Le monde PC a-il du soucis à se faire avec la Puce M1 Apple

superdskkkk

Expert
Honnêtement je raisonne pas stratégiquement mais plus côté pratique tu es un pro Apple et tu aimes bien le gaming bah le fait de créer un socket tu as deux bénéfices : le premier tu vends au constructeur ton socket il devront payer une licence pour l'utiliser et deux la vente du processeur qui génère des bénéfices en plus et si le coup marche ca peut rapporter gros de vendre plusieurs millions de processeurs a un prix de 450€ par exemple. Je raisonne souvent stratégie win win Apple ecoute ses utilisateurs les critiques pour s'adapter et conquérir de nouvelles parts de marché aussi ca peut satisfaire des gars qui apprécient Apple et aime bidouiller leur machine ca donne a Apple une meilleure pub donc peut générer plus de ventes (ca s'est a part mais je raisonne win win d'un autre coté le constructeur de carte mere en vendra plus et sera donc éventuellement amené a refaire un contrat)

Je vois ca comme ca pourquoi se concurrencer si on peut collaborer pour bénéfice de tous ? :)

Tu achètes pas un produit Apple pour faire de la bidouille. C'est à l'inverse de la philosophie PC. C'est pas du tout la cible.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Honnêtement je raisonne pas stratégiquement mais plus côté pratique tu es un pro Apple et tu aimes bien le gaming bah le fait de créer un socket tu as deux bénéfices : le premier tu vends au constructeur ton socket il devront payer une licence pour l'utiliser et deux la vente du processeur qui génère des bénéfices en plus et si le coup marche ca peut rapporter gros de vendre plusieurs millions de processeurs a un prix de 450€ par exemple. Je raisonne souvent stratégie win win Apple ecoute ses utilisateurs les critiques pour s'adapter et conquérir de nouvelles parts de marché aussi ca peut satisfaire des gars qui apprécient Apple et aime bidouiller leur machine ca donne a Apple une meilleure pub donc peut générer plus de ventes (ca s'est a part mais je raisonne win win d'un autre coté le constructeur de carte mere en vendra plus et sera donc éventuellement amené a refaire un contrat)

Je vois ca comme ca pourquoi se concurrencer si on peut collaborer pour bénéfice de tous ? :)
Absolument pas. Je ne suis pas du tout pro Apple pour commencer. Tu peux chercher partout, je n'ai aucun produit à eux pour la simple et bonne raison que j'ai en horreur leur politique de fermeture logicielle. Entre le coût pour les développeurs (30% bordel!) et leur système interdisant toute souplesse... non.

Ensuite il n'y a aucun intérêt économique à coller un socket pour Apple! Réfléchis avant de partir sur des hypothèses hors sujet. Intel ne vend pas de software, ils vendent les capacités et la puissance de leurs produits. Apple vend un seul produit entier! Quand tu auras compris cela alors tu saisiras que fourguer à la concurrence un produit performant n'a aucun sens! Tu ne verras jamais un constructeur comme Apple vendre une technologie aussi sensible et essentielle à ses adversaires. Par raisonnement, admettons que Dell conçoive à son tour un SoC (ce n'est PAS un CPU!!!!): JAMAIS, je dis bien JAMAIS ils ne vendront cela à quiconque afin de conserver un marché captif. Réfléchis: Mac OS est fait pour tourner sur un système m1. Demain, ils vendent du m1... donc cela permettrait de monter des hackintosh?! Tu es sérieux?!

Vendre du socket?! Parce que le socket n'est pas breveté en soi, il est protégé par des normes et formats, guère plus. Et ça car il ne détient aucune technologie propre. C'est un connecteur avec un standard de format. Ni plus, ni moins. De là, AMD comme Intel vendent des droits d'exploitation sur l'implémentation dudit socket dans des schémas. Le nom des sockets n'est qu'une normalisation à des fins marketing. Cela pourrait s'appeler toto ou tartempion que l'essentiel n'est que de constituer une gamme de produits "claire" et marketing.

