[Vroum Vroum] Auto Moto

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Après ton propos que, compte tenu de leur poids, les VE auraient des problèmes pour faire de la piste, j’ai comparé le poids d’une F1 à celui d’une FE.
Ce n'est pas un problème, cela rend les voitures camoniesques. Il y a bien des camionnettes sur le Nür, de même qu'il existe des courses de camions, qui sont assez impressionnante. Comme précisé plus haut, et là ce n'est pas moi qui le dit, les pilotes de F1 se plaignent du poids de leur monoplace.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Ce n'est pas un problème, cela rend les voitures camoniesques. Il y a bien des camionnettes sur le Nür, de même qu'il existe des courses de camions, qui sont assez impressionnante. Comme précisé plus haut, et là ce n'est pas moi qui le dit, les pilotes de F1 se plaignent du poids de leur monoplace.
C’est vrai. Ils oublient toutefois de rappeler tous les pilotes morts dans leurs F1 de 500kgs et tous ceux qui se sortent sans une égratignure d’accidents effroyables grâce à leur F1 de 800kgs.
 

yvesl

Grand Maître
C’est vrai. Ils oublient toutefois de rappeler tous les pilotes morts dans leurs F1 de 500kgs et tous ceux qui se sortent sans une égratignure d’accidents effroyables grâce à leur F1 de 800kgs.
il arrive à un certain moment ou la sécurité quelle quelle soit c'est le cerveau dans la boite cranienne qui absorbe le choc, c'est la loi de la physique, mais il est sur qu'avec le temps celui-ci de mieux en mieux absorbé pas la caisse, surtout les circuits sont plus étudiés pour sécuriser les sorties de pistes.
Il fut un temps ou on ne passait pas un GP sans un accident mortel.
 

magellan

Modérâleur
Staff
C’est comme pour nos voitures : une bonne partie de l’embonpoint est due aux normes de sécurité…
Oui... et non par certains aspects. Oui évidemment la sécurité est un enjeu clé, mais c'est tout sauf le seul malheureusement.

côté FIA, c'est une des pires instances du sport de ce point de vue d'ailleurs. Leurs modifications sont étroitement liées aux impacts économiques et au "spectacle" engendré. Comme le dit très justement @AccroPC2 l'usage (ou pas) du DRS n'est que la dernière en date car c'est tout sauf lié à la sécurité mais clairement à la possibilité ou pas de dépasser, donc à faire le suspense sur une course. C'est un souci terriblement récurrent finalement: si l'on crée/ajuste une règle c'est avant tout non pour faire mieux, mais très majoritairement pour pénaliser celui qui a réussi à trouver la bonne combine pour dominer le jeu!
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Oui... et non par certains aspects. Oui évidemment la sécurité est un enjeu clé, mais c'est tout sauf le seul malheureusement.

côté FIA, c'est une des pires instances du sport de ce point de vue d'ailleurs. Leurs modifications sont étroitement liées aux impacts économiques et au "spectacle" engendré. Comme le dit très justement @AccroPC2 l'usage (ou pas) du DRS n'est que la dernière en date car c'est tout sauf lié à la sécurité mais clairement à la possibilité ou pas de dépasser, donc à faire le suspense sur une course. C'est un souci terriblement récurrent finalement: si l'on crée/ajuste une règle c'est avant tout non pour faire mieux, mais très majoritairement pour pénaliser celui qui a réussi à trouver la bonne combine pour dominer le jeu!
La surcharge pondérale due au DRS est plus que légère, alors que le renfort des habitacles, le Halo pèsent bien davantage. Il est vrai aussi que l'hybridation n'a pas arrangé les choses.
 

magellan

Modérâleur
Staff
La surcharge pondérale due au DRS est plus que légère, alors que le renfort des habitacles, le Halo pèsent bien davantage. Il est vrai aussi que l'hybridation n'a pas arrangé les choses.
Je me suis probablement mal exprimé. Je parlais de l'exemple où le DRS est réglé par la FIA... pour le spectacle et non régler des soucis de sécurité. C'est d'ailleurs ça que je reproche lourdement à la FIA, à savoir ne pas être clair dans sa façon de gérer tout ceci.

Ils en ont des casseroles là-dessus d'ailleurs, il y a même des bouquins qui traitent de ça en profondeur.
 

magellan

Modérâleur
Staff
C'est ça qui est sympa en mécanique, toujours des solutions......
Quand tu t'intéresses de très près à la mécanique, j'ai tendance à dire qu'en fait les solutions sont bien souvent des palliatifs à des problèmes qu'on se crée nous-mêmes, surtout quand ces solutions ne sont pas viables hors d'un périmètre donné. J'en veux pour preuve que ces compensations et autres affinages des turbos/compresseurs sont rarement voire pas du tout appliqués dans le "civil".

Dans le cas des moteurs, je ne t'apprends rien en parlant de compromis. La conception même d'un moteur influe terriblement sur son comportement, ceci sans même compter les artifices que sont le turbo et / ou le compresseur.

Il faudrait que je retrouve une vidéo en anglais super didactique qui décrit la problématique sur un moteur essence. En trèèèèès vulgarisé plus tu allonges la course du piston par rapport à l'alésage plus tu auras de couple... mais en contrepartie d'un régime plus bas, et progressivement plus tu inverses ce ratio moins tu auras de couple mais plus tu auras accès aux hauts régimes.


(c'est ce qui rend la comparaison d'un 4 cylindres auto avec un 4 cylindres moto inepte, ils ne sont pas du tout dans les mêmes logiques en terme de performances et de positionnement du couple et de la puissance).

Le choix est cornélien: quand tu prends une voiture classique (thermique), tu dois concevoir quelque chose qui fait "à peu près tout moyennement". Un même moteur auquel tu adjoints un volant moteur allégé sous entend une meilleur montée en régime... au détriment de l'inertie et donc du frein moteur. De la même manière en jonglant sur les ouvertures/fermetures de soupapes tu vas aussi améliorer la puissance au détriment de la consommation voire même au détriment de la fiabilité / chauffe moteur (plus de combustion = plus de chauffe par exemple).

Avec le turbo, on s'ajoute des problèmes qu'on a pas, et on améliore d'autres points. Le compresseur paraissait au début des années 20 comme LA solution à tout (d'où sa présence massive sur les énormes voitures et autres sportives). Cependant, il a été clairement identifié... que c'est souvent pas aussi utile que ça, que ça ajoute d'autres problèmes (augmentation du taux de compression notamment), et qu'en fait on fait mieux en terme de ratio puissance/litre de cylindrée, mais que ça n'est pas magique...

Au-delà de ça c'est assez impressionnant de voir la conception des moteurs Lancia datant de l'ère des groupes B. Tu as la vidéo de vilebrequin avec leurs essais des différentes moutures Lancia de rallye qui donnent un tout petit aperçu des solutions dingues et autres entourloupes faites sur les règles élémentaires de sécurité.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 368
Messages
6 723 935
Membres
1 586 916
Dernier membre
Kori45
Partager cette page
Haut