[topicataf] Et toi, skoi ton taf ?

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salaire Net : entre 2100 et 2500 € . Sans les primes... En gros .
La variation est dûe au nombre de jours travaillés / mois et au nombre de dimanches et nuits / mois...
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Administrateur Réseaux et Sécurité dans une entité de la sécu (celle qui s'occupe de nos retraites).

Plein de technos et de matos différents. Datacenter très conséquent. 20.000 utilisateurs en Métropole+DOM.
 

Ludovic 500

Grand Maître
Salut, et bon Nowel à tous,

alors moi, je suis technicien de S.A.V. sur Machines de Mesures Tridimensionnelles, pour le groupe Hexagon Metrology, basé sur l'agence de St-Priest (69), statut cadre (218 jours de taf par an, journées de 8h, 12h ou 3h, ça change rien), je couvre le secteur grand-est : Auvergne (là où j'habite), Rhone Alpes, Bourgogne, Franche-Comté, Alsace + la Haute-Saône (environ 60 000 km/an).

vous allez me dire : c'est quoi une MMT?

c'est ça :

et à quoi ça sert? : mesures de précision dans le domaine des longueurs en 3 dimensions, les plus précises sur lesquelles je travaille ont une précision de 1,5 µm, les plus précises du groupe coupent le micron en 4 : sachant que ce sont des mesures dites "par contacts" qui sont faites, soit point-à-point, soit en scanning continu.
la machine se déplace le long de ses 3 axes grâce à des patins aérostatiques (airbearing de 8 à 10 µm), le tout entrainé soit manuellement pour les plus petites et moins précises et moins chères ; soit par des courroies entrainées par des moteurs eux-mêmes asservis par une commande numérique, le tout étant interfacé par un logiciel pour l'utilisateur.

nous travaillons pour toute entreprise ayant besoin de contrôler sa fabrication : automobile, mécanique de précision, plasturgie, aéronavale, etc....

mon travaille consiste la plupart du temps à faire de la maintenance-préventive + réglage de ces machines si elles sont déréglées, du dépannage, de l'installation ou de la préparation au déménagement. Une mission normale se passant sur 3 jours, les plus longues comme chez PSA par exemple sur 5 jours.
Il faut être à la fois métrologue, mécanicien, informaticien, électronicien, et un peu bricoleur, et autonome.

tu as assez de détails Eldarium? [:matleflou]
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
J'aime les détails. :o

Ca doit coûter tous les reins de Somalie pour se payer une machine comme ça ! [:grunt]
 

Ludovic 500

Grand Maître
la moins chère, la plus petite à déplacements manuels, un billet de 30 000€, les plus grosses, plus précises en automatique avec scanning peuvent dépasser les 300 000, voire même plus.

je ne connais pas tous les chiffres, mais je crois qu'en moyenne, les machines vendues tournent aux environ des 100 000

 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Après, je suppose que ceux qui investissent dans une machine comme ça, doivent vite la rentabiliser non ?
 

Ludovic 500

Grand Maître
oui, en termes de contrôles 24/24, tu réduis la non-qualité (cotation hors tolérances pour la plupart des cas), et donc tu limites les frais et pénalités concédées auprès des clients, donc même si ce n'est pas une machine de production à proprement parler, elle te permet d'améliorer la production, et donc la rentabilité. certains clients font confiance aux stats en échantillonnant leur production, d'autres font du 100%.

mais c'est clair que l'investissement en vaut le coût, parfois même, certains acheteurs n'ont pas trop le choix, pour rester dans le domaine qualitatif et conserver leur gros clients qui leur impose presque le matériel et surtout le logiciel, afin de pouvoir échanger les gammes de contrôles et vérifier que les 2 parties parlent de la même chose.
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Doit falloir être d'une rigueur et d'un esprit de précision mortel dans ce taff !
 

Benoit P

Grand Maître


T'as pas des clients des fois dans le domaine de l'aérospatiale (genre bibi) ?
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Le Benoît il commente mais ne décrit pas son poste quoi ! [:cupra]
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 050
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut