[Vroum Vroum] Auto Moto

job31

Admin tout frippé
Staff
ta sandero faisait bien le taf :spamafote:

Elle est lourde, pataude, mais sinon en équipement pas besoin de plus.
Le soucis c'est quand on ne veut pas plein d'équipements surfaits (et surfacturés) ben c'est direction Dacia, où tout est bas de gamme, mais ça reste à mes yeux l'alternative la plus écolo.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Elle est lourde, pataude, mais sinon en équipement pas besoin de plus.
Le soucis c'est quand on ne veut pas plein d'équipements surfaits (et surfacturés) ben c'est direction Dacia, où tout est bas de gamme, mais ça reste à mes yeux l'alternative la plus écolo.
ta sandero fait moins de 1100kg. Elle n'est pataude qu'à cause du moteur sous dimensionné qui plombe le rapport poids/puissance
 

magellan

Modérâleur
Staff
Elle est lourde, pataude, mais sinon en équipement pas besoin de plus.
Le soucis c'est quand on ne veut pas plein d'équipements surfaits (et surfacturés) ben c'est direction Dacia, où tout est bas de gamme, mais ça reste à mes yeux l'alternative la plus écolo.
Perso l'argument écolo du côté des constructeurs et des utilisateurs sentent la bonne conscience pour ne pas dire la propagande rassurante. Une voiture pollue quoi qu'on fasse. Ensuite, choisir un véhicule est un vrai souci
- Soit on est totalement rationnel auquel cas une Sandero est forcément suffisante... mais passablement frustrante
- Soit on fait un achat passion et là on aura du mal à justifier la surconsommation par exemple
- Soit on essaye de concilier... Dans la mesure du budget.

Selon mon avis, nos véhicules sont désormais bien sécurisés, assez fiables, et qui plus est relativement économiques. Je pense que le retrofit ou une possibilité d'améliorer l'existant réduirait lourdement la pollution (plus de "prime à la casse" en premier lieu), et allongerait la durée de vie des voitures. Mieux: cela donnerait aux petites bourses le droit de garder une voiture sur la durée, là où les lois iniques comme les ZFE et autres critair débiles les condamnent soit à changer (et s'endetter) soit passer au mode piéton avec toutes les complexités que cela induit.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Merci pour les précisions.
Pour rebondir:

Je trouve dommage que le côté Alpine ne soit qu'une finition. A mon sens personnel, j'aurais préféré que ce soit une signature claire et précise pour avoir un véhicule "premium" ou "sport" dans la gamme. Les vieux connards comme moi seront forcément furieux de voir un tel emblème dans une bagnole sans en avoir ni le caractère ni même l'essence. Je garde avec tendresse à l'esprit les Alpine apposés sur la R5 par exemple. J'y ajoute également que Renault a de tout temps eu des gammes signées (Bacarra pour les amateurs de luxe notamment) et que cette manière de faire était non seulement futée côte marketing ("Je me distingue par le logo et la finition"), mais également intéressante pour les publicités. Notre génération a été marquée par la pub "Pas assez cher mon fils" (pour qui se souvient)

Je ne mettais pas le doigt sur un manque de qualité réelle. J'ai eu des clio en location pour le boulot et sincèrement... pas mal pour le gabarit! Par contre, j'avais trouvé la partie audio dégueulasse sur l'ergonomie. Mais bon, ce jugement est à apposer à nombre de voitures qui sont inutilement complexes sur cette partie. Le son en revanche était tout à fait potable.

Pour le côté ouverture de porte, je comprends tout à fait le raisonnement, surtout vue la difficulté qu'on peut avoir à sortir des passagers en cas de choc latéral. Toutefois, je trouve la démarche problématique car elle fait perdre en ergonomie... et l'argument sécurité est aussi un rien malhonnête car mine de rien nombre de constructeurs ont une structure classique, et cela pour autant rendre dangereuses les portières. Quoi qu'il en soit, si ma mémoire ne me fait pas défaut c'est Alfa roméo qui avait mis cela en premier sur ses voitures, puis cela avait été suivi par le reste de la production automobile.

