[topicataf] Et toi, skoi ton taf ?

drul

Obscur pro du hardware
Staff
C'est aussi là que je parle de cavalerie: très schématiquement, tu t'endettes, puis ceux qui reprennent la dette doivent s'endetter différemment pour assumer celle d'origine etc...
Pas vraiment puisque le bien vaut bien plus que la dette, je dirais plutôt que tu la reconfigure...
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
J'entendais surtout le fait qu'un loyer ne t'amène jamais à posséder une part ou la totalité du logement, là où l'acquisition même à crédit est supposé mener à la détention définitive du bien.
Oui car le prix des biens est raisonnables, quand tu dois rembourser 800 000 / 1 000 000, même avec un salaire Suisse, c'est impossible.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Oui car le prix des biens est raisonnables, quand tu dois rembourser 800 000 / 1 000 000, même avec un salaire Suisse, c'est impossible.
C'est toute l'aberration de la chose, mais aussi la méthode pour chasser le "pauvre"... C'est radical et très pratique pour ceux qui veulent "nettoyer" leur ville. On réhabilite des immeubles, on en vend les appartements avec de nouvelles prestations, et mécaniquement cela chasse les petits revenus qui ne peuvent plus accéder à la location et encore moins à l'achat.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
C'est toute l'aberration de la chose, mais aussi la méthode pour chasser le "pauvre"... C'est radical et très pratique pour ceux qui veulent "nettoyer" leur ville. On réhabilite des immeubles, on en vend les appartements avec de nouvelles prestations, et mécaniquement cela chasse les petits revenus qui ne peuvent plus accéder à la location et encore moins à l'achat.
C'est vrai, mais globalement la majorité des ménages français possède sa résidence principale :
Pour d'autres pays européens, dont la Suisse, mais cette fois tous propriétaires confondus (donc incluant les résidences secondaires et locatives) :
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
C'est vrai, mais globalement la majorité des ménages français possède sa résidence principale :
Pour d'autres pays européens, dont la Suisse, mais cette fois tous propriétaires confondus (donc incluant les résidences secondaires et locatives) :
A 60% des maisons individuelles, donc en province ou grande banlieue. Les centres ville se sont débarrassés des pauvres avec la hausse du prix du m2 :o
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
A 60% des maisons individuelles, donc en province ou grande banlieue. Les centres ville se sont débarrassés des pauvres avec la hausse du prix du m2 :o
Il y a pléthore de maisons individuelles en très proche banlieue parisienne. Cela dit tu as raison pour l'absence de pauvres dans les centres de grandes villes...
 

magellan

Modérâleur
Staff
C'est vrai, mais globalement la majorité des ménages français possède sa résidence principale :
Pour d'autres pays européens, dont la Suisse, mais cette fois tous propriétaires confondus (donc incluant les résidences secondaires et locatives) :
Il en va de même avec les quartiers pavillonnaires. Avec la spéculation, les maisons "castor" sont devenus une denrée recherchée (petit jardin, surfaces pas plus grandes d'un appartement...) et cela a mené à des coûts débiles sur ce type de bien. Pire, en ajoutant de l'aménagement urbain, certains quartiers ont explosé en terme de prix.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Faut que j'extériorise, alors je le fais ici.

Mon taf consiste à être en charge de la bonne installation de certaines pièces dans la voiture (caméra, haut-parleur, antenne radio, micro, appel d'urgence, calculateurs divers...) mais que dans le cockpit. En phase amont, donc intervenir dans des instances diverses en fonction des zones (plancher, poste de conduite, pavillon...) et ce, sur 2 projets actuellement.
En tout j'ai environ 40 pièces à installer et surveiller par projet.
On est deux à faire ce job sur ces projets, sauf que mon collègue ne s'occupe que de la partie extérieur véhicule.
En tout il a environ 11 pièces à installer et surveiller par projet.
Il a 48 ans (2 ans de plus que moi).
Mais comme il a un meilleur salaire, il est passé cadre le mois dernier.
J'ai un peu les boules, je vous le cache pas.
Mais cet écart va bientôt être révélé à tout le service car on doit chacun présenter l'état d'avancement de nos activités respectives dans 2 semaines.
Bien évidemment ça ne changera rien à mon statut, mais le déséquilibre sera mis au grand jour. Et sous le nez de ma N+2.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Faut que j'extériorise, alors je le fais ici.

Mon taf consiste à être en charge de la bonne installation de certaines pièces dans la voiture (caméra, haut-parleur, antenne radio, micro, appel d'urgence, calculateurs divers...) mais que dans le cockpit. En phase amont, donc intervenir dans des instances diverses en fonction des zones (plancher, poste de conduite, pavillon...) et ce, sur 2 projets actuellement.
En tout j'ai environ 40 pièces à installer et surveiller par projet.
On est deux à faire ce job sur ces projets, sauf que mon collègue ne s'occupe que de la partie extérieur véhicule.
En tout il a environ 11 pièces à installer et surveiller par projet.
Il a 48 ans (2 ans de plus que moi).
Mais comme il a un meilleur salaire, il est passé cadre le mois dernier.
J'ai un peu les boules, je vous le cache pas.
Mais cet écart va bientôt être révélé à tout le service car on doit chacun présenter l'état d'avancement de nos activités respectives dans 2 semaines.
Bien évidemment ça ne changera rien à mon statut, mais le déséquilibre sera mis au grand jour. Et sous le nez de ma N+2.
C'est un truc qui est malheureusement tellement commun que ça en devient ridicule, d'autant plus dans les grosses structures. Là où moi j'ai eu de l'urticaire c'est quand à job strictement égal (mêmes responsabilités etc) et à profil égal (ancienneté et tout), on te dit sans frémir que l'autre passera un niveau au-dessus parce qu'il a su faire preuve d'initiative et avoir une attitude constructive se montrer bienveillant et flatteur avec sa hiérarchie.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Cet am mon collègue va présenter son périmètre, je saurai enfin exactement combien de pièces il a :D
 

magellan

Modérâleur
Staff
Voilà, la séparation avec renault est officielle, mon adresse mail est passée de @renault.com à @ampere.cars :)

Ca fait bizarre, ça officialise les choses et ça me fait un pincement au coeur.
Je n'ose même pas imaginer ce qu'ont ressenti les gens de certaines marques disparues quand elles ont fusionnées dans d'autres groupes. Je songe à Talbot et consoeurs à qui on a dit "fini Talbot, demain tout le monde migre vers PSA". Cela doit faire bizarre de constater la disparition des tenues et surtout de tout ce qui touche les affiches/publicités.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
ma femme s'est faite embaucher chez TNS-SECODIP, qui s'est fait racheter par KANTAR quelques années plus tar. Du coup maintenant elle est KANTAR. C'est hyper fréquent.
Moi c'est pas un rachat donc pas de chamboulement du mode de fonctionnement. Mais je suis rentré chez renault car je voulais bosser chez renault, et au final je bosse pour ampere.
Dommage...
 

magellan

Modérâleur
Staff
ma femme s'est faite embaucher chez TNS-SECODIP, qui s'est fait racheter par KANTAR quelques années plus tar. Du coup maintenant elle est KANTAR. C'est hyper fréquent.
Moi c'est pas un rachat donc pas de chamboulement du mode de fonctionnement. Mais je suis rentré chez renault car je voulais bosser chez renault, et au final je bosse pour ampere.
Dommage...
Personnellement je serais plus au sens évolution du monde te concernant. Après tout, bosser chez Ampere cela sous-entend bosser sur de l'innovation avec l'électrique. Puisque le sens du monde serait d'aller vers ces technos, c'est être dans le train plutôt que rester sur le bas-côté en voyant le monde bouger.

Imagine si tu avais été mis chez Dacia... cela aurait été quelque part rétrograder du constructeur historique vers le constructeur low-cost (du moins côté image et idée originelle du groupe)... non?
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Personnellement je serais plus au sens évolution du monde te concernant. Après tout, bosser chez Ampere cela sous-entend bosser sur de l'innovation avec l'électrique. Puisque le sens du monde serait d'aller vers ces technos, c'est être dans le train plutôt que rester sur le bas-côté en voyant le monde bouger.

Imagine si tu avais été mis chez Dacia... cela aurait été quelque part rétrograder du constructeur historique vers le constructeur low-cost (du moins côté image et idée originelle du groupe)... non?
pour bosser chez Dacia il aurait fallu que j'aille habiter en Roumanie :D
Alors pour l'innovation, oui. Sauf que l'électrique est de moins en moins vue comme l'avenir.
VW arrête sa série IDx et se lance dans l'hybride
Toyota refuse de faire du 100% VE, pour eux l'avenir c'est l'hybride
Renault investit massivement dans l'hybride

Donc pe qu'à long terme l'électrique sera la norme, en attendant à moyen terme (au moins jusqu'en 2035) c'est l'hybride qui a le vent en poupe.
Ampere ne fait pas d'hybride, que du 100% elec.
 

magellan

Modérâleur
Staff
pour bosser chez Dacia il aurait fallu que j'aille habiter en Roumanie :D
Alors pour l'innovation, oui. Sauf que l'électrique est de moins en moins vue comme l'avenir.
VW arrête sa série IDx et se lance dans l'hybride
Toyota refuse de faire du 100% VE, pour eux l'avenir c'est l'hybride
Renault investit massivement dans l'hybride

