Ce n'est pas en restant le nez collé sur le pire qu'on va faire avancer les choses... et ça je l'affirme: être pragmatique n'impose pas d'être sinistre.Je pense surtout qu'aujourd'hui on a tellement accès à l'information qu'on a une toile devant les yeux qui décourage quiconque la regarde.
Je pense que les générations passées, dont l'accès à l'information était bien plus compliqué, ne se souciaient pas vraiment de ce qui se passait ou étaient plus optimistes.
Et pourtant des merdes il y en a eu : Guerres (mondiales, Indochine, golf, Vietnam, froide, Corées), grippe espagnole, essais nucléaires, amiante, Tchernobyl, génocide Arménien, catastrophe de Seveso, vache folle, grippe aviaire et j'en passe.
De quoi être pessimiste non ?
Quand je me dis que mon grand-père a vécu personnellement la seconde et la plupart des évènements tragiques du XX° siècle, on ne peut pas imaginer plus de raisons de ne pas croire en l'avenir et pourtant ...
Et la guerre? Oui, la guerre... j'en ai eu mon saoul chez moi dans les Balkans. Quiconque ici ayant vu la guerre en vrai et pas à travers un écran de télé devrait forcément être morose? Non merci. On en a enterrés chez moi... trop, beaucoup trop pour ne pas être hors de soi à cause de la bêtise humaine. De là NON ça ne me fera pas dire "on n'a qu'à tous crever".
Je laisse le soin aux cons de crever empoisonnés par leur bêtise. Les autres je leur souhaite d'avancer et de ne pas verser dans le pire sous prétexte que "ouin le monde il est tout pourri". Le monde, c'est ce qu'on en fait, même à notre petite échelle.