[Topic Unique] Votre bouquin de chevet

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1
  • Date de début

Storos

Modérateur cochon
Staff
Ensuite: La Forteresse Blanche de Kitty Doom.

Kitty Doom? Vous allez me dire que cela sent le pseudonyme à plein nez... et vous auriez raison! :D

En fait, il s'agit du pseudonyme d'un auteur qu'on ne présente plus: Serge Brussolo.

Dans ce roman (qui est apparemment juste la première partie d'une trilogie), nous suivons Aldoran, un négociateur galactique dont les compétences sont telles qu'il passent sa vie en hibernation. On ne le réveille qu'en cas de crise grave, et encore fait-il y mettre le prix... Il y a gagné le surnom de "dormeur éternel".

Et le dormeur vient justement de se réveiller (ben oui, parce que sinon le roman ne serait pas très passionnant... :D ). Il est appelé sur Terre où la situation est critique. Une activité sismique continue a rendu la Terre ferme et la mer inhabitables à cause des tremblements de terre et des tsunamis. Alors que la population commençait à émigrer vers les étoiles pour échapper à la mort, de mystérieux extra-terrestres ont fait leur apparition. Ils ont gélifié les océans pour que la population puissent s'y réfugier. En échange, ils ont juste demandé à pouvoir se bâtir une forteresse en Antarctique où ils se retireront pour mourir car ils sont malades et en fin de vie.

Cela fait presque 30 ans et la population s'est habituée à vivre sur une espèce de gelée aux capacités rebondissantes incroyable. Le problème est que le traitement des océans doit être renouvelé tous les 30 ans et que la date limite approche. Les mystérieux aliens respecteront-ils leur part du marché où faudra-t-il évacuer?

Entre des aliens aux desseins troubles, des fanatiques qui les vénèrent et une planète qui semble être devenue folle, Aldoran va devoir jouer serré...

Le livre se laisse lire mais on peut regretter qu'il se compose de trois parties un peu décousues. De même le scénario souffre de quelques incohérences, quelque chose que j'ai souvent constaté chez Brussolo qui a parfois tendance à se disperser et à oublier de veiller à la cohérence de ses histoires.

Néanmoins, on arrive au bout sans ennui... mais avec un peu de frustration car le livre se termine en queue-de-poisson: la suite dans le prochain volume(que je n'ai pas)! :cry:
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Et vais finir cette série par une aventure du juge Ti: Guide de survie d'un juge en Chine de Frédéric Lenormand.

Dans cette aventure, le célèbre magistrat vient d'être nommé au poste prestigieux de directeur de la police Chang-An, capitale des empereurs Tang. Il va rapidement découvrir que son prédécesseur a été arrêté et doit être exécuté. Alors que les événement s'accélèrent, ils doit bientôt partir à la poursuite du criminel le plus recherché de l'Empire, alors que tous ceux qui l'ont précédés ont mystérieusement disparus.

Mais il n'a pas le choix: l'échec lui serait fatal, à lui et à sa famille. Il n'est pas toujours enviable d'être proche du pouvoir impérial...

Que dire, sinon que cet épisode des nouvelles aventures du juge Ti se laisse lire avec beaucoup de plaisir, comme tous les autres. Frédéric Lenormand se révèle le digne successeur de Robert Van Gulick et je ne peux que conseiller la lecture de ce roman, comme des autres d'ailleurs. ;)

Et pendant qu'on y est, lisez aussi les aventures originales de Ti Jen-tsie par Van Gulik, vous ne le regretterez pas! :)
 

masterthiefgarrett

Helper


l'auteur a un long passé de toxicomane ?
 

Storos

Modérateur cochon
Staff

En fait, il trouve un vieux coquillage sur un marché aux puces. Il le nettoie et découvre qu'il s'agit d'un grand coquillage en cristal qui lui donne des sensations incroyables quand il l'approche de son oreille. Des recherches lui permettent de trouver l'origine du coquillage: la planète KalasaÏ...

Hum... Maintenant, que je me relis, il est effectivement possible que l'auteur ait abusé de champignons exotiques lors de ses voyages... :D

Mais cela n'enlève rien au charme de ce roman... ;)
 

Storos

Modérateur cochon
Staff

Nope... Je connais mais j'ai jamais joué...C'est bien?

...

Euh... Oublie ma question ou plutôt: répond dans le topic sur le jdr... ;)

Au fait, tu n'as rien lu récemment?
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Et tu peux en parler un peu? De quoi ça parle et ce que tu en as pensé?

Cela pourrait donner des idées de lecture, ce qui est le but de ce topic... ;)
 

masterthiefgarrett

Helper


En fait, c'est une anthologie sur le mouvement steampunk, à la fois du point de vue chronologique (en gros, on commence à Nemo de Jules Verne pour finir aux actuels) mais aussi par media (livre, BD, jeux, séries/films) et par continent.

Difficile donc de résumer une anthologie qui passe allègrement du Capitaine Nemo à Bioshock, en passant par la Ligue des Gentlemen Extraordinaires et le courant français (dont plusieurs joueurs de rôle: Colin, Gaborit).
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Et je continue (je lis beaucoup en ce moment! :p ) avec Le rasoir d'Occam, un roman de 1957 par David Duncan.

