Le monde PC a-il du soucis à se faire avec la Puce M1 Apple

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Non non et non...
Pas un seul de mes périphériques sont usb c, et je n'ai pas l'intention d'en avoir, car ce que j'ai me satisfait.
Et quand j'achète un élément d'importance critique comme un ordinateur, il se doit d'être un minimum pratique, pas le temps de jouer avec des adaptateurs que je finirai par perdre de toute façon.
Je vous met au défi de trouver une souris décente style logitech 16000 dpi avec usb c, y a pas! Et en travail graphique c'est important une excellente souris.
Après si je vois une clé usb qui prend les 2 connecteurs, pourquoi pas! Mais migrer complètement non c'est trop tôt.
Et NON l'USB A ne disparaît pas en raison de sa taille... C'est juste dégueu de voir un gros trou sur le côté du PC....
Tu as le droit d'être passéiste, et personne ne te demande de migrer complètement. Cependant il semble évident qu'à court terme tous les périphériques passeront en USB-C (entre autre parce que demande d'un connecteur standard par la CE) mais pas de souci, tu trouveras des adaptateurs et les CM conserveront sans doute longtemps des USB-A pour ton bonheur, elles ont bien souvent encore des prises clavier PS/2 et va en trouver un neuf aujourd'hui... :D
 

magellan

Modérâleur
Staff
Non non et non...
Pas un seul de mes périphériques sont usb c, et je n'ai pas l'intention d'en avoir, car ce que j'ai me satisfait.
Et quand j'achète un élément d'importance critique comme un ordinateur, il se doit d'être un minimum pratique, pas le temps de jouer avec des adaptateurs que je finirai par perdre de toute façon.
Je vous met au défi de trouver une souris décente style logitech 16000 dpi avec usb c, y a pas! Et en travail graphique c'est important une excellente souris.
Après si je vois une clé usb qui prend les 2 connecteurs, pourquoi pas! Mais migrer complètement non c'est trop tôt.
Et NON l'USB A ne disparaît pas en raison de sa taille... C'est juste dégueu de voir un gros trou sur le côté du PC....
Tu feras la migration comme tout le monde. Le côté hétérogène des connectiques USB peut enfin envisager un truc plus pratique et compact.
OUI: c'est emmerdant de quitter ses périphériques . J'en ai un wagon (souris, clavier, équipements pro...) mais NON je ne vais pas stagner sous prétexte que j'ai mon équipement sous ce format.

J'ai perso le souci avec le DB9... Oui oui: du port COM. J'utilise cela sur de la monétique, et les TPE/lecteurs chèques qui se connectent en USB embarquent en fait un convertisseur COM/USB en interne!
Si je peux un jour m'affranchir de ce truc tout en maintenant un fonctionnement cohérent (et ce même si je dois réencoder le protocole de communication) je le ferai!
 

Melaure

Modérateur
Ca me fait sourire, parce que ça fait presque 10 ans que mes souris et claviers sont Bluetooth, alors le format de la connectique ... lol !
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Ca me fait sourire, parce que ça fait presque 10 ans que mes souris et claviers sont Bluetooth, alors le format de la connectique ... lol !
Quand tu fais du graphisme, une très bonne souris est essentielle, et pour les coup les câblées sont sacrément devant. ;)
 

Melaure

Modérateur
J'ai quelques graphistes dans mon club, et non seulement ils travaillent très bien avec des souris BT, voire en complément avec le Magic TrackPad ... ce n'est pas le BT ou le filaire qui font qu'elles sont précises, plus aujourd'hui ...
 
Dernière édition:

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Ca me fait sourire, parce que ça fait presque 10 ans que mes souris et claviers sont Bluetooth, alors le format de la connectique ... lol !
Le côté pratique me laisse sceptique. D'accord pour la suppression des câbles, mais la gestion des piles ou des chargeurs, plus l'obligation d'éteindre les choses pour ne pas les trouver à plat le moment venu (et forcément de les rallumer ensuite), sans parler de la durée de vie de ces appareils font que finalement, ça se discute...
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Des retouches photo c'est ça?
Et la modélisation? Le texturing?
En texturing tu es parfois amené à bouger des dizaines de points individuellements de ton patron pour que ta texture correspond parfaitement sur ton objet, notamment aux coutures.
Ou pour l'ajustement du pivot d'un bone pour le coude d'un personnage? Tu dois parfois faire 36 réglages très précis pour obtenir le résultat souhaité, pour que ton perso plie parfaitement bien son bras.
Ou le pivot de certains yeux cartoon? Ce genre de travail c'est purement et simplement la misère. Et crois moi que tu es bien content d'avoir la meilleure souris dans tes mains (et tu oublies rapidement son interface. )
Ou pour le weight paint? Quand ton logiciel n'arrive pas à riguer correctement ton perso et que tu dois passer une heure à régler les influences manuellement, content d'avoir la bonne grosse souris ergonomique et précise, à moins que tu aimes avoir mal à la main...
Après mon avis sur les souris BT? J'en ai 2, et je dois dire que c'est parfait pour quand je dois parfois attendre 2 heures dans la voiture, et que la surface de travail est très limitée.
Ou pour utiliser un pc (pas pour du graphisme) qui est juste trop loin et mal fichu pour une souris filaire, très content de les avoir.
Mais pour la 3D, et même la 2d cela ne remplacera jamais une belle souris filaire.
:)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Le côté pratique me laisse sceptique. D'accord pour la suppression des câbles, mais la gestion des piles ou des chargeurs, plus l'obligation d'éteindre les choses pour ne pas les trouver à plat le moment venu (et forcément de les rallumer ensuite), sans parler de la durée de vie de ces appareils font que finalement, ça se discute...
Pour les piles? 6 mois minimum pour ma part avec du Ms et du logitech dans mon parc.
Et c'est valable tant côté clavier que souris.
Mieux encore: les pilotes t'avertissent en cas de faiblesse.

