[Fondue savoyarde] Réfection de carte mère HP Pavillon DV9000/6000/5

googoomacfly

Nouveau membre
Bon tous...

Suite de ma recette de la tarte à la carte mère. Hier soir je rentre et je tente un truc lu ici ou ailleurs...

Je lui passe un sérieux coup de sèche cheveux direct dans les entrées d'air... 5 bonnes minutes, et je me calme quand même quand ca commence a sentir le chaud (mine de rien ca chauffe un sèche cheveux !! Le plastique commençait à se ramollir !!)

Remontage de la batterie,de la pile (oui je les avait retiré en prévision d'un démontage ultérieur de la bête) et re miracle !!

Je l'ai pas testé sur la durée, mais du coup une question me taraude... N'y aurait t'il pas, sur ces cartes, une sorte de "fusible thermique" qui saute quand la carte vidéo chauffe trop et qu'on ré initialise quand on lui chauffe la G***** à des températures extrêmes ??

Pasque là faut pas me faire croire que c'est en lui soufflant de l'air brulant dans les ouïes que çà a ressoudé les composants défectueux...
 

Sylvain37

Grand Maître
Dans les composants "modernes" il y a des thermistances (résistances thermiques) pour protéger l'état du composant en question.
Ca se trouve dans différentes puces complexes, les cartes électroniques soumises à certaines contraintes et même les batterie de laptop...
En l'occurrence ici, je ne sais pas s'il y a une thermistance. Mais c'est tout de même fortement possible !
Si c'est comme les sondes de températures bugguées de certains processeurs ce n'est même pas la peine de chercher à la déssouder pour la changer car c'est "fondu" à la conception dans la puce. :/

Pour la petite histoire sur les batteries modernes de PC portables c'est souvent ce qui lâche en premier et qui fait reduire l'autonomie à vitesse grand V. Les thermistance shunter accu par accu (voir par 2 dans le cas de mon Acer - batterie 6 cellules) et hop d'une heure quinze d'autonomie je suis passé à 30 minutes, puis 15 minutes :/
 

googoomacfly

Nouveau membre
Bon retour du cuistot...

Re demontage ce soir (il m'avait refait le coup) mais là au grand mots les grands remèdes...

Artic silver 5 sous le coude, dremel dans une main, le bouton du four dans l'autre, j'ai attaqué dare dare !!

J'ai agrandi l'ouverture de prise d'air du ventilo (d'un bon centimètre tout autour), viré les especes de filtres qu'on trouvait sur les ouies sous le pc, et remplacé le chewing gum made in HP par de l'artic. J'ai aussi tordu un peu les papates qui plaquent le systeme de refroidissement sur les puces concernées.

Bilan : pas loin de 20° de moins au compteur (selon CPUID) et... La perte des boutons de mon touch pad (dont les boutons sont directement sur la carte mere donc c'est pas un oubli de nappe ni un mauvais remontage).

Po trop grave je me sers de ma souris (de toute façon ch'uis pas fan du pad, mais ca reste quand même pratique... Tant pis...)

Voila, je vous tient au courant de la suite (pasque là j'ai tout fait dans les règles de l'art !!)
 

googoomacfly

Nouveau membre
Prochaine étape ? mais y'aura pus de prochaine étape !! Il va durer ce coup çi, crois moi !!!
 

pgplaud

Nouveau membre
bonjour,

je bricole des télés, amplis, enceintes depuis quelques années. Pareil pour l'informatique...je refait quelques vieilles tours de pc pour couche-convertard.

J'ai recupéré y a une semaine quelques pc portables en panne par un pote qui est...gardien de decheterie. Au menu:

-HP dv9000
-HP dv6000
-Pack. Bell sj81

+ d'autres plus vieilles becanes qui fonctionne, en pièces ou non testées

J'avais un MSI 677 qui etait en phase de demontage pour recuperation de pieces avec une panne de CG. Ecran noir.

Je suis comme vous tombé sur les discussions et videos sur le truc du "ressoudage" par le four, le décapeur thermique ou meme la fiole d'alcool qui brule sur le chipset graphique.
J'ai alors repris le MSI 677 pour une séance de decapeur. J'ai juste enlevé la trappe "system" sous le pc. Avec l'aide de bouts de carton et de feuilles d'alu' j'ai isolé les 2 puces Nvidia puis j'ai posé une piece de 5 centimes sur chacune d'elles. Sur ces pièces, un petit morceau d'étain. Je monte la temperature progressivement de la puce puis je rapproche de plus en plus le canon du decapeur jusqu'a ce que le bout d'etain fonde sur la piece. Une fois refroidie, j'ai juste eu à remontée le radiateur puis la trappe.

Bon j'avoue y etre allé un peu à l'arrache. J'ai fais fondre un peu de plastiques autour des puces mais bon...une fois la trappe remontée c'est invisible...et puis pour ce que le pc m'avait couté(= 0€)

Et bien ça marche!!

J'ai alors tenté le coup sur un packard bell MIT-CAI102. Là j'ai tout demonté proprement et j'ai appliqué la technique du four puis celle du decapeur.....et bien là aussi ça marche!!!

Pour mes futurs patients(dv 9000, DV 6000....), je prendrai la meme methode sauf que j'essaierai de bidouillé un truc pour ameliorer le refroidissement; genre une lamelle cuivrée entre le(s) chipset(s).

Conclusion, ça marcherais sur pas mal de portables avec une panne de CG.

Je compte tenter le coup sur une carte graphique en AGP pour une tour...on verra.

Ce qui serai tres interessant ce serait d'avoir LES TEMOIGNAGES DES PERSONNES QUI ONT REPARES LEUR PORTABLE IL Y A PLUSIEURS MOIS pour voir quelle technique tient le plus dans le temps.

Sincere remerciement à tous et particulierement à Mr Google.
 

Schmol44

Nouveau membre


Bonjour à tous,

Comme je l'ai dit plus haut, la réparation au four, malgré 3 cuissons n'a pas tenue. :cry:

Je vais donc passer à la solution (plus risquée) du décapeur thermique, mais qui me paraît plus sérieuse. :na:

Par contre, j'aimerais comprendre pourquoi :

"- le chipset NVIDIA incriminé, est la CPU et pas le GPU (le plus petit des deux!)"

Alors que sur un portable "Siemens" Amilo, présentant le même défaut d'affichage et une carte graphique de même type, mais amovible, c'est bien celle-là que j'ai mise au four et qui a fait que le PC a fonctionné.

Après tout, ne doit-on pas faire cette opération sur les 2 composants Nvidia ?

Autre question :

"- Pose d'un morceau de fil d'étain de 1mn enroulé et collé avec de la pâte thermique sur le dessus de la pièce."
"- Chauffer le chipset jusqu'à la fusion de l'étain placé sur le dessus de la pièce!"

J'ai compris que ça sert à mesurer qu'il est temps d'arrêter le décapeur thermique avant de transformer la carte en pizza. :lol:

- Remonter les refroidisseurs, en intégrant une plaque de cuivre (1mm d'épaisseur, tube cuivre 22, découpé et aplatit) collé à la pâte thermique sur le bloque cuivre existant"
Je suppose que ça remplace la pièce ?

Merci d'avance à toutes les réponses qui feront avancer le schmilblic. :hello:
 

mico-celtic

Nouveau membre
bonjour
essayer plus tôt la réparation faite par un professionnel
http://pas-de-pub.fr/
http://pas-de-pub.fr/

EDIT MODERATION : Pas de publicité ici !
 

Schmol44

Nouveau membre

J'ai contacté des "professionnels" où qui se présentent comme tels, sur des sites d'annonces gratuites, quand on commence à les titiller un peu sur leur façon de faire la réparation, ils ne répondent plus aux mails. :??:
J'ai même contacté un "pro" qui vends" des cartes mères soi-disant garanties par HP pendant 6 mois, on crois rêver, une garantie de 6 mois par le constructeur alors que ces cartes ne se fabriquent plus. :non:

Finalement, j'ai réparé mon DV9000 avec un "décapeur thermique" en faisant très attention à ce que je faisais, comme indiqué ci-dessus, en ajoutant un petit carré de cuivre intercalé entre la puce et le bras du ventirad, j'ai ôté les morceaux d'alu et j'ai mis de l'excellente pâate thermique.
Pour l'instant, ce PC tourne nickel depuis le matin du 17 Février.
Voili, voilou. :hello:
 

mack51000

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Aujourd'hui c'est mon portable qui a laché, aussi je souhaiterai savoir aprés cette réparation combien de temps a tenu la réparation effectuée ??? (certaines effectuées depuis bientôt 2 ans).
Vous remerciant d'avance
 

Sylvain37

Grand Maître
Certaines réparations n'ont pas tenues longtemps et ont été reproduites plusieurs fois, puis le problème est revenu à chaque fois.

C'est un défaut de conception de la puce graphique au niveau même des transistors, donc même s'il y a moyen de dépanner quelques temps en "refondant" sa puce cela reviendra systématiquement...

Cette expérience permet au moins d'en tirer une bonne conclusion pour votre prochain achat. Un PC portable qui chauffe de trop c'est source de problèmes... Et de ce côté là nVidia est connu pour construire de véritables radiateurs d'appoint. :o
 

googoomacfly

Nouveau membre
Je confirme, la réparation n'a pas tenu longtemps, et du coup j'ai un gros doute sur le "mode" de réparation...

Je m'explique...

Je me sert toujours de mon DV5 mais, pour le démarrer, c'est sèche cheveux obligatoire à pleins tubes dans les oreilles (ou les ouïes d'aération, chacun voit le terme approprié) et ca marche à tous les coups (mais çà fait bien marrer mes collègues et mes amis quand ils me voient sortir le mini sèche cheveux de ma sacoche).

Donc j'ai plutôt une autre piste (mais que je ne peux explorer pour le moment)...

Ca serait pas plutôt le capteur de température qui serait incriminé ? Et le fait de lui réchauffer les composants qui fasse redémarrer le portable ?

Il faut que je le chauffe suffisamment (je le sait car quand il démarre, le ventilo se met à fond), mais pas assez pour fondre la moindre micro bille de soudure de la puce graphique...

Donc question (à ceux qui saurait), où se trouve se foutu capteur de température sur la carte mère ?
 

Sylvain37

Grand Maître
Ce capteur fait partie des transistors dans la puce graphique de nVidia...
 

googoomacfly

Nouveau membre
Ouep donc on oublie l'option de la réparation donc... Et ca sera sèche cheveux à chaque démarrage !! (heureusement que j'en ai trouvé un mini qui squatte la sacoche...)

A moins qu'un super électronicien-informaticien-bricoleur passe dans le coin et donne la soluce...
 

googoomacfly

Nouveau membre
Re bonjour les gens...

Bon j'ai tenté un truc, ça marche depuis vendredi dernier, plus aucun soucis à chaque démarrage donc à confirmer dans le temps, et aussi à confirmer par d'autres bidouilleurs...

J'ai donc tout redemandé (je peux le faire les yeux fermés à présent) et j'ai appliqué une idée que j'avais repiqué sur un site anglais sur le net.

Sur ce site, j'avais vu des mecs coller une pièce de cuivre entre le radiateur et la puce graphique (un bout de tube aplati, pas forcement la meilleure chose !!). Moi j'ai vraiment collé "une pièce" de cuivre... Une pièce de 1 centime sur chacune des deux puces (la GPU et le chipset), collées à la pâte thermique.

Et...

Ca marche... Premier démarrage au sèche cheveux et depuis, plus aucun soucis...

La pièce appuis sur les deux puces, sans doute suffisamment pour remettre tout le monde en contact, et aussi dissipe la chaleur dégagée.

Alors si quelqu'un peut me confirmer que chez lui aussi ca fonctionne...
 

sjack42

Nouveau membre
Bonjour,

Mon dv6000 s'est mis à redémarrer en boucle au démarrage, avec un écran noir. Perdu pour perdu, j'ai tenté le reflow en passant ma carte mère au four comme décrit dans ce post.

Je n'y croyais pas beaucoup et pourtant, après un passage de 3minutes à 165°C infructueux, je l'ai repassé 5 minutes à 185°C, et là miracle, mon PC a repris vie, je ne sais pas pour combien de temps, mais bon, c'est déjà ça.

Je suis très déçu par HP, car j'avais déjà eu le problème pendant la période de garantie, mon PC avait été réparé par le support HP mais je constate que ça n'a pas tenu, et maintenant le même support me répond que mon PC n'est plus garanti alors que leur responsabilité est engagée, puisque que leur rustine n'a fait que retarder l'échéance.

Une certitude, pour moi (et mon entourage), les prochains PC ne seront plus de marque HP.

Sébastien
 

mig_52

Nouveau membre
bonjour,

j'ai réparé énormément de pc présentant ce types de pannes, bien que HP détienne le palmarès, ils ne sont pas les seuls, quasiment tout les constructeur de portables se sont fait prendre aux jeux, acer, toshiba, packard bell, dell, .... (lol) même les mac ont été touchés (mais mac ont un SAV hyper réactif qui a pris en charge mêmes les portables hors garantis ... mais seul HP a continuer a produire des pc défectueux , les dv3 dv4 dv5 dv6 dv7 ont pris la relève des dv2000, dv6000 et dv9000 !

en ce QUI concerne la réparation, dans ce poste j'ai lu pas mal de choses assez osées (mdr) mais je pense que la pire chose a faire et de passer sa carte mère au four tous les composants ne supportent pas de tels montées en températures, même si la méthode a portée plusieurs fois ses fruits ....


en ce qui concerne le chalumeau comme citée quelques pages avant, c'est la meilleur façon de se retrouver a l’hôpital car un cpu ou un gpu explose littéralement quand il monte a une température trop élevée


-La meilleurs méthode reste le rebillage, mais ce n'est pas à la portée de tout le monde ...