Donc pe qu'à long terme l'électrique sera la norme, en attendant à moyen terme (au moins jusqu'en 2035) c'est l'hybride qui a le vent en poupe.
Ampere ne fait pas d'hybride, que du 100% elec.
ça ne cesse de varier tu me diras.. j'affirmais encore que le VE n'était pas l'avenir, et là bizarrement les groupes me suivent sur cette opinion. Dans ton cas, s'il n'y a que du VE, cela peut vite évoluer sachant que le groupe a tout de même des compétences dans le thermique et le VE. Je ne suis pas devin, on verra!
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Le VE n’a aucun avenir, entre autres, pour ces quelques raisons :
  • L’industrie minière est la plus polluante, énergivore et génératrice de conflits sociaux qui soit (expropriations, expulsions, nuisances). Hormis 5 d’entre eux, la totalité des métaux ne sont présents qu’a l’état de quelques dizaines de grammes voire quelques grammes par tonne de roche.

    Vous devez être connecté pour voir les medias.

  • Le VE ne résout pas le problème de la pollution aux particules fines, qui tuent des dizaines de milliers de personnes, à cause de l’abrasion des pneus et des plaquettes de freins.




    etc.

  • On se sait pas bien recycler les métaux, car dans un VE il y en a beaucoup de différentes sortes et en quantité parfois très faible, rendant le recyclage non rentable. Récupérer une quantité ridicule de métal est plus coûteux que de l’extraire à nouveau, ce qui pose un vrai problème.




  • Le prix de l’électricité ne va faire qu’augmenter, rendant la recharge potentiellement très coûteuse à l’avenir. Nous avons tous vu également l’évocation d’une éventuelle taxe pour compenser la TICPE. L’état s’assoirait sur tant de milliards ?



  • La Chine, premier fabricant de voitures électriques et dont le parc en circulation est le plus grand, fait très peur aux industriels. Les constructeurs chinois commencent à s’installer en Europe, et certains spécialistes prédisent que ça va faire très mal aux autres. Des mesures de taxation sont à l’étude, mais c’est la guerre...



  • Ces véhicules sont une aberration écologique (au sens réel du mot, aucun rapport avec les groupuscules politiques). Pourquoi ? Parce-que si on est soucieux de la vie sur terre, on ne crée pas de pression supplémentaire sur une industrie qui lui est très néfaste (l’industrie minière), on ne pousse pas à la consommation d’énergie (quelle qu’elle soit, même prétendument « renouvelable ») mais on prône la modération des usages énergétiques (car on se sait par créer d’énergie, on ne sait que transformer une énergie en une autre), on ne prône pas la « mobilité » sous prétexte que la science le permet (ce n’est pas parce-que depuis très peu de temps on peut prendre l’avion pour aller à l’autre bout de la planète qu’il faut le faire), le VE devait être un petit véhicule sobre et utilitaire, on ne sait pas recycler les batteries (dont la durée de vie est faible) mais on parie sur le fait qu’on saura le faire dans l’avenir proche, toute la « politique écologique » est basée sur la croyance d’un possible découplage entre la croissance économique (qui est une décroissance du vivant) et la pression sur les écosystèmes, croyance qui n’a aucun fondement et que rien ne permet d’envisager. Toute la « politique écologique » est totalement biaisée, se souciant du moindre de nos soucis, le CO2. Ah oui, question CO2 on va y arriver, c’est le plus simple de nos problèmes, mais c’est exactement comme prendre du paracétamol pour des céphalées dues à une tumeur du cerveau… Ça va faire la blague un temps, mais ça ne résoudra rien du tout et pendant ce temps la maladie continuera à s’étendre.


Ce ne sont que quelques pistes, à chacun de se documenter en masse (les études scientifiques ne manquent pas également) sur le sujet pour avoir une vision d’ensemble. En l’état, ça n’a pas d'avenir, c'est éventuellement transitionnel, un pari sur le fait qu'on va trouver mieux d'ici là, une hypothèque sur le futur. L’industrie automobile s’y accroche sans trop y croire car elle n’a pas le choix après les investissements qui ont été faits pour basculer. Elle risque potentiellement de le payer très cher, mais jamais aussi cher que le vivant sur terre. Et personnellement, en tant qu'être vivant, je me soucie bien davantage du vivant que des industries.
 
Dernière édition:

dartyduck

Grand Meuble Suprême
toutes ces pistes sont très louables et compréhensibles. Or la pollution, l'exploitation humaine et le bien être de la planète n'a jamais fait partie de l'équation de la viabilité d'une solution technique.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Alors elle, c'est une sommité... Je regarde régulièrement ces interventions et les interviews la concernant sur Youtube et autres. On sent la personne passionnée par ce qu'elle fait !
 
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