Pour faire hurler
@job31.
Mon Austral a plein de trucs qu'il juge inutiles et moi indispensables, car l'auto me sert soit pour des trajets relativement courts où effectivement l'équipement de confort n'a pas grande importance, soit pour des parcours de plusieurs heures où il est primordial.
- hybridation non rechargeable, mais visiblement, en agglomération c'est très efficace,
- un GPS (Google mais je peux installer Waze ou utiliser Apple Maps via Carplay) qui me sert très souvent, y compris sur les parcours connus parce que ça tient compte des bouchons en temps réel, le tout sur un écran d'adulte,
- régulateur de vitesse adaptatif, hyper pratique car ça évite de tripoter en permanence les réglages d'un régulateur normal et ça apporte une sécurité supplémentaire bienvenue,
- caméra 360° qu'on peut dire ce qu'on veut sur ceux qui ne savent pas manœuvrer mais on y voit davantage qu'avec trois simples rétroviseurs,
- la clim bizone, même si je suis (parfois) le point de vue de
@dartyduck en étant exceptionnellement seul dans la voiture,
- sièges, volant et pare-brise chauffants (dommage, le chauffage volant est trop long à établir une température correcte, on a d'abord le feu au cul...)
- siège conducteur électrique à mémoire, indispensable quand tu fréquentes les voituriers des palaces
et du coup il est obligatoirement massant (les premiers tests ne sont pas bouleversants mais il y a plusieurs modes, je n'ai pas tout vu),
et je dois en oublier...
Alors tout ça alourdit la voiture, on rentre dans un cercle vicieux, il faut donc un moteur plus puissant, ce qui alourdit encore, donc des freins plus gros, ce qui alourdit bien sûr, donc une suspension renforcée, ce qui...
Ce qui ne m'empêche pas de comprendre les clients Dacia.
Vous remarquerez d'ailleurs qu'en automobile on ne dit jamais "bas de gamme" mais "entrée de gamme", et que bizarrement on dit "haut de gamme" et non pas "sortie de gamme"...