leur noirceur, mais maitrise mal ses effets....ils sont tous "impossibles et désespérés", mais les gens survivent....en clair, je pense qu'il a trop voulu faire dans le grandiloquent.

Le style est parfois post-ado, avec une écriture certes légère, mais ce peut être une qualité comme un défaut...bref, pas un chef d'oeuvre comme le disent certaines critiques, mais une bonne lecture assurément, en tout cas pour les amateurs de fantasy...

Voici ma nouvelle lecture, on passe de la fantasy a un domaine que je maitrise mieux, l'uchronie:



La Peste Noire a ravagé l'europe.....qui jamais ne s'en est remise, et a permis aux civilisations orientales et moyennes orientales de devenir des puissances mondiales.






 

job31

Admin tout frippé
Staff
Merci bien pour ce retour... vais me laisser tenter quand même je pense.
:merci:
 

masterthiefgarrett

Helper
Oui, il ne faut pas trop se baser sur les points faibles, j'ai parfois la dent assez dure....le monde est original, les druides aussi, en tant que protagonistes principaux, et la trame intéressante...comme dit plus haut, il y a quand même pas mal de rebondissement set révélations à compter du premier tiers....contrairement à ce qu'annonce le quatrième de couverture, ce n'est pas "un mal ancien qui revient", thème éculé de la Fantasy, c'est plus sophistiqué que cela.
 

masterthiefgarrett

Helper
bon, j'avais oublié...

Chronique des années noires, de Kim stanley robinson (le titre français est déjà étrange, le titre original "les années de riz et de sel" faisant à la fois référence à la vieillesse, en termes chinois, et aux deux civilisations qui vont s'affronter).

La Peste Noire a ravagé l'Europe au XIV°.....rien de bien original, me direz-vous....si, car là, c'est ravagé totalement, et l'Europe s'est effondrée....pas de cathédrales, pas de Renaissance, pas de boom technologique....ce sont les asiatiques, après Tamerlan, et la civilisation arabo-musulmane qui ont, en fait, été les puissances du globe....le Japon ? une colonie de la chine....les USA ? Idem, découverte par la Chine, l'Amérique verra prospérer, sans les Européens, une civilisation amérindienne paisible au nord , le Sud restant le domaine de l'Inka....le tout est présenté de manière historiquement plausible (le voyage maritime de Zheng He, le "Magellan" chinois), avec des personnages historiques (Tamerlan, Akbhar le Mogol, etc..)

Dans le roman, divisé en nouvelles indépendantes, on suit l'évolution d'un petit groupe de personnages au fil des siècles, chacun se retrouvant, en suivant la doctrine bouddhiste, réincarné dans telle ou telle personne et nous entrainant au gré des aventures historiques...

Et c'est là que le bât blesse, à la fois car l'auteur ne tient pas la distance dans ce gros roman (1000 pages): sur des bases excellentes, il s'essouffle et traine en longueur: le livre aurait fait 200-300 pages de moins, cela aurait été parfait, les nouvelles étant inégales entre elles: alors que celles du début sont homogènes (Horde d'or, alchimiste arabe, al andalus), la seconde partie (en gros, après la montée en puissance de l'Inde) est faible, très faible, et on a l'impression que l'auteur ne sait pas où il nous mène....passons sur le côté mystico-religieux de chaque chapitre (les personnages se retrouvent dans le bardo face aux dieux, et cela devient assez lourd à la fin...).

Nous sommes loin d'un déroulement purement chronologique comme la Roma Aeterna de silverberg, ici on voit plutôt le déroulement des évènements contemporains à travers le prisme réducteur de tel ou tel protagoniste, et ce qui semble au début une bonne idée ( le groupe réincarné de personnages) devient vite pesant.

Une demi-déception, encore...excellent postulat de départ (au fait pourquoi la peste a détruit les Franji, les européens-si on omet les Celtes, qui en ont réchappé?? Aucune explication donnée, cela fait très deus ex machina), mais la création dépasse ensuite le créateur....cela fait penser un peu, toutes proportions gardées, à l'Anneau Monde de Niven: une fois créé ce monde original, lui aussi donnait l'impression de ne pas trop savoir comment le peupler et quoi en tirer....

Pas recommandé, donc.

