Livebox 6 : Vitesse de transfert = très basses (speedtest : 1gbps)

victor88000

Habitué
Salut tout le monde,
Comment se fait-il que lorsque je fais un test de débit avec la livebox, je suis effectivement à 1gbps (~130MB/s d'envoi et de réception), mais lors de transferts "réels" la vitesse est très limitée ?

Je m'explique, j'ai un serveur FTP à la maison, et les vitesses d'upload sont cappées à 10MB/s environ (quand j'ai de la chance), pareil pour les vitesses d'envoi en torrent ou d'envoi http (google drive etc).

Les règles NAT ont été bien configurées pour les différents serveurs pour autoriser les transfers et les firewall pareil.
Y a-t-il quelque chose d'autre à configurer ? Je suis perdu

Merci beaucoup pour votre aide

Edit: Quand je download par contre, il ne semble pas y avoir de limites, c'est juste en envoi, et ça quel que soit le protocole on dirait
 

magellan

Modérâleur
Staff
Salut tout le monde,
Comment se fait-il que lorsque je fais un test de débit avec la livebox, je suis effectivement à 1gbps (~130MB/s d'envoi et de réception), mais lors de transferts "réels" la vitesse est très limitée ?

Je m'explique, j'ai un serveur FTP à la maison, et les vitesses d'upload sont cappées à 10MB/s environ (quand j'ai de la chance), pareil pour les vitesses d'envoi en torrent ou d'envoi http (google drive etc).

Les règles NAT ont été bien configurées pour les différents serveurs pour autoriser les transfers et les firewall pareil.
Y a-t-il quelque chose d'autre à configurer ? Je suis perdu

Merci beaucoup pour votre aide

Edit: Quand je download par contre, il ne semble pas y avoir de limites, c'est juste en envoi, et ça quel que soit le protocole on dirait
Bonjour

Une des hypothèses assez évidentes est que le débit up via certains protocoles est plafonné. Cela ne me surprendrait qu'à moitié pour être honnête.

Au-delà de ça, je doute que le NAT soit en cause sinon tu ne pourrais tout simplement pas passer.

De là,

Les conditions générales d'abonnement du service ( PDF) stipulent en effet que les capacités d'envoi du client (upload) sont susceptibles d'être limitées de 100 à 10 Mb/s dès lors que ce dernier aura envoyé plus d'un téraoctet (1 To) de données à partir de sa ligne.
 

victor88000

Habitué
Je suis tout le temps plafonné, et je suis très loin de 1TB d'envoyé par mois...
Ca m'est déjà arrivé d'atteindre 1TB d'envoi par le passé (backup google drive), mais je n'ai absolument jamais reçu de lettre d'Orange pour "abus" de service.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Sur les débits fibre, Orange est avant dernier en descendant et dernier en montant d'après DegroupTest. Le débit moyen mesuré en envoi est de 375 Mbps.( )

Alors certes, Orange est le moins performant mais pas dans de telles proportions, ça n'explique pas du tout un débit montant aussi bas.

Je ne vois pas d'offre fibre à débit symétrique chez Orange sur leur site. L'offre 1Gbps en descendant semble limitée à 500Mbps en montant (soit un débit théorique maximal de 62.5Mo/s). Toutefois, 10Mo/s reste très en dessous.

Ces débits concernent une connexion filaire en Gigabit ?
 

victor88000

Habitué
J'ai l'offre 2gbps descendant / 600mbps montant.
Tout est en filaire.
Le dernier test effectué (speedtest.net) montre 863mbps descendant / 560mbps montant (ça fluctue beaucoup, mais c'est très satisfaisant pour moi)

Autant en faisant des tests sur speedtest ça donne ce genre de résultat (confirmé par NetLimiter, les débits sont réels), mais alors lorsque je fais des transferts de fichier ça semble capper à 10MB/s plus ou moins, quelque soit les fichiers / leur nombre / le protocole utilisé.
Très pénible.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Si les fichiers que tu envoies sont sur une clef USB 1.0, c'est normal...:lol:
D'où ma question : qu'envoies tu (innombrables petits fichiers, énorme fichier ?) et depuis quel support ?
 

victor88000

Habitué
Les fichiers sont envoyés soit par SSD soit par HDD en SATA.
L'activité disque est loin d'être à 100% si c'est la question :)

Les fichiers de grande taille sont également concernés par cette limitation.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Je vois trois possibilités. En supposant que tu aies testé l'upload via différents serveurs, puisque le débit est très dépendant de cela évidemment.

1/ C'est un bridage au niveau de la box. Je ne connais pas du tout les box Orange (mon dernier abonnement chez eux remonte à la préhistoire, quand ils s'appelaient encore France Telecom).

2/ C'est un bridage au niveau du FAI, et dans ce cas il faut contacter le support pour avoir des réponses.

3/ C'est un bridage au niveau de l'OS (qui peut venir d'un logiciel, d'un pilote ou de paramètres réseau qui auraient été modifiés).

Pour en avoir le coeur net, la méthode est toujours la même : il faut démarrer la machine depuis une clé USB contenant un OS Live (ne nécessitant pas d'installation ou de disque, certains distros Linux ou WindowsPE par exemple). Si le débit en upload est bien meilleur via cet OS, c'est que la limitation vient de l'OS actuel. Si c'est pareil, c'est que le bridage vient du FAI ou de la box, et dans ce cas, c'est la case support du FAI.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Trouvé deux cas similares au tien résolus.
1. Changement de FAI d’Orange vers Free…
2. Après une bataille épique de plusieurs semaines avec Orange, réparation de l’un de leurs équipements fibre défaillant. Dans ce cas, l’utilisateur avait aussi des pertes significatives de paquets.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 318
Messages
6 722 322
Membres
1 586 811
Dernier membre
loulou759278
Partager cette page
Haut