Sur Netflix
Violent night
Le pitch: le père Noël existe. C'est un homme désabusé, cynique, et qui se retrouve malgré lui mêlé à une prise d'otage/braquage chez une famille ultra riche.
Soyons clairs, ça n'est pas un film où le cerveau sera sollicité outre mesure... du moins au premier abord. Ce film est avant tout un hommage vibrant et décomplexé aux films d'action des 90's où la violence est crue, le montage bien que nerveux reste lisible, et où le tout tient autant de la pantalonnade que du traitement "sérieux" de ce scénario.
Je m'attendais à une énorme bouse comme il y en a tant sur Netflix, et pourtant j'ai vraiment beaucoup aimé! Je me suis amusé comme un gosse qui se marre en voyant un type se faire exploser la tête par un coup de masse dé démolition. Le film a le bon goût de montrer ses références et de les revendiquer explicitement, le tout avec des acteurs qui s'amusent visiblement.
Est-ce malin? Au premier regard on va dire "que c'est grossier! C'est bourrin, décérébré voire stupide"... puis à force de déceler les références on joue avec le film et on rit en sa compagnie, au lieu de rire de lui. Et ça, avec un pitch aussi grotesque, c'est en soi un vrai tour de force.
N'attendez ni intelligence dans les dialogues, ni finesse dans le déroulé. Profitez juste d'un vrai loisir pensé avec le respect tant du matériau que du spectateur. C'est suffisamment rare pour être relevé.
Donc moi j'adhère totalement et lui passe bien des approximations, des trucages parfois plus que limites, ou encore des "copier/coller" de scènes connues du cinéma. Rien que les chorégraphies de bagarres devraient vous réjouir!