[Fondue savoyarde] Réfection de carte mère HP Pavillon DV9000/6000/5

Schmol44

Nouveau membre
Bonjour,

Je le trouvais très très lent,
Je viens de me rendre compte que le Bios ne reconnaît que 500 Mo et non 1 Go.
En fait après plusieurs essais avec les 2 barettes de 500 Mo, c'est l'emplacement (le plus près de la carte) qui ne fonctionne pas.
Aurais-je mal remonté quelque chose sur la carte ?

Je viens de le redémonter, c'est fou ce que ça devient facile avec l'expérience. :p
J'ai regardé sous les emplacements mémoire, je n'ai rien vu de spécial, mais comme je n'avais pas remis tous les isolants (collants noirs, je l'ai fait) et j'ai tout remonté, le plus difficile à mon avis, c'est les petites nappes à mettre de force, une chose est sûre, j'ai maintenant 1 Go de mémoire. :bounce: :bounce: :bounce:
En tout cas, je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai allumé, éteint et re-allumé, pourvu que ça doure. :bounce:
 

Schmol44

Nouveau membre
Bonjour à tous et Meilleurs Voeux pour 2011.

Retour d'expérience :
Bon, j'ai beaucoup lu les "posts" à ce sujet, j'ai tenté l'expérience, en fait, en 1 mois, ma carte mère je l'ai faite cuire 3 fois, la dernière fois, j'ai découvert un "nouveau défaut" (recensé d'ailleurs par HP), à savoir plus de reconnaissance de la batterie et donc, plus de charge. :??:

Puis, sans savoir pourquoi, c'est revenu tout seul, et suite à une mise à jour de Vista, patatras, lors d'un redémarrage du PC, les 3 bips fatidiques se sont fait entendre une fois de plus. :cry:

Entre temps, j'ai dépanné pour un ami un PC portable de marque "Siemens" Fujitsu Amilo" qui présentait le même défaut, par contre, la carte graphique est accessible par le dessous du PC et désenfichable, ce qui permet de ne "cuire" que la carte graphique. :wahoo:

A ce jour, le Siemens fonctionne toujours, quant au HP DV9000, j'abandonne, j'aurais au moins "appris" à démonter et remonter complètement un portable et de ce côté, j'ai fait de sacrés progrès, par contre ma méfiance envers les portables s'est accrue et si je dois en acheter un, je serais très, très vigilant. :hello:

J'ai regardé avec beaucoup d'attention le vidéo sur "YouTube" à propos du "rebillage" de la puce Nvidia (post de "BARKIT"), effectivement, c'est du sérieux, le problème c'est d'être équipé. :??:

Dommage que ce "dépannage" ne puisse pas être accessible aux possesseurs de pc en vrac, et aux bidouilleurs de tout poil, car cela semble assez "facile" et il y aurait des clients.
J'ai trouvé sur Internet une Société basée à Avignon, qui fait ça pour 150 €, ça me paraît intéressant, mais j'aimerais connaître la pérennité de cette solution. car la garantie n'est que de 6 mois. :whistle:
Avous lire à ce sujet ...... :hello:
 

nussss

Nouveau membre
Bonjour a tous

une amie a eu un problème équivalent sur un HP DV9500 : ecran noir avec des ligne verticales , sortie ecran qui ne fonctionne pas...

J'ai donc démonté intégralement le pc, en suivant les recommandation des videos sur youtube.

Une fois la carte entièrement nettoyée , je n'ai pas utilisé la technique du four, mais je me suis servi d'un embosseur, un appareil utilisé en scrapbooking par ma compagne. (c'est une sorte de seche cheveux, plus petit, mais qui permet de chauffer un point precis).
j'ai donc chauffé le dessus de la puce en faisant de petit cercles, pendant une bonne minute. puis laissé reposé.

j'ai tout remonté...et ça marche !!!!
 

Schmol44

Nouveau membre
Bonsoir,

Cette technique s'apparente au "reflow", c'est à dire que tu n'as chauffé que le composant défaillant comme on le ferait avec un décapeur thermique et c'est sûr que cette solution est meilleure que la cuisson au four ;)

Par contre, après avoir lu pas mal de littérature à ce sujet, la panne malheureusement se reproduira:-(
La seule "vraie" réparation est j'en suis sûr, "le rebillage", malheureusement pas à la portée de tout le monde et en plus relativement pas donné:-(.

