[topicataf] Et toi, skoi ton taf ?

AccroPC2

Fou du PC
Staff
toutes ces pistes sont très louables et compréhensibles. Or la pollution, l'exploitation humaine et le bien être de la planète n'a jamais fait partie de l'équation de la viabilité d'une solution technique.
Alors je te donne à 200% raison, cependant je ne peux être que d'accord avec @Patakesse . On se fout de moi quand je dis déjà depuis des années que la voiture électrique est le prochain scandale écologique.

Aux arguments de @Patakesse , on peut ajouter que la voiture électrique est exonérée d'un certain nombre de taxes ( et ces exonérations sont en train de disparaitre au fur et à mesure ), y compris sur les primes d'assurances. Les voitures électriques étant globalement moins réparables ( dès que les batteries sont touchées, c'est direction la casse ), certains pays ont vu les primes d'assurances pour le VE explosées.

Le VE ne répond à aucun besoin et aucune demande du consommateur. Dans tous les pays qui ont supprimé les subventions des VE, les ventes de VE ont plongé. Les ventes de VE sont sous perfusions d'argent publiques.

Le VE est une fumisterie écologique et économique qui sert uniquement à renouveler le parc et vendre des voitures inutiles, en envoyant à la casse des véhicules thermiques encore parfaitement viables. Ces derniers véhicules ayant eux-mêmes leur propre empreinte carbone sans compter tous les matériaux gâchés.

Je ne suis pas contre le VE, le moteur électrique offre un certain confort d'usage et sonore. Et bien sûr, pas de pollution à la sortie du pot d'échappement ( ce qui ne signifie pas pas de pollution du tout ). J'affirme par contre que le choix d'interdire les moteurs thermiques en 2035 est une décision de technocrates qui n'ont nullement compris les conséquences ni économiques ni écologiques de leur loi. Je doute même que ce choix n'ait pas été poussé par quelques lobbys plutôt que pour l'intérêt de la planète.

Et encore on ne parle même pas de l'accès au VE aux personnes avec les revenus les plus modestes, ni l'accès aux bornes de recharges dans les résidences & HLM.

Si on voulait vraiment être écologique, il faudrait que tout le monde prenne les transports en commun ou des vélos non électriques, mais cela relève d'une utopie et encore ce n'est envisageable que dans les grandes agglomérations.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Si on voulait vraiment être écologique, il faudrait que tout le monde prenne les transports en commun ou des vélos non électriques, mais cela relève d'une utopie et encore ce n'est envisageable que dans les grandes agglomérations.
une douce utopie de bobo parisien :)
J'habite en idf et pour autant il n'y a pas de solution de transport en commun, à part le TER dont la gare est à 10min de voiture, et qui m'amènerait au taf en 1h30, contre 30min en voiture. Je pense que je pourrais tuer la prochaine personne qui me suggère de circuler uniquement à vélo.

Perso je suis passé à l'électrique pour le confort de conduite, l'économie de carburant (ça fait 2 ans que je roule avec du carburant gratuitement fourni par nos employeurs), ne plus sentir l'odeur des échappements et de l'essence, et j'avoue le sentiment de moins polluer à l'usage.
Mais pour être tout à fait honnête avec vous, ma petite clio essence me manque terriblement.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Alors je te donne à 200% raison, cependant je ne peux être que d'accord avec @Patakesse . On se fout de moi quand je dis déjà depuis des années que la voiture électrique est le prochain scandale écologique.

Aux arguments de @Patakesse , on peut ajouter que la voiture électrique est exonérée d'un certain nombre de taxes ( et ces exonérations sont en train de disparaitre au fur et à mesure ), y compris sur les primes d'assurances. Les voitures électriques étant globalement moins réparables ( dès que les batteries sont touchées, c'est direction la casse ), certains pays ont vu les primes d'assurances pour le VE explosées.

Le VE ne répond à aucun besoin et aucune demande du consommateur. Dans tous les pays qui ont supprimé les subventions des VE, les ventes de VE ont plongé. Les ventes de VE sont sous perfusions d'argent publiques.

Le VE est une fumisterie écologique et économique qui sert uniquement à renouveler le parc et vendre des voitures inutiles, en envoyant à la casse des véhicules thermiques encore parfaitement viables. Ces derniers véhicules ayant eux-mêmes leur propre empreinte carbone sans compter tous les matériaux gâchés.

Je ne suis pas contre le VE, le moteur électrique offre un certain confort d'usage et sonore. Et bien sûr, pas de pollution à la sortie du pot d'échappement ( ce qui ne signifie pas pas de pollution du tout ). J'affirme par contre que le choix d'interdire les moteurs thermiques en 2035 est une décision de technocrates qui n'ont nullement compris les conséquences ni économiques ni écologiques de leur loi. Je doute même que ce choix n'ait pas été poussé par quelques lobbys plutôt que pour l'intérêt de la planète.

Et encore on ne parle même pas de l'accès au VE aux personnes avec les revenus les plus modestes, ni l'accès aux bornes de recharges dans les résidences & HLM.

Si on voulait vraiment être écologique, il faudrait que tout le monde prenne les transports en commun ou des vélos non électriques, mais cela relève d'une utopie et encore ce n'est envisageable que dans les grandes agglomérations.
Tu vois ce qui est ironique, c'est qu'on me taxait d'anti VE quand je gueulais sur le prix des VE car subventionné par des aides honteuses (puisque financées par les impôts de ceux qui n'ont pour une bonne majorité même pas les moyens d'acheter un VE!) Maintenant que l'UK a fait sauter les aides, dégringolade des ventes...

Le grand comique de tout ceci c'est le retour de manivelle pour celles et ceux qui refusaient de voir les vrais désavantages du VE.

Personnellement, le vrai scandale du VE, c'est finalement de te vendre du substitut total à du thermique, là où on tente de passer au forceps des engins qui ne peuvent techniquement pas les égaler sur bien des points. On ne va pas revenir dessus, mais ça me fait rire jaune quand je croise une vidéo ou un post de client qui fait la gueule parce qu'il n'a pas saisi qu'une promesse par publicité ce n'est pas le monde réel.

Après... là où je pondère, c'est que le VE pourrait faire sens en 100% urbain et périurbain, s'il y avait de quoi les charger et surtout de le faire dans un délai raisonnable. Je ne vois pas comment on peut envisager de détenir un VE quand on n'a pas une place fixe AVEC un point de charge garanti. Cela me semble parfaitement utopique. En revanche, si comme moi on dispose d'une place (je suis en pavillon) donc d'un point assuré pour se garer et connecter le VE sans galère, là ça se discute.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Après... là où je pondère, c'est que le VE pourrait faire sens en 100% urbain et périurbain, s'il y avait de quoi les charger et surtout de le faire dans un délai raisonnable. Je ne vois pas comment on peut envisager de détenir un VE quand on n'a pas une place fixe AVEC un point de charge garanti. Cela me semble parfaitement utopique. En revanche, si comme moi on dispose d'une place (je suis en pavillon) donc d'un point assuré pour se garer et connecter le VE sans galère, là ça se discute.
ce qui est mon cas et sans ces conditions je n'y serais pas passé.
Et c'est une deuxième voiture qui fait que tu périurbain/urbain.
Honnêtement je suis le profil type du client de VE :
- second véhicule
- petits trajets en banlieue
- pavillon individuel avec point de recharge et stationnement privé
- à 30km du travail
- pas de transports en commun
- obligé de prendre la voiture pour acheter ne serait-ce que du pain
 
Dernière édition:

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
ce qui est mon cas et sans ces conditions je n'y serais pas passé.
Et c'est une deuxième voiture qui fait que tu périurbain/urbain.
Honnêtement je suis le profil type du client de VE :
- second véhicule
- petits trajets en banlieue
- pavillon individuel avec point de recharge et stationnement privé
- à 30km du travail
- pas de transports en commun
- obligé de prendre la voiture pour acheter ne serait-ce que du pain
J'ai le même profil :
2nde voiture
trajets domicile-pros 95% urbains (30km A/R)
trajets urbains gymnase et périph de Tours
Je n'aurais juste pas l'élec gratos au taf
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Après... là où je pondère, c'est que le VE pourrait faire sens en 100% urbain et périurbain, s'il y avait de quoi les charger et surtout de le faire dans un délai raisonnable. Je ne vois pas comment on peut envisager de détenir un VE quand on n'a pas une place fixe AVEC un point de charge garanti. Cela me semble parfaitement utopique. En revanche, si comme moi on dispose d'une place (je suis en pavillon) donc d'un point assuré pour se garer et connecter le VE sans galère, là ça se discute.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de place pour le VE, mais ça doit être un complément. Les personnes qui essaient de te faire croire que le VE c'est l'avenir et peut/doit remplacer tous les véhicules thermiques soit ils sont perchés soit ils sont malhonnêtes ( voire un peu des deux ).
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de place pour le VE, mais ça doit être un complément. Les personnes qui essaient de te faire croire que le VE c'est l'avenir et peut/doit remplacer tous les véhicules thermiques soit ils sont perchés soit ils sont malhonnêtes ( voire un peu des deux ).
Oh mais je l'ai compris comme ça. Je ne prenais pas pour cible ton propos mais ceux qui sont aussi intégristes du pétrole que le sont ceux du VE!
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Tu m'étonnes !

Je sais que j'ai le profil parfait et que je trouverais ça hyper confortable ... pourtant l'aspect financier (suicidaire à l'achat, élevé en leasing), faussement écolo et potentiellement non réparable me rebute à un point ! Sans compter les affichages commerciaux mensongers (autonomie annoncée sans clim, sans autoradio, sans phares, sans essuie glace, à la vitesse qui les arrange bien).
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Tu m'étonnes !

Je sais que j'ai le profil parfait et que je trouverais ça hyper confortable ... pourtant l'aspect financier (suicidaire à l'achat, élevé en leasing), faussement écolo et potentiellement non réparable me rebute à un point !
je comprends. J'avais envie d'essayer, je le regrette pas. Cependant je suis partagé pour sa remplaçante : soit une R5, soit une essence.
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Je sais que si j'essaie je vais adorer ... mais ça reste un jouet de classe moyenne aisée qui est une bombe à retardement pour la planète.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
N'oubliez pas que les réserves de pétrole ne sont pas éternelles et qu'on a déjà dépassé les 50%. Y'a un moment où il faudra trouver une alternative au pétrole.
 

magellan

Modérâleur
Staff
N'oubliez pas que les réserves de pétrole ne sont pas éternelles et qu'on a déjà dépassé les 50%. Y'a un moment où il faudra trouver une alternative au pétrole.
Cela fait 50 ans qu'on nous dit cela... et qu'on trouve à chaque fois des solutions pour piocher de nouvelles ressources... mais au-delà de ça, en vérité je pense avant tout que les bonnes attitudes seraient déjà de raisonner sur la manière dont les fossiles sont utilisés. Je pense en priorité aux grands cargos et à tous les transports de fret. Si l'on pouvait basculer le camionnage à autre chose comme énergie, m'est avis qu'on aurait un énorme gain en terme de pollution et de sécurité.
 

labul671

Grand Maître
tiens en parlant de voiture
je viens de découvrir ce matin la Renault "Rafale"
je regarde sur internet par curiosité hydride 200cv
diable sacré voiture !
heu non ! moteur 3cylindres de 130 cv et moteur electrique de 70 cv
( effectivement ça fait 200)
consommation entre 4.5 ET 5 L
poids 1610 kgs et couple de 202 NM
Renault se lance dans l'élevage de veaux ?
c'est dommage la ligne est jolie
le prix plancher 45.000 euros ( il y a une floppée d'options en plus )
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
tiens en parlant de voiture
je viens de découvrir ce matin la Renault "Rafale"
je regarde sur internet par curiosité hydride 200cv
diable sacré voiture !
heu non ! moteur 3cylindres de 130 cv et moteur electrique de 70 cv
( effectivement ça fait 200)
consommation entre 4.5 ET 5 L
poids 1610 kgs et couple de 202 NM
Renault se lance dans l'élevage de veaux ?
c'est dommage la ligne est jolie
le prix plancher 45.000 euros ( il y a une floppée d'options en plus )
Faut pas mollir :
 

magellan

Modérâleur
Staff
tiens en parlant de voiture
je viens de découvrir ce matin la Renault "Rafale"
je regarde sur internet par curiosité hydride 200cv
diable sacré voiture !
heu non ! moteur 3cylindres de 130 cv et moteur electrique de 70 cv
( effectivement ça fait 200)
consommation entre 4.5 ET 5 L
poids 1610 kgs et couple de 202 NM
Renault se lance dans l'élevage de veaux ?
c'est dommage la ligne est jolie
le prix plancher 45.000 euros ( il y a une floppée d'options en plus )
Bahhhh ils sont comme les autres. Le trois cylindres turbo est quelque-chose de relativement commun et je trouve le concept pour le moins gênant car les consommations annoncées me semblent terriblement optimistes. Quand tu tires une telle puissance d'une cylindrée aussi faible, c'est nécessairement... à relativement haut régime, sans compter où est placé le couple.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Bahhhh ils sont comme les autres. Le trois cylindres turbo est quelque-chose de relativement commun et je trouve le concept pour le moins gênant car les consommations annoncées me semblent terriblement optimistes. Quand tu tires une telle puissance d'une cylindrée aussi faible, c'est nécessairement... à relativement haut régime, sans compter où est placé le couple.
La conso est plausible, en tous cas en ville : c'est une hybride. J'ai la même mécanique sur l'Austral, un poil plus légère que la Rafale. Sur 8000 kms j'en suis à 5,46 l/100kms (mesurés à la pompe, pas à l'ordinateur de bord).
 

magellan

Modérâleur
Staff
La conso est plausible, en tous cas en ville : c'est une hybride. J'ai la même mécanique sur l'Austral, un poil plus légère que la Rafale. Sur 8000 kms j'en suis à 5,46 l/100kms (mesurés à la pompe, pas à l'ordinateur de bord).
Je suis assez étonné, mais pourquoi pas tu as pu le constater concrètement, donc je l'entends!

De là aussi, c'est côté comportement pas de problèmes à déplacer une telle masse sans "taper dedans"?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 220
Messages
6 720 130
Membres
1 586 588
Dernier membre
Kevixor
Partager cette page
Haut