Probleme RAM sur carte mere P5B

julienche

Nouveau membre
hello, j'ai bien fait tout se que tu ma dit, ouvrir une fenetre dos taper et activer le pae, apres redemarrage, tjrs 3008, j'ai egalement reactivé la commande memory remap features sur le bios, et la plus que 2048, j'ai donc desactivé cette comande et revoila mes 3008.....je te remercie pour tes infos tres clsire en fait ,mais on n'utilise juste pas les meme mots...bonne soirée
ps. si tu as une autre idée, je bouge pas et je me lamente sur mes 3g de ram, ha ces pu.....n de gouts de luxe, quelle idée d'avoir autant de ram...........
 

sterfield

Nouveau membre
Euh deja, il faut forcement activer memory remap features dans le BIOS sinon, ca va pas fonctionner... Cette commande va de paire avec l'activation du PAE sous Vista.

Fait voir un bcdedit.exe /enum all sous un terminal et fait un screen ou copie-colle l'output. Je travaille sur la théorie depuis le début (ne fonctionnant pas moi meme sous Vista), donc il va me falloir un peu de visuel du problème :D.
 

julienche

Nouveau membre
salut, peut t'on passer par msn,,,si tu as, c'est plus simple je pense surtout pour que je puis t'envoyer des prints sreen
salut
ju
 

afreujojox

Nouveau membre
salut sterfield,
j'ai exactement le même problème que julienche:
- j'ai activé la commande memory remap features dans le BIOS de mon ASUS P5B (Vista Edition)
- dans Vista, j'ai utilisé la commande bcdedit /set pae forceenable pour activer le pae (pour cela j'ai dû lancer une fenêtre cmd sous 'Exécuter' puis Ctrl + Shift + Enter -> mode admin)
- ... et malheureusement, après reboot je n'ai toujours que 2GO de détecté au lieu des 4GO!

Pour info, en faisant un bcdedit /enum all, je vois que le paramètre pae est correctement initialisé à ForceEnable.

What's wrong!!!!!! Help plz, c tellement frustrant de devoir renoncer à cette RAM alors qu'il est annoncé partout qu'on peut réussir à monter à 4GO sur un Vista 32bits.
 

julienche

Nouveau membre
hello, et toujours pas de solution....frustrant en effet
bon dimanche
ju
 

sac2neud

Habitué
Salut !

Demain je passe à 4Go sous Vista 32 bits Ultimate. j'ai pratiquement la même carte que vous (Asus P5W DH Deluxe).

J'espère que ça marchera cette méthode. Sinon je serais obligé d'installer la 64 bits. Je viens de récupérer les drivers 64 bits là :lol:

Bref, je vous tiendrais au courant ;)
 

sterfield

Nouveau membre
Hello tous

Apparemment, il y a encore de la demande sur ce sujet, et comme je repassais par là, je viens apporter quelques informations à ce thread.

Tout d'abord, un lien sur le site de Microsoft :

A savoir que Vista 32 bits possède les mêmes limitations que Windows XP 32 bits, cad une quantité maximum de RAM de 3,12 Go.

La mise en place du PAE tel que je le décris plus haut ne fonctionne pas sous Vista 32 bits. (allez savoir pourquoi, elle fonctionne bien sur Windows 2003 32 bits, mais bon...)

Donc 2 solutions :
■Garder Vista 32 bits, sans remap features, et n'avoir que maximum 3,12 Go de RAM
■Passer à un Vista 64 bits (pour peu que vous ayez un processeur 64 bits, comme les Core Duo ou des AMD 64).

En esperant avoir aidé, bonne chance à tous ! :)
 

kakishow

Expert
Salut, après une lecture très attentive de ce topic. il me reste une petite question:

Tout d'abord je donne ma config:

- P5B
- 4x1Go DDR2 (identiques)
- E6600
- 8800GTS (ASUS)
- une alim true power trio 650W (Antec)
&
- Vista 64bit home premium edition

a en croire ce topic, je devrai avoir 4go de reconnu seullement, le souchi c que meme avec cette config un problemme persiste.

si je place 1 barrette, ca marche nikel

si jen met 2 => nikel

si jen met 3 => nikel

quand j'en place 4 le PC refuse de demmarer, ecran noir pas de bip de demmarage...


si quelk1 a une iddée...

PS: tous le matos est neuf.
 

sterfield

Nouveau membre
Hmm là, comme ca, je vois 2 choses à faire :
■ Updater ton BIOS s'il n'est pas à jour
■ Verifier tes barrettes de RAM. Même si l'OS n'arrive pas à gérer les 4Go de RAM (ce qui etait le sujet de départ), il n'est pas logique que le PC n'arrive pas à demarrer avec. De plus, avec ou sans le memory Remap Features du BIOS, le BIOS doit te présenter 3 Go ou 4 Go au démarrage, mais le PC doit dans tous les cas démarrer.

Je penche donc malheureusement pour une barrette defectueuse, ou un port DIMM de la carte mère mort. Le plus simple pour en avoir le coeur net est d'aller voir un assembleur informatique, si tu lui demandes gentillement, il acceptera sans doute de tester rapidement tes barrettes.

Bonne chance pour ton soucis.

Sinon pour les courageux, une explication détaillée du problème .

Bonne lecture, c'est très instructif :)
 

fabiolander

Nouveau membre
Bonsoir à tous,

Quoi de neuf ici ?

On ne peut donc pas utiliser 4 Go de ram sous Vista ? :fou:

Bizarre que ca ne soit pas plus ebruité que ça...
 

Yannick G

Rédactosaure
Staff


Merci de lire l'ensemble des posts ainsi que les quelques liens indiqués au cours de ce topic :ange:
 

fabiolander

Nouveau membre
Ben Quoi Yannick ?
J'ai bien lu ce post dans son intégralité et parcouru ses liens :

J'ai pu mal lire mais il m'a semblait avoir vu un peu partout que la gestion de plus de 3Go de RAM était justement un des + de Vista mais la réalité est différente.

En résumé :
Pour profiter de 4 x 1Go de ram et après avoir pris soin de configurer la gestion de la mémoire étendue sur la carte mére, il faut utiliser Windows server datacenter, Windows XP 64 bits ou Windows Vista 64 Bits.
Un hypothétique SP1 pour les windows Vista 32bits permettra peut-être de corriger ce bug.

Pour conclure Windows Vista 32bits (Celui distribué sur tous les nouveaux pc) ne gère pas plus de mémoire vive que Windows XP c’est à dire 3GO.

La ou ca m'agace (je pèse mes mots) c'est que bon nombre de sites et de constructeurs proposent des machines avec 4Go et ce fameux Vista 32bits.
Cherchez l’erreur !
 

Yannick G

Rédactosaure
Staff
L'erreur est chez les constructeurs dans ce cas, pas chez Microsoft...
Enfin c'est mon avis :D
 

sterfield

Nouveau membre
En fait, par défaut, tous les OS 32 bits ne peuvent gerer qu'au maximum 4Go de Mémoire RAM. Maintenant, Windows s'en garde sous le coude pour faire tourner son kernel ainsi que ses applications. D'où le 3,XX Go qu'on apercois au maximum dans Windows.

Apres, pour passer au dessus, il existe le PAE, qui est actif par exemple sous windows 2003. Ca permet de gérer plus de 4 Go de RAM sur un 2003 32 bits.

Par contre, Vista possède les instructions PAE, mais cela ne fonctionne pas. Pourquoi ?? Mystère... Divers liens, notamment tirés de Microsoft.com annonce que Vista 32 bits ne peut pas gérer plus de 4 Go.

J'ai essayé d'activer le PAE, de le forcer, rien n'y fait...

Alors je prends les faits tels qu'ils sont : Microsoft annonce que ce n'est pas possible, j'ai essayé et ca ne fonctionne pas plus.

J'ai trouvé ma voie sur Windows 64 bits, mais bon... on contourne le problème là...
 

bengy2465

Nouveau membre
salut a tous
je suis avec vista ultimate 64

avant de faire cette manip

le bios n'ai configuré que pour gérer 3 Go, mais il peux passer facilement à plus. Pour cela, il faut activer l'option memory remap features dans le menu northbridge. (j'ai trouvé cette info bien planquée dans la FAQ d'Asus :


j'ai installé les 4x 1g et que 3 été reconnu mais aucun message d'erreur j'ai activé l'option memory remap et maintenant voila le message d'erreur

Vous devez être connecté pour voir les images.


donc j'ai remit le cd vista toujour se message il n'aparait plus que si je léve la quatrieme barrette
alors j'ai testé tous les barette l'une apres l'autre tous les ports fonctione avec toute les barette
je n'ai trouvé aucune solution SVP besoin d'aide Merci.....

bengy2465
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 368
Messages
6 723 906
Membres
1 586 913
Dernier membre
moikiyo
Partager cette page
Haut