Et enfin pour le poids... c'est malheureusement inévitable pour l'hybride, mais pleinement évitable côté embonpoint sur les équipements. Comme le dit @job31 Le surplus de composants "inutiles" (cf le GPS) fait qu'on a une masse délirante sur des véhicules de petit gabarit. Dommage que je ne retrouve pas la vidéo d'un type qui a mis à poil une voiture récente: entre l'insonorisation à outrance, les sièges électriques, les plastiques de garnitures de plus en plus épais.. une folie en terme de gain de poids. Je ne suis pas contre le confort, mais il y a une équation élémentaire: si plus de poids plus de consommation.
malheureusement, concernant l'équipement (GPS, clim...) c'est un critère de base exigé par la clientèle, et ça permet surtout de justifier des prix exorbitants qui permettent de marger sur ces features. C'est ce qui a permis à Dacia de séduire les clients qui se foutaient de ça et en voulaient pour leur argent/besoins. Malheureusement Dacia s'embourgeoise également.
 

magellan

Modérâleur
Staff
malheureusement, concernant l'équipement (GPS, clim...) c'est un critère de base exigé par la clientèle, et ça permet surtout de justifier des prix exorbitants qui permettent de marger sur ces features. C'est ce qui a permis à Dacia de séduire les clients qui se foutaient de ça et en voulaient pour leur argent/besoins. Malheureusement Dacia s'embourgeoise également.
ça... je ne le conteste pas. J'ai une Punto classic en guise de véhicule urbain car elle consomme que dalle, elle se gare partout sans souci, et sorti de la climatisation que je veux, le reste je m'en cogne allègrement. Je n'entre pas dans cette voiture pour jouer avec un écran tactile, je veux aller d'un point A à un point B.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
bah tu vois, moi la clim je m'en bats les steaks. Quand je suis seul en voiture, c'est vitres ouvertes et clim sur off, même par 35°C. Je ne m'en sers que quand je ne suis pas seul car vitres ouvertes c'est chiant pour discuter et tout le monde n'aime pas forcément avoir de l'air (chaud) dans la gueule.
J'ai juste besoin d'avoir du chauffage l'hiver, de la musique, et même le GPS j'utilise celui du téléphon car le Tomtom de la 208 il est pas génial. J'aurais un Google Map comme sur e-Mégane je l'utiliserais certainement.
Par exemple, j'ai pas pris la version GT pack de la 208 car c'était une GT avec des ADAS en plus. Et ça ne m'intéresse pas toutes ces assistances. Déjà que celles que j'ai je les ai désactivées à la réception de la voiture :lol:
 

magellan

Modérâleur
Staff
bah tu vois, moi la clim je m'en bats les steaks. Quand je suis seul en voiture, c'est vitres ouvertes et clim sur off, même par 35°C. Je ne m'en sers que quand je ne suis pas seul car vitres ouvertes c'est chiant pour discuter et tout le monde n'aime pas forcément avoir de l'air (chaud) dans la gueule.
J'ai juste besoin d'avoir du chauffage l'hiver, de la musique, et même le GPS j'utilise celui du téléphon car le Tomtom de la 208 il est pas génial. J'aurais un Google Map comme sur e-Mégane je l'utiliserais certainement.
Par exemple, j'ai pas pris la version GT pack de la 208 car c'était une GT avec des ADAS en plus. Et ça ne m'intéresse pas toutes ces assistances. Déjà que celles que j'ai je les ai désactivées à la réception de la voiture :lol:
Perso la clim c'est que je l'envisage sur des trajets très longs (>1000 km) où la chaleur est épuisante. C'est vraiment un aspect qui me semble difficile à refuser plus par réduction de la fatigue que par pur confort. D'ailleurs, comme toi, je ne l'utilise que quand cela devient difficile. Pour le GPS pareil j'use celui de mon téléphone (Sygic) que j'adore et qui n'est jamais pris en défaut.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Pour faire hurler @job31. :lol:

Mon Austral a plein de trucs qu'il juge inutiles et moi indispensables, car l'auto me sert soit pour des trajets relativement courts où effectivement l'équipement de confort n'a pas grande importance, soit pour des parcours de plusieurs heures où il est primordial.

- hybridation non rechargeable, mais visiblement, en agglomération c'est très efficace,

- un GPS (Google mais je peux installer Waze ou utiliser Apple Maps via Carplay) qui me sert très souvent, y compris sur les parcours connus parce que ça tient compte des bouchons en temps réel, le tout sur un écran d'adulte,

- régulateur de vitesse adaptatif, hyper pratique car ça évite de tripoter en permanence les réglages d'un régulateur normal et ça apporte une sécurité supplémentaire bienvenue,

- caméra 360° qu'on peut dire ce qu'on veut sur ceux qui ne savent pas manœuvrer mais on y voit davantage qu'avec trois simples rétroviseurs,

- la clim bizone, même si je suis (parfois) le point de vue de @dartyduck en étant exceptionnellement seul dans la voiture,

- sièges, volant et pare-brise chauffants (dommage, le chauffage volant est trop long à établir une température correcte, on a d'abord le feu au cul...)

- siège conducteur électrique à mémoire, indispensable quand tu fréquentes les voituriers des palaces :D et du coup il est obligatoirement massant (les premiers tests ne sont pas bouleversants mais il y a plusieurs modes, je n'ai pas tout vu),

et je dois en oublier...

