[Vroum Vroum] Auto Moto

magellan

Modérâleur
Staff
Si tu parles de ZFE c'est assez global et ça ne se cantonne pas au diesel. C'est une normalisation selon le taux de particules et la pollution émis par un véhicule.



Les critères d’accès pour circuler dans la LEZ dépendent de la catégorie, du carburant et de la norme euro du véhicule.
Aujourd’hui, les voitures (de la catégories M1), les (mini)bus (de la catégorie M2), les bus et autocars (de la catégorie M3) ou les camionnettes (de la catégorie N1, à l’exception des véhicules N1 avec le code carrosserie BC) qui roulent au diesel avec la norme Euro 0, 1, 2, 3 et 4 ou à l’essence avec la norme Euro 0 et 1 sont interdits à la circulation. Les seront renforcés en 2025. A partir du 01/01/2025, la LEZ s’appliquera également aux mobylettes, motos et autres deux-, trois-, ou quatre-roues légers (catégorie L) et aux poids-lourds (catégorie N2, N3 et N1 avec le code carrosserie BC).
 

magellan

Modérâleur
Staff
Et j'ajoute que les jalons comme celui de 2035 sont reconnus comme irréalistes... et là c'est Bruxelles qui a des doutes sur le jalon 2025...

Le Parlement bruxellois analyse actuellement des propositions d’ordonnances qui visent à reporter (totalement ou partiellement) le jalon 2025 de la LEZ (de 2 ans).

Dès que le Parlement se sera prononcé, nous adapterons, le cas échéant, le calendrier de la LEZ et les informations données sur ce site web.

En attendant, les dispositions actuelles restent pleinement en vigueur.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Si tu parles de ZFE c'est assez global et ça ne se cantonne pas au diesel. C'est une normalisation selon le taux de particules et la pollution émis par un véhicule.
alors il faut savoir que les critères ZFE ne tiennent compte que du rejet de CO2, la pollution aux particules fines à disparu du paysage, alors que c'est quand même la pire.
Ce qui a pour effet de favoriser le diesel car moins émetteur de CO2, alors qu'il était pointé du doigt jusqu'en 2010 à cause de ses émissions de particules.
ah, green washing, quand tu nous tiens... :o
 

magellan

Modérâleur
Staff
alors il faut savoir que les critères ZFE ne tiennent compte que du rejet de CO2, la pollution aux particules fines à disparu du paysage, alors que c'est quand même la pire.
Ce qui a pour effet de favoriser le diesel car moins émetteur de CO2, alors qu'il était pointé du doigt jusqu'en 2010 à cause de ses émissions de particules.
ah, green washing, quand tu nous tiens... :o
Je ne te contredirai pas. Je suis gavé par la désinvolture avec laquelle on baratine l'opinion publique sur ce qui est (et surtout de cacher ce qui n'est pas) écologique.
On en a déjà débattus en long et en large ici... mes critères sont finalement ceux, je pense, que tout le monde voudrait appliquer.
- Véhicules aussi peu polluants que possible
- Des véhicules économiquement gérables et accessibles
- Des véhicules qui n'amènent pas plus de contraintes qu'ils n'en font disparaître
- Procéder à une gestion progressive et raisonnée, et non pas arbitraire des transitions écologiques en se moquant du coût pour les foyers.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Bruxelles annonce la fin du diesel en 2030, la fin de l'essence en 2035. Je doute que ces chiffres soient réellement tenu en effet, mais cela montre une tendance.
En Suisse on voit une nette augmentation des taxes sur le diesel par rapport à l'essence.

Après je ne dis pas qu'il ne faut plus acheter de diesel, ni que l'essence c'est mieux, juste que MOI je ne prends plus ce risque. A noter également que les hybrides ne sont pas mieux loties ...
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Bruxelle annonce la fin du diesl en 2030, la fin de l'essence en 2035. Je doute que ces chiffres soient réellement tenu en effet, mais cela montre une tendance.
En Suisse on voit une nette augmentation des taxes sur le diesel par rapport à l'essence.
les constructeurs européens (Renault en tête) sont en train d'essayer de faire revenir la commission européenne sur cette décision de 2035. Si cette décision est maintenue, ils en mourront.
Je vous explique pourquoi :
Il y a 10 ans, l'europe a mis en place une norme CAFE (je vous laisse chercher la signification, la flemme de le faire) qui impose aux constructeurs une émission de CO2 MOYENNE sur l'ensemble de la production. Aujourd'hui on est à 95g de CO2/km et l'an prochain elle baissera encore.
Si la moyenne du constructeur est supérieure à cette valeur imposée par l'europe, il devra payer une taxe pour chaque vh vendu qui dépasse cette norme. Cette taxe c'est une amende au gramme pour chaque gramme dépassé pour chaque vh vendu. Et les sommes peuvent être colossales.
C'est donc une moyenne toutes motorisations confondues. C'est d'ailleurs pour cette raison que certains se sont essayés à l'électrique. Car les versions électriques font baisser la moyenne de CO2 du constructeur.
Or, les ventes de VE en europe baissent depuis l'an dernier, et la tendance est confirmée pour 2025.
Un constructeur qui voit ses ventes de VE baisser a deux choix face à lui :
- payer pour chaque dépassement de cette norme
- baisser ses volumes de vh thermiques pour maintenir un ratio VE/VT lui permettant de respecter cette norme CAFE (mais i lva devoir augmenter le prix de ses modèles pour maintenir un équilibre économique viable).

S'il paie la taxe, ça va faire très mal financièrement.
S'il réduit son offre de VT et augmente ses prix, ça va faire un appel d'air pour tout ce qui vient de l'extérieur de l'europe (car non soumis à cette norme CAFE) et qui souhaite s'épanouir en europe (BYD, Xiaomi, Geely, ...) car la demande sera supérieure à l'offre proposée par les consteructeurs européens.

Bref, dans tous les cas les constructeurs européens sont voués à disparaitre si la commission européenne maintient sa position.
A croire que son but est de tuer l'industrie européenne au profit de l'industrie chinoise/étrangère.
Je vous laisse méditer sur ça...
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Alors la loi CAFE ce n'est pas sur le nombre de voitures dépassant la norme c'est sur le nombre de voitures vendues par le constructeur. La norme doit passer de 95 à 81, le coût estimé est de 16 milliards d'€ d'amende pour les constructeurs européens. Les constructeurs, Renault en tête, ont demandé le report à 2027 et ont reçu une fin de non recevoir.

Les constructeurs se sont fourvoyés en proposant des modèles de VE plutôt HdG plutôt que de viser les petites citadines. Les chutes des ventes de VE en Europe sont de -44% en moyenne, -66% en Allemagne où il n'y a plus aucune aide.

Ca va piquer très fort ...
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Alors la loi CAFE ce n'est pas sur le nombre de voitures dépassant la norme c'est sur le nombre de voitures vendues par le constructeur. La norme doit passer de 95 à 81, le coût estimé est de 16 milliards d'€ d'amende pour les constructeurs européens. Les constructeurs, Renault en tête, ont demandé le report à 2027 et ont reçu une fin de non recevoir.

Les constructeurs se sont fourvoyés en proposant des modèles de VE plutôt HdG plutôt que de viser les petites citadines. Les chutes des ventes de VE en Europe sont de -44% en moyenne, -66% en Allemagne où il n'y a plus aucune aide.

Ca va piquer très fort ...
la technologie VE impose un coût de base incompressible. Plus le modèle est gros plus ce coût augmente, mais c'est pas proportionnel, et surtout il y a un coût plancher assez élevé.
Cad : pour une petite citadine, imaginons qu'il soit de 10k€, tu pourras pas la vendre 20k€ à moins d'en faire une bouse. De plus, la règlementation européenne impose un minimum d'équipement d'aide à la conduite (inutiles pour une citadine) qui font grimper le cout de fabrication.
Une petite citadine, genre twingo, n'est absolument pas rentable en version électrique, et surtout elle ne sera financièrement pas attractive pour le public.

Pour exemple :
Renault R5 e-tech de base : 33k€ hors bonus
Peugeot e-208 de base : 35k€ hors bonus

Ah oui, j'ai oublié de préciser tout à l'heure : l'Europe veut du tout électrique mais les pays européens diminuent les bonus écologiques, voire les suppriment (allemagne, suède...). Donc c'est un non sens total.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Alors la loi CAFE ce n'est pas sur le nombre de voitures dépassant la norme c'est sur le nombre de voitures vendues par le constructeur. La norme doit passer de 95 à 81, le coût estimé est de 16 milliards d'€ d'amende pour les constructeurs européens. Les constructeurs, Renault en tête, ont demandé le report à 2027 et ont reçu une fin de non recevoir.

Les constructeurs se sont fourvoyés en proposant des modèles de VE plutôt HdG plutôt que de viser les petites citadines. Les chutes des ventes de VE en Europe sont de -44% en moyenne, -66% en Allemagne où il n'y a plus aucune aide.

Ca va piquer très fort ...
Curieux comme j'ai "prédit" la cata en disant "quand les états couperont les aides, les VE vont plonger en terme de ventes.

ça n'était en rien (contrairement à l'idée reçue) une opposition au VE me concernant, mais un constat: ça pique fort un VE à l'achat!
 

magellan

Modérâleur
Staff
la technologie VE impose un coût de base incompressible. Plus le modèle est gros plus ce coût augmente, mais c'est pas proportionnel, et surtout il y a un coût plancher assez élevé.
Cad : pour une petite citadine, imaginons qu'il soit de 10k€, tu pourras pas la vendre 20k€ à moins d'en faire une bouse. De plus, la règlementation européenne impose un minimum d'équipement d'aide à la conduite (inutiles pour une citadine) qui font grimper le cout de fabrication.
Une petite citadine, genre twingo, n'est absolument pas rentable en version électrique, et surtout elle ne sera financièrement pas attractive pour le public.
ENFIN quelqu'un qui explicite plus nettement ce que j'affirme... le VE est de manière irrévocable un moyen de transport de clients aisés. Si l'on peut pas produire de la mobilité de petit gabarit et abordable, c'est donc totalement contradictoire avec l'idée du VE venant au secours des grandes agglomérations chargées et polluées par le thermique.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
ce que l'europe souhaite, c'est que le marché automobile devienne de l'autopartage. Un autolib géant. De VE, bien sûr.
Evidemment, les volumes seront bien moindre qu'un marché de véhicules particuliers, et donc les constructeurs se regrouperont sous une seule et même marque européenne pour "survivre". J'ai l'impression de me retrouver dans un film de SF des années 90 :spamafote:
 

magellan

Modérâleur
Staff
ce que l'europe souhaite, c'est que le marché automobile devienne de l'autopartage. Un autolib géant. De VE, bien sûr.
Evidemment, les volumes seront bien moindre qu'un marché de véhicules particuliers, et donc les constructeurs se regrouperont sous une seule et même marque européenne pour "survivre". J'ai l'impression de me retrouver dans un film de SF des années 90 :spamafote:
J'aurais plus vu une forme d'utopie effrayante communiste où on aurait des Lada mais automatisées et électriques... question de références culturelles on va dire.

Dans tous les cas, ce raisonnement ne tiendra pas, du moins pas totalement. Les allemands sont des nationalistes et protègeront tant que faire se peut leur industrie.

Pour les autres pays... là je ne saurais pas dire. La France a déjà mis des fonds pour sauver plusieurs marques, et historiquement le rachat de Citroën par Peugeot a été une "ferme" incitation de l'état plus qu'une volonté manifeste de la famille Peugeot d'acquérir une marque en train de mourir. Je suis plus pessimiste et donc proche de ton observation si je me pose selon l'angle des anglais. Ils ont tenté de sauver leur industrie automobile avec des regroupements ineptes, puis voyant que ce serait un désastre ont laissé crever les choses (British leyland, Morris et j'en passe), et aussi accepté le rachat des joyaux de la couronne. En même temps, c'était ça où Aston Martin, Jaguar et Rolls Royce (section automobile uniquement) n'existeraient tout simplement plus. On peut parler aussi de Rover et par la suite MG repris.. par les chinois. La première marque "balle dans la tête commerciale", la seconde "revival pour se servir de l'hitoire comme porteur d'une image de marque".
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 335
Messages
6 722 831
Membres
1 586 837
Dernier membre
Flvshmusic
Partager cette page
Haut