Bruit ventilation GPU : 4080 super Gigabyte

  • Auteur de la discussion Maleco
  • Date de début

Maleco

Expert
Bonjour à tous,

Suite à l'achat de mon nouveau PC, je constate un bruit absolument dingue dès que la ventilation de mon GPU se met en route.

Il est question d'un boitier North XL, ventilé en intake et extraction, avec un GPU Gigabyte 4080 Super. Dès que je lance un jeu, ou parfois même d'un coup quand je suis sur le bureau (pendant quelques secondes dans ce cas. PS : je constate dans ce cas un petit pic sur le gestionnaire de tâche, que ce soit GPU, CPU et mémoire, sans que je sache pourquoi), le bruit de la ventilation est vraiment dérangeant. Par exemple, en lançant warhammer total war 3, les ventilo s'activent d'un coup, dès le lancement du jeu (les petits clips genre Nvidia, créative assembly etc qui se lancent avant que le jeu démarre vraiment), et s'entendent vraiment de loin.

Savez-vous s'il est possible de faire quelque chose ?

Je précise que mes drivers sont à jour.

Merci d'avance à tous,
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
msi afterburner et tu fais une courbe custom.
 

Maleco

Expert
Merci du conseil ! Je viens de télécharger le logiciel sur le site de MSI ... Par contre je suis désolé de demander autant d'aide mais ... saurais tu me conseiller sur les réglages ? J'admets que cela me fait un peu peur de bidouiller à ces paramètres comme ceux là, qui semblent important tout de même ;)
 

voodoospirit

Grand Maître
normalement les ventilo ne s activent que quand le GPU depassent un certain nombre de degres sinon ils sont a l'arret.
il me semble que warhammer 3 met les ventilos a fond des cartes graphiques car il met a 100% le GPU tout le temps , faudrait que je le relance pour voir , vu que actuellement j'ai tout demonté et que tout repose sur un carton.

edit: j'ai remis le jeu, les ventilos tournent rapidement (3070, 1440p) en jeu ( pas en chargement du jeu )mais ca reste discret quand meme ( je suis pas en boitier pour l instant ce la dit) donc je pense que tu a un souci sur la courbe de ventilation de ta carte graphique.
 
Dernière édition:

yvesl

Grand Maître
pour toi, il est indiqué sur le site Nvidia que la température maxi est de 90°C, donc le ventilateur doit être à 100% a cette température.
Chez moi :


ne pas oublier d'activer au démarrage:
 
Dernière édition:

Maleco

Expert
Merci à toi ! Du coup, je dois faire en sorte que les ventilateurs soient à 100% pour 90 degrés ?

Il ne faut pas régler ceci avant ?

Egalement, comment connaitre la température à laquelle il est nécessaire de démarrer les ventilateurs ? Et comment connaitre la courbe ensuite ?

Je vois également tout un tas d'options un peu partout, je peux faire des screenshot mais, avez vous des options à conseiller ? que je dois impérativement activer ou désactiver ?

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Du mercurochrome sur une jambe de bois à mon avis. Si le bruit te dérange il faut faire en sorte que la CG chauffe moins. Essaie déjà de baisser très légèrement le vCore de la puce.

Bye
 

Maleco

Expert
Disons que pour le jeu, ca ne me choque pas et ce n'est pas trop gênant dans la mesure ou le son du jeu prend le dessus. Par contre, les pics de ventilation en utilisation bureautique, qui durent quelques secondes, c'est assez embêtant, d'autant que je n'arrive pas à comprendre pourquoi ils se lancent.
 

yvesl

Grand Maître
Il suffit de faire comme la premiére image de mon post pour que le ventilateur de la CG ne se déclanche pas avant 50°c.

Et peut-être qu'un undervolting serait pas mal (moins de chauffe moins de consommation) :

Et ça ne risque rien.
 

Maleco

Expert
Merci à toi ! La seule chose que je ne comprends pas, c'est que je dois faire deux courbes, une pour "fan1" et une pour "fan2", je n'arrive pas à savoir quoi correspond à quoi ? J'ai 3 ventilos sur mon GPU.
 

yvesl

Grand Maître
Peut-être la gestion des ventilos 1, 2 et 3 sont séparées (?), je n'en ai aucune idée, en mettant une courbe (la deuxième au hasard) à zéro tu aurais la réponse ? Le temps du test bien sur.

Je pense que le mieux est de faire deux courbes identiques....
 
Dernière édition:

Maleco

Expert
Merci beaucoup à toi, je vais essayer ca !

50 degrés ce n'est pas beaucoup comme point de départ de la ventilation ? Je n'en ai aucune idée, c'est uniquement de la curiosité ;)
 

Maleco

Expert
Dac dac, voici les deux courbes que j'ai fait donc :

50° =>0%
60° => 20%
70° => 50%
80° => 80%
90° => 100%

J'ai validé la même courbe sur Fan 1 et Fan 2, sans savoir à quoi cela correspondait.

J'ai coché "forcer la mise à jour de la vitesse du ventilateur à chaque période" comme l'a fait Yvesl. Pas d'erreur identifiées donc ? =D





Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

Maleco

Expert
Re à tous,

En fait j'ai activé la synchronisation des ventilos, bouton visible tout en bas à droite de IU afterbuner. Depuis, je n'ai plus deux " fan" différents.

Par contre, un problème important ... ça ne fonctionne pas. Je vois les ventilos de mon GPU tourner actuellement, alors que je suis bien en dessous des données indiquées sur la courbe. Le PC continue à s'énerver pour rien pendant quelques secondes alors que la température est bien inférieure à 50°. Je joins un screen, je loupe peut-être quelque chose.

PS : Le screen a été fait maintenant, alors que les ventilos GPU tournent pour une raison inconnue.

Merci d'avance.
 

yvesl

Grand Maître
peut-être faudrait-il cocher la case "override zero fan speed with hardware curve" ?
 

Maleco

Expert
En effet, je viens de le faire et ca semble fonctionner !

Par contre, énorme mea culpa de ma part, le bruit important perdure, ce qui me pousse à conclure que cela vient des ventilateurs de la tour (3 en facade, 1 en extraction, et 1 sur le rad évidemment). Il y a moyen de gérer ceci ? Car ceux sont bien ces derniers qui s'énervent d'un coup d'un seul sans prévenir visiblement.
 

Maleco

Expert
Bonjour à tous,


Je me permets un petit up vis à vis du changement de problématique ;)
 

yvesl

Grand Maître
tu pourrais déjà connaitre la vitesse des différents ventilateurs, avec par exemple et ensuite débrancher les ventilateurs du boitier (un par un), par exemple.
 

Maleco

Expert
Dac dac, mais je ne comprends pas bien l'idée, il faudrait débrancher des ventilo afin qu'ils ne fassent plus de bruit ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 318
Messages
6 722 321
Membres
1 586 811
Dernier membre
loulou759278
Partager cette page
Haut