Démonter son ordinateur portable [TUTO]

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

KRoL83

Nouveau membre
Salut,

J'ai un problème avec le ventilo de mon processeur qui semble assez encombré de poussière. J'imagine qu'en démontant mon portable comme indiqué ci-dessus, il devrait être possible de le nettoyer? Mais avec quoi puis-je le faire? Et est-il possible de changer un ventilo sur un portable, parce que je crois qu'il n'y en a plus qu'un sur trois qui tourne... De plus, mon PC fait un bruit d'avion à réacteur, et, même si on s'y fait à la longue, ça reste assez pénible! Je suppose que c'est lié au problème de ventilateur... ? Personne n'a jamais su me répondre!

Merci d'avance pour vos conseils.
A bientôt
 

Ducktale

Grand Maître
Il est tout à fait possible de démonter ses ventillos, et c'est d'ailleurs la raison prinipale pour laquelle je démonte mon ordinateur portable.
Tu peux ensuite les nettoyer avec des cotons tiges et un aspirateur, afin de retirer un maximum de poussière de la bête.

Le remplacer par contre est infaisble, sur mon portable en tout cas. En effet, ce ventilo a une forme spéciale, qui lui permet de rentrer plie poil dans son emplacement, et de propulser l'air sur le côté.

Dans ton cas, nettoie les biens d'abord et vérifie que les roulements ne sont pas abimés en les faisant tourner à la main.
 

Bitman1er

Grand Maître
Bonsoir
pouvez vous me dire si pour le thoshiba 4600 pro le demontage de l 'ecran s'effectue apres avoir demonte le clavier car je dois changer l'ecran car il est brise je ne suis pas une experte merci pour votre aide
a +v

fallais le trouver le msg dans le quote :lol:
 

Ducktale

Grand Maître
ah oui ...
Désolé Caledonie, comme je ne connais pas ton portable, je ne peux pas te dire par où commencer.

Par contre, si tu as un appareil photo numérique, ce que tu eux faire, c'est mettre un maximum de photos de ton portable sous toutes ces coutures sur le net, et je pourrais essayer de te guider.
 

kouilloman

Grand Maître
j'ai demonté (en fait ouvert les trappes) de mon portable, je vous mettrait les tofs

Ducktale, c'est un pc ultra bas de gamme (medion 500€ carrouf)
et les vis sont vissées dans des ecrous en metal
 

Ducktale

Grand Maître


Euh, pour les trappes, dans 90% des cas, ce sont des écrous en métal. C'est pour la coque en elle-même que ça pose des problèmes.
 

kouilloman

Grand Maître
Voila donc desirant renflouer un peu ce topic sympatique et ultra utile, je poste les photos de mon pc portable

elles n'ont pas vocation de vous aider a demonter votre portable mais plutot a reperer les trappes situées a l'arriere de votre portable...

Le portable en question est un Medion MD95298 alias Black dragon...

Je commence par la premiere trappe (celle en bas a gauche, sous la main droite en utilisation normale du pc)
il s'agit d'un trappe rectangulaire de 7.5 cm / 12cm env.
Vous devez être connecté pour voir les images.


on peut reperer les connecteurs du disque dur et la structure de maintient metallique (qu'il fodra enlever pour le remplacement du disque)
Vous devez être connecté pour voir les images.


Sur ce portable les trappes sont vissées sur des ecrous metalliques fixés dans le plastique
/!\ Ne pas perdre les vis qui mesurent dans les 2mm de long !
Vous devez être connecté pour voir les images.


2eme trappe :
trappe située sous la main gauche en travail normal (15.5 cm de long pour 8.5 de large)
la il s'agit des barettes de RAM et de la carte wifi
J'ai remarqué que le portable chauffait beaucoup a cet endroit (au niveau de la carte wifi apparemment)
Vous devez être connecté pour voir les images.


