Je suis désolé mais malheureusement tes collègues ont raison. Il y a d'ailleurs plusieurs chaînes YT qui explique le problème. Le "downsizing" de ces dernières années a été la pire chose en terme de fiabilité. Les moteurs étaient globalement beaucoup moins "poussés", je me rappelle de la Volvo 240D de mon père ( j'ai été voir le fiche technique ), 6 cylindres 2.2l de 79CH, couple maxi à 2400 tr/mn. Il a du faire 400k km avec.
Après il y a d'autres raisons comme le fait que globalement les voitures sont prévues pour faire environ 250k km et aujourd'hui on maitrise parfaitement l'outillage et la résistance des matériaux. Les constructeurs prennent très peu de marges.
On ne parlera même pas des économies qui font que globalement, la fiabilité des marques européennes est en chute libre, Stellantis en tête.
Enfin on peut parler de tout ces gadgets et électroniques qui n'existaient pas dans les années 80/90. Plus il y a de pièces et plus tu as de chances d'avoir une panne. Les vieux moteurs presque n'importe qui pouvait les réparer, aujourd'hui c'est mission impossible.