 

masterthiefgarrett

Helper
ah, mes lectures actuelles:

Art sublime et ultime des points vitaux, par H.Plée



recueil des techniques "okuden" ou "ura"( ce qui d'ailleurs est à prendre avec des pincettes dans les arts martiaux ) visant l'anatomie humaine, avec de nombreuses planches tant chinoises que japonaises.

Il est à noter que les secrets japonais sont sulfureux, ayant été révélés à contrecoeur: Me Henry Plée, l'auteur (maitre occidental le plus gradé: 10° dan de karaté, 5° Judo, 3° dan d'aikido, 1° dan de kendo, excusez du peu !!:D) ayant pu bénéficier de révélations que les japonais désiraient tenir secrètes, le fruit de leur travail provenant de leurs expériences similaires à celles des nazis, lors de la seconde guerre mondiale.

Autrement dit, "testé et approuvé", dans des conditions atroces, ce qui fait que personne ne voulait traduire ces textes ou en parler, et les documents ne furent rendus disponibles que par les confessions d'un japonais humaniste, horrifié par ce qu'avait fait son pays.

Le second:

Chin-Na du Shaolin : Analyse approfondie, Dr Jwing-Ming Yang



Là encore, on ne présente plus l'auteur, spécialiste reconnu en chin-na, style de la Grue Blanche et Chi-kung , mais l'originalité du livre vient de son polymorphisme, s'adaptant à toutes les méthodes...on peut aussi comparer les mentalités chinoises et japonaises par la phraséologie même...là où les japonais parleront d'un "coup circulaire pour écraser", les chinois, plus poétiques, évoqueront un " le Tigre fouette l'air pour étourdir les oiseaux".Bref, le livre est un recueil pour disloquer les articulations (y compris cervicales, entrainant la mort immédiate), l'arrachage musculo-tendineux .une référence dans son domaine.

Et, in fine:

Gojû-Ryû karaté Bu-Jutsu : La voie de la tradition, par Shihan B.Cousin



Ce n'est pas tant pour la qualité pleine et entière de l'oeuvre (les photos des katas sont assez peu explicites), mais l'ouvrage a le mérite de présenter un style de karaté très peu connu, et pourtant redoutable d'efficacité, le Goju-Ryu d'Okinawa....un des "vrais" karatés, ultra-minoritaire en France car importé bien plus tard.

Mais les styles d'okinawa, le berceau de la "Main Vide" (qui fut d'abord la "Main Chinoise" avant que la nationalisme militaire nippon, au XX° siècle, ne change le sens....), archi-méconnus, sont pourtant bien plus efficaces que le karaté japonais que tout le monde croit être vieux comme Hérode sur l'archipel nippon (en fait, les japonais n'ont découvert le karaté que 30 ans avant les Français....)

Je tenais à citer ce dernier livre, car le principal acteur de sa diffusion en France, Shihan ("modèle") Bernard Cousin vient de décéder la semaine dernière (embolies pulmonaires -notez le pluriel- suite à une "grave maladie" comme on dit) et, comme le proclame ll'avis de décès "ses derniers mots furent pour sa famille et ses karatékas". Il avait 65 ans, et laisse les budokas bien tristes.:pfff:

On ne termine pas la lecture de ce genre de livres, car on les reconsulte régulièrement, mais c'était un petit aparté, dirons-nous.


 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Belle brochette de livres de référence. :)

Par contre, pourrais-tu ajouter les titres et les auteurs en clair plutôt que de simplement mettre un lien? Cela simplifierait la lecture de ton post... ;)

Et cela me rappelle que je viens de finir le dernier Vargas... Je posterai un petit quelque chose dans la journée. [:storos:8]
 

masterthiefgarrett

Helper
ah, le dernier n'est pas forcément un livre "de référence", un ouvrage comme celui de Zenei Oshiro est sans doute plus inspiré:

http://ogsf.pagesperso-orange.fr/

mais la littérature sur les arts d'okinawa est très rare en langue française, pour ne pas dire inexistante, et B.Cousin (directeur technique national) y est pour une grande part, dans la diffusion de ce "vrai" karaté.

