Le monde PC a-il du soucis à se faire avec la Puce M1 Apple

Melaure

Modérateur
En tout cas ça a réveillé un peu le monde du processeur. AMD a des plan ARM, il y a le RISC-V, ... si on pouvait retrouver une vraie concurrence digne des années 80, ça nous changerait de la sclérose Intel depuis bien trop longtemps (enfin si il y a les Ryzen quand même).
 
U

User_1505931

Invité
En tout cas ça a réveillé un peu le monde du processeur. AMD a des plan ARM, il y a le RISC-V, ... si on pouvait retrouver une vraie concurrence digne des années 80, ça nous changerait de la sclérose Intel depuis bien trop longtemps (enfin si il y a les Ryzen quand même).
La dance de l' ARM ne fait commencer!!
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bah de toute façon j'attends clairement que de nouvelles conceptions fassent bouger les choses afin de renouveler le raisonnement et l'organisation des gammes et produits. Ce serait un grand bien technologique pour tout le monde je pense.
 
U

User_1505931

Invité
Bah de toute façon j'attends clairement que de nouvelles conceptions fassent bouger les choses afin de renouveler le raisonnement et l'organisation des gammes et produits. Ce serait un grand bien technologique pour tout le monde je pense.
C'est une évidence, c'est que le début.;)
 
U

User_1505931

Invité
apparemment AMD se met à l'archi ARM aussi.

C'est pas nouveau.
Ce qui manque à Windows ARM c'est du DEV sur cet arch, trop bien placé sur du pc et serveur pour vraiment y mettre les moyens, les premiers Windows phone était sympas.
Avec de meilleurs puces et du DEV que ce soit Windows, Apple, Android vont nous pondre de beaux jouets.
 

Melaure

Modérateur
Il faudrait surtout avoir des environnements de dev "cross proc" qui rendent presque transparent la compilation sur x86 ou ARM. Il me semble que c'est un peu le cas de XCode ...
 

chonos

Helper
Aucune alerte pour vos post ...Bizarre ..Je ne pensais pas avoir de réponse ..Heureusement j'ai regardé
Merci de vos "lumières" sur la chose ..
Un peu tôt je pense pour avoir une idée précise !

Oui c'est aussi le soucis :merci:
J'ai seulement peur que pas mal de vidéastes qui avaient migré sur PC reviennent sur Apple.
Si on voit cela :
  • Puce Apple M1 avec CPU 8 cœurs et GPU 8 cœurs
  • Neural Engine 16 cœurs
  • 16 Go de mémoire unifiée
  • SSD de 512 Go
  • Gigabit Ethernet
  • Final Cut Pro
Prix 1589€ !!!

source:


Je suis pas du tout fan de Apple et ça m'emmerderait que certains vidéastes (j'en connais pas mal qui on quitté Apple) reviennent recroquer La Pomme :lol:

ça m'étonnerait quand même que ce bidule Apple à 1589€ TTC avec FCP soit plus efficace en montage vidéo que ma config !

Pas trop les habitudes d'Apple de faire des machine plus performantes que les PC pour moins cher !!


Pour la version USA à 999 $

la pilule est lourde
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
la pilule est lourde

C'est à dire?
Curieuse politique chez Apple
J'ai regardé ton lien:
Pas de 16" avec puce M1 et des qu'on passe sur 16" on "retombe" sur du Intel avec des prix indécents.
13" écran rétina ..c'est quoi ça ???? 2 560 x 1 600 sur un 13" :D (j'ai ça sur mon 30")...C'est bien de la Pub à la Apple ça !
Vrai que si on s'en tient au descriptif de leur puce M1 :
C'est ici. Notre première puce conçue spécifiquement pour Mac. Doté de 16 milliards de transistors étonnants, le système Apple M1 sur puce (SoC) intègre le processeur, le GPU, le moteur neuronal, les E / S et bien plus encore sur une seule petite puce. Avec des performances incroyables, des technologies personnalisées et une efficacité énergétique de pointe, M1 n'est pas seulement une prochaine étape pour Mac - c'est un tout autre niveau.
Elle parait assez révolutionnaire ..Mais vont-ils maintenir ces prix ??
 