Le win/win dans le marché n'existe pas. C'est une vaste plaisanterie et Apple n'a jamais réalisé un win/win autrement qu'en réussissant des coups marketing hors du commun. Quoi de "win" dans l'esprit des produits Apple jusqu'à présent? Allons, un peu de bon sens. Ce qui est gagnant pour le client Apple, c'est que la philosophie monolithique de la société évite à l'acheteur de devoir réfléchir sa configuration, d'avoir un champ de magasins spécialisés là où les PC sont des machins assemblés sans devanture propre, d"avoir une logique logicielle si stricte que tous les éditeurs s'y plient, et pardessus le marché d'avoir instauré un écosystème totalement transverse à toute la gamme (itunes en tête). Jamais aucune marque ne pratique le win/win réel. Ils te le vendent ainsi, mais ça n'existe pas. Quand Apple dit à ses clients "on vous écoute", c'est uniquement parce que ne pas adapter le produit à certaines jérémiades des acheteurs feraient perdre de la clientèle. A-t-on demandé leur avis aux clients Apple pour le passage du Power-PC à Intel? Non. A-t-on demandé à ces mêmes clients pour le passage au m1? Pas plus. A-t-on demandé quoi que ce soit aux clients concernant la faisabilité d'une maintenance/évolution des produits? Sûrement pas.

Trouve donc UN produit Apple qu'on puisse bidouiller/maintenir sans outillage dédié, sans risque, et qui plus est... facilement. AUCUNE CHANCE. Un Imac? Le démontage pour accéder rien qu'au disque dur?! Un scandale! Et on parle des écrans introuvables en seconde monte en cas de panne? Quid des Mac book qui sont des coffres forts avec plein de composants soudés (SSD en première ligne) depuis des années?
 

Nicolas3366

Grand Maître
Je généralise quand je dis "tu aimes Apple" J'aurais pu dire "je" mais histoire de se placer dans une personne qui apprécient Apple. Après moi non plus je n'aime pas plus Apple que ca. Je veux tout simplement dire que si Apple collaborer un peu au lieu d'être dans l'esprit "Je créer mes propres normes et tout ca (notamment la fiche lightning alors que tu as bien l'usb type c" déjà je pense que l'effet bonne pub prendrait le dessus et engendrerait de bon bénéfice pour les marques et un produit de qualité pour le client si Apple est cohérent dans ce qu'il annonce la sa fameuse comparaison entre lui et les autres cpu aurait plus de sens dans des machines strictement identique si ce n'est le cpu

Edit : je sais que ce que je dis n'arrivera jamais (faudrait que Apple revoit toute sa philosophie et laisser libre cours a l'upgrade et rendre plus accessible les stocks de pièces) je trouve ca quand même osé de la part d'une marque si luxieuse de comparer leurs cpu a amd et Intel, d'autant plus que Apple a deja utiliser des cpu Intel dans leurs produits.
 
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magellan

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Je généralise quand je dis "tu aimes Apple" J'aurais pu dire "je" mais histoire de se placer dans une personne qui apprécient Apple. Après moi non plus je n'aime pas plus Apple que ca. Je veux tout simplement dire que si Apple collaborer un peu au lieu d'être dans l'esprit "Je créer mes propres normes et tout ca (notamment la fiche lightning alors que tu as bien l'usb type c" déjà je pense que l'effet bonne pub prendrait le dessus et engendrerait de bon bénéfice pour les marques et un produit de qualité pour le client si Apple est cohérent dans ce qu'il annonce la sa fameuse comparaison entre lui et les autres cpu aurait plus de sens dans des machines strictement identique si ce n'est le cpu

Edit : je sais que ce que je dis n'arrivera jamais (faudrait que Apple revoit toute sa philosophie et laisser libre cours a l'upgrade et rendre plus accessible les stocks de pièces) je trouve ca quand même osé de la part d'une marque si luxieuse de comparer leurs cpu a amd et Intel, d'autant plus que Apple a deja utiliser des cpu Intel dans leurs produits.
Aucun intérêt, que ce soit marketing ou technique ni même économique.
- Marketing: une marque qui se veut premium ne suit pas les normes ni les modes. Elle les crée. Tout le monde a suivi l'Iphone. Tout le monde a couru derrière la tablette (puis s'est vautré). Tout le monde cherche à imiter le côté premium d'Apple dans les ordinateurs portables.
- Technique: pourquoi fourguer aux autres ce qui te permet de garder un marché captif?
- Economique: pourquoi stimuler les concurrents alors que là ils sont tenus de se bouger?

Question comparaison: elle est logique puisqu'il n'y a qu'eux en face en terme de concurrence directe. Apple se fout de qui assemble au final (Dell, Asus...). Apple montre que sa puce égale voire surpasse -selon le marketing/bench- les processeurs de ses principaux protagonistes. Pourquoi ils s'en priveraient? Et la foule le fera si Apple ne communique pas là-dessus.... avec notamment la comparaison entre son ancien Intel et son nouveau m1.

Et dernier point: être premium n'interdit pas l'usage de processeurs de telle ou telle marque. C'est un non-sens. On n'est pas dans l'automobile où se dire premium c'est être full électrique (Tesla), ou "anti-diesel" (toutes les marques de voitures de sport). Le coeur de nos machines requiert un processeur, d'où qu'il vienne. Apple se débarrasse de son contrat avec Intel pour tout faire comme ils l'entendent. Est-ce un bon choix? Aucune idée, seul le marché dictera sa loi. Est-ce normal de comparer? Oui, quand on compare ce qui est comparable.
 

dedzix

Grand Maître
Apple est une entreprise qui a intégrée tout les éléments qui composent un Pc/Smartphone/Laptop de sorte à maîtriser sa chaîne logistique et ne pas subir un fort pouvoir de négociation des fournisseurs. D'une part ça leur permet de garder un contrôle total de leur produit et d'autre part ça leur permet de créer ce côté "Premium".

Quand tu achètes Apple, tu achètes un produit à la pomme jusqu'au bout des ongles et ça permet de justifier le prix.

C'est comme quand tu achètes une Mercedes classe A tu t'attends à avoir un moteur Mercedes et pas Renault. D'ailleurs Mercedes a vite rétro pédalé x)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Apple est une entreprise qui a intégrée tout les éléments qui composent un Pc/Smartphone/Laptop de sorte à maîtriser sa chaîne logistique et ne pas subir un fort pouvoir de négociation des fournisseurs. D'une part ça leur permet de garder un contrôle total de leur produit et d'autre part ça leur permet de créer ce côté "Premium".

Quand tu achètes Apple, tu achètes un produit à la pomme jusqu'au bout des ongles et ça permet de justifier le prix.

C'est comme quand tu achètes une Mercedes classe A tu t'attends à avoir un moteur Mercedes et pas Renault. D'ailleurs Mercedes a vite rétro pédalé x)
Là c'est tout autre chose. @dartyduck pourra te détailler encore plus précisément que moi (vu que c'est son domaine pro) mais les partenariats et l'intégration de composants de marques différentes est une logique industrielle très différente de celle d'Apple. En gros, un moteur peut se retrouver sur plusieurs marques soit parce qu'elles sont du même groupe (Volkswagen pour le plus flagrant) ou parce qu'il y a des partenariats forts (cf les utilitaires Fiat/Peugeot/Citroën et même ... Dodge aux USA!) parce que cela provoque des économies d'échelle. Là tout le monde réduit ses frais (conceptions communes et productions communes) tout en maintenant chez les uns et les autres des gammes de produits qui n'existeraient pas sans cette association. Par exemple: si Citroën (qui est du groupe Peugeot) devait refaire sa propre camionnette, les coûts de conception/intégration seraient tels que cela n'aurait aucun intérêt économique. On n'est pas du tout dans la même démarche.

Et pour Mercedes: non ils n'ont pas rétropédalés.

C'est une base de Kangoo! Donc non, ça n'a pas été interrompu. Mercedes se crée un produit dont ils ne disposaient pas sans avoir à le réétudier de bout en bout. En plus, avec des volumes potentiellement faibles, c'est juste une méthode pour se faire un véhicule "à coût contenu" en terme de conception/production. Mercedes est aussi une marque d'utilitaires et de camions... Donc autant s'économiser des millions au moment de l'ajout d'une référence dans sa gamme.
Et la même chose côté VW/Mercedes
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Mercedes a bien, comme disait @dedzix, abandonné les moteurs diesel Renault sur les entrées de gamme de classe A pour les remplacer par des moteurs Mercedes. Rétropédalage ne signifie pas forcément abandon de toute collaboration.
 

dedzix

Grand Maître
ils se sont quand même fait bâcher par les clients, quand tu payes une Merco "Ok Tiers" 40K€ et qu'on te dit que tu as un moteur de Clio ... ça fait réfléchir (même si les Diesel Renault sont plutôt bon).

Et ça je comprend, tu peux pas te considérer Premium et justifier des prix importants si tu fais appel à une entreprise qui se positionne sur un marché plus entrée de gamme.

L'inverse par contre n'a pas tout à fait le même pouvoir. Quand tu mets dans une Alpha un moteur de Ferrari (8C, Giulia Quadrifoglio) ça en jette beaucoup plus :D
 

Melaure

Modérateur
En tout cas merci pour ce débat équilibré, ou le M1 n'est pas la 8ème merveille du monde, tout en étant une nouveauté intéressante comme premier maillon d'une famille de processeurs qui devraient s'étoffer comme le premier PPC 601 autrefois ...

J'arrête pas de me prendre la tête avec de bons gros fanboys bien lourds sur MacG (un qui fini par Git par exemple), qui ne viendront surement pas ici (trop dangereux, y a de vrais connaisseurs en hardware ...)
 

Melaure

Modérateur
Trouve donc UN produit Apple qu'on puisse bidouiller/maintenir sans outillage dédié, sans risque, et qui plus est... facilement. AUCUNE CHANCE. Un Imac? Le démontage pour accéder rien qu'au disque dur?! Un scandale! Et on parle des écrans introuvables en seconde monte en cas de panne? Quid des Mac book qui sont des coffres forts avec plein de composants soudés (SSD en première ligne) depuis des années?

Jusqu'aux années 2000, j'ai bricolé tous mes Macs (même dans le cube, ram au max, changement de CPU et GPU). L'époque 68k et PPC était encore bien pour ça. Mais ça a dégénéré après. Et maintenant c'est vraiment fini ... du jetable de luxe, avec un rapport matos/prix de plus en plus défavorable. Ce qui m'intéresse vraiment dans la plateforme c'est MacOS. Du coup le plus dur, c'est le monopole du matos sous MacOS, je regrette amèrement l'époque des clones officiels ... mon Motorola Starmax 4000 était top.

Quand on a pas d'oeillères, ce n'est pas difficile de comprendre qu'un SOC comme le M1 qui inclus tout, coûte beaucoup moins cher à fabriquer qu'un x86 avec quelques chipsets en plus sur la carte mère, la RAM sur slot, etc ... je serais même pas surpris que ça leur coûte quasi deux fois moins cher ! Et le prix des Macs a-t-il baissé ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Les Macs ( au même titre que l'iphone ) rentrent pour moi dans la catégorie "luxe". Quelques parts, si les gens se battent pour en avoir un c'est aussi parce que c'est un indicateur de réussite sociale ( un peu comme la Rolex des ieuvs ... ), par conséquent il n'a aucune raison de baisser, on ne paie pas la technique mais l'objet/marque.

Bye
 

Melaure

Modérateur
Oui malheureusement mais il y a quand même des gens qui y sont depuis longtemps pour l'OS et qui aimeraient autre chose que les machines actuelles ... on est un peu victime du ciblage des bobos ...
 

magellan

Modérâleur
Staff
ils se sont quand même fait bâcher par les clients, quand tu payes une Merco "Ok Tiers" 40K€ et qu'on te dit que tu as un moteur de Clio ... ça fait réfléchir (même si les Diesel Renault sont plutôt bon).

Et ça je comprend, tu peux pas te considérer Premium et justifier des prix importants si tu fais appel à une entreprise qui se positionne sur un marché plus entrée de gamme.

L'inverse par contre n'a pas tout à fait le même pouvoir. Quand tu mets dans une Alpha un moteur de Ferrari (8C, Giulia Quadrifoglio) ça en jette beaucoup plus :D
C'est une réflexion un peu hors sujet concernant ces clients. Le concept de "noblesse" pour les moteurs est stupide. Les V8 américains sont agricoles (bloc fonte, grossiers, bourrins... et côté fiabilité ça reste à démontrer), mais que veux-tu un échappement libéré sur un 5.7 ça fait rêver les mâles en panne de testostérone

De plus, comparer un véhicule à motorisation identique mais à gammes différentes. VW propose le même moulin sur du "bas de gamme" (en théorie) Skoda, comme sur du premium (supposé) Audi... donc se focaliser sur cet aspect est parfaitement hors de propos. Au même titre, Certaines séries 1 BMW avaient des moteurs Peugeot! Et qui le sait? Que les plus maniaques et afficionados. On peut aller chercher très loin: Mercedes fournissait les le châssis des Chrysler 300m/c (châssis de classe E), tout comme les moteurs. Même combat: des SsangYong avaient (ont encore?) des moteurs Mercedes. Cela représente des économies d'échelle non négligeables, et une image qualitative. Et historiquement la plus grosse "blague" a été la JP4 Peugeot (Jeep de l'armée française) basée sur le Classe G Mercedes, avec un gros diesel PSA...

Pourquoi faire ce détail? Pour rappeler que regarder ce qu'il se passe en dessous n'est pas forcément la bonne réflexion: on peut toujours trouver des composants venant de marques n'ayant pas une image premium chez les premiums. Ce qui fait le premium, ce sont les ajustements, la qualité d'assemblage, le suivi client et le ressenti à l'usage.

Les produits Apple sont basés sur ça: le ressenti et l'usage quotidien. Quand on achète Apple, on a un packaging de qualité, un démarrage flatteur, une présentation agréable, et donc déjà un premier abord luxueux. Ensuite, à l'usage, on a une finition bien meilleure que les concurrents, et qui font que les gens reconnaissent immédiatement le produit. Un PC portable, si je le regarde, c'est le logo de la marque qui va me le faire reconnaître. Avec Apple, même sans la pomme emblématique, c'est tout de suite "ah un macbook"... Et même combat pour l'Imac ou l'Iphone: au premier coup d'oeil on en reconnait la façade.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Quand on achète Apple, on a un packaging de qualité, un démarrage flatteur, une présentation agréable, et donc déjà un premier abord luxueux. Ensuite, à l'usage, on a une finition bien meilleure que les concurrents, et qui font que les gens reconnaissent immédiatement le produit. Un PC portable, si je le regarde, c'est le logo de la marque qui va me le faire reconnaître. Avec Apple, même sans la pomme emblématique, c'est tout de suite "ah un macbook"... Et même combat pour l'Imac ou l'Iphone: au premier coup d'oeil on en reconnait la façade.
Ouais... Y a 3 4 ans.
Aujourd'hui plus du tout...
L'apparence Apple a je trouve été complètement usée à l'heure d'aujourd'hui.
Je regarde le capot d'un hp elitebook, d'un dell XPS et d'un macbook, sans logo, no différence.
Y a 4 ans on pouvaot reconnaitre un Iphone d'un autre GSM grâce à son objectif en haut à droite de l'appareil, en un seul coup d'oeil hop je savais que telle ou telle personne avait un Iphone (et même un Samsung)
Et non, Apple n'est jamais toujours le pionnier en design de leurs appareils!
Pour rappel Samsung a été le créateur de l'écran incurvé sur smartphone, et aujourd'hui la grande majorité des GSM d'une certaine gamme ont cet écran!
Et Apple? Pour leurs iphone X ils ont acheté l'écran.... De Samsung...
Tout ceci pour dire que j'ai abandonné ce jeu à qui à quoi comme GSM... Je suppose que la coque de leurs joujoux en est complice...
 

dedzix

Grand Maître
tu es de mauvaise fois ils ont inventé l'encoche qui est super esthétique comparé au borderless x)

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dedzix

Grand Maître
@magellan on ne parle pas de la même chose je crois^^.

