Topic actu

  • Auteur de la discussion dartyduck
  • Date de début

dartyduck

Grand Meuble Suprême
1- quelle vertu on récompense ?

1. Service civil.
je parlais du cas précis de mon patron. Qu'a-t'il fait de si vertueux pour qu'on lui attribue la légion d'honneur ? A part s'être séparé de 20% des effectifs de renault france ? ou avoir débilement divisé renault group en 5 entités juridiquement distinctes et amputables ? Ou encore avoir engrangé plus de 5 milliards d'aides publiques en 2020 sans aucune contrepartie de création d'emploi ou autre ? Ou alors pour avoir fermé l'usine de choisy le roi ? Et la liste est non exaustive :o
Il n'est même pas français :o Remarque, Bezos non plus tu me diras. Je pense que la legion d'honneur est aujourdéhui attribuée aux personnes qui ont le meilleur rapport bénéfices/maltraitance des salariés :o

Vous devez être connecté pour voir les images.
 
Dernière édition:

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
je parlais du cas précis de mon patron. Qu'a-t'il fait de si vertueux pour qu'on lui attribue la légion d'honneur ? A part s'être séparé de 20% des effectifs de renault france ? ou avoir débilement divisé renault group en 5 entités juridiquement distinctes et amputables ? Ou encore avoir engrangé plus de 5 milliards d'aides publiques en 2020 sans aucune contrepartie de création d'emploi ou autre ? Ou alors pour avoir fermé l'usine de choisy le roi ? Et la liste est non exaustive :o
Il n'est même pas français :o Remarque, Bezos non plus tu me diras. Je pense que la legion d'honneur est aujourdéhui attribuée aux personnes qui ont le meilleur rapport bénéfices/maltraitance des salariés :o
La décoration est donnée pour vertu OU service. Reste effectivement à savoir si ton patron a rendu d’éminents services à l’entreprise Renault. Visiblement en haut lieu on a estimé que oui…
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
tu n'as pas la légion pour service rendu à UNE ENTREPRISE, mais pour service rendu à la nation, un peuple, un acte de bravoure... on n'y est pas là :o
Déjà j'avais pas compris pourquoi elle avait été donnée à Madonna, alors Luca De Meo encore moins :o
 

magellan

Modérâleur
Staff
tu n'as pas la légion pour service rendu à UNE ENTREPRISE, mais pour service rendu à la nation, un peuple, un acte de bravoure... on n'y est pas là :o
Déjà j'avais pas compris pourquoi elle avait été donnée à Madonna, alors Luca De Meo encore moins :o
Les arts et les lettres.
C'est un tout autre débat.

Ta perplexité est plus que légitime. Le souci est de s'interroger sur la pertinence d'une décoration où l'état reconnait l'influence d'un artiste... Mais si l'on est un tant soit peu lucides, il faut bien admettre que ton exemple de Madonna est en ce cas mauvais. Elle a influencé toute une génération d'artistes, elle est connue dans des proportions incroyables, et elle peut même être considérée comme une représentante de toute une époque. Quand on pense 'chanteuse des 80's 90's avec un succès mondial" elle est forcément dans la liste, voire même tout en haut de celle-ci ou presque.
Cela en fait quelqu'un de méritant? ça n'est pas à moi d'en juger, c'est une prérogative de l'état. En revanche, je serais en position de procéder à ces nominations, n'ayant pas une connaissance potable des musiciens qui marquent actuellement, je serais bien en peine de donner une médaille à quiconque. (et si j'ajoute à l'équation ma considération pour la réussite de certains ... il n'y aurait pas de médaille ou presque).

On s'est moqués de l'état quand Johnny a eu sa médaille. Au final, il me semble que lui était parmi les plus légitimes tant il a marqué des décennies de musique en France. On aime? On n'aime pas? C'est hors-sujet.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
ah mais oui, Johnny est clairemenet plus légitime que Bezos ou De Meo. Et suite à ton éclaircissement, Madonna l'est également plus légitime :o
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
tu n'as pas la légion pour service rendu à UNE ENTREPRISE, mais pour service rendu à la nation, un peuple, un acte de bravoure... on n'y est pas là :o
C'est TA conception de la légion d'honneur. Lis donc la véritable...
 

labul671

Grand Maître
une petite lecture
pour te faire "raler" :lol::lol:


L’annonce d’Emmanuel Macron d’engager une procédure de retrait de la Légion d’honneur au dirigeant syrien Bachar el-Assad lundi n’est pas une grande surprise. Mais on peut se demander comment ce « dictateur » a pu recevoir la plus haute distinction française, lui qui avait été fait grand-croix par le président Jacques Chirac en 2001.
Les critères d’attribution sont simples pour les étrangers : tous ceux qui se sont signalés par des services rendus à la France ou se ralliant à une cause qu’elle défend peuvent la recevoir, et ne sont pas sanctionnés s’ils ne respectent pas ce statut, contrairement aux Français. Dans l’histoire, des dirigeants de la même trempe qu’el-Assad ont été décoré de la Légion d’honneur.
Responsable de milliers de morts entre 1922 et 1943, le chef fasciste Benito Mussolini avait été décoré en 1923. Il n’a jamais été déchu de cette distinction. Durant cette époque, le général Franco était également devenu officier de la Légion d’honneur, en 1928.
Le cas du « caudillo » espagnol, au pouvoir de 1939 jusqu’à sa mort en 1975, a fait l’objet d’un recours auprès du tribunal administratif de Paris il y a un mois. Les juges ont estimé qu’il était impossible de lui retirer puisqu’aucune disposition n’a été prise pour « le retrait d’une distinction à titre posthume ». Auparavant, la Grande chancellerie de la Légion d’honneur s’y était opposée car « on ne peut pas demander à un mort de se défendre ».
La « jurisprudence » Noriega
Plus récemment, des personnalités décriées sur la scène internationale ont été honorées : l’ancien président tunisien Ben Ali en 1989 (destitué lors du Printemps arabe en 2011), Vladimir Poutine en 2006, mais également le président gabonais Ali Bongo en avril 2010 ou encore le prince héritier d’Arabie Saoudite Mohammed ben Nayef en mars 2016 et le Libyen Mouammar Kadhafi.
Ce fut aussi le cas pour Manuel Noriega, l’ex-dictateur du Panama nommé commandeur de la Légion d’honneur par François Mitterrand en 1987. Mais en 1999, il est condamné en France à 10 ans d’emprisonnement pour blanchiment d’argent. Extradé des États-Unis en 2010 pour purger sa peine, les autorités n’ont pas apprécié que Noriega porte fièrement sa distinction.
Le code a donc été modifié par décret et il devient possible d’exclure de l’ordre des décorés étrangers. Le cycliste Lance Armstrong (retirée en 2013 après avoir avoué qu’il s’était dopé), le cinéaste Harvey Weinstein (accusé de harcèlement sexuel, une procédure est en cours), et le styliste John Galliano (condamné en 2011 pour injures antisémites, retirée en 2012) en ont fait les frais.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
On vient d'avoir l'explication :
Cette distinction reconnaît le rôle majeur de Luca de Meo dans le redressement de Renault Group.
je n'en dirai pas plus.
 

magellan

Modérâleur
Staff
une petite lecture
pour te faire "raler" :lol::lol:


L’annonce d’Emmanuel Macron d’engager une procédure de retrait de la Légion d’honneur au dirigeant syrien Bachar el-Assad lundi n’est pas une grande surprise. Mais on peut se demander comment ce « dictateur » a pu recevoir la plus haute distinction française, lui qui avait été fait grand-croix par le président Jacques Chirac en 2001.
Les critères d’attribution sont simples pour les étrangers : tous ceux qui se sont signalés par des services rendus à la France ou se ralliant à une cause qu’elle défend peuvent la recevoir, et ne sont pas sanctionnés s’ils ne respectent pas ce statut, contrairement aux Français. Dans l’histoire, des dirigeants de la même trempe qu’el-Assad ont été décoré de la Légion d’honneur.
Responsable de milliers de morts entre 1922 et 1943, le chef fasciste Benito Mussolini avait été décoré en 1923. Il n’a jamais été déchu de cette distinction. Durant cette époque, le général Franco était également devenu officier de la Légion d’honneur, en 1928.
Le cas du « caudillo » espagnol, au pouvoir de 1939 jusqu’à sa mort en 1975, a fait l’objet d’un recours auprès du tribunal administratif de Paris il y a un mois. Les juges ont estimé qu’il était impossible de lui retirer puisqu’aucune disposition n’a été prise pour « le retrait d’une distinction à titre posthume ». Auparavant, la Grande chancellerie de la Légion d’honneur s’y était opposée car « on ne peut pas demander à un mort de se défendre ».
La « jurisprudence » Noriega
Plus récemment, des personnalités décriées sur la scène internationale ont été honorées : l’ancien président tunisien Ben Ali en 1989 (destitué lors du Printemps arabe en 2011), Vladimir Poutine en 2006, mais également le président gabonais Ali Bongo en avril 2010 ou encore le prince héritier d’Arabie Saoudite Mohammed ben Nayef en mars 2016 et le Libyen Mouammar Kadhafi.
Ce fut aussi le cas pour Manuel Noriega, l’ex-dictateur du Panama nommé commandeur de la Légion d’honneur par François Mitterrand en 1987. Mais en 1999, il est condamné en France à 10 ans d’emprisonnement pour blanchiment d’argent. Extradé des États-Unis en 2010 pour purger sa peine, les autorités n’ont pas apprécié que Noriega porte fièrement sa distinction.
Le code a donc été modifié par décret et il devient possible d’exclure de l’ordre des décorés étrangers. Le cycliste Lance Armstrong (retirée en 2013 après avoir avoué qu’il s’était dopé), le cinéaste Harvey Weinstein (accusé de harcèlement sexuel, une procédure est en cours), et le styliste John Galliano (condamné en 2011 pour injures antisémites, retirée en 2012) en ont fait les frais.
Pourquoi ça ferait râler?
C'est comme toutes les breloques: on les remet bien souvent pour flatter des egos, notamment quand il s'agit de titres honorifiques. Je fais une distinction fondamentale entre une croix de guerre et une légion d'honneur. La première est remise uniquement au titre d'une situation très précise et circonstanciée, là où la seconde est remise ... avec toute la souplesse inhérente à la diplomatie de l'état à l'instant où elle est décernée.

D'ailleurs, c'est tout aussi valide comme raisonnement que les prix Nobel de la paix. Obama prix Nobel de la paix? Vraiment? Compliqué d'admettre cela si l'on prend la politique US durant ses deux mandats non?
 

magellan

Modérâleur
Staff
On vient d'avoir l'explication :
Cette distinction reconnaît le rôle majeur de Luca de Meo dans le redressement de Renault Group.
je n'en dirai pas plus.
Je ne suis pas en mesure de juger ce propos sur la façon dont cela a été fait en interne. Malheureusement, les chiffres (endettement etc) semblent donner "raison" à cette assertion. C'est une question de point de vue... comme toujours.

Allons dans la caricature: on peut dire que Staline a été un boucher, un monstre qui a déporté sa propre population. Pourtant, on peut aussi l'encenser pour sa politique d'industrialisation et de rationalisation des moyens. Est-ce que cela a été fait correctement et humainement? Non, mais force est de constater que cela a donné une nation qui a pu être autosuffisante et fonctionnelle pendant plusieurs décennies. Je ne parle pas de prix humain évidemment. Je ne fais que mettre en perspective qu'il s'agit dès lors de se demander quelle face de la médaille a été utilisée pour saisir une situation.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
On pourrait la donner à Hitler pour son action écologique de limitation de la surpopulation ? :o
Ah bah non, il a généré du CO2 avec les crémations. C'est ballot, il s'en est fallu de peu :spamafote:
 

magellan

Modérâleur
Staff
On pourrait la donner à Hitler pour son action écologique de limitation de la surpopulation ? :o
Ah bah non, il a généré du CO2 avec les crémations. C'est ballot, il s'en est fallu de peu :spamafote:

- Pierre Laval a été l'homme européen de l'année en 1931...

