Le monde PC a-il du soucis à se faire avec la Puce M1 Apple

magellan

Modérâleur
Staff
Merci pour tes commentaires @magellan
Je suis très actif dans le Repaire Numérique dédié surtout aux vidéastes.
Je connais des Pro qui vu le prix des Mac ont migré sur PC et s'en porte pas plus mal.
Si je voulais en Mac la même puissance que mon PC (sauf si le mini M1 change la donne) je devrais y mettre bien plus cher.
Un ami s'est changé son Mac cette année (1600 1700€) ..J'ai regardé ce qu'il y avait à l'intérieur ..C'est vraiment pas à la hauteur d'un PC du même prix.
Ah mais je leur donne raison! Tout ce que je dis, c'est que le monde pro est encore majoritairement sur Mac... pour la fiabilité et l'absence de prise de tête. Quand tu es sous Windows sur une machine assemblée, tu es face à des problématiques bien différentes de celles d'un Mac. ça n'en fait pas de mauvaises machines, bien au contraire, mais ce sont des soucis que les entreprises refusent, et à juste titre, de gérer au quotidien.

Pour mémoire: une société considère le prix du matériel pro comme une variable à prendre en compte et bien moins un frein si ledit matériel est rentabilisé. De mon point de vue, Mac est hors de question pour mon usage, et j'ai en horreur l'idée qu'une machine m'interdise tout entretien courant, que l'OS est un coffre fort (et dire qu'on reproche ça à Microsoft...), et pire que tout que l'écosystème te prend littéralement en otage.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Oui mais ça s'adresse à une niche. Pas sur que le CA généré par cette niche soit suffisante pour amortir les coups de développement de leur cpu
Mauvaise perspective mais bon raisonnement. En gros, tu raisonnes sur une niche unique, à juste titre en apparence. Ce n'est pas le bon angle de vue.

Considère le M1 sous trois angles distincts:
- Indépendance industrielle bien plus forte. Plus besoin de s'adosser à Intel et donc à un processeur sur lequel ils n'ont aucun contrôle
- Possibilité de maîtriser verticalement tous les produits. C'est la fin pour Apple de la dépendance à des concepteurs tiers. Mieux encore: il leur est possible d'améliorer/optimiser le processeur pour leur propre usage, et réciproquement de produire un OS qui tient parfaitement (ou presque) compte des forces et faibles de ce SoC (on parle de processeur... alors que c'est un System of Chip)
- Evolutions ultérieures moins chères. L'investissement de départ sera forcément amorti si Apple parvient à diffuser son M1 et dérivés sur toute sa gamme.

Cela coûte une fortune de concevoir un processeur? Oui, c'est un fait. Mais si cette conception permet de tout contrôler, ce sera un gain à terme.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Mon expérience MacBook en une phrase:
J'en ai eu 2, l'un sa batterie à explosé, l'autre sa CG a grillé...
Sans déconner.
Mais c'est de la très haute qualité, donc pas de soucis, c'était certainement de la malchance. ;)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Mon expérience MacBook en une phrase:
J'en ai eu 2, l'un sa batterie à explosé, l'autre sa CG a grillé...
Sans déconner.
Mais c'est de la très haute qualité, donc pas de soucis, c'était certainement de la malchance. ;)
Effectivement c'est plus de la malchance. "Ma" société a des dizaines de macbook de différents formats (air, pro...) et sur le lot le taux de panne est autrement plus faible que toutes les autres machines. On parle de pas loin d'une centaine de machines, et là où Apple craint plus, c'est du côté des chargeurs qui, eux, ont été plutôt douteux. Par contre côté hardware, peu de pannes!