Derniere et 3eme trappe :
La plus grande, située au niveau de la sortie de ventilation et au milieu du pc
Voici donc le coeur de l'ordinateur :
Rapidement on repere un miniventilo et un heatpipe
Ce dernier part de dessus le processeur et termine devant le ventilateur (rad)
Cet organe est important et doit etre depoussieré regulierment (et surtout en cas de problemes du style surchauffe ou bruit)
On peut aussi apercevoir un rad noir (chipset graphique ou de la carte mere)
Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.


en esperant que cette demo vous serve ;)
ps : si vous avez ce portable merci de me contacter par mp (je cherche de la doc technique et pense cree un TOPIK UNIK)
 

Ducktale

Grand Maître
Je sais que sur mon PC, le composant qui chauffe le plus est la mémoire vive, talonnée par la carte WiFi ....
 

Ducktale

Grand Maître
et pas le proc ? :D
Le proco est bien isolé, sous une bonne couche de pâte thermique, recouvert par un radiateur en alu faisant quatre à cinq fois sa taille, et la chaleur qui s'en dégage est extraite via un caloduc en cuivre vers un duo radiateur + ventilateur qui se charge d'extraire la chaleur à l'extérieur du PC.
Donc non, le proco n'est pas une des pièces que l'on sent le plus chauffer.
 

Shor-T

Grand Maître
Ducktale et kouilloman > Ce serait bien si vous pouviez mettre vos images en aperçu car la page est assez lourde à charger ...
 

Ducktale

Grand Maître
[:peur]

Si je prends le temps de le faire ... :/

Edit : c'est rien, la page ne fait que 10 megas .... :o
 

pareil@IDN

Nouveau membre
bonjour
merci pour votre reponse je vais essayer d'ecrire sans faute d'orthographe ]
je ne possede pas d'appareil numerique
mon pc portable est un satellite pro4600 le probleme que je rencontre est le suivant
je n'arrive pas a enlever les charnieres qui me permettraient de separer l'ecran du corp du pc j'ai retiree les vis mais rien ne se souleve c'est pas les memes charnieres que sur le didacticiel si quelqu'un peu m'aider ou me faire savoir ou m'adresser merci a vous c'est pas du tout facile pour moi
merci pour vos reponse
cordialement
s




d

Voici un petit didacticiel concernant le démontage de son ordinateur portable.

Cette opération ressemble au montage d'un ordinateur de bureau, mais est plus délicate, il faut s'y prendre calmement, une chose après l'autre, sans jamais forcer sur un quelconque composant qui résisterait. Ne pas tenter sans être sûr de son coup !

Bien sûr, cette opération est faisable en conservant sa garantie, si on n'enlève pas les scellés posés par le constructeur, qui sont en général sous la forme de petites étiquettes blanches marquées "Warranty void if removed". Le fabricant risque de ne pas appliquer la garantie s'il découvre que certaines pièces qui ne devraient pas être démontées l'ont été.

J'ai utilisé pour ce didacticiel mon Dell Inspiron 510m. Les autres portables n'auront pas exactement les mêmes procédures, mais elles se rapprochent plus ou moins de cela, à quelques détails près.

Le matériel nécessaire : un tournevis plat ou un couteau (pour faire levier), et un petit tournevis cruciforme (aimanté c’est mieux).

Attention à ne pas mélanger les vis, et à bien se rappeller laquelle va où, sachant qu’elles ne sont pas toutes de la même longueur, et n'ont pas forcément le même pas. Le mieux est de les ranger dans des casiers à vis avec des étiquettes.

Pour remonter le tout, suivre les étapes dans l'ordre inverse ! Cliquer sur les miniatures pour avoir les photos en plus grand.


Paré ? Commençons ![/quotemsg]
 

ariel-ma

Nouveau membre

je te remercie , mais est il possible que ce soit un fusible qui a pete , car a part la foudre toute les problemes de cours jus , devraient etre stopper par un fusible. pour acceder a la carte mere suis oblige de demonter le dessus,
 

zaza_1973

Nouveau membre
bonjour;
je voudrais savoir si tu as pu resoudre ton pb ou pas; il parait que j'ai le meme pb que toi 'connecteur secteur pc est désoudé'.
et la je ne sais quoi faire; j'ai toutes mes données dessus , aucune sauvegarde...
je te remercie
 

Ducktale

Grand Maître
Tu peux toujours accéder à tes données en démontant ton disque dur, et en l'insérant dans un boitier pour disque dur externe de 2,5".
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 158
Messages
6 718 517
Membres
1 586 443
Dernier membre
iso3god
Partager cette page
Haut