Pour la charge?
- Mon clavier perso est en micro USB et les piles internes des AA rechargeables
- Mon clavier pro n'a pas de connectique mais l'accès est super simple et c'est du AA

J'ai UN chargeur pour les AAA/AA et donc c'est du standard. J'ai toujours un jeu de piles d'avance (Eneloop) et je n'ai jamais été en panne de piles... Et ça dure depuis 6 ans.
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Hey les gars la discussion initiale était:
Le monde PC a-il du soucis à se faire avec la Puce M1 Apple
...MDR..
On s'écarte un peu du sujet je crois.
Mais les appréciation HS n'existe pas ici et y a que les "j'aime" et c'est beaucoup mieux comme ça (y)
De toute façon je ne vous aurais pas de "HS" ..Dans le forum du Repaire c'est très coutumier par certains ..

Y en a même un qui a pris un pseudo fantôme pour en balancer à ceux qu'il n'aime pas sans en avoir de représailles !
P...D'ambiance pourrie dans ce forum ..Les administrateurs devaient réagie face au départ de certains sympa du forum ..Mais j'attends encore !
Et l'ambiance y est beaucoup moins sympa qu'ici.

Bon nouvel an si je reviens pas ;)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Y en a même un qui a pris un pseudo fantôme pour en balancer à ceux qu'il n'aime pas sans en avoir de représailles !
Les admins ne peuvent pas le reconnaitre avec son IP?
Sinon ouais super chouette ici, j'ai accroché (mieux que sur Twitter...) ;)
Les administrateurs devaient réagie face au départ de certains sympa du forum ..Mais j'attends encore !
Y a pas moyen de lancer une pétition pour leur signaler?
:)
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Bin oui je l'ai signalé ..Ils ont trouvé bizarre puis plus de réponse mais comme y a un modérateur vraiment con chez eux ..Je le soupçonne assez et là si ils ont reconnu leur modérateur ..Tu comprends la suite ..sans suite ..
Bon c'est pas dramatique mais ça met une mauvaise ambiance !
Les modo sont vraiment nickel ici !
Bientôt y aura autant de modo que d'intervenant :D ..Bin ils discuteront entre eux .

Par exemple j'avais indiqué Tomshardware à un Repairenaute qui voulait se monter sa config :
message censuré !!!:mad:
il pousse le bouchon un peu trop loin ..D'où pas mal de départ regrettables et regrettés !

Ici c'est cool et ça marche très bien comme ça (y)
 

Melaure

Modérateur
Le côté pratique me laisse sceptique. D'accord pour la suppression des câbles, mais la gestion des piles ou des chargeurs, plus l'obligation d'éteindre les choses pour ne pas les trouver à plat le moment venu (et forcément de les rallumer ensuite), sans parler de la durée de vie de ces appareils font que finalement, ça se discute...

Ben écoute la souris et le clavier de mon iMac 2011 sont comme d'origine, ça n'a pas bougé. J'utilise des accus panasonic Eneloop, à recharger tous les 2/3 mois, et j'en ai des paquets d'avance (pour tout dans la maison).

Sur mon iMac 2019, c'est recharge par Lightning, et ça fait pile deux mois que j'ai déballé la machine, je suis à 42 et 47 % sur clavier et souris ... je n'éteins rien, la vieille se gère toute seule. Je crois que tu as quelques mauvais préjugés sur le matériel ...

Non franchement la qualité est top, et je ne trouve pas un seul clavier dans le monde aussi satisfaisant au niveau touché que celui ci ... et je ne parle même pas de la partie trackpad de la magic mouse, c'est excellent. J'ai toujours l'impression de revenir 20 ans en arrière sur les périphs de saisie au travail ...
 
