Certains constructeurs, avant l'airbag, avaient déjà placés des colonnes rétractables pour réduire encore le risque de se bouffer le volant.En effet je rejoins @magellan c'est complètement faux. Certes le volant sera relativement dur car il faudra lutter contre le poids inhérent de la direction plus les fluides d'assistance qui ajouteront une résistance. Quant aux freins le circuit est sous pression, ce qui te permettra au moins de freiner une fois ou deux après ce sera avec 0 assistance, ça freinera encore mais faudra avoir du cuisseau pour appuyer sur la pédale ( enfin si t'es assez bête pour continuer alors que t'as plus d'assistance ... Darwin ).
Après je n'ai pas rebondi sur la remarque de @magellan, mais les directions "mécaniques" ont un arbre de renvoie qui fait que si tu tapes, le volant s'enfonce dans le tableau de bord protégeant d'autant plus le conducteur. Pub des années 80 pour te dire que ce n'est pas nouveau :Vous devez être connecté pour voir les medias.
Vous devez être connecté pour voir les liens.
Donc la colonne brisée est encore bien plus vieille que celle de la pub Audi, et d'autres ont ajouté à cela le concept de voir le volant reculer.