[BlaBla] Topic Piplette 2

dedzix

Grand Maître
pour la plupart, elles sont aujourd'hui les bases de notre système de valeur. Je rappelle tout de même le droit canonique (religieux) qui a servi de fondation pour notre système légal.

Mis à part quelques règles désuètes, pour la plupart elles avaient plus ou moins du sens à l'époque.

Par exemple dans le Coran, la circoncision permettait d'éviter les infections et la prolifération de maladies entrainés par le mode de vie nomade; la non consommation du porc parce qu'elle se conserve très mal naturellement...

Aujourd'hui le progrès nous a apporté la technologie et la connaissance qui ont permis la remise en question des croyances liées à la religion => ce qui a entrainé la séparation de l'église et de l'état (en plus du racket et des abus de l'église).

aujourd'hui la religion est un héritage culturel sur laquelle notre société s'est construite donc selon moi elle reste primordiale malgré que je sois "Athée de culture chrétienne".
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Tout un tas de réponses sur mes questions existentielles dans cette page, bien du domaine de TH, et les autres de ce chapitre 17. Un mécréant comme moi est effaré que des gens passent leur vie entière à débattre de ces situations (ils font toutefois régulièrement remarquer qu'on peut être indulgent !).
 
Dernière édition:

thomade54

Grand Maître
Je vous arrête de suite concernant le Linky. Stop la paranoïa inutile et hors sujet, car le Linky ne peut clairement pas analyser les appareils connectés, et encore moins transmettre des données fiables à ce sujet. Son seul vrai énorme avantage pour les réseaux, c'est la mise à disposition de la consommation sans requérir de contrôle visuel, et mieux encore s'épargner les erreurs de lectures assez communes dans le domaine.

Je vois déjà les plus grands adeptes des complots me préparer pour le bûcher... alors je tiens à préciser les aspects suivants.
- La consommation électrique est naturellement fluctuante en fonction des appareils branchés.
- Il n'existe aucune gamme de produit qui peut prétendre à une uniformité parfaite en terme de consommation. Typiquement, deux réfrigérateurs identiques consommeront déjà à vide de manière différente, et plus encore en fonction du remplissage
- Il n'existe à ce jour aucun appareil qui transmet sa présence sur le réseau électrique (hors CPL), ce qui sous-entend que le compteur n'a pas connaissance de ce qui est branché
- L'intérêt pour la maréchaussée de connaître ta consommation n'a d'intérêt que dans deux cas: pour du travail dissimulé (par exemple un atelier de couture), ou pour des activités illégales (éclairage au sodium pour les plantations de cannabis par exemple).

De fait: cette surconsommation ne requiert pas un linky, c'était déjà une méthode utilisée dans le passé sur les anciens compteurs relevés. On filtrait (et filtre encore) sur une consommation moyenne sectorielle, on exclue les professionnels dûment déclarés... et on étudie les cas à la marge. C'est d'ailleurs pour ça que nombre d'activités clandestines nécessitant de l'électricité... piratent carrément les alimentations en contournant le compteur, ou en se branchant sur les parties communes.

Passons ensuite à l'argument de la nécessité faisant ensuite création de lois liberticides ou intrusives. L'apparition de lois de ce genre n'est pas une nouveauté, et ce ne sont pas des états vacillants qui le mettent en place. On se rassure en prétendant cela, on se dit "ils sont fragiles". C'est tout le contraire bon sang! Un état vacillant ne peut pas instaurer des lois aussi dangereuses! C'est d'ailleurs dans les démocraties qui vacillent réellement (cas de la Belgique devenue des mois/années durant totalement ingouvernables) qu'on a de vrais blocages. Là, les propositions de lois sont retoquées par des mécaniques légales strictes et rigoureuses... et passent par les mêmes filtres.