Le retour sur expérience que j'ai sur ces machines?
- Chargeurs moins fiables que la concurrence
- Revêtement d'écran fragile selon les produits que tu utilises pour les nettoyer
- Certaines générations dont le feeling/fiabilité du clavier n'est pas acceptable (selon moi)
- Montage soudé interdisant des réparations là où d'autres marques le permettent encore (mais pour combien de temps?)
- SAV allant du plutôt efficace jusqu'au douteux selon le store où tu te pointes. Pour une même machine, un SAV où le mec te lance ouvertement "remplacement payant", et dans un autre store "Ah oui SAV direct c'est pas normal", ça donne le ton!
- Périphériques et accessoires trop chers face à la qualité attendue. Je trouve inacceptable qu'un chargeur rende l'âme si rapidement au prix où il est vendu.
- Des idées géniales et abandonnées! Bordel, le connecteur magnétique, quelle idée de génie! Et tout ça pour passer à l'USB-C... Bordel de bordel!
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Certaines générations dont le feeling/fiabilité du clavier n'est pas acceptable (selon moi)
En effet.
À l'heure actuelle j'ai beaucoup de mal avec les claviers des portables récents (pas que Apple, tout le monde) tu as cette impression avec certains de "détruire" ton ordinateur à force de taper sur le clavier... et ça... Grr..

Des idées géniales et abandonnées! Bordel, le connecteur magnétique, quelle idée de génie! Et tout ça pour passer à l'USB-C... Bordel de bordel!
Et la disparition de l'USB A! Je dois dire que c'est puissant...

- Montage soudé interdisant des réparations là où d'autres marques le permettent encore (mais pour combien de temps?)
Hélas pour d'autres aussi...
Ton elitebook il est réparable? (Style changer ssd, barrettes...)
 

magellan

Modérâleur
Staff
En effet.
À l'heure actuelle j'ai beaucoup de mal avec les claviers des portables récents (pas que Apple, tout le monde) tu as cette impression avec certains de "détruire" ton ordinateur à force de taper sur le clavier... et ça... Grr..


Et la disparition de l'USB A! Je dois dire que c'est puissant...


Hélas pour d'autres aussi...
Ton elitebook il est réparable? (Style changer ssd, barrettes...)
Apparemment oui à ce que j'ai pu voir... De là à dire que ce sera vrai à terme...
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Puisqu'on parle de disparitions de prises, que penser de l'absence de plus en plus fréquente de prise Ethernet sur les portables de toutes marques, Apple comprise ?
 
U

User_1505931

Invité
Puisqu'on parle de disparitions de prises, que penser de l'absence de plus en plus fréquente de prise Ethernet sur les portables de toutes marques, Apple comprise ?
Les portables en devenir Ultra-portable, bon ton smartphone possède un port Eth??
Non donc c'est logique plus de lecteur dvd, la recharge par induction, ou usb-c.
Un seul port usb+c un Hub le reste sans fil.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Les portables en devenir Ultra-portable, bon ton smartphone possède un port Eth??
Non donc c'est logique plus de lecteur dvd, la recharge par induction, ou usb-c.
Un seul port usb+c un Hub le reste sans fil.
Oui... mais non.

Quand on parle de réseau, le wifi est une bonne solution pour les particuliers, mais cela demeure aussi hors de question côté professionnel. Le fait que les ondes réseaux soient accessibles hors des machines pro peut engendrer nombre de trous de sécurité.

Fut un temps pas si ancien, je me connectais par curiosité aux wifi trop ouverts/mal sécurisés autour de mon siège social. C'était la foire: tous les partages visibles, les imprimantes... En bref n'importe quoi.

Autre point plus important: la plupart de mes clients sont "no-wifi" purement et simplement! Et c'est normal vu les services auxquels je pense (services d'état, ministères...).

Perso, mon pc portable n'a plus de RJ. J'ai donc pris un hub externe intégrant le RJ45, et je ne passe que par là au bureau par pure nécessité de sécurité. Hors de question de voir un réseau wifi devenir un dépotoir où se connectent bien de gus! Nota: je pense aussi aux id de chez Free pour le freeWifi. Bordel! LA première chose que je vire sur les réseaux de mes potes! Pas question de transformer sa ligne en centrale à surf gratos.

