Dans tous les cas je vais résumer la chose de la manière la plus concrète et désespérément ironique...
1° La retraite est une pyramide de Ponzi.
Qu'on se le dise: c'est une énorme pyramide de Ponzi où l'on a toujours compté sur la mort des premiers contractants pour ne pas ruiner le système. C'est comme cela que l'argent des retraités des mines ont pu boucher les trous pour les autres régimes.
2° Le déni de démocratie n'est pas là où on l'affirme
Dois-je encore rabâcher la réalité?
- Il fallait élire un autre gouvernement
- La rue, où sont ses devoirs? Elle veut ses droits, mais ses devoirs personne n'en parle? L'enjeu de cette loi est triple: réformer un système pyramidal qui finira tôt ou tard en faillite, démontrer, si le besoin existait encore, que l'opposition française est pathétique, et surtout que les prochaines présidentielles pourraient, si l'opposition de gauche ne fait rien, instaurer une droite plus dure encore, voire même une opportunité unique pour le RN d'accéder à la fonction suprême.
- Les incompétences crasses de l'opposition et leur incapacité à faire réellement barrage (cf la motion de censure ratée) démontrent que la critique devrait se muer en autocritique... mais comment espérer cela de partis autocratiques comme la LFI et le RN?
- Quand les instances fonctionnent de la sorte, c'est une responsabilité collective et non gouvernementale qui est en jeu. Mais curieusement la rue ne veut pas l'entendre.
- D'ailleurs, l'exigence de Marine Le Pen est hors-sujet. Elle serait avisée de se souvenir que sa position dans son propre parti ne peut même pas être mise en doute tant les racines profondes de la famille Le Pen en gangrènent le fonctionnement.
Pour ce qui est des prochaines présidentielles certains vont me dire que je vois les choses en noir. Je me permets, pour la bonne mesure, rappeler que c'est la désunion des oppositions et le côté réactionnaire et nationaliste qui ont mis, en ce moment même, l'extrême-droite au pouvoir en Italie.