Reviens nous dire combien de temps a tenue ta réparation.

Bonne chance,
 

Idefixxx

Nouveau membre
Bonjour,

Pour ma part, j'ai opté pour le four, n'ayant pas d'appareil soufflant assez précis. Démontage et remontage en 3h30 environ avec le temps de cuisson et de refroidissement. Résultat: reste 2 vis noires et 2 chromées !! pour le reste, tout refonctionne à merveille après un essai de 4h sur le net. Je n'ai pas encore regardé de vidéo dessus, ni refais de montage dessus !!!

j'espère que ça tiendra assez longtemps... des retours à ce sujets ?

Un grand merci à tous pour vos conseils et documentations (utiles pour le démontage et surtout pour le remontage !!!)

Stefan.
 

vever35

Nouveau membre
bonjour, après toutes les lectures, j'ai récupéré le pc de mon frère, un HP DV 9500 qui a le même problème de carte graphique.
je viens de le démonter.
vous trouverez les photos de la carte mère sur l'album picasa dont le lien suis.





Je voulais plutôt passer un sèche cheveux ou décapeur thermique, au lieu du four.
Sur quel composant dois effectuer la réparation, s'il vous plait ?

merci d'avance.
 

Sylvain37

Grand Maître
Bonjour,

Au sèche cheveux ça métonnerait que tu ailles loin - pas assez chaud.

Au passage, je conseille d'enlever la pile pour éviter qu'elle digère mal l'opération.
 

vever35

Nouveau membre
bon.
j'ai fait 4 minutes de décapeur thermique sur la carte graphique.
température > à 180°c.

remontage du PC, rien ne se passe.

je vais réeessayer autre chose demain
 

Idefixxx

Nouveau membre
Ne pas avoir peur !!
Au four 3'30 à 200°
Laisser refroidir, la porte du four entre-ouverte pour éviter les chocs thermiques, puis remonter.
Enjoy !!
 

vever35

Nouveau membre
ok, mais dans ce cas, je dois enlever tous les plastiques, non ?
voici 2 photos de la carte.


je dois enlever quoi pour éviter de faire fondre un truc ?

 

Sylvain37

Grand Maître
Enlève tous les autocollants et plastiques de protection, oui. Sinon ça va être mignon comme odeur dans ton appart' :whistle:
 

googoomacfly

Nouveau membre
Bonjour à tous,
sympa ce forum de cuisine !!

J'ai récupéré un DV5 1005 EM (y'a pas de fautes c'est bien un DV5) avec exactement les mêmes symptômes que beaucoup d'entre vous (pas de démarrage, écran noir, clignotement des LED)...

Et le coup du four me tente bien (mort pour mort hein !!)

Mais voilà... Ça cause du DV6000 et du DV9000... La technologie du DV5000 est elle la même (et du coup la même panne, et donc la même solution, le four...) ?

Merci à tous et à vos fourneaux...
 

Sylvain37

Grand Maître
Hmm pas simple ça !
Ce ne sont pas du tout les mêmes bases de configuration, donc c'est pas certain que ça l'aide de la même manière, mais le challenge semble amusant :whistle:
 

googoomacfly

Nouveau membre
J'ai justement un DV6 sous le nez, et mon DV5 y ressemble deja furieusement extérieurement...

Maintenant je vais pas ouvrir le ventre du DV6 (celui du chef, risque d'être moyennement ravi) mais au nombre de vidéo et de photos présentes sur les sites, je verrais tout de suite si y'a une similitude...

C'est pourtant bien une ATI dedans, donc pourquoi pas... Selon l'ancien proprio, c'est à la sortie d'une mise en veille prolongée que... bein que plus rien, il ne s'est jamais rallumé...

Je vais déjà commencer par un changement des barrettes mémoires (au cas où hein, ca évitera un gros démontage) puis, le passage au four (et pour finir la poubelle si jamais il me donne du fil a retordre...)
 

Sylvain37

Grand Maître
DV5/6 = AMD/ATI alors que DV6/9000 = Intel/nVidia

Tu vois la grosse différence ? :p
 

googoomacfly

Nouveau membre
Ah voui là c'est un p'tit peu plus causant... Mais je suis pas du genre à me laisser démonter comme çà... Les symptômes sont bien trop "proches" pour que je n'y voie pas un lien (et même si c'est pas les même proc et les même cartes graphiques).

Je tenterai après le coup des barrettes mémoires alors...
 

Sylvain37

Grand Maître
Je suis de caractère persistant et je pense aussi que la carte mère aurait terminée dans le four...
Au moins pour le trip de sortir une belle quiche aux puces à ma femme et lui montrer comment nous les geeks ont sait bien cuisiner ;)
 

googoomacfly

Nouveau membre
De retour après vous avoir concocté un bon p'tit plat à base de carte mère de DV5...

Et...

Suspens...

TADAAA !!!

Ca marche !! Oui oui, vous m'avez bien entendu mesdames et messieurs, la fricassée de DV5 donne la même chose que le sauté de DV6/DV9...

Bon j'avoue qu'il m'est resté un ingrédient après le remontage (une seule et unique vis, les noires, les plus longues, qui fixent le capot du dessous (ou un autre truc vu que c'est les plus nombreuses)...

C'est vrai que le démontage est d'une facilité déconcertante (avec quand même la p'tite question : Est ce que je vais réussir à tout remettre dans l'ordre ??)

Toutes ces nappes, ces prises blanches, noires, de tailles différentes, le démontage des charnières de l'écran (qu'il faut bien tenir si on ne veut pas le voir faire un vol plané avec atterrissage sur le dos), puis vient la sortie de la carte mère, la désolidarisation du ventilo, le dépoussiérage (obligatoire), et hop, préchauffage du four, pendant ce temps on retire les plastiques (ceux qui viennent tout seul hein, je me suis pas acharné et visiblement c'est pas la peine, ca marche très bien avec), la pile (oui très importante) et le processeur...

Ding !! Ah, le four est chaud, un plat en pirex, on pose la bête dessus et c'est parti pour 3 minutes à 180°C... L'œil hagard, guettant le moindre signe de fonte d'un composant...

Re Ding !! Ah c'est prêt !! On ouvre la porte du four, on file fumer une clope (pour se féliciter de n'avoir rien fondu, et aussi parce que c'est le temps qu'il faut avant de la sortir du four), puis encore un quart d'heure à température ambiante...

Et là, vous allez me dire : Mais pourquoi ?? En fait je n'avais pas acheté de pâte thermique, ne croyant que moyennement que çà allait fonctionner, donc je l'ai remonté en laissant l'ancienne (oui je sait pas bien mais je le redémonterai un jour pour lui en mettre)

On remet tout en place (et sans oublier de brancher des prises, hein, m'sieur Googoo, parce que sinon c'est redemontage assuré... J'avais oublié celle qui part de l'entrée secteur vers la carte mère... Obligé de tout refaire !!)

Et là, avant d'avoir remis toutes les vis en place, on teste... Appui sur le bouton, stress, sueurs froides, diarrhée (nan quand même pas) et... Magie de la technologie, çà marche !!

Alors si quelqu'un pouvait éditer le titre et ajouter que celà fonctionne sur les DV5, je suis sur que ca rendrait grandement service à pas mal de monde...

Merci à tous, surtout à celui qui a découvert cette astuce, et à très bientôt pour vous dire si la répar à tenu...
 

googoomacfly

Nouveau membre
Retour d'expérience après une petite semaine...

Utilisation nickel, restauration d'origine, toutes les mises a jour (donc ca a bien chauffé)... Utilisation de temps en temps mais no problemo...
Aujourd'hui, une p'tite envie de mettre totoshop dessus pour faire de zolies z'images...

L'install impecc, redemarrage, et paf, re erreur, plus d'écran, et clignotement des deux touches...

ARGH !!!!!

Bon ok je lui ai pas mis de pâte thermique, et je devais le re démonter mais...

Déçu quand même !!!

Je sait ce qu'il me reste à faire du coup...

Ca aura tenu à peine une semaine...

Prochain coup je le met à 200°C durant 3 minutes et je n'oublie pas la pâte thermique...

A suivre...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 370
Messages
6 723 950
Membres
1 586 921
Dernier membre
Miaou2.0
Partager cette page
Haut