Pour tout le reste?
- Changer de protocole USB fait sens pour l'amélioration graduelle des performances.
- Passer à l'induction? Pourquoi pas... mais ça n'est pas encore totalement génial (positionnement, temps de charge...)
- Tout passer en sans fil? Certaines choses ok je vote pour, autant d'autres non et toujours non.
* BT: Pourquoi pas... dans des applications particulières. Si l'on veut vraiment de la haute qualité (audio notamment), ça n'est certainement pas la meilleure solution. C'est très bon, mais loin d'être parfait.
* WIFI: déjà abordé
* Clavier/souris: oui, et... non! Les gamers acharnés refusent la latence du sans-fil sur PC (même si je les soupçonne de se pignoler sur des chiffres plus que des réalités concrètes), et moi oui pour m'affranchir totalement de ces damnés fils qui m'encombraient depuis toujours.

Je "rêve" du sans-fil s'il permet de ne plus être tributaire des câbles à gogo, ceci à la seule condition que la latence soit totalement imperceptible, et que cela n'occasionne aucune difficulté aux utilisateurs finaux.
 
Dernière édition:

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
L'ethernet... bon...
Mais l'USB A... Quand même! Promenez vous avec des adaptateurs...
 

magellan

Modérâleur
Staff
En effet.
À l'heure actuelle j'ai beaucoup de mal avec les claviers des portables récents (pas que Apple, tout le monde) tu as cette impression avec certains de "détruire" ton ordinateur à force de taper sur le clavier... et ça... Grr..
Sur ce point. Je hais le feeling de l'immense majorité" des claviers de portables. Soit c'est de la pâte à modeler, soit tu as en effet l'impression de les détruire à la moindre frappe.

Mon EliteBook me laisse pantois tant il respecte encore la même norme de fiabilité et de feeling à la frappe. C'est dément! Une fois habitué, je ne peux plus m'en passer. Pour te dire, je rêve de trouver un clavier bureautique au même toucher tant il est agréable.
Et perso les mécaniques, je ne les supporterai plus jamais faute d'avoir bossé dessus pendant des années sur des claviers industriels. Le seul bruit me rend dingue, et le toucher n'en parlons pas. (claviers Cherry dédiés aux environnements industriels notamment)
 

magellan

Modérâleur
Staff
L'ethernet... bon...
Mais l'USB A... Quand même! Promenez vous avec des adaptateurs...
C'est inévitable à terme. L'USB C apporte quand même des avantages qu'on voulait tous avoir!
- Connectique réversible
- Débits plus que corrects
- Compacité du connecteur.

Qui n'a pas connu les clés/périphériques USB-A faisant chier en terme de taille et les rendant souvent inutilisables ne me jettera pas la pierre. J'ai des souvenirs atroces de ces clés USB "fashion" qui, faute à un design débile, les rendaient inutilisables sans une rallonge usb pour se brancher à l'arrière des tours!
 

Patakesse

Gruik Gruik!
L'USB-C je trouve que c'est vraiment un bienfait, je l'ai adopté partout il y a 4 ans lorsque j'ai eu un premier smartphone équipé, c'est quand même largement plus pratique. Je regrette que les cartes mères n'intègrent pas encore majoritairement ce type de connectique, je suis obligé de passer par un hub sur la mienne qui n'a qu'une seule prise USB-C. Je milite pour la disparition des ports USB-A qui ne me servent plus à grand chose. :)
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
L'ethernet... bon...
Mais l'USB A... Quand même! Promenez vous avec des adaptateurs...
Certes, mais tout de même, USB-A, USB-B, micro USB d'au moins 3 types différents, j'ai un plein tiroir de câbles pour faire face à toutes les situations. Sans même parler de performances, le connecteur USB-C va bien sur téléphones, tablettes, portables et tours, même Apple l'a adopté, y compris sur le dernier iPad. Un chargeur et un ou deux câbles suffisent...
Quant au chargeur cité plus haut car non livré avec certains smartphones, rappelons que la commission européenne s'est insurgée contre leur vente forcée...
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Sur ce point. Je hais le feeling de l'immense majorité" des claviers de portables. Soit c'est de la pâte à modeler, soit tu as en effet l'impression de les détruire à la moindre frappe.

