Petits sauts sur mon écran

  • Auteur de la discussion Maleco
  • Date de début

Maleco

Expert
Bonjour à tous,

Après réception de mon nouveau PC fixe, et de mon nouvel écran, je constate un petit problème léger.

Assez souvent, comme par exemple tous les 5-10 minutes, c'est variable, une ligne horizontale apparait très très très rapidement sur mon écran. En jeu comme sur le bureau. Savez-vous d'où ça peut venir ? C'est assez difficile de décrire autrement le phénomène sachant que c'est vraiment très rapide.

Pour information, mon écran est un LG UltraGear 34GN850P-B, mon GPU est une gigabyte 4080 Super.

Bien à tous,
 

magellan

Modérâleur
Staff
Deux possibilités selon moi.
- Bug de synchronisation (pilotes à revoir peut-être)
- Incident sur l'écran --> SAV

A tester sur une autre config si possible pour voir si cela se produit partout... ou pas.

Si tu as un autre écran plus ancien, mets le en lieu et place et vérifie son bon fonctionnement dessus.
 

Maleco

Expert
Merci pour ton retour ! Malheureusement, je n'ai pas d'autre config sous la main pour tester. Eventuellement, j'ai un autre écran. Néanmoins c'est assez rare que cela se produise, d'ou le fait que c'est pas facile de vérifier.

J'ai eu une MAJ des drivers via Geforce Experience aujourd'hui, on va voir ce que ca donne. Néanmoins, j'ai beau les installer via le soft prévu pour, ca ne marche pas... je ne comprends pas, pourtant je vois bien le message "drivers installés" à la fin du processus. En tout cas, Msi afterburner m'identifie bien les derniers pilotes à jour, c'est que ca doit être bon !

Sur le bureau c'est assez rare que ce petit problème se produise (une fois seulement, en sortie de jeu justement). Sinon c'est sur warhammer total war 3, et récemment sur diablo 4.

mmmm ... je croise les doigts pour que ca ne soit pas l'écran ...

Peut-être un réglage lié à la synchro verticale de mon écran ?

PS : je modifie le message car, au moment ou je dis que ca va, ca me refait ce petit problème sur ... mon bureau justement.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Très bizarre, essaye un autre écran par acquis de conscience. Si cela merde, CG déconnante/câble, sinon... écran désolé:./
 

Maleco

Expert
Dac, je vais tenter ca. Le cable est le même pour les deux écran, un DP d'il y a 8 ans. Par contre, mon autre écran est un 1080p iiyama d'il y a 10 ans, et non pas un UW 3440x1440p. Je ne sais pas si ca peut jouer.

En fait c'est étonnant car sur le bureau, ca ne le fait presque pas, j'ai l'impression que c'est lié aux softs utilisés. . . rah difficile de savoir. Surtout que c'est assez récent. Avant ca rien, d'ou le fait que je doute (j'aimerais en tout cas mdr) que ce soit l'écran.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Dac, je vais tenter ca. Le cable est le même pour les deux écran, un DP d'il y a 8 ans. Par contre, mon autre écran est un 1080p iiyama d'il y a 10 ans, et non pas un UW 3440x1440p. Je ne sais pas si ca peut jouer.

En fait c'est étonnant car sur le bureau, ca ne le fait presque pas, j'ai l'impression que c'est lié aux softs utilisés. . . rah difficile de savoir. Surtout que c'est assez récent. Avant ca rien, d'ou le fait que je doute (j'aimerais en tout cas mdr) que ce soit l'écran.
Problème possible de fréquence de synchro, défaut sur l'écran... Mettre un autre écran sur la même connectique pourrait déjà aider. Je n'ai jamais rencontré un tel souci mais ce serait mes premières pistes en tout cas.
 

Maleco

Expert
J'ai branché mon ancien écran 1080p en second moniteur. Le problème c'est que même sur mon écran principal, il n'y a presque plus de problème. Je veux dire par là que ces sauts d'image sont très très rare, donc pas facile. J'essaye de prendre en vidéo mon écran afin de décortiquer frame par frame et voir plus précisément ce qui se passe.

Je n'ai pas pensé à changer le cable DP. Vous pourriez m'en conseiller un qui conviendra sachant qu'il me fait ... 2-3m de longueur.

Merci d'avance à tous, je vous fais un retour d'expérience dès que je peux !

Pour info, ca donne plus ou moins ca (vidéo trouvée sur le net, qui souligne le même type de problème).
Vous devez être connecté pour voir les medias.

ou encore (et ca ressemble plus à ce que j'ai)
Vous devez être connecté pour voir les medias.
 
Dernière édition:

Maleco

Expert
Petite question sur le cable, j'ai vérifié la 4080super est équipée de DP 1.4, du coup j'ai trouvé ca (même marque que mon ancien cable d'il y a 10 ans). Il n'est pas mentionné la série des RTX 4080 super dans la description, d'ou le fait que je pose la question ici. L'informatique étant parfois question de détails, je préfère demander ;)

Voici le cable en question :
 

magellan

Modérâleur
Staff
La deuxième vidéo est plus explicite et ce flash me dérange parce qu'il apparaît... sur le double écran, donc c'est côté CG que cela semble se produire... Donc possiblement un souci hardware à ce niveau.
 

Maleco

Expert
Ah mince, j'ai du mal m'exprimer. Chez moi, ca ne touche que l'écran principal, et non le second que j'ai branché en série. Ceci dit, j'ai étendu l'affichage, et non dupliqué. En fait en dupliquant l'affichage, mon écran UW 21/9 affiche une résolution immonde pour convenir avec l'autre écran, en 16/9 1080p. Je peux jouer 30 minutes avec ca pour essayer si ca peut être utile ? Mais en attendant, l'autre écran n'affiche pas de problème, bien qu'il ne serve pas pour le jeu etc.
Je dois recevoir le câble dans la journée, c'est pas impossible que ca vienne de là. Je croise les doigts !
 

magellan

Modérâleur
Staff
Ah mince, j'ai du mal m'exprimer. Chez moi, ca ne touche que l'écran principal, et non le second que j'ai branché en série. Ceci dit, j'ai étendu l'affichage, et non dupliqué. En fait en dupliquant l'affichage, mon écran UW 21/9 affiche une résolution immonde pour convenir avec l'autre écran, en 16/9 1080p. Je peux jouer 30 minutes avec ca pour essayer si ca peut être utile ? Mais en attendant, l'autre écran n'affiche pas de problème, bien qu'il ne serve pas pour le jeu etc.
Je dois recevoir le câble dans la journée, c'est pas impossible que ca vienne de là. Je croise les doigts !
Nous aussi. Le problème est qu'il faut tant que faire se peut rester sur la même prise pour pouvoir comparer si ce qui est comparable.
 

Maleco

Expert
Oui j'entends bien. Enfin, quand tu parles de prise, j'imagine que tu parles du cable ? ou de la prise DP du GPU ?

Je pense juste remplacer le cable dans un premier temps, en croisant les doigts donc. Si jamais ca ne fonctionne pas, je garderais même cable et même prise pour juste changer d'écran. Et j'aviserais ensuite ahah.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Oui j'entends bien. Enfin, quand tu parles de prise, j'imagine que tu parles du cable ? ou de la prise DP du GPU ?

Je pense juste remplacer le cable dans un premier temps, en croisant les doigts donc. Si jamais ca ne fonctionne pas, je garderais même cable et même prise pour juste changer d'écran. Et j'aviserais ensuite ahah.
prise côté CG
 

Maleco

Expert
Dac dac, donc je conserve la même prise malgré le changement de câble. c'est noté !
 

magellan

Modérâleur
Staff
Dac dac, donc je conserve la même prise malgré le changement de câble. c'est noté !
Quand tu testes il y a une démarche simple qui est d'exclure méthodiquement les sources.

Alors admettons deux écrans. L'écran 1 déconne sur une prise donnée (disons le DP)
On connecte l'autre sur la même prise.
- Si les sauts persistent l'écran est à exclure
- Si cela disparaît, l'écran peut être en cause

On recommence la même chose: même rpise nouveau câble deux écrans tour à tour
- Si même nouveau câble ça merde sur un et pas l'autre, c'est l'écran
- Si les deux déconnent soupçonner la CG/drivers
 

Maleco

Expert
Changement de cable fait, tout en gardant la même prise sur mon GPU. Visiblement, les problèmes semblent avoir disparu.

Je vais voir sur la durée, car la fréquence était très faible, donc ce n'est pas impossible que cela ne se soit pas encore manifesté.

En attendant, j'ai fait un UserDiag dont je donne le lien ici :

Je ne sais pas exactement comment tout interpréter, je vois juste que le GPU semble ok. Peut être le CPU qui monte à 83°C qui m'inquiète un peu. Pour information, c'était un test normal de 20 minutes. Il semblerait qu'il y ait un petit problème sur la fréquence des coeurs du CPU, mais je ne sais pas trop comment régler ceci.
 
Dernière édition:

yvesl

Grand Maître
refroidissement mal fixé (?), le disque dur 4 to est en état dégradé, pas normal !
 

Maleco

Expert
Niveau refroidissement du CPU qui monte à 83°C, j'ai un Dark Rock 4. Tout est bien fixé.

Pour le HDD, c'est un externe qui a 8 ans, c'est pas étonnant que l'état soit en "dégradé". ;)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Changement de cable fait, tout en gardant la même prise sur mon GPU. Visiblement, les problèmes semblent avoir disparu.

Je vais voir sur la durée, car la fréquence était très faible, donc ce n'est pas impossible que cela ne se soit pas encore manifesté.

En attendant, j'ai fait un UserDiag dont je donne le lien ici :

Je ne sais pas exactement comment tout interpréter, je vois juste que le GPU semble ok. Peut être le CPU qui monte à 83°C qui m'inquiète un peu. Pour information, c'était un test normal de 20 minutes. Il semblerait qu'il y ait un petit problème sur la fréquence des coeurs du CPU, mais je ne sais pas trop comment régler ceci.
ça me semble élevé aussi, et la fréquence de rafraichissement... augmente la, ça peut jouer sur les synchro. Plus la fréquence est faible plus tu multiplies les risques de saute d'images!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 318
Messages
6 722 322
Membres
1 586 811
Dernier membre
loulou759278
Partager cette page
Haut