Quel High et quel low de la journée?

magellan

Modérâleur
Staff
Ah tu y etais! J'ai hesité a y faire un saut. Merci pour les photos 🙏


Condoleances

H > enchainement samedi course a pied, dimanche 3h de velo, lundi natation. Pour le moment ca a l'air de tenir
Je peux vous dire que je préconise vraiment d'y aller, et ce même si l'on n'est pas forcément de gros passionnés. L'ambiance y est globalement calme, les gens affables et ouverts, et la femme y est la bienvenue! Quand on voit le rôle de bimbo sur les salons de modernes... ça fait un bien fou. (d'ailleurs je ne l'avais pas remarqué, c'est une amie qui a discerné cela sur mes photos en me disant "il y a énormément de femmes c'est surprenant")
Les gens viennent en famille avec les enfants et les stands accueillent avec bienveillance ceux-ci. Pensez tout de même à leur rappeler de ne pas trop tripoter car bien souvent les accastillages et autres chromes sont rares, parfois fragiles, et souvent hors de prix.

Sinon, voici quelques trucs et astuces pour un bon rétromobile.

1° Acheter à l'avance ses billets
En vous mettant dans les mailing lists appropriées, vous pouvez avoir une réduction et mieux encore ne pas faire la queue le jour dit. Imprimez les pour être tranquille car même si c'est du scan, je me méfie toujours des écrans...

2° "s'équiper"
Quelque évidences: de gosses chaussures et un blouson potable pour ne pas avoir froid vu qu'une partie du site est en extérieur. Ne prenez pas un truc trop chaud sous peine de souffrir dans les allées.

3° Le stationnement
Si vous le pouvez, venez en transport. Comptez pour la journée 25/30 Euros dans le parking du salon, ce qui n'est pas négligeable.

4° Manger
Selon la manière dont c'est organisé, soit vous pourrez accéder à un Mc Donald, soit ... uniquement aux restos et sandwichs sur place. Cette année le Mcdo était inaccessible, et tout sortie est définitive.
Donc au choix:
- Sandwich (Paul par exemple)
- Restaurant assez chers (compter 35 Euros/tête!!)
- Amener soi-même de quoi manger dans un sac à dos.

5° Les stands à voir et ceux à fuir
Les gros stands de présentation pour les enchères (Artcurial en premier lieu) sont finalement relativement peu intéressants... non pour la qualité des véhicules, mais parce que d'une ils sont très vastes donc les véhicules au centre sont quasi invisibles depuis les bords, et de deux que les troupeaux s'agglutinent pour voir et plutôt apercevoir les voitures. Il est possible de s'approcher en achetant le catalogue (bouquin) de la vente pour accéder, mais n'espérez pas déambuler dedans il faut participer à l'enchère pour voir de plus près.

Les stands de commerçants sont difficiles à juger. Ceux qui vendent de la pièce détachée ou des bouquins sont faciles et le dialogue est sympa, ceux qui font de la fringue vont du meilleur au pire (le cliché du vendeur de blousons en cuir par exemple qui tient plus du pot de colle que du commerçant sympa).

Focalisez-vous essentiellement sur les stands des clubs car là vous verrez de très près les voitures exposées, et surtout vous pourrez discuter avec les membres. C'est une mine d'or d'infos et d'anecdotes.

Enfin, il y a des parties de stands dédiés à la vente (par exemple la vente à moins de 25.000 Euros) et là... c'est que du bonheur! Une bonne part des photos mises précédemment proviennent de là. Vous serez à côté des voitures, et si le propriétaire est là vous aurez une chance de parler avec.

6° Les choses à voir si vous êtes curieux
Le musée des blindés de Saumur a systématiquement un stand... ainsi qu'une démo en extérieur. Cela vaut vraiment le détour rien que pour voir en vrai la taille des engins qu'on voit majoritairement en photo et/ou les documentaires d'époque.

7° Les goodies
Il n'y a pour ainsi dire rien, et c'est tant mieux! C'est fini l'époque où l'on se prenait des palettes de prospectus et catalogues qui finissaient majoritairement à la benne. En revanche, il y a de quoi faire pour acheter des babioles diverses et variées: porte-clés, mugs, affiches, posters... La CB est prise quasi partout mais par acquis de conscience prévoyez un peu d'espèce pour les petites bricoles à pas cher.

8° La vente aux enchères
C'est très particulier. C'est selon le goûts. En achetant le livre (et donc l'accès) à la vente, en simple spectateur cela peut être très intéressant. Ne jouez PAS les photographes, si vous y allez c'est pour sentir l'ambiance et en prendre plein les yeux. Je l'ai fait une fois et c'est un monde à part, surtout quand les prix s'envolent.