Et hitler celui de 1938...
Note ceci pour bien saisir pourquoi je parle du TImes
C'est à partir de 1927 que Time Magazine décida de récompenser les hommes de l'année.
J'ai mis en gras le pourquoi de ma réflexion.
 

magellan

Modérâleur
Staff
On pourrait la donner à Hitler pour son action écologique de limitation de la surpopulation ? :o
Ah bah non, il a généré du CO2 avec les crémations. C'est ballot, il s'en est fallu de peu :spamafote:
Si je réponds selon le même prisme de réflexion... ce monstre a aussi poussé les éléments suivants:
- Industrialisation de la nation
- Modernisation forte des moyens de transport (autoroutes notamment)
- Premières règles sur la protection animale...

Etc

Aussi grotesque que ce prisme puisse être, on ne peut pas nier (et ça énerve tous les vegans qui m'emmerdent avec leur prosélytisme) que les premières lois punissant les brutalités contre les animaux ont été promulguées sous son règne. Plus fort encore: le bonhomme était végétarien... ce qui évidemment est un point dont on se fout, mais qui est très utile pour taquiner les végétariens.:D
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
On pourrait la donner à Hitler pour son action écologique de limitation de la surpopulation ? :o
Ah bah non, il a généré du CO2 avec les crémations. C'est ballot, il s'en est fallu de peu :spamafote:

Je sais que c'est de l'humour, à mon avis ça dépasse le raisonnable quand même.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je sais que c'est de l'humour, à mon avis ça dépasse le raisonnable quand même.
Pas tant que ça je trouve. Il a bariolé le message de signes montrant clairement qu'il n'y a pas d'opinion, juste de l'ironie.
De là... je comprends ta façon de voir les choses. A toi de voir avec @dartyduck si tu veux modifier le message.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Si je réponds selon le même prisme de réflexion... ce monstre a aussi poussé les éléments suivants:
- Industrialisation de la nation
- Modernisation forte des moyens de transport (autoroutes notamment)
- Premières règles sur la protection animale...

Etc

Aussi grotesque que ce prisme puisse être, on ne peut pas nier (et ça énerve tous les vegans qui m'emmerdent avec leur prosélytisme) que les premières lois punissant les brutalités contre les animaux ont été promulguées sous son règne. Plus fort encore: le bonhomme était végétarien... ce qui évidemment est un point dont on se fout, mais qui est très utile pour taquiner les végétariens.:D
et la technologie a fait bond de géant grace à lui, faut pas l'oublier. Toutes les fusées, les canons, les avion à réaction... c'est lui
 

magellan

Modérâleur
Staff
et la technologie a fait bond de géant grace à lui, faut pas l'oublier. Toutes les fusées, les canons, les avion à réaction... c'est lui
Ne dérivons pas trop, mais c'est un poil délicat à déterminer.
Si l'on prend les fusées, c'est un terrain où les anglais avaient pas mal d'études en cours, mais faute de crédits, c'est bien le V2 qui a été le premier missile qui, via Von Braun, a mené à la fusée titan amenant Armstrong à marcher sur la lune.
Pour l'aviation à réaction, il y avait un prototype en cours de validation en Angleterre.
.
On l'oublie parce qu'il n'a pas été opérationnel en temps de guerre. Donc, oui, le ME262 est emblématique pour cette seule raison.

Pour l'artillerie? Là non. Tous les belligérants avaient des canons. On peut toutefois songer aux pièces gigantesques...et inutiles car inexploitables (surtout le fameux canon géant sur rail).

Là où on peut parler du régime pour ce à quoi tu songes, c'est pour des points plus précis comme les tactiques 'modernes" (blitz en tout premier lieu), tout comme l'usage massif de l'aviation (guerre d'Espagne avec les stukas).

Et pour compléter: tous les pays se sont intéressés aux blindés. C'est effectivement l'Allemagne qui a ajouté un outil fondamental: la radio. En soi cela a permis une efficacité inconnue jusqu'alors dans les manoeuvres. Mais cela était également à l'étude dans les autres nations.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 265
Messages
6 721 100
Membres
1 586 686
Dernier membre
nexalynsekopa
Partager cette page
Haut