Et je rajoute deux liens vidéos pour faire comprendre ce que cela a de si spécial, cet art d'okinawa:





dans les deux cas, c'est un des maitres, Higaonna sensei, "l'homme le plus dangereux du Japon" (en fait, gentil comme tout, mais ses talents d'artiste martial en font une légende vivante- il suffit de voir ses mains dans les vidéos), celui qui avait gratifié feu Me Cousin de son plus grand titre.....un commentaire de You Tube me fait bien rire "The real Yoda"!!!!....en plus, pas si faux que cela.....:D

En tout cas, j'ai rectifié, Storos
 

alexandreB64

Grand Maître
Gros remontage :D
J'ai fini il y a quelque temps le dernier tome de la série "L'épée de vérité". Mouais, j'ai pas accroché à ce dernier Tome qui est de trop pour moi.
Sinon j'ai commencé (ou plutot bien entammé) "Feed" de Mira Grant. Ca parle de journaliste un peu spécial dans un monde peuplé de zombies. Pour l'instant j'accroche grave :o.
Entre temps j'ai lu deux livres de Max Brook à savoir "Guide de survie en territoire zombie" et "World War Z". Le premier est un guide à lire au énième degré, très sympa j'ai beaucoup apprécié. Il y fait le tour d'a peu près tout ce qu'il peut servir d'armes, d'abris, des types de terrains etc. en pesant le positif et le negatif ^^. Pour WWZ, c'est un bouquin sous formes de petites histoires de plusieurs personnages, comment ils ont vécu du début de l'invasion des zombies, jusqu'a leurs executions totale.
Biensur, ces bouqins sont à lire sans se prendre au sérieux =).
Prochain livre en vu : la série des Games of Thrones. Mais avant ça je veut avancer dans la version télévisée =)
 

masterthiefgarrett

Helper
Un fossile ?

Comme ceux-ci, tirés d'un film adulé sur le forum ?

Vous devez être connecté pour voir les images.


Bon, je ne vais pas trop dévier, le Cochon Censeur peut sévir...remarque non, il a son PC qui tombe en lambeaux, il ne doit plus pouvoir se connecter.

Pour en revenir au livre cité, on apprend des choses très intéressantes sur l'eugénisme non nazi....et je ne suis qu'au début.

Nous dirons qu'on a lançé un voile pudique sur certains écrits....
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Mon PC n'est plus tout jeune mais il fonctionne encore parfaitement! [:storos:7]

Alors méfiez-vous et épargnez-moi les animaux mutants... A moins bien sûr que ce chef-d’œuvre soit également sorti en roman... :o
 

masterthiefgarrett

Helper
Non, hélas...il y a eu des pressions du Nouvel Ordre Mondial pour que le roman ne sorte pas, la vérité dérange trop....

Pour la Société Pure,de Darwin à Hitler, je n'en suis toujours qu'au début, mais l'auteur est très "politiquement incorrect"...

On y trouve en premier lieu les commentaires sur Gobineau ,Darwin et son cousin Galton (le fondateur de l'eugénisme moderne), mais ensuite on va de surprise en surprise....Huxley, le scientifique pas l'écrivain, était un partisan racialiste, par exemple, et, a contrario, l'auteur minimise l'eugénisme de Carrel, qui était simplement un homme de son temps avec les préjugés de son époque.(Pour Job31, qui bosse dans le mileu médical: Carrel a bossé avec un certain Guthrie et un certain Dakin...)

Pour le peu lu à ce jour, en fait, on a utilisé les "indésirables" (nazis, le pétainiste Carrel) pour servir de repoussoir eugénique, tandis que des célébrités qui ont fait carrière ensuite avaient tenue des propos "racialistes" aussi conséquents....l'auteur replace aussi la mode eugénique (lorsque Hitler a commencé à éliminer les "tarés", autrement dit les malades mentaux et handicapés, ce fut dans la quasi-indifférence générale, voire même l'approbation).

En clair, l'eugénisme a été partagé par beaucoup de personnes "politiquement correctes", on a juste planqué les cadavres sous le tapis....

Je ne peux m'empêcher de faire le rapport avec le débat actuel sur l'euthanasie....marrant de voir que certains pays les plus avancés -ou supposés tels- dans ce débat étaient aussi ceux qui prônaient le plus l'eugénisme il y a quelques années.

Et je ne pense pas que cela soit une simple coincidence....
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 117
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut