[topicataf] Et toi, skoi ton taf ?

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Certes, mais toi aussi, ça te conviendrait si on te versait ton salaire sans que tu n'aies à aller travailler ? Ce qui reviendrait à dire que, malgré toutes les bonnes excuses que tu listes, il n'y a finalement que la thune qui t'intéresse dans ce travail. Parce-que c'est ça l'objet de la session popcorn. :)
Réponse clair. Non j'aime mon boulot.
 

magellan

Modérâleur
Staff
La manichéisme, il est plutôt ici : "Alors je suis d'autant plus étonné de votre vision du travail, réduite à un "gagne-pain, parce-qu'il le faut bien"."
Il me semble qu'aucun des intervenants ne se limite à cette vision des choses, ni à la vision bobo du travail qui nous est proposée.
La réalité est bien sûr plus complexe, entre ceux qui n'ont d'autre choix qu'une variante moderne de l'esclavagisme et ceux qui vivent leurs rêves de moutons dans le Larzac, il y a un large éventail, sans doute bien représenté ici.
Quant aux exemples de changement de mode de vie réussis présentés, combien davantage d'échecs ? J'ai connu trois personnes dans mon entourage, cadres de haut vol, qui l'ont tenté. Bilan, trois plantages : une ruine complète mais retour au travail antérieur, une descente aux enfers jusqu'au RSA, et un suicide. Mais ces trois personnes ont vécu (brièvement) leur rêve...
Je ne fais et ne ferai jamais la leçon à quiconque sur la relation au travail. J'ai côtoyé des gens qui étaient parce qu'ils fallait faire chauffer la marmite et qui en bavaient, d'autres qui se foutaient de tout du moment qu'ils prenaient la paye, et d'autres enfin qui s'éclataient dans leur boulot. Chacun son approche et je ne critique aucune de ces manières de vivre le travail.

Là où j'ai les dents qui grincent, c'est quand on tente de me convaincre que le travail est une chose qui épanouit. Cela peut épanouir, mais ça n'est certainement pas une règle mais plutôt une exception. Il suffit de jeter un oeil hors de chez soi pour saisir ce que j'entends par là... et ça n'est pas limité par qualification ou la rémunération loin s'en faut. Il y a autant de gens qui détestent ce qu'ils font en bas qu'en haut de l'échelle, car cela tient aux conditions de travail, à l'ambiance professionnelle, ou encore la mort des rêves face aux réalités. Je ne compte plus le nombre de développeurs (pour centrer sur mon métier actuel) qui sont tombés de haut en voyant l'écart entre "je m'éclate à pisser du code" et le "hé merde faut faire des trucs inintéressants parce que cela fait partie du job".

Comme tu le dis à très juste titre, les rêves peuvent être beaux, épanouir... ou te mettre à bas faute de lucidité. C'est infernal de faire des choix entre ce qu'on désire et ce qu'on doit abandonner. Et ça n'est pas qu'une question d'argent, c'est aussi de discernement. Tu prends l'exemple de cadres supérieurs... C'est une population qui a potentiellement le plus de chance de se ramasser très violemment. Pourquoi? Le train de vie. C'est cynique et terrible à dire, mais quand tu pars "de bas" tu ne peux pas te ramasser si violemment que tu ne saurais rebondir. Quand tu es monté "trop haut", te passer de bien des aspects confortables (et donc financiers) devient une vraie contrainte. Mon père aime à dire quand il s'agit d'argent "pour les gens comme moi ça a été dur à gagner et encore plus dur à dépenser parce qu'on n'en avait pas. Pour les gens riches, le dépenser devient trop facile et le jour où ça manque c'est la merde totale".

Et puis enfin.. quand on est dans un pays riche et qu'on a une certaine réussite économique/sociale, on adopte involontairement une forme d'arrogance qui mène à fantasmer le travail.. là où l'immense majorité du monde s'y accroche pour ne pas crever de faim. C'est d'ailleurs la toxicité des USA avec leur culture frôlant la vénération de la réussite. Ils exhibent la réussite, la fourre dans tous les médias possibles (quitte à être vulgaires) en poussant sous le tapis le naufrage social que cela représente pour une bonne part de leur population. La France, elle, se heurte de front au problème en ne sachant pas quel biais social et médiatique choisir. Certains vendent la réussite pour tous (utopie), d'autres une nation réellement égalitaire (tout aussi utopique), le tout en vomissant la réussite qui se fait (soi-disant) toujours sur le dos des humbles. Comment concilier l'inconciliable?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Réponse clair. Non j'aime mon boulot.
La nuance est importante, tout comme moi tu apprécies ce que tu fais et tu es correctement rémunéré pour cela.

Mais je pense (corrige moi si je me trompe) ce même boulot si tu ne t'y sentais pas bien ou si le salaire était indécemment trop faible, n'irai-tu pas voir ailleurs?

Il ne s'agit pas d'une critique ou d'une attaque... moi le premier je mettrais les voiles. Le principe élémentaire est, je le répète, qu'un travail est une obligation dans notre société. De là donc, autant que ce soit le plus confortable et le plus rémunérateur possible.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Post covid, mon entreprise a généralisé l'accès au télétravail en proposant des formules à 2j et 3j (voire 4 sur dérog) en distanciel. Et donc a réduit les espaces collaboratifs de 40% en comptant sur une organisation de roulement entre les équipes, et a de ce fait supprimé les bureaux nominatifs pour remplacer par du flex-office (t'as un casier nominatif mais tu t'installes là où il y a de la place).
Et aujourd'hui, la direction souhaite réduire la durée de télétravail hebdomadaire pour plafonner à 2j/semaine. Sans pour autant revoir la capacité d'accueil. Je te dis pas le bordel que ça va mettre :D
Moi je m'en fous je suis déjà à 2j (mais je suis le seul, tous les autres de mon équipe sont à 3j) et j'arrive à 7h15 donc j'ai même le luxe de choisir le bureau où m'installer.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Post covid, mon entreprise a généralisé l'accès au télétravail en proposant des formules à 2j et 3j (voire 4 sur dérog) en distanciel. Et donc a réduit les espaces collaboratifs de 40% en comptant sur une organisation de roulement entre les équipes, et a de ce fait supprimé les bureaux nominatifs pour remplacer par du flex-office (t'as un casier nominatif mais tu t'installes là où il y a de la place).
Et aujourd'hui, la direction souhaite réduire la durée de télétravail hebdomadaire pour plafonner à 2j/semaine. Sans pour autant revoir la capacité d'accueil. Je te dis pas le bordel que ça va mettre :D
Moi je m'en fous je suis déjà à 2j (mais je suis le seul, tous les autres de mon équipe sont à 3j) et j'arrive à 7h15 donc j'ai même le luxe de choisir le bureau où m'installer.
Moi j'ai trois bureaux rien que pour moi .... (bon ça devrait pas durer)
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Un de mes collègues est passé F11 parce qu'il a un salaire supérieur au mini F11, mais me demande régulièrement conseil, ou lui expliquer des trucs sur ses activités, et à l'assister dans des réunions car je maitrise mieux les sujets que lui. Je le fais parce que je l'aime bien, mais clairement ça me frustre.
Ce matin il m'a demandé de me connecter à un workshop avec des hauts gradés car il y a un gros point bloquant et une de ses pièces est concernée. Je connais bien cette pièce, ses contraintes d'installations, les règles non dérogeables à respecter, l'historique du pourquoi elle est à tel endroit pas pas ailleurs... il a pas ouvert la bouche de toute la réunion, moi je suis intervenu plusieurs fois pour expliquer des trucs au chef de projet, je me suis tellement mis en avant que j'ai failli me récupérer des actions. J'ai tout de suite mis le holà en disant que j'étais là à titre de simple consultant et que je n'étais pas sur ce projet.
Et j'avais pas fait gaffe mais à la fin de la réunion j'ai vu que mon chef y était aussi connecté. J'espère qu'il se rend bien compte de ma valeur et mon niveau d'expertise. Je pense que oui sinon il m'aurait pas filé entre 4 et 5% par an depuis 3 ans. Je pense qu'il cherche à me faire atteindre le mini F11 pour que j'y passe l'an prochain.
Mais j'espère vraiment qu'il se rend compte de l'injustice qu'il vient de commettre (même si à mon avis il a pas eu son mot à dire et que c'est une décision RH).
Bref, je suis un élément essentiel à cette équipe mais personne n'en a conscience, sauf mon collègue en question qui me dit souvent qu'il serait perdu sans mon expertise.
C'est dur.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Je ne connais pas le fonctionnement de Renault donc cela ne s'applique pas forcément mais j'ai déjà travaillé pour de très gros groupe, certains avec l'Etat en actionnaire majoritaire.

En gros t'as pas fait ton taff t'as 1% d'augmentation, t'as bien fait ton taff, t'as 3%. Et pour mettre plus fallait se lancer dans un processus lourdingue avec une chaîne hiérarchique de validation longue comme le bras. Donc si Renault rentre dans ce schéma, je pense que ton chef a pleinement connaissance de ta valeur. Il y a juste des seuils infranchissables en une fois. De mon point de vue, et en prenant en compte qu'il s'agit d'un groupe comme Renault, j'ai le sentiment que tu es plutôt bien loti même si je comprends que la situation ne te convient pas. Le problème est probablement que tu as mal signé ton contrat initial.

Après si tu veux plus ou plus vite, faut partir. T'auras de meilleurs leviers de négociations en signant chez un employeur. Faut-il encore que ta compétence soit recherchée sur le marché. Ce point là, ton employeur en a parfaitement conscience également, s'il sait qu'il n'y a que chez lui que ce poste existe, pourquoi t'augmenter puisque tu ne trouveras pas de taf ailleurs ?
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Je ne connais pas le fonctionnement de Renault donc cela ne s'applique pas forcément mais j'ai déjà travaillé pour de très gros groupe, certains avec l'Etat en actionnaire majoritaire.

En gros t'as pas fait ton taff t'as 1% d'augmentation, t'as bien fait ton taff, t'as 3%. Et pour mettre plus fallait se lancer dans un processus lourdingue avec une chaîne hiérarchique de validation longue comme le bras. Donc si Renault rentre dans ce schéma, je pense que ton chef a pleinement connaissance de ta valeur. Il y a juste des seuils infranchissables en une fois. De mon point de vue, et en prenant en compte qu'il s'agit d'un groupe comme Renault, j'ai le sentiment que tu es plutôt bien loti même si je comprends que la situation ne te convient pas. Le problème est probablement que tu as mal signé ton contrat initial.

Après si tu veux plus ou plus vite, faut partir. T'auras de meilleurs leviers de négociations en signant chez un employeur. Faut-il encore que ta compétence soit recherchée sur le marché. Ce point là, ton employeur en a parfaitement conscience également, s'il sait qu'il n'y a que chez lui que ce poste existe, pourquoi t'augmenter puisque tu ne trouveras pas de taf ailleurs ?
je veux pas plus ni plus vite, je suis très content de mon salaire actuel et je sais que je suis bien payé comparé à la moyenne du secteur industriel. Le pb n'est pas là.
Ce que je dénonce c'est le souhait de diviser les collaborateurs entre eux en les mettant sur des niveaux différents à poste et responsabilités égales, sous prétexte de minimas de salaires à respecter. C'est tout.
Donc oui je suis moins bien payé que mes collègues mais c'est normal ils ont un peu plus d'ancienneté dans l'entreprise, et chez renault le salaire est fonction de ton ancienneté et de la générosité des différents managers que tu as pu avoir tout au long de ta carrière. Moi j'ai pas trop eu de bol quand j'étais au crash, j'avais un manager qui n'aimait pas ma grande gueule. J'avais environ 1% tous les 2-3 ans, ça aide pas à progresser. C'est pour ça que je ne comprends pas que depuis que j'ai changé de poste je prends 4% chaque année. Parce que mon implication et ma rigueur n'ont pas changé, juste mon manager.
Mais je ne me plains pas de mon salaire, je suis arrivé à un niveau où il me permet de faire ce que j'ai envie de faire et ne pas regarder l'état de mes finances tous les jours ni me serrer la ceinture.
Je ne suis pas riche (j'ai moins de 3k€ net) mais je suis dans la moyenne nationale (pas médiane, moyenne). Voire au-dessus depuis mon augmentation. Hors primes.
Mon grief porte surtout sur le manque de cohérence de statut entre collègues. Ca nous divise et c'est pas bon. Donc j'essaie de ne pas rentrer dans ce jeu de division mais c'est pas facile de prendre autant sur moi.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
X12 ?
J'aime pas le salaire mensuel, on sait jamais de quoi on parle ... Perso j'ai à peu près 14.5 salaire répartit sur les 12 mois, donc c'est quoi mon salaire mensuel ?
oui x12, je suis payé sur 12 mois.
J'ai un fixe mensuel (sur 12 mois) sur lequel je peux compter, et ensuite y'a deux primes variables selon les résultats de l'entreprise.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
mais on va pas commencer à parler salaire sinon les suisses vont encore venir se la péter :o
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 131
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut