[BlaBla] Topic Général Informatique

magellan

Modérâleur
Staff
Ouais bah en même temps la disquette c'était ultra pas fiable !
C'est surtout que je songe au nombre de systèmes qui sont encore tributaires de ces antiquités. Je songe notamment à des machines outils où la programmation était stockée sur disquette... et que là faute de média pour les sauvegardes cela va tôt ou tard les rendre obsolètes. Je serais curieux de voir comment ces entreprises gèrent le souci d'ailleurs.

Il y a l'anecdote des supports de ce genre pour l'armée américaine qui rachète chaque année des palettes de vieux supports reformatés afin de maintenir en condition opérationnelle des équipements fiables... mais hors d'âge technologiquement parlant.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
C'est surtout que je songe au nombre de systèmes qui sont encore tributaires de ces antiquités. Je songe notamment à des machines outils où la programmation était stockée sur disquette... et que là faute de média pour les sauvegardes cela va tôt ou tard les rendre obsolètes. Je serais curieux de voir comment ces entreprises gèrent le souci d'ailleurs.
Pour l'instant, pas de souci, il y a tout ce qu'il faut : supports, lecteurs, et même émulateurs pour l'industrie. Reste à savoir combien de temps encore pour les supports...
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Ouais mais la disquette tu pouvais faire un trou dedans et doubler sa capacité.
ça dépend de la disquette : j'ai eu le coup du floppy des virements de paie du personnel rejeté parce que la DRH avait agrafé dessus l'ordre de virement pour la banque...
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
A se demander pourquoi c’est encore utilisé… :D

Les avis sur quand commence et finit la génération boomer étant variables, je ne peux me prononcer !
Un baby boomer, ou babyboumeur (orthographe rectifiée de 1990), aussi appelé boomer (péjoratif)1 est une personne née en Occident pendant la période du baby boom, après la Seconde Guerre mondiale. Selon la théorie générationnelle de Strauss-Howe, cette génération comprend les personnes nées entre 1943 et 1960. Une acception plus courante assigne cette catégorie aux personnes nées entre l'immédiat après-guerre et 1964
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Un baby boomer, ou babyboumeur (orthographe rectifiée de 1990), aussi appelé boomer (péjoratif)1 est une personne née en Occident pendant la période du baby boom, après la Seconde Guerre mondiale. Selon la théorie générationnelle de Strauss-Howe, cette génération comprend les personnes nées entre 1943 et 1960. Une acception plus courante assigne cette catégorie aux personnes nées entre l'immédiat après-guerre et 1964
.



C'est pas très clair tout ça... ça relève typiquement de la logique floue.
 
Dernière édition:

dartyduck

Grand Meuble Suprême
boomer vient de baby boomer qui vient de baby boom, la génération née après guerre pour repeupler. Donc de 1945 à 1965 (si on considère qu'une génération c'est 20 ans).
Je pige pas en quoi c'est compliqué.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
boomer vient de baby boomer qui vient de baby boom, la génération née après guerre pour repeupler. Donc de 1945 à 1965 (si on considère qu'une génération c'est 20 ans).
Je pige pas en quoi c'est compliqué.
Ce n'est pas compliqué, c'est flou, ou imprécis si tu préfères. Déjà là tu es en contradiction avec le lien Wiki que tu as cité et qui donne de plus une génération de 17 ans... L'immédiat après-guerre, ça ne veut rien dire : un mois, trois mois, six mois, un an, deux ans ?
Les deux liens que j'ai donné donnent d'autres dates, sans compter ceux qui parlent des naissances dans les trente glorieuses.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Ce n'est pas compliqué, c'est flou, ou imprécis si tu préfères. Déjà là tu es en contradiction avec le lien Wiki que tu as cité et qui donne de plus une génération de 17 ans... L'immédiat après-guerre, ça ne veut rien dire : un mois, trois mois, six mois, un an, deux ans ?
Les deux liens que j'ai donné donnent d'autres dates, sans compter ceux qui parlent des naissances dans les trente glorieuses.
:lol: :lol:
bref c'est les +60 ans
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Et moins de 80 ans :lol::lol:
Mais comment font les Suisses, ils n'ont pas eu la guerre, donc pas de boomers ?