Continuons: seuls les enfants (ou les niais?) pensent qu'il existe une base étatique non intrusive. Chaque état dans le monde dispose d'outils leur permettant une surveillance plus ou moins précise de sa population. De plus, ces règles sont malheureusement nécessaires car requises quand il s'agit de traquer la criminalité ou le terrorisme par exemple. Cependant, rendons-nous aussi compte que ces différentes lois sont toutes strictement encadrées d'un point de vue juridique et par la suite pénal. Pourquoi je parle du pénal? Parce que toute intrusion non légale et utilisée comme argument aux assises se voit immédiatement invalidé... même si cela peut démontrer un crime!

Poussons le vice plus loin. La problématique des méthodes anciennes face à la modernité, ainsi que les problèmes liés à la réactivité indispensable face à certaines criminalités rendent souvent des lois liberticides aussi inapplicables que délicates. Des exemples?
- HADOPI pour la surveillance du piratage
- Les lois de sécurité et sûreté mises en place contre le terrorisme.
L'une comme l'autre se heurtent à des aspects fondamentaux.
- Souvent difficiles à appliquer face au retard sur les technologies (HADOPI et l'abandon clair des P2P et l'usage des VPN). PS: ceux qui gueulent sur HADOPI oublient trop facilement que cette loi a un but parfaitement louable à savoir protéger la propriété intellectuelle. Je suis éditeur de logiciels... et ça me ferait certainement piquer des crises de nerf si je le trouvais sur du bittorrent par exemple!
- Complexes à mettre en oeuvre sans risque de dérives (la traque au terrorisme est vitale pour les citoyens... mais cela sous-entend dès lors les épier, ce qui n'est pas acceptable selon nos règles fondamentales comme la constitution).

Par delà cette réflexion, arrêtons de nous réfugier derrière notre petit doigt. La plupart des gens ne veulent pas, et moi le premier, vivre cerné de caméras nous comptant les cheveux sous prétexte de protection. Dans le même temps, le citoyen lambda gueule aussi que la police n'arrive pas à endiguer les cambriolages, et pire encore ne parvient pas à anticiper les attentats. Même si l'on joue le coup des proportions en terme de criminalité (mettre en regard la mortalité routière face aux attentats), la différence fondamentale est qu'un accident de voiture est une situation qui peut être appréhendée, là où le terrorisme se révèle aveugle et ciblant des endroits où le tout à chacun ne s'attendra jamais à être en danger (cf le Bataclan en guise de triste exemple). Ce découpage moral et insoluble pour toute démocratie rend dès lors difficile d'envisager quoi que ce soit sans voir des levées de boucliers tant absurdes que justifiées. Oui, je l'affirme, c'est aussi absurde que justifié. Absurde parce qu'il est clair que nombre de pays se heurtent à de vraies nécessités de se doter d'arsenaux légaux et encadrés, et justifié parce que certains pays glissent un peu trop facilement vers l'abus de ces lois sous couvert de prétextes douteux.

Notez ceci: nous avons connus bien pire et c'est passé quasi sous silence avec R.Dati qui avait, en son temps, envisagé une loi de "détention de protection". En gros? Maintenir une personne en détention sans jugement complémentaire sous couvert de protéger la société.... Et là j'ai tiqué. Schutzhaft! LA combine du régime nazi pour mettre les gens en camp de concentration, LA loi permettant de s'épargner tout tribunal et toute possibilité de défense... Grandiose, non? Et pourtant, en son temps, peu de gens se sont révoltés car "c'est une loi morale qui permet de se protéger des pédophiles/violeurs/assassins en série"... ça laisse rêveur...

Raisonnons à plus grande échelle afin de se poser de vraies questions. Si dans l'absolu nous trouvons tous détestable les mouvements politiques xénophobes/racistes et j'en passe, est-ce pour autant légitime de les censurer et même de les interdire? Prenons les USA, ils ont arbitré en laissant faire ces partis, et les punissant uniquement s'ils débordent dans les propos publics. En gros, le NSDAP version américaine existe.. avec toute l'imagerie et l'idéologie dégueulasse qui va avec. A quel point peut-on faire primer la liberté individuelle sur le bien public? La question devient prégnante quand un pays comme la France a un vrai problème de radicalisation religieuse sur son sol. Où placer la jauge entre acceptable et intolérable?