Je ne parle pas de la qualité globale du véhicule qui est surement plus satisfaisante qu'avec le moteur de Merco (sinon Mercedes aurait mis un de leurs moteur).

Je dis juste qu'en étant un client ça fait gueuler de se dire qu'on achète pas réellement une Merco.

Si demain Apple vendait les Iphone avec des puces Huawei ou Samsung que se passerait-il dans la communauté des MacAddict ? ils se sentiraient trahis.

VW c'est assez différent car si on regarde les prix des Skoda, Seat, VW et même Audi on se retrouve avec grossomodo les même prix et le même positionnement. Ça permet juste de gonfler les parts de marché d'un secteur sans transfert de la consommation (intégration horizontale). On va dire que le positionnement de ces véhicules n'est que le reflet de l'affinité subjective de sa clientèle.

Comme Citroën, Peugeot et DS.

Audi est badgé premium car la marque propose des véhicules "luxe" comme les A6 R8 Q8 et qu'ils ont un catalogue d'option qui rivalise avec les plus grandes encyclopédies ... La A1 c'est comme le parfum Chanel que tu achètes à Sephora, tu achètes un petit bout de la marque pour laquelle tu n'as pas les moyens de t'offrir un produit réellement représentatif.

Je peux te garantir qu'une Audi S4 n'est pas une VW Passat rebadgé ^^
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Le concept de "noblesse" pour les moteurs est stupide. Les V8 américains sont agricoles (bloc fonte, grossiers, bourrins... et côté fiabilité ça reste à démontrer), mais que veux-tu un échappement libéré sur un 5.7 ça fait rêver les mâles en panne de testostérone.
Tu en es resté à tes voitures de collections... Il y a belle lurette que par exemple la Corvette a un moteur tout alu, et Buick a déjà fait ça dans les années 60.
Quant à la noblesse, l'amateur que tu es devrait se remémorer des V12 et V16
Packard ou Cadillac avant de parler de stupidité à ce sujet. Le terme noblesse est peut-être exagéré, mais avoue que 6 cylindres ou plus, bien conçu, c'est autre chose qu'un quatre pattes mazout... Un voisin avait une Viper, V10 de camion mais bloc alu, c'était peut-être vulgaire, mais en course ça a torché bien des rivales prétendues plus nobles...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Tu en es resté à tes voitures de collections... Il y a belle lurette que par exemple la Corvette a un moteur tout alu, et Buick a déjà fait ça dans les années 60.
Quant à la noblesse, l'amateur que tu es devrait se remémorer des V12 et V16
Packard ou Cadillac avant de parler de stupidité à ce sujet. Le terme noblesse est peut-être exagéré, mais avoue que 6 cylindres ou plus, bien conçu, c'est autre chose qu'un quatre pattes mazout... Un voisin avait une Viper, V10 de camion mais bloc alu, c'était peut-être vulgaire, mais en course ça a torché bien des rivales prétendues plus nobles...
Je ne parlais que des collectionneurs.

Et petite précision: les ricains arrivent enfin à faire des châssis potables que ces dernières années... et encore: quand on en est encore avec du pont rigide sur bien des ricaines soi-disant performantes. Un moteur ne fait pas tout. Il suffit de se souvenir des vastes blagues des participations des grosses américaines face aux mini: top sur un bout de droit, et aux fraises au premier virage.

Aujourd'hui? ça a progressé c'est certain, mais c'est contraint et forcé face à la concurrence.
 
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