Evidement rien de comparable avec ce que d'autres pays ont vécu, mais si on a aussi eu la guerre.
Et pi bon la France à capituler en quoi ? 3 semaines ? :o
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Y a du level ici :D
Il faut peut-être plus se focaliser sur l’état d’esprit que sur la date de naissance des individus. Certains seront boomer en étant nés en 66 alors que d’autres auront déjà changé de génération en étant nés en 61.
Mon grand père avait 35 ans en 1917 et pourtant je n’ai pas 60 ans…
J’avais une connaissance qui avait 33 ans d’écart avec sa grand mère.
Cela percute bien la culture familiale, de même que le niveau social.
Alors pourquoi s’attacher à des détails de dates quand on parle de groupes humains dont le point commun est plus comportemental qu’administratif.
Et longue vie aux Suisses !
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Pour en revenir aux cartes perforées, il y avait une tradition sympa.
La carte une fois perforée ne pouvant être modifiée (sauf à utiliser les colonnes éventuellement vierges) une mise à jour de fichier nécessitait donc de perforer de nouvelles cartes et de mettre les anciennes au rebut : la gâche, stockée dans un coin de l'atelier informatique.
Quand la gâche commençait à prendre trop de place, elle était revendue au papetier qui fournissait les cartes neuves et la somme ainsi obtenue partagée entre tous les membres de l'équipe, un petit extra pas négligeable et toujours bienvenu.
 

thomade54

Grand Maître
Je viens de passer à Paris pour changer entre deux gares (Gare de l'Est --> Saint-Lazare)
En sortant du métro à Saint-Lazare, je vois un des écrans d'info voyageur SNCF sur un message d'erreur
Le truc tournait sous Windows XP (barre bleue et gros bouton démarrer vert en bas à droite)
Comment c'est possible que des opérateurs comme la SNCF utilisent encore ce genre de systèmes antiques pour gérer des affichages ? On parle d'un système d'exploitation qui a à peu près le même âge que moi
Voilà, c'était ma petite remarque du jour
 

Nicolas3366

Dit "Moucham"
Je viens de passer à Paris pour changer entre deux gares (Gare de l'Est --> Saint-Lazare)
En sortant du métro à Saint-Lazare, je vois un des écrans d'info voyageur SNCF sur un message d'erreur
Le truc tournait sous Windows XP (barre bleue et gros bouton démarrer vert en bas à droite)
Comment c'est possible que des opérateurs comme la SNCF utilisent encore ce genre de systèmes antiques pour gérer des affichages ? On parle d'un système d'exploitation qui a à peu près le même âge que moi
Voilà, c'était ma petite remarque du jour
C'est clair mais c'est pas les seuls les banques ont beaucoup de distributeur sous xp, au pentagone leur pc sont encore sous xp si ca a pas changé
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Chez nous, à l'usine, les PC d'exploitation étaient tous sous XP... Les informaticiens les ont fait passés à W11 il y a encore peu de temps !
Le souci était que le logiciel qui gère les automates (API) ne fonctionnait pas sous d'autres OS à part XP. Et il a fallut attendre une mise à jour majeure pour la prise en compte de W11.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je viens de passer à Paris pour changer entre deux gares (Gare de l'Est --> Saint-Lazare)
En sortant du métro à Saint-Lazare, je vois un des écrans d'info voyageur SNCF sur un message d'erreur
Le truc tournait sous Windows XP (barre bleue et gros bouton démarrer vert en bas à droite)
Comment c'est possible que des opérateurs comme la SNCF utilisent encore ce genre de systèmes antiques pour gérer des affichages ? On parle d'un système d'exploitation qui a à peu près le même âge que moi
Voilà, c'était ma petite remarque du jour
C'est clair mais c'est pas les seuls les banques ont beaucoup de distributeur sous xp, au pentagone leur pc sont encore sous xp si ca a pas changé
Et c'est normal: ce n'est pas un XP standard mais une version dite embedded qui apporte non seulement une stabilité proverbiale, mais aussi un allègement drastique des composants.

Ils n'ont aucune raison hors hardware de changer d'OS et ça se justifie pleinement quand c'est ce genre de matériel prévu pour durer sur des décennies.

EDIT: Et j'y ajoute que le coût de changement est difficile à justifier quand il n'y a aucun progrès à le faire. Dans le cadre de l'info voyageur, le protocole n'évolue que peu, l'esthétique consomme pour ainsi dire rien du tout, et changer pour changer sous-entend aussi le changement matériel!
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Sauf en terme de sécurité, XP est un gruyère et les failles sont publiées sur internet. Donc uniquement si ton système est autonome et n'a aucun accès au reste de ton SI.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 368
Messages
6 723 904
Membres
1 586 913
Dernier membre
moikiyo
Partager cette page
Haut