Et pour finir... j'invite l'immense majorité des détracteurs des lois liberticides ou de surveillance... de commencer déjà à balayer devant leur propre porte! Oui, je réitère l'attaque frontale: ce sont les mêmes râleurs qui n'oublient pas de mettre à jour leur statut facebook, d'alimenter les réseaux sociaux avec leurs photos, de commenter les images de leur groupe "anti ceci" ou "anti cela". Dites les idiots, vous préférez donc qu'une société privé ait vos informations aussi personnelles qu'intimes? J'ai eu un fou-rire aussi nerveux qu'amusé face à une image postée par un ami. C'était une impression d'écran issue de facebook. Le groupe se nommait "ANTI LOI LOPSI". J'avoue... j'ai ri. Oui, j'ai ri en me disant que les imbéciles adhérant à ce truc.. .en filait plus à Zuckerberg qu'à l'état même avec la loi de surveillance activée.
Le fait qu' @_Othy_ dise que c'est un pavé illisble m'a incité à le lire en entier.

Ton point de vue est très intéressant mon cher magellan, Parce que contrairement à beaucoup de mangeurs d'informations (les gens qui alternent entre BFMTV et les décérébrés de Twitter) ton argumentaire n'est pas idéaliste mais réaliste.

Parler de lois "liberticides" surtout dans le contexte qu'on vit (terrorisme / crise sanitaire) est un mot bien extrême pour désigner quelque chose qui part, (je l'espère en tous cas) d'une bonne intention.

Déjà, il faut que ça sorte : quand j'entends des gens se plaindre que l'état les surveille, qu'il y a des caméras partout, qu'on nous prive de nos libertés et qu'on porte atteinte à notre vie privée, j'ai envie de leur dire d'arrêter d'utiliser Google, de fermer leur compte Facebook, de ne plus s'afficher sur les réseaux sociaux.

Sur le fait que ces lois prouvent la stabilité d'un état et non la défaillance de sa démocratie, je ne vais pas m'aventurer. Chacun interprète ça comme il veut.

HADOPI c'est quand même une vaste blague... 9 millions d'€/an pour envoyer des courriers d'avertissement, ça fait beaucoup. Juste pour informations, depuis 2009 il y a eu moins de 200 contraventions, amendes ou procès liés à la mise en place d'Hadopi. Sur pas loin de 10 million de cas (depuis 2009 aussi) d'atteinte avérée à la propriété intellectuelle sur internet.

Et juste, petite parenthèse sur les VPN : Croire qu'on échappe à la "surveillance" en utilisant un VPN c'est en réalité pas vraiment le cas. Si ça vous intéresse, cette vidéo explique très bien pourquoi on s'est retrouvés à vouloir utiliser un VPN alors que... Je vous laisse la voir :D
Vous devez être connecté pour voir les medias.

De toutes façons, c'est idéaliste de croire qu'on peut garder TOUTE notre vie privée... bah privée justement. Et si on est toujours contre, c'est qu'on a des choses à cacher (on qu'on est très naïf)
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
pour la plupart, elles sont aujourd'hui les bases de notre système de valeur. Je rappelle tout de même le droit canonique (religieux) qui a servi de fondation pour notre système légal.

Mis à part quelques règles désuètes, pour la plupart elles avaient plus ou moins du sens à l'époque.

Par exemple dans le Coran, la circoncision permettait d'éviter les infections et la prolifération de maladies entrainés par le mode de vie nomade; la non consommation du porc parce qu'elle se conserve très mal naturellement...