dedzix

Grand Maître
Je pense que si Apple veut pénétrer bien fort un marché (je sent que je vais finir sur le topic des phrases sorties de leurs contexte :p) ils ont tout intérêt de tirer les prix vers le bas pour attirer les clients.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je pense que si Apple veut pénétrer bien fort un marché (je sent que je vais finir sur le topic des phrases sorties de leurs contexte :p) ils ont tout intérêt de tirer les prix vers le bas pour attirer les clients.
Non. C'est même l'inverse. Apple est une marque qui se veut premium et il est hors de question de baisser les prix. La cible? Ce sont des gens qui peuvent se payer la machine, pas n'importe qui voulant une machine à bas prix.
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
ils ont tout intérêt de tirer les prix vers le bas pour attirer les clients.

c'est évident à première vue ...Jusqu'à maintenant il n'étaient pas concurrentiels face aux PC.
Mais j'ai fort à penser que le prix actuel des machines équipées de leur nouvelle puce n'est qu'un prix de lancement.
Je peux me tromper ..Mais connaissant la philosophie de Apple ...
Le développement de ce CPU a du avoir un cout non négligeable en heures de bureau d'étude ..
Vendent-ils actuellement à perte pour redorer leur blason ? et se donner une image de machine performante à prix relativement bas ..Je me pose la question.

Le Stockage sur ce Mini M1 est vraiment basique ! Quelles sortes de DD externes il accepte?
Car si il faut prendre des DD labellisés Apple (je ne pense pas) le prix de la sauce risque de bien monter.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Quelques précisions/corrections selon moi.
c'est évident à première vue ...Jusqu'à maintenant il n'étaient pas concurrentiels face aux PC.
Hum... même ça, ça n'a jamais été totalement vrai. Si l'on met un portable de même niveau de gamme/finition, les prix sont assez semblables finalement (cf mes posts précédents dans ce même fil).
Donc même à première vue...
Mais j'ai fort à penser que le prix actuel des machines équipées de leur nouvelle puce n'est qu'un prix de lancement.
Oui... mais non. Ils vont établir une gamme de prix/performance et ça n'est pas le lancement qui fera un changement notable dans la tarification. Apple n'a jamais concédé de si gros rabais après un lancement. Le seul à avoir vraiment subi un contrecoup a été l'Iphone X qui a été un "bide" tout relatif face à leurs attentes commerciales.
Je peux me tromper ..Mais connaissant la philosophie de Apple ...
Le développement de ce CPU a du avoir un cout non négligeable en heures de bureau d'étude ..
ça oui, mais le concept de vente à perte n'est pas indexé sur le coût de développement. C'est "hors sujet". J'explique ça ensuite.

Vendent-ils actuellement à perte pour redorer leur blason ?
Ils n'ont rien à redorer. Les machines Apple Intel ont eu et ont encore du succès. C'est d'ailleurs sidérant de voir les prix de l'occasion car les Mac (tous formats compris) perdent peu de valeur en comparaison des machines PC!

Ensuite: La vente à perte n'est pas un terme qui va dans ce cas.
En gros, il faut bien raisonner comme suit: le coût d'une étude est à intégrer au prix de vente final évidemment, mais quand on parle de "vente à perte" c'est que le prix final ne couvre même pas la production elle-même!
Dans le commerce, un magasin qui vend à perte un produit le fait à un prix ou le prix d'achat (hors taxe)+ TVA est supérieur au prix de vente. Par exemple
Prix d'achat: 10 Euros.
TVA (20%): 2 euros
Si le prix de vente est sous les 12 Euros, le magasin vend à perte. Le prix coûtant (théorique) est de vendre à 12 Euros, sous-entendu que le produit ne rapporte rien. (PS: ce calcul est bidon car les charges de l'entreprise doivent être intégrées sinon la boite vend quand même à perte au fond).

Parlons concrètement.
Admettons 1000 Euros de conception.
Admettons un coût de production/distribution à 50 Euros.

Pour que l'amortissement soit concret (sans parler de l'étude), il faut donc vendre a minima à 50 Euros pour couvrir la production. Si l'on est sous les 50, on est en vente à perte puisqu'on perd dès la vente. Par contre, l'amortissement de la conception se fait sur la durée. On va vendre le produit 100 Euros, donc 50 Euros (théoriques) de "couverture". En vérité, il restera une fois la fiscalité et le reste passés par là 10 Euros pour rembourser l'investissement. Donc... il faudra vendre 100 pièces à 100 Euros pour seulement rester "rentable". La vente ne sera pas à perte, mais il y aura un souci de bénéfice final.