Mon EliteBook me laisse pantois tant il respecte encore la même norme de fiabilité et de feeling à la frappe. C'est dément! Une fois habitué, je ne peux plus m'en passer. Pour te dire, je rêve de trouver un clavier bureautique au même toucher tant il est agréable.
Et perso les mécaniques, je ne les supporterai plus jamais faute d'avoir bossé dessus pendant des années sur des claviers industriels. Le seul bruit me rend dingue, et le toucher n'en parlons pas. (claviers Cherry dédiés aux environnements industriels notamment)
Gaffe, j'ai pas dit que tous les claviers portables étaient quaquaille...
Je dis juste que certains sont juste immonde...
Mon père son dernier pc à été un Dell inspiron avec un i7 7th gen dedans, j'ai essayé auparavant de taper avec et c'était juste insupportable!
Après à la maison j'ai un elitebook aussi qui a un magnifique clavier.
Et peut être le tiens aussi, qui sait...
Tout ceci n'est que appréciation subjective, même si entre un clavier plastoc que j'ai l'impression de fracasser le pc en tapant et le clavier mécanique bruyant, je préfère le mécanique bruyant.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Un ami s'est changé son Mac cette année (1600 1700€) ..J'ai regardé ce qu'il y avait à l'intérieur ..C'est vraiment pas à la hauteur d'un PC du même prix.
J'ai dépanné beaucoup de machines Apple ces dernières années et j'ai vite fait le même constat. Comme je l'ai déjà dit, il n'y a que l'emballage qui fasse "premium", l'intérieur c'est la même merde que les autres. L'iMac est un MacBook avec un autre emballage (c'est la même carte mère de taille très réduite). Et il y a moult problèmes de conception bien connus sur chaque modèle.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Non non et non...
Pas un seul de mes périphériques sont usb c, et je n'ai pas l'intention d'en avoir, car ce que j'ai me satisfait.
Et quand j'achète un élément d'importance critique comme un ordinateur, il se doit d'être un minimum pratique, pas le temps de jouer avec des adaptateurs que je finirai par perdre de toute façon.
Je vous met au défi de trouver une souris décente style logitech 16000 dpi avec usb c, y a pas! Et en travail graphique c'est important une excellente souris.
Après si je vois une clé usb qui prend les 2 connecteurs, pourquoi pas! Mais migrer complètement non c'est trop tôt.
Et NON l'USB A ne disparaît pas en raison de sa taille... C'est juste dégueu de voir un gros trou sur le côté du PC....
 

magellan

Modérâleur
Staff
Gaffe, j'ai pas dit que tous les claviers portables étaient quaquaille...
Je dis juste que certains sont juste immonde...
Mon père son dernier pc à été un Dell inspiron avec un i7 7th gen dedans, j'ai essayé auparavant de taper avec et c'était juste insupportable!
Après à la maison j'ai un elitebook aussi qui a un magnifique clavier.
Et peut être le tiens aussi, qui sait...
Tout ceci n'est que appréciation subjective, même si entre un clavier plastoc que j'ai l'impression de fracasser le pc en tapant et le clavier mécanique bruyant, je préfère le mécanique bruyant.
Ah mais je ne dis pas tous... mais d'une immense majorité hélas. J'ai aussi un elitebook donc oui je confirme; clavier fabuleux.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Et NON l'USB A ne disparaît pas en raison de sa taille... C'est juste dégueu de voir un gros trou sur le côté du PC....
Il disparaitra lentement comme le port série (RS232) a disparu, ou les connecteurs PATA (IDE). Je ne crois pas que ce soit une question d'encombrement ou de design, puisqu'il fleurit aussi sur les cartes mères desktop et les cartes graphiques. C'est parce-qu'il offre plus de possibilités et est plus simple à utiliser. Et c'est la connectique qu'a choisit Apple pour le Thunderbolt. Les nouveaux protocoles ne se mettront en place que sur cette connectique (USB 4 par exemple).
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 175
Messages
6 718 853
Membres
1 586 474
Dernier membre
abacabstraits
Partager cette page
Haut