Aujourd'hui le progrès nous a apporté la technologie et la connaissance qui ont permis la remise en question des croyances liées à la religion => ce qui a entrainé la séparation de l'église et de l'état (en plus du racket et des abus de l'église).

aujourd'hui la religion est un héritage culturel sur laquelle notre société s'est construite donc selon moi elle reste primordiale malgré que je sois "Athée de culture chrétienne".
pour le porc c'est juste qu'au moyen age il y a eu une maladie grave véhiculée par la viande de porc et pour éviter les contaminations à l'homme il a été mis dans le coran que c'était pécher de bouffer du porc. Sauf qu'aujourd'hui c'est caduque, mais les textes n'ont pas été mis à jour :o
Les textes religieux quels qu'ils soient ont été faits pour palier à l'absence de gouvernements et de lois jurudiques (tu ne tueras point....). Donc oui à l'époque ça faisait sens. Sauf que certains textes étaient bien dans leur époque mais n'ont plus sens aujourd'hui. Mais là aussi y'a pas eu de mise à jour, donc il y a encore des trucs hors d'age :o
 

dedzix

Grand Maître
HADOPI c'est quand même une vaste blague... 9 millions d'€/an pour envoyer des courriers d'avertissement, ça fait beaucoup. Juste pour informations, depuis 2009 il y a eu moins de 200 contraventions, amendes ou procès liés à la mise en place d'Hadopi. Sur pas loin de 10 million de cas (depuis 2009 aussi) d'atteinte avérée à la propriété intellectuelle sur internet.

C'est surtout devenu obsolète ... Aujourd'hui avec les services de streaming comme Netflix, Spotify ou les game pass le piratage n'existe presque plus
 

magellan

Modérâleur
Staff
Indépendance des Etats-Unis.
Révolution Française.
Révolution bolchevique.
(Etonnamment, @svoglimacci ne t'a pas encore cité Cuba... :lol:)
Inutile d'ergoter, je considèrerai ça comme irrecevable, donc ne perds pas ton temps à essayer de me convaincre.

Quant aux nations ayant choisi la dictature, disons qu'elles ne l'ont pas vu arriver. Hitler a obtenu le pouvoir légalement, Orban, qui en prend bien le chemin, aussi.
Révolution française? Ah bon? Combien de temps cela a tenu avant l'apparition de la dictature de la terreur puis Napoléon? Cela a apporté quoi? De jolies textes qu'on n'est même pas encore foutus de mettre en application de bout en bout?
Révolution bolchévique? Ca a tenu combien de temps avant que les engagements initiaux s'effondrent pour donner la dictature ? Et qu'en reste-t-il?

La seule qui soit crédible dans ton propos n'est même pas du tout une révolution populaire.. .puisque les colonies étaient organisées et administrées, et que ce sont les élites qui ont donc pris la décision de faire sauter le joug anglais. La structure administrative et révolutionnaire est liée... aux pères fondateurs dont ils sont si fiers.

Merci de ne pas déformer l'histoire à ta guise, et encore moins mon propos ça me fera des vacances.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Ah punaise je ne voulais pas répondre mais zut :lol:
Les nations ont choisi la dictature. Ok.
???
1) Où ai-je parlé de 100 ans de vacillement ? "Vacillant" ne veut pas dire "qui a toujours été vacillant"
Revenons sur ces 100 ans, on a 100 ans de stabilité derrière nous ? Laisse tomber, on ne vit pas sur la même planète :lol:
Je vais résumer: oui tu ne vis pas sur terre en effet. C'est désolant à dire. Raisonne trente secondes avant de répondre: où as-tu le moindre vacillement menant à quoi que ce soit? Il y a STABILITE puisque la mécanique en soi n'a pas été démolie/remplacée par quelque régime différent que ce soit. Tout au plus peut-on parler des réformes structurelles de changement de république... mais jusqu'à preuve du contraire nous n'avons pas revu la restauration ou un passage par une vraie dictature -hors occupation naturellement-.

Et j'attends avec un bon gros fou rire les "révolutions" en carton qui se sont succédées en France depuis une bonne centaine d'années, et qui n'ont rien fait tomber. Pire: chaque révolte a donné ensuite lieu à des votes conservateurs légitimant les pouvoirs les plus stricts.

Alors ce vacillement? On en reparle histoire qu'on se marre?

