yazan
Habitué
ggmax33 :
Je partage ton sentiment, mais j'ai un collègue qui a suivi la démarche justice pour une voiture, en attendant depuis 1an 1/2 la voiture est démontée bloquée et l'avocat encaisse il n'est pas sur non plus que cela soit positif ta solution est peut être bonne pour ceux qui peuvent s'exprimer librement ...
Hp s'en fout de toute façon leur meilleure pub c'est le professionnel, nous avec nos pc à 500 ou 800 euros on paye juste la prime de départ du PDG. Le grand public c'est équivalent à de la poussière en mer... :??:
Hp s'en fout de toute façon leur meilleure pub c'est le professionnel, nous avec nos pc à 500 ou 800 euros on paye juste la prime de départ du PDG. Le grand public c'est équivalent à de la poussière en mer... :??:
A ce jour, HP n'est pas souvent allé jusqu'à la case procès. C'est leur test afin de détecter les clients les plus mécontents, et leur donner gain de cause avant qu'un jugement ne soit rendu (un jugement en appelle d'autres, ça a valeur d'exemple, ce serait une très mauvaise publicité pour eux). . Il n'y a actuellement qu'un jugement qui circule sur la toile, où le client a gagné sans problème. De nombreuses actions en justice ont été récemment lancées. Mais il n'y a pas de pub sur le fait que HP rattrape alors les plaignants en leur remboursant leur portable, car le remboursement est assujetti d'une clause de confidentialité (j'ai pu me procurer un document à ce sujet).
Pour une action en justice, c'est le juge de proximité au civil qui est compétent (montants inférieurs à 4000€). Il n'est pas obligatoire de se faire représenter par un avocat. Les démarches sont simplifiées, et le jugement n'est pas opposable par un appel. Il faut juste être certain de son coup. La preuve ultime est une expertise légale onéreuse (2000€), ceci rebute plus d'un plaignant, et pour cause. Mais des attestations peuvent venir remplacer cette expertise. Un juge peut également sous certaines conditions ordonner une expertise aux frais d'HP. Je travaille sur ces pistes, et ne proposerai bien sur une action collective en justice qu'en dernier recours, lorsque j'aurai eu toutes les garanties que la démarche est fiable. Les délais d'une telle procédure sont par contre longs, 6 mois en moyenne à priori....
Mais une action groupée permet également d'appuyer vers un règlement à l'amiable (je me suis rapproché d'une association de consommateurs qui n'a fermé aucune porte au fait de nous défendre dans la recherche d'une telle solution). Et une solution amiable est toujours préférable à la justice.
A ce stade, je pense que le jeu en vaut la chandelle, il faut viser grand, collectif.....