[BlaBla] Topic Piplette 2

Storos

Modérateur cochon
Staff

Efficace mais risqué apparemment... :D

 

masterthiefgarrett

Helper



Géothermie par forage vertical chez moi ( 2 trous de 100 m de profondeur)....maison 186 m2, facture annuelle...dans les 280 à 300 euros, à la louche entre 75 et 80 % d'économie par rapport à une installation classique fuel, gaz....la PAC fait aussi clim l'été.

Je n'ai cessé d'entendre ce genre d'arguments lorsque j'ai choisi la géothermie, et désormais tout le monde loue la qualité de ce chauffage, y compris un ami bois (granulés) puis solaire....en plus, tombé pile poil la seule année où le crédit d'impôt était à 50 %.....

Je ne vois pas ce qu'il y a de mieux....les énergies classiques n'en parlons pas, le solaire trop cher en installation, le retour sur investissement est médiocre....le bois, à la rigueur....mais en Bretagne, le bois....

Autrement, l'aérothermie est pas mal pour les régions océaniques, mais le COP est bien moindre....

 

labul67

Helper
absolument
en alsace dans la plaine les profondeurs de puits ne dépassent pas 10 mètres
je suis a 1500 m du Rhin et la nappe est a 5 m sous la maison et il y a de l'eau en permanence
même pendant les étés les plus chauds !!
 

job31

Admin tout frippé
Staff


On est bien d'accord, je parlais de PAC air/eau :o
 

masterthiefgarrett

Helper
Mais même dans les régions à climat doux (océanique), l'aérothermie est pas mal du tout....le COP est plus faible certes , mais cela reste jouable.

Si je devais compter le nombre de conneries entendues pour me décourager (marchera pas, pas assez de recul, trop cher, pas de vraies économies, etc....).Le pire c'est que ce sont parfois les mêmes qui désormais vantent mon installation !!

Bon, seul hic, c'est en neuf, en rénovation avec double chape et le toutim, cela fait de gros travaux.....
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Jouable oui, mais rentable par rapport au gaz, non, pour la PAC air/eau toujours.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
ma belle soeur habite dans le 79 (climat presque océanique), a une pac air eau, elle ne fonctionne pas en dessous de +5°, du coup l'hiver ils chauffent leur eau de chauffage grace à l'électricité d'EDF, cool hein :)
 

masterthiefgarrett

Helper


Déjà, il faut savoir de quel gaz on parle....pour l'aérothermie, le problème se situerait plus, outre le COP, dans la durée de vie de l'installation, très inférieure à celle de la géothermie sur nappe ou verticale glycolée.

Après, tant de facteurs entre en ligne de compte....le solaire peut être conseillé "par conviction écolo" (en sachant qu'il faut un relais électrique 1 fois sur 2, donc écolo mais pas trop), le bois est pas mal..dans les régions boisées où les stères sont d'abord raisonnable, ou bien autrement dans les poeles à granulés...

Bref, pour chaque installation, on trouve un défaut....sauf pour la géothermie, je n'en vois pas réellement.Fiable, rendement extra, confort (pieds nus sur le carrelage en hiver)....l'électrique avec chauffage au sol, si maison bien orientée, n'est pas non plus si onéreux.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
j'ai la chance d'habiter une région boisée, un département encore plus boisé, et les alentours de thoiry sont très boisés. J'ai le choix de plusieurs exploitants forestiers dans un rayon de 20km :o
j'ai pas les moyens pour du solaire, alors je fais ce que je peux avec un poele à bois :D
 

masterthiefgarrett

Helper


Ouais enfin là ce devait être un forage géothermique classique plutôt qu'un simple puits canadien...

Par contre, le nom du village, cela se traduit par un truc type Trouville.....prédestination ???
 

jacktara

Modérateur
Staff
Les poils à granules ce n'est pas plus efficace et moins cher ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Toutafaÿ, mais de peu.
Là avec les poêles actuels ont est sur plus de 80% de rendement, déjà pas dégueu.

Mais surtout, les poêles à granulés c'est super bruyant, vis sans fin oblige et l'air de rien ça consomme un peu d’électricité aussi (sonde + parti méca + électronique).
Un poêle à buche ça tombe pas en panne aussi :D
 

jacktara

Modérateur
Staff
C'est pas faux. :o
Et le bois c'est moins cher que les granules aussi je suppose.
En tout cas il est joli ce poêle. ;)
 

masterthiefgarrett

Helper


Ou ceux des autres:


 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
tu veux un conseil d'un gars ui a un poele ? prend en un en 50, c'est largement moins cher le bois en 50, et
tu consommes moins car une buche en 50 dure proportionnellement plus longtemps qu'une buche en 33. Avec la mode des poeles depuis 10ans, le prix du stere en 33 a explosé, c'est un truc de ouf. Ou alors, tu fais comme moi à partir de maintenant, acheter en 1m et le couper en 3 toi-même.
Avantage :
gagner 15€ par stère
être certain de le couper aux bonnes dimensions (j'ai eu des surprises avec des morceaux à presque 40cm)
Inconvénient :
faut prendre le temps de le faire
faut s'équiper d'une tronçonneuse d'au moins 36cm
faut un chevalet
être 2 est un gain de temps et de frais kiné
faut pas avoir peur de faire chier tes voisins à tronçonner toute la journée.

Un poele en 33, c'est pour du confort, de l'appoint. Un poele en 50 c'est pour chauffer, pasque ça chauffe fort.
Voilà, mon regret d'avoir pris du 33 :spamafote:
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Brisach c'est tès bien, mais cher. Surtout en 50. Achete en un d'une autre marque, moins cher, et pose le toi-même. C'est franchement pas ci=ompliqué. Le plus chiant sera de le transporter, alors fais-le toi livrer à domicile, quitte à payer un supplément ;)

mais surtout n'achète pas Invicta, c'est de la merde en barre ;)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Buche de 50... pas pour ma femme :/

Pour la pose, je me vois pas monter sur mon toit pour retuber sur trois niveaux.

Pour les avis sur le forum construire, il y'a de tout... et comme beaucoup sur les forum beaucoup de gens qui viennent pour se plaindre, pas mal biaisé, même si ça peut donner une tendance.
 

jacktara

Modérateur
Staff
Fait faire l'installe à ta femme, d'une pierre deux coups, elle prends des muscles et pourra porter les buches et tu n'auras pas à l'installer toi. :D
 

job31

Admin tout frippé
Staff
:D

Je note toutefois que les poêles avec plusieurs vitres c'est vite la loose pour le nettoyage.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 174
Messages
6 718 831
Membres
1 586 473
Dernier membre
ayane//-
Partager cette page
Haut