Ah et PS: merci de ne pas extraire un bout de phrase sorti de son contexte pour te gargariser. ça m'évitera de te tirer dessus. Parce que le sens de la phrase est clair: je ne parle pas de la manière dont est arrivée la dictature, mais du fonctionnement choisi par le régime en place... Mais bon si ça t'arrange de déformer mon propos à ta guise.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
La seule qui soit crédible dans ton propos n'est même pas du tout une révolution populaire.. .puisque les colonies étaient organisées et administrées, et que ce sont les élites qui ont donc pris la décision de faire sauter le joug anglais. La structure administrative et révolutionnaire est liée... aux pères fondateurs dont ils sont si fiers.

Merci de ne pas déformer l'histoire à ta guise, et encore moins mon propos ça me fera des vacances.
C'est toi qui déformes, ou tu es complètement ignare, ou de mauvaise foi. Ou les trois. Les élites étaient loyalistes. Ce sont les colons et les marchands qui ont mené la guerre d'indépendance. Tu n'as aucune crédibilité dans tes propos historico-politiques.
Bonnes vacances ! :D
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Et juste, petite parenthèse sur les VPN : Croire qu'on échappe à la "surveillance" en utilisant un VPN c'est en réalité pas vraiment le cas. Si ça vous intéresse, cette vidéo explique très bien pourquoi on s'est retrouvés à vouloir utiliser un VPN alors que... Je vous laisse la voir :D

Perso je suis en VPN privé polonais, ça marche bien :D
Si il y'a des intéressés il reste de la place d'ailleurs. C'est payant vu qu'on paye un (gros) serveur. Mp si besoin.
Très pratique pour tipiaker en DDL.
Sinon y'a TOR bien sûr.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
un pratiquant qui ouvre sa porte palière dans l'obscurité déclenche automatiquement une opération électrique : est-ce un péché ? Si quelqu'un ici veut bien m'éclairer...💡
:lol: Excellente question :lol:

Pour ce qui est de la dérive des outils de surveillance, c'est comme pour tous les outils : tu peux aussi massacrer ton voisin à la hache, éventrer ta femme au tournevis ou empoisonner ton boss à la mort-aux-rats, ce n'est pas une raison pour renoncer à les utiliser. Cette porte ouverte est bien enfoncée ?
Comme rappelée ci-dessous (certes noyé dans un flot ininterrompu :lol: ) la porte était déjà ouverte :D
L'usage des outils dépend des mains dans lesquelles elles sont. Un couteau de cuisine peut servir à tuer. C'est dans ce sens qu'il faut se méfier.

c'est très liberticide finalement ces "lois" religieuses.
Et encore, tant que tu ne les applique qu'à toi même... Mais souvent on les applique un peu trop à sa famille, puis ses voisins, puis a son pays...
 

thomade54

Grand Maître
Déso je change de sujet
J'ai ENFIN récupéré un bon processeur AMD pour mon PC de tests, un Phenom II X4 965 3.4 GHz
Bon même avec un Wraith Prism ça chauffe un peu
La tension CPU est à 1,334 V
y a moyen de la baisser ou pas ?
La carte mère est une ASUS M4A785G HTPC
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Perso je suis en VPN privé polonais, ça marche bien :D
Si il y'a des intéressés il reste de la place d'ailleurs. C'est payant vu qu'on paye un (gros) serveur. Mp si besoin.
Très pratique pour tipiaker en DDL.
Sinon y'a TOR bien sûr.
Ça protège ta connexion pc. Est ce que qqch protège ma connexion maison ? Genre une sécurité à mettre au niveau de la box ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Un VPN ne protège pas, il camoufle mon origine et empêche le traçage.
Oui tu peux mettre un firewall materiel juste après ta box, et/ou un routeur VPN.
 
Dernière édition:

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
P'tite question : j'ai lu quelque part au sujet d'overclocking qu'il y avait des notions de meilleurs/mauvais cores. Je présume que c'est une notion de performance, mais performance de quelle(s) variable(s) ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 117
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut