[Fondue savoyarde] Réfection de carte mère HP Pavillon DV9000/6000/5

yazan

Habitué


A ce jour, HP n'est pas souvent allé jusqu'à la case procès. C'est leur test afin de détecter les clients les plus mécontents, et leur donner gain de cause avant qu'un jugement ne soit rendu (un jugement en appelle d'autres, ça a valeur d'exemple, ce serait une très mauvaise publicité pour eux). . Il n'y a actuellement qu'un jugement qui circule sur la toile, où le client a gagné sans problème. De nombreuses actions en justice ont été récemment lancées. Mais il n'y a pas de pub sur le fait que HP rattrape alors les plaignants en leur remboursant leur portable, car le remboursement est assujetti d'une clause de confidentialité (j'ai pu me procurer un document à ce sujet).
Pour une action en justice, c'est le juge de proximité au civil qui est compétent (montants inférieurs à 4000€). Il n'est pas obligatoire de se faire représenter par un avocat. Les démarches sont simplifiées, et le jugement n'est pas opposable par un appel. Il faut juste être certain de son coup. La preuve ultime est une expertise légale onéreuse (2000€), ceci rebute plus d'un plaignant, et pour cause. Mais des attestations peuvent venir remplacer cette expertise. Un juge peut également sous certaines conditions ordonner une expertise aux frais d'HP. Je travaille sur ces pistes, et ne proposerai bien sur une action collective en justice qu'en dernier recours, lorsque j'aurai eu toutes les garanties que la démarche est fiable. Les délais d'une telle procédure sont par contre longs, 6 mois en moyenne à priori....
Mais une action groupée permet également d'appuyer vers un règlement à l'amiable (je me suis rapproché d'une association de consommateurs qui n'a fermé aucune porte au fait de nous défendre dans la recherche d'une telle solution). Et une solution amiable est toujours préférable à la justice.
A ce stade, je pense que le jeu en vaut la chandelle, il faut viser grand, collectif.....
 

yazan

Habitué
J'en profite pour proposer un premier truc plus activiste: Une manif virtuelle contre HP?
Ce mercredi 9 juin, HP organise une journée communication "EXPERT DAY". D'éminents ingénieurs/concepteurs d'ordinateurs (pour reprendre leurs termes) seront disponibles au travers du forum des utilisateurs HP afin de répondre à toutes les questions que nous aurons à leur soumettre. Enfin l'occasion d'échanger directement avec ceux qui connaissent la vérité, ce qui ne veut pas dire qu'ils parleront, mais c'est là une tribune en or afin d'exprimer massivement notre mécontentement. Si vous souhaitez participer, je vous invite à jeter un oeil ici:
Ces derniers jours, HP est venu visiter cette page avec un intérêt bien plus prononcé que pour le reste du site (j'espère que cette info ne les poussera pas dans l'avenir à masquer leur proxy). Ils ne désirent évidemment pas voir leurs clients lésés s'organiser... C'est donc l'occasion de leur montrer que nous pouvons établir un rapport de force en notre faveur. Cette manifestation virtuelle n'est qu'un premier pas, la suite dépendra de son succès....
Si cette manifestation virtuelle vous intéresse, n'hésitez pas à aller sur les forums d'HP ce mercredi 9 juin, exprimez votre mécontentement, posez leurs les questions qui fâchent, montrez leurs que vous n'en resterez pas là...
N'hésitez pas non plus à relayer l'information si la démarche vous plaît... Sur des forums, sur votre site, etc.... Le but est de massivement perturber leur belle journée "public relations"...
J'ai reçu pas mal de mails depuis hier, où cette page a été mise en en ligne. Une mobilisation s'organise.... :kaola:
 
M

Membre supprimé 1

Invité
Bon - employé par HP - j'ai évidemment deux laptops HP (dv2000 et dv6000, un par enfant), et les deux ont claqués à quelques jours d'intervalle. Je crois que WoW et la poussière ont eu raison du premier. Pour le deuxième, juste la poussière, je pense.


Je ne croyais pas trop au truc du four, mais ça a bien marché pour moi. Le dv6000 de ma fille refonctionne (il affichait 6 écrans et crashait au boot de Win7).
Il remarche pour peu de temps, je m'en doute, mais c'est pas grave. Je peux maintenant démonter/remonter la bestiole en moins de 30mn, et j'y retrouve mes petits. Par contre, je termine toujours mon remontage avec une vis en trop :) Je dois avoir des formations en retard :-D

Effets secondaires: la batterie semble ne plus charger et le ventilo est au taquet. Pas grave.

Le prochain sera un Mac. J'aime bien ma boite, et ses produits, mais il faut parfois se rendre à l'évidence. De toute manière, j'en ai ma claque de Windows, et je me demande sur le passage au Mac sera aussi bénéfique que mon passage de Windows Mobile à iPhone.

Mr Jo.
 

Jeanmi_86

Nouveau membre
:hello: J'ai passé ma carte mère au four hier (6 juillet) HP Dv6000 1bip long, 2 court,
L'ordi est ressucité.
Un grand merci pour ce forum.
Jeanmi
:bounce: :bounce: :bounce:
 
M

Membre supprimé 1

Invité
bonjour
je voudrais savoir combien de temp cette méthode va fonctionner ?
 
M

Membre supprimé 1

Invité
bonjour
je voudrais savoir combien de temp cette méthode va fonctionner ?

Ce soir, j'en suis à ma 3ème réanimation.
La 1ère a tenu 11 jours.
La 2nde a tenu 6 jours (et ppourtant, j'avais ajouté de la graisse thermique Artic Silver 5)
Celle-ci ...

Je finis pas penser que cette méthode, si elle a le mérite de permettre de faire une sauvegarde sur un disque externe, n'est malheureusement pas une solution durable dans le temps ... ou alors, il faut faire encore autre chose en plus ... :cry:
 

Julien 76

Nouveau membre

moi aussi mon ecran reste noir maintenant une fois lir mis au four alors qu'avant il été séparer en deux à cause de la carte graphique
 

tevenac

Nouveau membre
Ce soir, j'en suis à ma 3ème réanimation.
La 1ère a tenu 11 jours.
La 2nde a tenu 6 jours (et ppourtant, j'avais ajouté de la graisse thermique Artic Silver 5)
Celle-ci ...

Je finis pas penser que cette méthode, si elle a le mérite de permettre de faire une sauvegarde sur un disque externe, n'est malheureusement pas une solution durable dans le temps ... ou alors, il faut faire encore autre chose en plus ... :cry:


Cuisson samedi dernier, entre le poulet et les frites... 180°, 3minutes. Remontage l'après midi, ca marche depuis. Réinstal Win 7 sur le dv6575ef. Juste perdu l'adresse MAC du chipset LAN, retrouvé depuis. C'est pas beau la vie?

A+ pour la suite du feuilleton
 

PH71

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt toutes les discussions engagées autour du problème d'écran noir (plus précisemment avec des bandes blanches et bleues qui apparraissent au démarrage puis l'écran devient noir peu à peu). J'avoue que j'étais un peu surpris de la solution préconisée en passant la CM au four. J'ai acheté un HP dv 9000 (DV9760ef plus précisemment) il y a 2 ans au prix fort de 1300,00 euros (je pensais qu'en y mettant le prix j'aurai un matériel fiable et à tout épreuve!!). Eh bien non ! J'ai donc suivi la vidéo de démontage de la CM du dv9000, j'ai pris des notes au démontage et pris aussi des photos des étapes les plus critiques (démontage des nappes en particulier) puis passé ma CM au four en 2 étapes: une première fois au thermostat 5.5 (170°C environ) pendant 3mn. Refroidissement une demi journée. Le lendemain passage au four thermostat 6 (180°C environ) pendant 3 mn puis refroidissement pendant 3 heures. Puis remontage en suivant le mode d'emploi du démontage "à l'envers". Une fois l'opération terminée, j'appuie sur le bouton ON/OFF de mon PC et.... miracle.... l'affichage revient et j'ai retrouvé tous les programmes intallés, mes adresses URL récemment tapées. Enfin, un PC comme neuf. Pour combien de temps??? Je ne sais pas mais si je peux écrire mon commentaire aujourd'hui c'est bien parceque cette méthode fonctionne!!!! Je ne l'aurai pas cru au début mais oui! Si comme moi vous êtes désespéré du peu de fiabilité du matériel HP alors ne jetez (pas encore!!) à la poubelle votre PC et essayez la cuisson au four.

UN GRAND MERCI A TOUS LES CONTRIBUTEURS DE CE FORUM POUR AVOIR SUGGERE / COMMENTE / DETAILLE CETTE SOLUTION.

Bonne journée à tous.
 

damwebdesign

Nouveau membre
Bonjour à tous. Je suis ce post de façon furtive depuis quelque temps puisque mon HP pavillon dv9560ef à subit le même soucis de carte graphique : pas de bip mais démarrage normal avec des bandes verticales rendant l'affichage et l'utilisation du pc très insupportable.

Bien sure comme nombreux d'entre vous j'ai été sceptique au fait de passer ma carte mère dans le four dans la mesure ou 200° ne parviens normalement pas à faire fondre une soudure.

J'ai démonté une première fois mon pc portable (1h30) afin de mettre en place un système de cale par plusieurs épaisseurs d'un adhésif thermos-conductible entre le processeur et le rail métallique qui sert à dissiper la chaleur (en remettant de la patte thermique sur chacune des 3 puces). Cette procédure a fonctionné durant 3 démarrage puis rebelote.

Suite à ca je décide de re-démonter mon pc portable (20min) afin de le passer au four.
- Préchauffage du four à 180° pendant 10 minutes
- Chauffage de la carte pendant 3 minutes à 200° sur la grille avec du papier sulfurisé (n'ayant pas de plat adapté)
- Arrêt du four et refroidissement à l'intérieur pendant 20 minutes
- Refroidissement à l'extérieur du four pendant 1h encore
- Remontage du refroidissement avec patte thermique et toute les cales de la fois précédente de façon à bien appuyer la puce sur le rail métallique
- 40 minutes plus tard ÇA MARCHE

Depuis ne voulant pas trop le faire chauffer j'ai procéder à 30 minutes de test, puis le lendemain 1h en utilisation classique. Le surlendemain je tente un encodage vidéo (sur adobe première pro) pendant 3h et ca tourne niquel.

J'ai remarqué par rapport a avant que :
- sur les genoux ca chauffe beaucoup moins
- quand il se met à ventiler fortement il ne reste pas dans cette état pendant 20 minutes et redeviens vite normal
- le démarrage est plus rapide

Je n'ai pas encore testé de jeux 3D mais n'ayant pas le budget pour changer de pc dans l'immédiat je m'abstiendrais.

Je vous tiens au courant quand ça reclaque (si ça reclaque un jour). Pour le moment ca fait 5 jours à 4h d'utilisation moyenne / jour.
 

chercheloin

Nouveau membre

 

chercheloin

Nouveau membre
J'ai rencontré ce même problème de carte graphique HS avec un HP DV9500. Pour tenter de ne pas perdre le PC portable, j'ai effectivement déshabillé la carte-mère, y compris de ses plastiques, comme indiqué dans ce post puis je l'ai introduite dans un four à 180 degrés sur une assiette pendant 3 minutes et demie MONTRE EN MAIN. Et au remontage, l'ordi refonctionne normalement.

Le démontage indispensable m'a permis de nettoyer le ventilateur et de remettre de la pâte neuve (pour conduction de la chaleur) sur le processeur ET sur la "CARTE GRAPHIQUE"Nvidia, tout appliquant ensuite sur ceux-ci fortement la barre de refroidissement en cuivre grâce aux lames de métal à visser qui la tiennent. Pour cela, je les ai retordues en les recintrant un peu vers la carte-mère.
J'y ai ajouté ma touche personnelle en installant ensuite le logiciel gratuit de régulation de température "Efmer TThrottel". Aujourd'hui le PC portable refonctionne donc mais sans montée en température du CPU et du GPU au-delà de 62 degrés. Balayer toutes les rubriques du logiciel et mettre les réglages en position portable.
Ce ne sera peut-être pas éternel mais au bout de 3 semaines et avec beaucoup de sollicitations volontaires, tout reste OK. Je sais en lisant les posts que certains ayant pratiqué cette même solution ont dû recommencer au bout de 3 mois mais rien ne semblait chez eux avoir été ajouté pour réguler la température.
Peut-être cette information peut-il être utile à ceux qui aiment mettre la main à la pâte...Le prix d'un PC portable neuf peut être lourd pour bien des bourses...
Bonne chance
 

Wats0n7

Nouveau membre
Ouah Ouah Ouah !!

Quel post ! Quel topic !

Heureux possésseur d'un dv9304eu (donc d'un dv9000), j'ai passé ce soir une bonne demi-heure à me marrer en lisant vos posts !!

Vous êtes excellents les gars !! La CM au four, putain trop insolite quoi, mais bon, après tout, si ma carte graphique venait à recramer (oui je suis déjà passé à la casserole), j'essaierai peut-être, ne possédant qu'un petit fer à souder qui ne me servirait à rien je pense pour réparer mon pc.

Bref, je vais vous raconter mes soucis avec le PC, et non avec HP, j'ai toujours été bien prix au sérieux par HP, en leur expliquant toujours le problème en détail. Au bout d'un an sous garantie, juste avant que la garantie soit invalide, ils m'ont remplacé la CM.

Deux ans après l'achat, rebelote, et re-prise en charge par HP comme si le PC était encore sous garantie (grâce au programme d'extension de garantie d'HP).

Le pc a maintenant plus de 3ans, et devinez ce qui me taquine cette année, c'est une petite charnière gauche qui me cherche l'embrouille !! Bon au moins c'est pas la carte graphique (big LOL)

Bref j'ai bien rigoler sur ce sujet en lisant tous vos com's, car moi aussi je suis passé par cette période de "détestage" d'HP.

Je vais essayer de les contacter pour les gruger et qu'ils réparent ma charnière lol, en cherchant principalement des pièces détachées de dv9000, parce que une réparation par HP, faut pas trop rêver.

Donc si vous possédez un HP dv9000 décédé définitivement, contactez moi, car la charnière gauche et peut-être même la coque de l'écran m'intéressent !!

Bonne continuation à tous !
 
M

Membre supprimé 1

Invité
salut trop grave ton histoire de four comme si que tu prent la carte mere pour une tate o pomme mdr
 

Amitiprism

Nouveau membre
Bonjour!!!


Et bien, je viens ce dernier mois de réaliser le conseil proposé pour redonner une nouvelle vie à una carte Ndivia 8400 sur un HP dv9000.

Après avoir lu attentivement tous les messages, j'ai opté pour un compromis idéal pour parvenir à réparer l'ordinnateur en une seule étape.

Voici le mode opératoire suivi :

Après démontage complet, mettre la carte au four (chaleur tournante, carte placée à mis hauteur dans le four) 2 x 3 minutes à 180-200°C (avec 10 minutes d'intervalles entre les 2 passages au four) (je pense que 200°C est une bonne limite pour arriver à chauffer suffisamment les soudures et pour ne pas endommager la carte mère). Ensuite laisser reposer la carte sur un plat non métallique au moins entre une demi-heure et une heure (plastique pouvant aller au four dans l'idéal).

Résultat : affichage excellent après remontage, carte graphique comme neuve.

Seul petit hic : il y a en effet une nappe pas évidente à replacer correctement (celle des boutons multimédias du pannel pour le son, ..., je l'ai abîmée en essayant de la replacer, elle était morte. De plus, la qualité proposée par HP pour cette nappe n'est pas terrible. Par contre il suffit d'en racheter sur Ebay (HP DV6000 DV9000 200mm Media Panel Flex Ribbon Cable, le vendeur "ixtreme-repairs" en propose d'excellentes pas chères), à peine 10 euros avec les frais d'envoi, pour une nappe de meilleure qualité. J'en ai donc achetée une et tout fonctionne à nouveau à merveille après remontage de cette nouvelle nappe.

Courage et bonnes réussites dans vos réparations!
Gaëtan
 

Barkit

Nouveau membre
Bonjour a tous, victime moi aussi d'hp et de ses soudures merdiques, ce topic m'a bien aide par le passe. J'ai poste recemment un resume detaille de la nature exacte de la panne affectant les laptop HP ici:



En esperant que celq sera utile !
 

Schmol44

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Génial ce topic ;)

Ayant récupéré un PC HP DV9000, HS, présentant les symptômes classiques du Chipset NVidia dessoudé, les fameux 3 bips, je me suis dit que ça valait le coup d'essayer ce dépannage, même provisoire. ;)

J'ai tout démonté, la vidéo sur Youtube est excellente, j'ai fait cuire "ma pizza" au four, mais n'ayant pas de four à chaleur tournante, mais avec résistances haute et basse, j'ai suspendu ma carte mère horizontalement avec des trombones sous la grille placée au mileu du four et j'ai mis à feu doux pendant 3 mn ;)

J'ai tout remonté (il me reste 3 vis blanches), j'ai mis le jus, les voyants s'allument, le ventilo démarre et s'arrête, le voyant du disque dur clignote, mais je n'ai rien sur l'écran. :cry:

Ce qui me semble bizarre, le voyant de mise en marche s'éteint brièvement et se rallume à intervalles réguliers, entraînant la même chose pour les autres, bien sûr.

J'ai d'abord pensé que la prise vga, sous le cache des voyants au bas de l'écran était mal enclenchée, je l'ai enlevée et remise, j'ai essayé avec un écran extérieur, rien à faire.
Si quelqu'un a une idée avant que je redémonte tout, je suis preneur. :pt1cable:

D'avance merci,

Schmol44

Le 01/12/2010 - 16h40
Bon, j'avais un doute sur le connecteur de la petite nappe du Touche-Pad avec verrouillage qui me semblait mal verrouillée, j'ai redémonté le dessus du portable, j'ai remis le connecteur de la nappe, au dessus et non en dessous du verrou, et "Bingo" comme dirait Microsoft, mon PC a démarré, la cuisson avait réussie. :bounce:

De plus, j'ai utilisé les vis qui me restaient, c'était celles des trappes de disque dur. :wahoo:
Encore Merci à celui qui a trouvé l'astuce du four à Pizza :hello:
 

claude4619

Habitué

Bonsoir à tous les astucieux,
Pour ma part le PC ne démarre pas du tout.Pouvez-vous me dire si cette methode peut se pratiquer pour solutionner le problème.Merci.
 
M

Membre supprimé 1

Invité
BONJOUR

je tien juste a vous dire que cette methode de rechauffement n'est pas automatiquement parfaite .
je ss technicien j'ai réparer une 100 ene de ce genre(dv600 et 9000)mais avec du meteriel trés spécifique la carte grafique qui se brule le plus c'est celle ou s'est marqué NVDA
elle ne se brule pas à vrais dire mais elle perd carement sa memoire donc y'a pas d notion 5V-°v
n'oublier pas votre processeur quand vous cuiez vos carte
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 370
Messages
6 723 953
Membres
1 586 921
Dernier membre
Miaou2.0
Partager cette page
Haut