Dernière édition:

Patakesse

Gruik Gruik!
J'ai décroché depuis les annonces d'Apple et l'emballement que cela a suscité.

Qu'en est-il de ces machines maintenant ? Se vendent-elles très bien, des tests plus intéressants ont-ils été publiés, l'architecture ARM va-t-elle dominer la fin proche de notre civilisation ? :D L'architecture x86 va-t-elle disparaitre dans 6 mois ? Apple va-t-il dominer l'univers intersidéral ?

Je ne connais personne ayant acheté une de ces machines pour la voir en vrai, vous en avez vu une de près ?
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
@Patakesse:hello:

voici un début de réponse à ta question:

J'ai fait un test avec un mec qui a mis une vidéo youtube sur le mini M1 sa vidéo montre un test avec Resolve et une vidéo 8k de RED
J'avoue que j'étais un brin mais un tout petit brin agressif dans mes commentaires au début
Mauvaise habitude d'être souvent agressé par les fans de la pomme dans une autre forum.
puis de fil en aiguille on s'est fait une pote et il a sympathiquement accepté de faire exactement le même test que moi avec ce truc qu'il avait payé dans les 1200€ je crois (ça grimpe vite chez Apple des que tu rajoutes de la Ram ou du stockage)
De base leur truc est à 800€ je crois !

DONC on s'est mis d'accord même vidéo 8k de RED recopiée 3 fois pour faire une peu plus de longueur : 18 seconde sur la TL
Chez moi lecture fluide sur la TL en 1/2 résolution chez lui à 1/4 de résolution.

Ensuite export ensuite des 18s 8k de RED en 4k HEVC :
Chez moi 27s chez lui autour de 40s
Je dirais que c'est pas si mal pour un truc qu'on touche à moins de 1000€ de base sans carte graphique !!
Validité du test:
Il était avec Résolve, j'étais avec Première et Voukoder donc ça se discute !
Mais à première vue ce petit truc m'a paru efficace.
Et comme c'est pas dans les habitudes de Apple de vendre de la puissance à prix raisonnable ..Pour être honnête j'ai été étonné.

Ensuite les lézards que ça cache, et si il y en a, je ne sais pas ..Le truc est vendu avec ZERO soft juste l'OS !!
AMD est je crois est entrain de plancher sur cette architecture ..Peut être une innovation qui risque de bouleverser la planète informatique ??
Mais je ne suis pas devin ..Et les boules de cristal c'est pas mon truc.

Je voulais vous parler de ce que j'avais testé avec le gars de la vidéo YouTube ..voila c'est fait.. Mais en tirer tout de suite une conclusion me parait prématuré.
On ne fait pas un test sérieux sur un seul soft mais ça donne une idée quand même.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Merci pour ce retour mon cher André :) (Tu ne m'as toujours pas reconnu, c'est amusant !)

Oui ça n'a pas beaucoup de sens. Déjà avec les mêmes logiciels, vu que ce ne sont pas les mêmes OS et la même architecture, il y a des différences, alors là... Et puis tu as dû utiliser NVENC ? Dur dur de comparer dans ces conditions. :)

Le M1 intègre tout de même un chipset graphique, qui avait été décrit dans un test comme étant un peu moins performant qu'une 1050 il me semble. C'est pas une merveille donc.

J'ai vu en effet une news disant qu'AMD travaillait en ce sens. Mais pour quel usage ? Je n'ai pas creusé la question.
 

Melaure

Modérateur
Patakesse, tu compares un IGP et un vrai GPU ? Son vrai concurrent est l'Iris Xe ...


Note : notebookcheck l'a rentré dans sa base : . Il semble bien au dessus des Iris.
 
Dernière édition:

andre.gerald

Grand VidéaVizir
De toute façon les comparaisons du M1 avec une config PC sont pas évidente à faire
Même mon test avec le gars de Youtube, si il montre que le M1 arrive à gérer du 8k, il
n'a qu'une valeur très relative comme expliqué plus haut.
2 systèmes totalement différents OS architecture CPU avec soft différent pas facile de tirer des conclusions vraiment valables !
De toute façon c'est PAS encore ça qui va me faire basculer sur Apple ..J'aime trop les configurations évolutives ..
Là c'est du FIGé même si ça marche pas trop mal
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
De toute façon les comparaisons du M1 avec une config PC sont pas évidente à faire
Même mon test avec le gars de Youtube, si il montre que le M1 arrive à gérer du 8k, il
n'a qu'une valeur très relative comme expliqué plus haut.
2 systèmes totalement différents OS architecture CPU avec soft différent pas facile de tirer des conclusions vraiment valables !
Ben si, pour entretenir la guégerre PC/Mac... et/ou Windows/iOS ! :lol:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 160
Messages
6 718 531
Membres
1 586 446
Dernier membre
c.bac
Partager cette page
Haut