Alors tout ça alourdit la voiture, on rentre dans un cercle vicieux, il faut donc un moteur plus puissant, ce qui alourdit encore, donc des freins plus gros, ce qui alourdit bien sûr, donc une suspension renforcée, ce qui...

Ce qui ne m'empêche pas de comprendre les clients Dacia.

Vous remarquerez d'ailleurs qu'en automobile on ne dit jamais "bas de gamme" mais "entrée de gamme", et que bizarrement on dit "haut de gamme" et non pas "sortie de gamme"...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Et pour moi cela signe le déclin de l'homme.
Ou peut être suis-je trop jeune.

Pour n'utiliser ma voiture que pour véhiculer les enfants et aller au supermarché, la Dacia est déjà bien trop confortable pour moi :D
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
namé la cylindrée ? 1.2L ?
Au fait, ça veut dire quoi full hybride ? Full veut dire complet, hybride veut dire moitié-moitié.
Donc ta voiture est complétement mi-essence mi-éléctrique ?
D'ailleurs, une voiture GPL est aussi une voiture hybride : mi-essence mi-GPL :o
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
On peut jouer sur les mots, vu que l'essence est issue de gaz de pétrole ... donc 1/2 essence + 1/2 GPL = 100% GPL :D juste pas le même :D
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
namé la cylindrée ? 1.2L ?
Au fait, ça veut dire quoi full hybride ? Full veut dire complet, hybride veut dire moitié-moitié.
Donc ta voiture est complétement mi-essence mi-éléctrique ?
D'ailleurs, une voiture GPL est aussi une voiture hybride : mi-essence mi-GPL :o
Dis donc, si tu ne connais pas les motorisations et leurs dénominations commerciales proposées par ton employeur, où allons nous ? :lol:
Bref un thermique 3 cylindres 1,2l + 2 moteurs électriques avec puissance cumulée maxi de 200 chevaux. Jusqu'à 5 minutes d'autonomie électrique en continu et jusqu'à 130 km/h en électrique.
Il semble que les constructeurs utilisent mild-hybrid ou micro-hybrid pour les voitures disposant uniquement d'une assistance électrique au moteur thermique (y a aussi ça chez Renault) et full-hybrid pour les voitures pouvant rouler en pur électrique.
(Et hybride n'a jamais voulu dire moitié-moitié.)
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Dis donc, si tu ne connais pas les motorisations et leurs dénominations commerciales proposées par ton employeur, où allons nous ? :lol:
Bref un thermique 3 cylindres 1,2l + 2 moteurs électriques avec puissance cumulée maxi de 200 chevaux. Jusqu'à 5 minutes d'autonomie électrique en continu et jusqu'à 130 km/h en électrique.
Il semble que les constructeurs utilisent mild-hybrid ou micro-hybrid pour les voitures disposant uniquement d'une assistance électrique au moteur thermique (y a aussi ça chez Renault) et full-hybrid pour les voitures pouvant rouler en pur électrique.
(Et hybride n'a jamais voulu dire moitié-moitié.)
Pfiou si tu savais comme je m'en tape des dénominations commerciales, des finitions, et des motorisations possible sur chaque modèle...
Pour moi l'hybride c'est la pire motorisation possible : voiture lourde donc conso essence de ouf, mode elec anecdotique (5min lol) et sur ton austral t'as genre 130ch en thermique en 3 cylindres. Mais lol.
Je me moque pas de toi, juste des choix constructeur et de la communication commerciale en te disant que t'as 200ch mais en fait que pendant 5 min. Va te taper des routes de montagne pendant une heure de montée avec 130ch pour tracter 1800kg en côte...
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Pour moi l'hybride c'est la pire motorisation possible : voiture lourde donc conso essence de ouf, mode elec anecdotique (5min lol) et sur ton austral t'as genre 130ch en thermique en 3 cylindres. Mais lol.
Je me moque pas de toi, juste des choix constructeur et de la communication commerciale en te disant que t'as 200ch mais en fait que pendant 5 min. Va te taper des routes de montagne pendant une heure de montée avec 130ch pour tracter 1800kg en côte...
Certes mais je mets deux bémols à ton propos.
L’Austral n’existe qu’en hybride et la 200 ch est celle qui consomme le moins.

Pour l’instant je retrouve à peu près ces chiffres que je trouve très raisonnables.
Alors oui, 1520 kg à vide, on peut monter à 1800 kg en charge et si je fais de la montagne je te dirai si c’est vraiment pénible.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
J'ai posé des déflecteurs sur la 208 pour me permettre de vaper sans que la pluie ne rentre dans l'habitacle. C'est pas vilain, ça reste discret, le seul probleme c'est que ça réduit la luminosité dans l'habitacle :/

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 135
Membres
1 586 399
Dernier membre
mehdivil59
Partager cette page
Haut