-Le reflow est la meilleur solution (après a chacun sa manière de l’exécuter ...) maintenant ce qu'il faut comprendre pour que la réparation sois durable c'est que cela ne se fait pas n'importe comment, il y a quelques petites règles a respecter (procédure)

-La première, l'étain en chauffant libère une petite patine grasse donc il faut dégraisser avant de se lancer dans un reflow avec un dégraissant adapté a l’électronique genre alcool isopropylique afin de supprimer le gras ainsi que l'oxydation de la soudure !

-Ensuite il faut préparer la carte mère a une montée en température, il faut la faire monter doucement et uniformément a une température de 80 ° une bonne demie heure

-Effectuer le reflow directement sur le gpu (puce graphique) afin de ne pas endommager un composant qui ne supporte pas vraiment la température.

-Laisser tranquillement refroidir sans toucher!!

MAINTENANT, il faut tenter de corriger le problème de surchauffe sinon inévitablement la panne se reproduira.

-Au remontage du pc poser une cale de cuivre de la bonne épaisseur (pâte thermique de chaque cotés) afin d'effectuer une meilleur conduction de chaleur entre la puce graphique (gpu) et le ventirad.

-Avant de remonter repérer sur le capot inférieur du portable la position du GPU et n'hésitez pas a percer des trous afin d'obtenir une aération permanente du gpu

-Et dernièrement investissez dans une tablette ventilée ca coute moins de 20 € mais ca va lui faire tellement de bien a votre portable qu'il vous en remerciera en vous permettant de vous en servir encore un bon moment.

ps: je vous prie de bien vouloir m'excuser pour mes fautes d'orthographe et de Français mais je poste très rapidement du boulot ... par conséquent je ne peux plus m’attarder
 

Sylvain37

Grand Maître
Merci mig pour cette intervention fort bien documentée :merci:

Néanmoins, je ne peux cesser de penser que lorsqu'on a un des PC incriminés par ce problème il vaut mieux essayer de s'en débarrasser pour un autre.
 
M

Membre supprimé 1

Invité
bonjour j'ai tous lu (lol) le coup du four je connaissais deja moi j'ai tester le stylo chalumeau puis le briquet tempete et dernierment je fonctionne au poste a air chaud , puisque vous demonter le pc tous le temp ne vaut'il meux pas que cela fonctionne plus longtemp car tous les pc portable que je depanne fonctionne plus de d'un ans actuelement aucun retour plaque de cuivre en plus pour eviter la chauffe et pate thermique , de plus je ne vois pas pourquoi chauffer toute la carte mere quand on peux eviter de bousiller les autres composants vous ne faites que du cours therme semaines mois ca n'a aucun interet meme si ca depanne seul le reflow ou reballing reste viable a long therme , je salut tous de meme l'effort de faire revivre des machines defectueuses au probleme du a G84 et G86 des tres bonne carte mal ventiler radiateur absent etc chez tous les constructeurs de netbook mais que tous le monde se rassure les autres models ne seront pas mieux
 

Yannick G

Rédactosaure
Staff
bonjour j'ai tous lu (lol) le coup du four je connaissais deja moi j'ai tester le stylo chalumeau puis le briquet tempete et dernierment je fonctionne au poste a air chaud , puisque vous demonter le pc tous le temp ne vaut'il meux pas que cela fonctionne plus longtemp car tous les pc portable que je depanne fonctionne plus de d'un ans actuelement aucun retour plaque de cuivre en plus pour eviter la chauffe et pate thermique , de plus je ne vois pas pourquoi chauffer toute la carte mere quand on peux eviter de bousiller les autres composants vous ne faites que du cours therme semaines mois ca n'a aucun interet meme si ca depanne seul le reflow ou reballing reste viable a long therme , je salut tous de meme l'effort de faire revivre des machines defectueuses au probleme du a G84 et G86 des tres bonne carte mal ventiler radiateur absent etc chez tous les constructeurs de netbook mais que tous le monde se rassure les autres models ne seront pas mieux

Des netbooks avec du G84/G86 [:yannick g:4]
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 156
Messages
6 718 455
Membres
1 586 439
Dernier membre
Thailounette
Partager cette page
Haut