[topicataf] Et toi, skoi ton taf ?

dartyduck

Grand Meuble Suprême
regardez plutôt l'intérieur et les prestations, plutôt que de vous acharner sur la motorisation.
Et venir dire "200ch avec un 3 cylindre ça doit consommer de ouf !" alors qu'il s'agit d'un hybride, et que la puissance à l'accel sera assurée par le moteur électrique :o
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Bon après, mon kuga diesel 2.0L 150ch de 1700kg consomme que 6L/100 :o
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Mériva 1.7 CDTI Cosmo 100ch, 1380kg = 5.7L/100 (et 310.000 km au compteur) ... qu'on m'explique l'intérêt pour la planète de le mettre à la casse, son impact environnemental lié à sa construction est amorti depuis bien longtemps !
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
La direction du projet sur lequel je travaille a fait floquer des polos au nom du projet. Ils nous ont dit de venir récupérer notre polo jeudi.
J'ai un collègue qui ne pourra pas y aller et m'a demandé de lui en prendre 2. Je lui ai demandé "pourquoi 2?". "Parce que j'en veux 2".
Bah on verra bien jeudi :lol:
mais c'est quoi ces gens qui ne savent pas se contenter de ce qu'on leur offre ? En plus les quantités ont été calculées sur la base des effectifs.
Et le pire, c'est que ce sont souvent ceux qui en font le moins qui grattent le plus. Je suis sidéré.
 

magellan

Modérâleur
Staff
La direction du projet sur lequel je travaille a fait floquer des polos au nom du projet. Ils nous ont dit de venir récupérer notre polo jeudi.
J'ai un collègue qui ne pourra pas y aller et m'a demandé de lui en prendre 2. Je lui ai demandé "pourquoi 2?". "Parce que j'en veux 2".
Bah on verra bien jeudi :lol:
mais c'est quoi ces gens qui ne savent pas se contenter de ce qu'on leur offre ? En plus les quantités ont été calculées sur la base des effectifs.
Et le pire, c'est que ce sont souvent ceux qui en font le moins qui grattent le plus. Je suis sidéré.
Je ne suis plus étonné de rien! Les cons ça ose tout...

Ce qui me troue le cul aussi c'est que ce sont ceux qui tirent ainsi le plus qui poussent les directions à fermer les robinets en disant "vous abusez donc on file plus rien".
Pour exemple... j'ai un de mes meilleurs amis qui est chauffagiste. Déjà, il utilise un véhicule de société mais également pour ses petits déplacements (courses par exemple). Je lui ai dit à multiples reprises "tu as du bol que je ne suis pas le patron, tu te ferais pourrir d'utiliser le véhicule de la boite hors de tes horaires aux frais de la société". Il a un peu boudé tout en reconnaissant aussi les risques (assurance en tout premier lieu)
Sauf qu'un de ses collègues s'est mis à faire du black en usant de son bahut pour des déménagements... et a eu la bêtise de faire le plein de l'engin à 150km de Paris en direction de Deauville! Donc la compta a gaulé le truc, mise à pied (heureusement pas viré ce con, je n'aurais pas été aussi sympa), et tous les véhicules sont désormais équipés d'un GPS... Pour un trouduc tous les autres ont perdu la souplesse qui consistait à ne pas être trop regardant sur les usages "privés" ponctuels. Depuis, mon ami réutilise sa voiture perso pour tout et fini l'avantage de rouler aux frais du patron.
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Salut,
Tu lui en prends deux en XS (sauf si c'est une crevette alors XXL) en lui disant que c'est ce qui restait et que t'a pas compris.
Si il rouspète, tu lui dis de faire ses courses lui-même !
 

magellan

Modérâleur
Staff
Salut,
Tu lui en prends deux en XS (sauf si c'est une crevette alors XXL) en lui disant que c'est ce qui restait et que t'a pas compris.
Si il rouspète, tu lui dis de faire ses courses lui-même !
J'adore l'idée:D ou mieux si ce n'est pas unisexe tu pousses le vice de prendre fille pour garçon et vice versa :D
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
:D
Je ne suis plus étonné de rien! Les cons ça ose tout...

Ce qui me troue le cul aussi c'est que ce sont ceux qui tirent ainsi le plus qui poussent les directions à fermer les robinets en disant "vous abusez donc on file plus rien".
Pour exemple... j'ai un de mes meilleurs amis qui est chauffagiste. Déjà, il utilise un véhicule de société mais également pour ses petits déplacements (courses par exemple). Je lui ai dit à multiples reprises "tu as du bol que je ne suis pas le patron, tu te ferais pourrir d'utiliser le véhicule de la boite hors de tes horaires aux frais de la société". Il a un peu boudé tout en reconnaissant aussi les risques (assurance en tout premier lieu)
Sauf qu'un de ses collègues s'est mis à faire du black en usant de son bahut pour des déménagements... et a eu la bêtise de faire le plein de l'engin à 150km de Paris en direction de Deauville! Donc la compta a gaulé le truc, mise à pied (heureusement pas viré ce con, je n'aurais pas été aussi sympa), et tous les véhicules sont désormais équipés d'un GPS... Pour un trouduc tous les autres ont perdu la souplesse qui consistait à ne pas être trop regardant sur les usages "privés" ponctuels. Depuis, mon ami réutilise sa voiture perso pour tout et fini l'avantage de rouler aux frais du patron.
Dans le même registre, sur les centres techniques de aubevoye et lardy, il existait le "chinois". Avant que je sois embauché ce système s'est arrêté pour les mêmes raisons : un con à tout foutu par terre.
En gros, quand les véhicules d'essai avaient fini leur vie de test, ils étaient bennés. Mais avant le bennage, un gars payé pour ça (le chinois) récupérait les pièces en bon état et les revendait à pacher aux employés. Sauf que certains se sont mis en tête de remonter complètement des voitures et à les vendre "comme neuves" sans préciser qu'elles n'avaient pas été fabriquées en usine. Évidemment y'a eu des soucis de "fabrication", des accidents et un mort. Les acheteurs se sont retournés contre Renault et c'est allé assez loin. Du coup ce système, très pratique au demeurant, à cessé. Dommage je ne l'ai pas connu :spamafote:
Depuis, les véhicules sont entièrement détruits sans aucun recyclage interne. Une fois j'ai récupéré un essuie glace pour remplacer celui qui était mort sur une voiture de déplacement interne au site (400 hectares, faut circuler en voitures) qui ne sortent jamais sur route. La sécurité m'a engueulé et j'ai du remettre le balai où je l'avais pris, et commander un balai neuf. L'aberration...
 

magellan

Modérâleur
Staff
:D

Dans le même registre, sur les centres techniques de aubevoye et lardy, il existait le "chinois". Avant que je sois embauché ce système s'est arrêté pour les mêmes raisons : un con à tout foutu par terre.
En gros, quand les véhicules d'essai avaient fini leur vie de test, ils étaient bennés. Mais avant le bennage, un gars payé pour ça (le chinois) récupérait les pièces en bon état et les revendait à pacher aux employés. Sauf que certains se sont mis en tête de remonter complètement des voitures et à les vendre "comme neuves" sans préciser qu'elles n'avaient pas été fabriquées en usine. Évidemment y'a eu des soucis de "fabrication", des accidents et un mort. Les acheteurs se sont retournés contre Renault et c'est allé assez loin. Du coup ce système, très pratique au demeurant, à cessé. Dommage je ne l'ai pas connu :spamafote:
Depuis, les véhicules sont entièrement détruits sans aucun recyclage interne. Une fois j'ai récupéré un essuie glace pour remplacer celui qui était mort sur une voiture de déplacement interne au site (400 hectares, faut circuler en voitures) qui ne sortent jamais sur route. La sécurité m'a engueulé et j'ai du remettre le balai où je l'avais pris, et commander un balai neuf. L'aberration...
Oui... et non. je cautionne difficilement ce principe car dans le fond si tu pousses le raisonnement ces mecs ont fait de la gratte sur la boite. Cela peut paraître con, mais l'exemple que tu donnes cautionne nettement le refus de l'entreprise car cela a mené des accidents sévères.
Pour ce qui est de la gratte sans abus, je peux l'accepter mais mine de rien je sais pertinemment que dans un domaine comme le tien il y aura forcément des cons pour abuser.

Au-delà de ça, c'est zéro tolérance donc rien d'aberrant. Si tu fais dans la souplesse y aura forcément des abus.. oui ça semble con mais c'est logique.
Perso j'aurais mis en place une politique du genre un comptoir avec une possibilité limitée par personne de faire de la récup pour limiter le marché noir de pièces tout en aidant les salariés.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Oui... et non. je cautionne difficilement ce principe car dans le fond si tu pousses le raisonnement ces mecs ont fait de la gratte sur la boite. Cela peut paraître con, mais l'exemple que tu donnes cautionne nettement le refus de l'entreprise car cela a mené des accidents sévères.
Pour ce qui est de la gratte sans abus, je peux l'accepter mais mine de rien je sais pertinemment que dans un domaine comme le tien il y aura forcément des cons pour abuser.

Au-delà de ça, c'est zéro tolérance donc rien d'aberrant. Si tu fais dans la souplesse y aura forcément des abus.. oui ça semble con mais c'est logique.
Perso j'aurais mis en place une politique du genre un comptoir avec une possibilité limitée par personne de faire de la récup pour limiter le marché noir de pièces tout en aidant les salariés.
c'est l'entreprise qui avait mis en place ce système de vente de pièces de récup, sur chaque site. C'était officiel, un mec payé pour ça, un comptoir et un stock, des prix affichés, un magasin en somme.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Je suis à mon bureau. Y'a un mec à 5m de moi, au téléphone avec la hotline, téléphone à l'oreille (donc pas en haut parleur), bah j'entends distinctement la meuf de la hotline. Ca doit lui hurler dans l'oreille, je comprends pas...
 

magellan

Modérâleur
Staff
c'est l'entreprise qui avait mis en place ce système de vente de pièces de récup, sur chaque site. C'était officiel, un mec payé pour ça, un comptoir et un stock, des prix affichés, un magasin en somme.
Avec retard: j'ai raté ça (désolé). Franchement c'est ça qui me rend triste pour quelques tocards cela ôte aux autres un avantage plutôt cool.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Putain je me rends compte que j'en ai pas parlé ici.
Pour faire court, en avril il y a eu une réévaluation des cotations pour certains postes. Typiquement le mien. Donc ils ont décidé de faire passer cadre les personnes qui occupent mon poste. Mais pas tout le monde, il y a eu des quotas mais basés sur des critères obscurs. Donc sur les 3 personnes que mon chef a identifié pour passer cadre, il n'y en a eu que 2. Moi j'y ai pas eu droit.
Mon chef m'a dit que les RH ne voulaient en faire passer que deux et se sont basés sur l'ancienneté. Je suis le moins ancien dans le poste (4,5 années), mais j'estime avoir l'ancienneté suffisante pour ne plus être un débutant.
De plus, mon chef m'a fait évoluer dans ce poste, en fonctions et responsabilités. Ca veut donc dire que niveau compétences, je suis au moins au niveau de mes collègues, voire plus.
Je lui ai fait part de mon mécontentement, mes interrogation, mon dégoût, et que depuis avril je me posais beaucoup de questions sur mes compétences et mes capacités à assurer mon taf. En gros je me mets à douter de moi.
Or, tous mes bilans annuels sont positifs, à aucun moment il m'a dit que j'étais mauvais, et surtout si c'était le cas il ne m'aurait pas confié le job que j'occupe depuis février.
Suite à un entretien avec un élu CGT que je connais bien (j'en connais 3), j'ai fait un mail à mon chef pour qu'il justifie mon maintien en E10.
Soit il estime que je ne suis au niveau du poste que j'occupe actuellement et je suis E10 mais avec des fonctions et responsabilité réduites. Dans cas il faut me le dire que je suis mauvais car mes bilans ont toujours été très positifs, donc actuellement je ne comprends pas pourquoi je suis puni et je me pose beaucoup de questions sur mes capacités et la qualité de mon travail.
Soit il estime que je remplis parfaitement les fonctions et responsabilités de mon job actuel, mais dans ce cas il faut me passer F11.
Et je termine en lui demandant de clarifier la situation avec les RH pour que je sache dans quelle case me positionner et adapter mon taf en conséquence.
Mais ne pas me mettre au même statut que mes collègues directs c'est clairement de la discrimination, basée sur des critères qui n'ont pas le droit d'être utilisés (ancienneté) car le statut est clairement fonction de tes compétences, car ancienneté ne rime pas forcément avec compétences.
Donc mon mail est très clair, et j'y mentionne que j'ai pris contact avec un représentant du personnel ce matin, histoire de lui faire comprendre que je prends cette histoire très au sérieux.
J'attends sa réponse.
 
Dernière édition:

mezigo

Modo démodé
Staff
Toute ma solidarité dans cette situation délicate à négocier. J’aurais un comportement un peu cassant en proposant à mon chef d’en faire moins et de me décharger sur les cadres, puisque leur compétence est reconnue. Mais ce n’est pas la meilleure solution. A mon avis, il vaut mieux faire remarquer par écrit et lourdement chaque action dépassant son niveau hiérarchique. Bref : bon courage pour la négo.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Toute ma solidarité dans cette situation délicate à négocier. J’aurais un comportement un peu cassant en proposant à mon chef d’en faire moins et de me décharger sur les cadres, puisque leur compétence est reconnue. Mais ce n’est pas la meilleure solution. A mon avis, il vaut mieux faire remarquer par écrit et lourdement chaque action dépassant son niveau hiérarchique. Bref : bon courage pour la négo.
J''ai vécu cela il y a bien longtemps déjà... et cela m'avait poussé (entres autres) à quitter ma boite. Dans mon cas particulier, j'avais alors refusé de prendre les tâches de chef de projet. On m'avait pris la tête et ma réponse avait été 'si je fais le chef de projet, j'en ai le salaire ET le statut'... problème résolu.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Toute ma solidarité dans cette situation délicate à négocier. J’aurais un comportement un peu cassant en proposant à mon chef d’en faire moins et de me décharger sur les cadres, puisque leur compétence est reconnue. Mais ce n’est pas la meilleure solution. A mon avis, il vaut mieux faire remarquer par écrit et lourdement chaque action dépassant son niveau hiérarchique. Bref : bon courage pour la négo.
ça c'est la troisième étape. La seconde étant un entretien RH+manager+moi+représentant du personnel.
En fait je suis un peu coincé car j'avais demandé mon évolution de poste avant de connaitre ma cotation en janvier. Puis il y a eu le réajustement en avril sur lequel je comptais et j'ai donc pas changer ma façon de travailler.
Evidemment, si la seconde étape ne donne rien, j'adapterai mon activité à ma cotation définitive.

Le mail que j'ai fait à mon chef :

Salut Trucmuche,

Après mûre réflexion et discussion avec un représentant du personnel, ma situation apparaît comme anormale et les justifications ne me conviennent pas. La cotation n'est pas liée à une ancienneté ou une expérience, mais à une FDE et des tâches à remplir.
De plus, j'estime qu'avec 4,5 années d'expérience je ne suis plus un débutant, et que si je n'étais pas capable d'assurer le poste de LI amont tu ne me l'aurais pas confié.
Ces histoires de visibilité, faire ses preuves, mise en situation, passage cadre… ça ne tient pas et ce n'est pas légal.
Soit je remplis les fonctions de la FDE F11 et on me passe F11, soit on me laisse E10 et dans ce cas je ne suis plus LI amont, je deviens LI installation débutant sans responsabilité (comme Ricardo).
Je demande juste une cohérence entre cotation et attendus.
Ce qui me surprend c'est que toi ça ne te choque pas. Et que tu te sois dit que j'allais accepter sans broncher.
Je persiste à penser que cette décision est injuste et non justifiable.
Ou alors, il s'avère que je ne suis effectivement pas au niveau requis pour le poste, mais dans ce cas il faut me le dire car depuis 2 mois je me pose beaucoup de questions sur mes aptitudes et mes compétences.
Si tu penses que je ne vaux pas plus que E10, dans ce cas on me rétrograde au niveau E10, avec les responsabilités d'un E10.
Si tu penses que je suis capable d'assurer le poste que j'occupe actuellement, je te demande, s'il te plait, de contacter la RH pour que ma situation soit clarifiée et me sortir du flou dans lequel je suis.

Merci
 
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