De toute façon Apple a une perspective forte: intégrer le M1 et ses dérivés de manière transversale sur tous ses produits. Je vois venir à gros sabots tous les appareils Apple basés sur ce même Arm afin de simplifier le processus industriel, bénéficier des mêmes améliorations technologiques sur toute la gamme, et donc ... rentabiliser à mort son investissement de départ.

L'analogie avec l'automobile est valide pour le coup: Renault développe un nouveau moteur. Ce moteur coûte un milliard.... Mais ensuite on le retrouve sous tous les capots de la marque, et en rationnalisant les pièces détachées, les corrections/améliorations, chaque voiture motorisée ainsi aidera au remboursement de l'investissement de base.

et se donner une image de machine performante à prix relativement bas ..Je me pose la question.
Aucune chance. Apple n'a fait cette erreur que sur la gamme Performa, ce qui a poussé la firme sur le bord de la falaise de la faillite.
ça n'a aucun sens de changer d'image. Apple a une image premium, de fiabilité/performance tout à fait à la hauteur (d'où la quantité dingue de vidéastes qui usent et abusent des Mac en lieu et place des PC par exemple), et de qualité supérieure en terme de finition. Pourquoi tirer vers le bas ce bilan?

Le Stockage sur ce Mini M1 est vraiment basique ! Quelles sortes de DD externes il accepte?
Bonne question, probablement comme aujourd'hui... donc tous les formats externes dès qu'ils sont correctement formatés.
Car si il faut prendre des DD labellisés Apple (je ne pense pas) le prix de la sauce risque de bien monter.
ça n'a jamais été le cas. Ce qui a existé c'est le passage "obligé" par le Thunderbolt ou bien le firewire, ce qui faisait que seules LaCie et quelques sociétés proposaient du support externe.
 
Dernière édition:

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Merci pour tes commentaires @magellan
Je suis très actif dans le Repaire Numérique dédié surtout aux vidéastes.
Je connais des Pro qui vu le prix des Mac ont migré sur PC et s'en porte pas plus mal.
Si je voulais en Mac la même puissance que mon PC (sauf si le mini M1 change la donne) je devrais y mettre bien plus cher.
Un ami s'est changé son Mac cette année (1600 1700€) ..J'ai regardé ce qu'il y avait à l'intérieur ..C'est vraiment pas à la hauteur d'un PC du même prix.
 

dedzix

Grand Maître
Non. C'est même l'inverse. Apple est une marque qui se veut premium et il est hors de question de baisser les prix. La cible? Ce sont des gens qui peuvent se payer la machine, pas n'importe qui voulant une machine à bas prix.
Oui mais ça s'adresse à une niche. Pas sur que le CA généré par cette niche soit suffisante pour amortir les coups de développement de leur cpu
 
U

User_1505931

Invité
Un ami s'est changé son Mac cette année (1600 1700€) ..J'ai regardé ce qu'il y avait à l'intérieur ..C'est vraiment pas à la hauteur d'un PC du même pri
C'est sur.
(sauf si le mini M1 change la donne)
La M1 n'écrase pas les gros proc Intel et AMD de toute façon.
C'est une grosse évolution des puces ARM.
Oui mais ça s'adresse à une niche. Pas sur que le CA généré par cette niche soit suffisante pour amortir les coups de développement de leur cpu
Sauf si ce type de puce se retrouve dans plusieurs machines.
 

superdskkkk

Expert
Merci pour tes commentaires @magellan
Je suis très actif dans le Repaire Numérique dédié surtout aux vidéastes.
Je connais des Pro qui vu le prix des Mac ont migré sur PC et s'en porte pas plus mal.
Si je voulais en Mac la même puissance que mon PC (sauf si le mini M1 change la donne) je devrais y mettre bien plus cher.
Un ami s'est changé son Mac cette année (1600 1700€) ..J'ai regardé ce qu'il y avait à l'intérieur ..C'est vraiment pas à la hauteur d'un PC du même prix.

@andre.gerald Think different :cool:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 176
Messages
6 718 872
Membres
1 586 476
Dernier membre
lanutikz7
Partager cette page
Haut