En pleine guerre froide, tous les pays se sont lancés dans une "course à la lune". Leur espoir: être le premier à y poser une fusée pour s'emparer des fabuleuses ressources qu'elle semble contenir. Sur l'île de Santa Lucia, sur une base ultra-sécurisée, la fusée américaine est sur le point d'être achevée. Mais de mystérieux événements vont tout compromettre et mettre le monde au bord d'une guerre totale. Le professeur Staghorn, qui mène de mystérieuses et, semble-t-il, inoffensives expériences avec des bulles de savon pour pousser à ses limites le Principe de la Parcimonie (ou "Rasoir d'Occam") y serait-il pour quelque chose?

Un bon petit roman qui se lit vite mais reste divertissant. Une lecture agréable, et qui n'a pas trop vieilli ou presque. On va dire que c'est vintage, donc à la mode! :D

 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Ça, il faut lire le livre pour le comprendre... :o

Je me contente d'un teaser... :D
 

masterthiefgarrett

Helper
J'ai attaqué deux livres en même temps (et pourtant, ils ne m'avaient rien fait):

- Guide de survie en territoire zombie, de Max Brooks (le fils de vous savez qui)

Enfin un guide quasi exhaustif sur les infestations zombies !!

On y apprend quelques généralités sur l'infection dans les premiers chapitres, puis une grosse partie est consacrée à l'art de la survie en général: quelles armes choisir, et pourquoi (le bâton shaolin est excellent), comment se protéger de manière individuelle, puis de manière collective (rondes,tours de garde, difficultés climatiques, influence du terrain sur les attaques zombies).

Le dernier tiers du livre regroupe de manière chronologique les infestations zombies depuis l'âge des cavernes jusqu'à l'époque contemporaine.

Désormais, vous ne pourrez pas dire, lors de la prochaine attaque zombie "je ne savais pas comment faire, je n'étais pas préparé". :pfff:

Bref, excellente lecture

 

masterthiefgarrett

Helper
le second est un classique historique, la référence dans son domaine,

La guerre de sécession, éditions RL collection Bouquins (dont on ne dira jamais assez de bien) "le" McPherson....


plus d'un millier de pages denses sur la Civil War, trop méconnue du public français, qui n'y voit qu'un conflit entre nordistes libérateurs et antiesclavagistes et honteux sudistes racistes/ négriers....la réalité fut autrement plus nuancée.....

 

masterthiefgarrett

Helper
SPQR (1° édition, maintenant ils lui ont changé de nom), de J. Maddox

Ecrit il y a une vingtaine d'années, on suit les aventures de Decius dans la Rome antique, ce jeune notable plébéien étant un banal bureaucrate de l'appareil d'Etat, sommé d'enquêter sur le meurtre étrange d'un riche étranger...mais il se pourrait bien qu'il y ait bien autre chose sous roche.

Savoureux car on y rencontre des personnages historiques, avec en toile de fond la chaude Suburre, cela a été le premier roman policier historique que j'ai lu je crois (ou alors le nom de la Rose ?), et on le relit toujours avec plaisir.
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Je viens de relire Le Tyran d’Axilane de Michel Grimaud.

J’ai dû le lire des dizaines de fois quand j’étais petit et j’adorais ce livre. Et bien à ma grande surprise, 25 ans plus tard, j’ai eu autant de plaisir à le dévorer. :love:

Ce roman hésite entre fantasy et science-fiction. Il raconte l’histoire d’une troupe de baladins qui ont la mauvaise idée de faire halte dans le château du tyran Tikobal. Pour impressionner celui-ci, le funambule Sidonel fait une démonstration à celui-ci du grand secret de son peuple : le fil du temps, qui permet de voyager dans le futur. Le tyran comprend tout de suite l’intérêt de la chose et décide de garder la troupe prisonnière. Sidonel parviendra-t-il à lui échapper ?

Le style est clair, agréable à lire et l’intrigue bien construite. Le plus grand défaut de ce roman, mais ce qui fait aussi sa qualité, c’est sa petite taille (140 page écrit gros avec des illustrations). C’est idéal pour le jeune public. Mais cela donne au lecteur plus âgé un sentiment de frustration car beaucoup de chapitres auraient pu être plus développés…

Mais ne boudons pas notre plaisir : Le Tyran d’Axilane est un roman à mettre absolument entre toutes les mains! :)
 

masterthiefgarrett

Helper
Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.


En 1893, Sir R. Campion présenta au grand public Boilerplate, premier robot parfaitement autonome.

Nous voyons ici quelques photos d'époque (avec Pancho Villa, Roosevelt, sur le front 14-18 près de Laon, notamment ) de cette merveille technologique.

Boilerplate a désormais droit à son livre, abondamment illustré (mais en anglais), qui retrace l'épopée de ce robot hélas trop tôt disparu, lors de la Grande Guerre.




Un régal pour tous les amateurs d'histoires comme moi !! :sol:
 

lady_prescott

Expert
"Les monstres humains dans l'antiquité" de Philippe Charlier
Analyse paléopathologique des individus "mal conformés". Iintégration dans la société, élimination des sujets dits "monstrueux". L'auteur s'attarde sur des cas tels que : cyclopie, sirénomélie, ambiguïtés sexuelles, boiterie, nanisme, jumeaux fusionnés ... qu'on retrouve dans les légendes, la mythologie etc ...
*** je kiffe Philippe Charlier ***

"L'affaire des poisons : une ombre sur le Roi Soleil" de Claude Quétel
Retour sur les messes noires, les poisons etc ... bonne explication chronologique des faits.
 

masterthiefgarrett

Helper


A donf' dans l'anapath', alors ? :heink:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 156
Messages
6 718 486
Membres
1 586 439
Dernier membre
Thailounette
Partager cette page
Haut