[Tuto] Refroidir son PC et ses composants

dju

Grand Maître
et aussi pour le CPU, bah j'ai activé la reduction aux 2/3 de la vitesse du ventilo si la T° le permet (et ça marche bien, mes oreilles remercient cette fonction bien pratique)..

Mais bon vu qu'avec la fin de l'été, j'ai moins de BSOD (si c'est pas le SP2 qu'a corrigé certains trucs), j'ai un doute en fait sur l'incidence de la temperature :D

Ceci dit, est ce que un ventirad genre SP97+S2 (ou autre truc un peu silencieux) est bien efficace pour un 3200+ ?

Enfin dernier truc : j'ai remarqué que si j'augmentais un peu le voltage du CPU de 1.65 à 1.7V par exemple, bah je peux booter en 3200+.. alors que si je touche pas au voltage, j'ai un ecran bleu juste avant ou apres l'apparition de la souris sous win...

Quel bordel quand meme :sweat:
 
G

Guest

Invité
[citation=129171,1480,31][nom]Arodhnar a écrit[/nom]bon alors voilà :
lm_sensors est un ensemble d'outils qui permettent de monitorer sa carte mère sous linux (température, ventilos ...)




hddtemp est un outil de monitoring des disques dur.
Pb : il ne fonctionne pas avec mes disques SATA sur ma NF7-S




ksensors est une interface graphique pour lm_sensors qui s'intègre à KDE. Ca ressemble à mbm5 et c'est capable d'interroger lm_sensors et hddtemp.




fancontrol est un petit outil bien pratique de controle des ventilos de carte mère. Il est inclus dans lm_sensors.


Ils sont tous dispo sous forme de RPM[/citation]
Merci bcp, je mets à jour un de ces jours, sans doutes mercredi, même si je peux pas tester :D
Et faudra que j'en profite pour prendre en compte pour les 3d coolers :)
 

LoneStar

Grand Maître
VM-101
+ performances
+ passif
+ facile à installer


VM-101
- rien

Si! il est trop laid [:vomi]
 

Arodhnar

Expert
[citation=129195,1480,34][nom]BapXp a écrit[/nom]Merci bcp, je mets à jour un de ces jours, sans doutes mercredi, même si je peux pas tester :D
[/citation]

mes tests sont limités au nforce2 mais ca marche bien !
et surtout quand tout est bien configuré (c'est un peu chiant d'ailleurs parce que les sondes winbond du nforce2 sont en beta dans le dernier noyau) ca permet de rendre la machine silencieuse en idle et faible charge.
 

spirou59

Grand Maître
Vous me conseillez quoi comme ventilo pour bien refroidir le boitier
Je cherche avant tout le silence
 

darkrage

Grand Maître
[citation=129335,1480,38][nom]spirou59 a écrit[/nom]Vous me conseillez quoi comme ventilo pour bien refroidir le boitier
Je cherche avant tout le silence[/citation]le premier post est fait pour toi, sinon, quelle taille le ventilo?
 

spirou59

Grand Maître
[citation=129462,1480,41][nom]darkrage a écrit[/nom]le premier post est fait pour toi, sinon, quelle taille le ventilo?[/citation]

Oui j'ai vu, mais comme il date legerement je m'etais dis qu'il y avait peut-être des nouveaux ventilo encore mieux :D

Sinon pour la taille je viens de regarder car je ne savais pas au moment ou j'ecrivais le post c'est 2x 80MM (1 à l'avant et 1 à l'arrière)

 

darkrage

Grand Maître
Je crois que le Papst 8412 NGL reste le ventilo le plus silencieux pour de bonnes performances a ce jour.
 

darkrage

Grand Maître
Je me suis trompé, c celui là que je voulais dire mais croyant que celui du premier post était le meme, j'avais juste fais un c/c
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
mais il faut dire ce qui est: si tu as un potar a disposition le meilleur c'est le antec :)

sinon en ventilation efficace mais un peu plus bruyante que le papst t'as le thermaltake smartfan en 5V
 

spirou59

Grand Maître
truc bizarre chez hersys il le propose en version OEM et boite (+1.5€) mais la garantie est la meme.
Il me semblait que les garanties diminués si on prenait des versions OEM
 

MEI

Grand Maître
[citation=129601,1485,38][nom]darkrage a écrit[/nom]Je crois que le Papst 8412 NGL reste le ventilo le plus silencieux pour de bonnes performances a ce jour.[/citation]
Autant prendre un NoiseBlocker a ce moment là, ca coute moins cher, c'est plus facile a trouvé et c'est pas plus bruyant dans cette gamme de vitesse de rotation (et la durée de vie est 2x supérieure)

Les PAPST sont les rois en 1500rpm et 1800rpm... Mais >1800rpm ca devient dur de dire que PAPST fait vraiment la différence.

L'ideal reste sinon un PAPST thermoregulé (jai plu le modele en tete) quitte a ce faire chier a trouvé un PAPST...

edit : Si c'est pour un boitier et que tu veut le silence, un NGLL a l'avant et un a l'arriere ca suffit dans bien des cas pour avoir une circulation correcte (si le boitier est pas trop grand...) Sinon prendre NGL, ou encore plus de NGLL...
 
G

Guest

Invité
Partie linux updated (copié/collé, du coup je mets le © :D)

et j'ai rajouté l'aerocool aux radiateurs de cg :o
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 369
Messages
6 723 943
Membres
1 586 918
Dernier membre
quikheatproheateravis
Partager cette page
Haut