9° DISCUTEZ!!!
Que vous soyez passionnés ou pas, si l'on vous aborde pour dialoguer quand vous vous approchez d'un engin, profitez du moment. Tous aiment partager leur passion, et mieux encore la quantité folle de détails et anecdotes vous donneront envie d'écouter ces histoires. C'est en soi le plus gros plaisir que j'ai en allant là-bas, car mine de rien vous apprendrez forcément quelque-chose, et si vous avez des connaissances l'échange n'en sera que plus enrichissant.
 
Dernière édition:

MagicVitalic

Modérateur
Staff
J'y suis allé tous ans jusqu'au Covid. L'ambiance est assez sympa :)

Et je suis d'accord avec l'exposition Artcurial. De loin c'est pas tres interessant. Par contre la partie vente aux encheres est tres coole. Le commissaire priseur et sont equipe sont au top. Ils te font vivre chaque lot comme si tu y etais. J'assiste souvent a la vente auto de collection du mois d'octobre, tu peux aller voir les lots de pres dans le parking de l'hotel particulier a Franklin Roosevelt, et ensuite tu peux assister a la vente. C'est trop bien
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
H > J'ai testé un abo iptv hier soir, une dinguerie .... parce que si tu aimes un peu le foot c'est la foire au porte-monnaie. Exemple je suis fan du Stade Rennais et du coup mon gamin aussi, et bien si je veux voir tous les matchs de Rennes il me faut :
- Prime et Canal pour la Ligue 1
- Bein sports pour la coupe de france
- RMC sports pour la league europa
Un SMIC par an donc si je veux m'abonner à tout :o
Maintenant que c'est testé et validé (installation du client sur les mi box, qualité HD au top, ...) reste plus qu'à trouver le bon abonnement.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
H > J'ai testé un abo iptv hier soir, une dinguerie .... parce que si tu aimes un peu le foot c'est la foire au porte-monnaie. Exemple je suis fan du Stade Rennais et du coup mon gamin aussi, et bien si je veux voir tous les matchs de Rennes il me faut :
- Prime et Canal pour la Ligue 1
- Bein sports pour la coupe de france
- RMC sports pour la league europa
Un SMIC par an donc si je veux m'abonner à tout :o
Maintenant que c'est testé et validé (installation du client sur les mi box, qualité HD au top, ...) reste plus qu'à trouver le bon abonnement.
Attention, les IPTV sont dans la ligne de mire des autorités, renseigne toi avant de payer un abo
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
C'est l'jeu ma pov' lucette ... je suis parti pour 15 mois pour 41 balles donc à suivre mais si ça coupe dans plus d'un mois je suis déjà gagnant ;) ... je vais essayer de coupler mon VPN au client.
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
L > Rentré à 0h45 d'interclubs, ça pique samer ce matin
L > Avec la défaite en prime
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
L > quand j'ai passé commande de 10 stères, j'ai bien précisé que je ne voulais surtout pas de chataigner. On m'a répondu que de toutes façons si javais voulu du chataigner il fallait faire une demande spécifique car ils n'en faisaient pas. Le livreur s'est pointé vendredi soir avec 100% de chataigner. Evidemment j'ai refusé la livraison, appelé la secrétaire du fournisseur pour gueuler un gros coup. Elle m'a dit qu'elle allait enquêter car selon elle ce n'est pas possible qu'on m'ait livré 100% de chataigner (enfin, j'exagère, pas 100%, j'ai vu 2 morceaux d'acacia. Je suis mauvaise langue :o). En plus payer du chataigner au prix du bois de qualité ça pique les fesses :o
H > livraison prévue samedi 17 en espérant avoir de la qualité cette fois. Et s'il le faut je refuserais à nouveau la livraison, ce que j'ai d'ailleurs annoncé à la secréitaire :o

Pourquoi chaque année je dois me battre pour ne pas me faire arnaquer ? On t'annonce du bois de qualité sans chataigner, et on te livre que du chataigner. C'est récurrent chaque année, quelque soit le fournisseur de bois :pfff:
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Parce que c'est un milieu encore peu réglementé.
Et que les vendeurs pensent que les gens ne font pas la différence entre les essences de bois (c'est mon cas).
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Je brûle que du bois de récup suite à la transformation du chalet. du G3 je pense (sapin, mélèze probablement), mais vu que c'est juste pour l'agrément, je m'en fou un peu.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Je brûle que du bois de récup suite à la transformation du chalet. du G3 je pense (sapin, mélèze probablement), mais vu que c'est juste pour l'agrément, je m'en fou un peu.
ça encrasse la cheminée et ça rejette des polluants issus du traitement du bois. Pas génial...
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Parce que c'est un milieu encore peu réglementé.
Et que les vendeurs pensent que les gens ne font pas la différence entre les essences de bois (c'est mon cas).
dans ce cas qu'ils donnent le bois de merde à ceux qui savent pas faire la différence et me gardent le bon !! :o
Mais au-delà de ça, ils annoncent et confirment qu'ils te livreront du chêne charme hêtre, y'a donc tromperie sur la marchandise et tentative d'arnaque. Je me suis déjà plusieurs fois retenu de dénoncer à la DGCCRF :o
 

magellan

Modérâleur
Staff
dans ce cas qu'ils donnent le bois de merde à ceux qui savent pas faire la différence et me gardent le bon !! :o
Mais au-delà de ça, ils annoncent et confirment qu'ils te livreront du chêne charme hêtre, y'a donc tromperie sur la marchandise et tentative d'arnaque. Je me suis déjà plusieurs fois retenu de dénoncer à la DGCCRF :o
Ne te retiens pas au titre que toute commande doit être suivie d'une livraison conforme.

De là, il faut que la plainte soit assujettie à la fourniture d'un bon de commande où la mention d'essence est précisée. Cela veut dire que s'il n'y a que le "bois de chauffage", aucune plainte possible évidemment.

L'autre point délicat est que les accords oraux n'ont aucune valeur car difficile voire impossibles à démontrer.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Ne te retiens pas au titre que toute commande doit être suivie d'une livraison conforme.

De là, il faut que la plainte soit assujettie à la fourniture d'un bon de commande où la mention d'essence est précisée. Cela veut dire que s'il n'y a que le "bois de chauffage", aucune plainte possible évidemment.

L'autre point délicat est que les accords oraux n'ont aucune valeur car difficile voire impossibles à démontrer.
suffit de prendre l'annonce :

Au choix :
- Stère de mélange de bois : chêne, frêne , hêtre, et charme.
- Stère 70% chêne noir et 30% d'essences de mélange ( 3 années de séchage)
- Peuplier , bouleau, châtaignier sur demande
- Sac de charbonnette issue de nos propres bûches 100% naturel
- Vente de grumes particuliers et entreprises
- vente de planches de bois pour construction
- Option aide au rangement du bois


:o
 

magellan

Modérâleur
Staff
suffit de prendre l'annonce :

Au choix :
- Stère de mélange de bois : chêne, frêne , hêtre, et charme.
- Stère 70% chêne noir et 30% d'essences de mélange ( 3 années de séchage)
- Peuplier , bouleau, châtaignier sur demande
- Sac de charbonnette issue de nos propres bûches 100% naturel
- Vente de grumes particuliers et entreprises
- vente de planches de bois pour construction
- Option aide au rangement du bois


:o
Si je saisis bien je ne vois pas d'arnaque au sens littéral car là cela laisse une ambiguïté sachant que c'est sur demande qu'on a une essence unique comme le châtaigner justement.
L'annonce en soi peut être prise pour être "mal foutue" mais pas vraiment mensongère. Si tu as un bon de commande explicite, là oui c'est une preuve à charge ... d'où le fait de ne JAMAIS commander oralement quoi que ce soit sous peine de devoir se heurter à un mur. Typiquement: "on a livré donc on n'a pas embarqué le fric"... et va prouver le contraire, ta parole a autant de parole que celle du commerçant (et heureusement je dirais vu le nombre de clients de mauvaise foi qu'on peut croiser dans les métiers de négoce)
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
évidemment que je n'ai pas de bon de commande, c'est fait par téléphone et surtout, je ne paie pas à l'avance (heureusement).
C'est juste un accord tacite par téléphone, la parole d'un professionnel ne vaut malheureusement plus rien dans ce monde :o
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
LL -> Mon grand a fait un malaise lors de son entrainement de foot hier soir... Appel aux pompiers tout ça et direction les urgences pédiatriques ! Après l'examen sanguin, il se peut qu'il ai fait une petite convulsion ou un malaise hypoglycémique ou que ce dernier ai entrainé la convulsion...
On doit lui faire passer un EEG la semaine prochaine.
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Salut,
On est toujours bien impactés par la santé de nos petits.
Ma fille a été sous Depakine suite à des convulsions hyperthermiques pendant son enfance. Elle se porte bien, en bonne santé maintenant. Je souhaite le même optimisme pour ton grand.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 368
Messages
6 723 907
Membres
1 586 913
Dernier membre
moikiyo
Partager cette page
Haut