Travaux @home

Sylvain37

Grand Maître
Encore le four sur du 2.5mm² c'est large vu la puissance que ça absorbe, mais les plaques à induction ça monte parfois à 7 ou 8 kW... Mortel pour l'abonnement électrique (et le câble qui véhicule le jus) !
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
j'ai un four à pyrolyse, ça tire fort sur le compteur. Ensuite, pour les plaques, on va prendre ce qu'on a déjà : un bloc complet 2xinduction + 2xgaz, ça va pas tirer 8kW :o
 

Sylvain37

Grand Maître
Salut mes poulets,


Pour isoler un garage humide (présence de moisissures) sur les murs et le plafond vous utiliseriez quel(s) matériau(s) ?
C'est du béton partout, les murs sont en parpaings 50/20/25 et le plafond en hourdis+poutrelles.

Pour la porte métallique je vais lui coller des panneaux d'extrudé dans son épaisseur.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
moi je dirais isolation classique laine de roche + BA13, mais ton garage doit être ventilé (VMC ?) pour le garder sec, sinon l'isoler ne servira à rien en terme d'humidité ;)
en fait je te dis ça parce que je vais devoir faire de même pour le mien :o
 

Sylvain37

Grand Maître
J'ai oublié de préciser qu'il y ait des chances pour que je fixe certains trucs aux murs. Que des choses moyennement lourdes comme des petites étagères pour y poser des bricoles et mon porte-vélo pour ma bécane (en composite 9 Kg).

Pour te répondre DD, je n'ai pas vraiment d'électricité dans le garage (même si j'ai de la lumière et une prise mais qui doivent venir de chez mon voisin :o), donc il n'est pas ventilé mécaniquement (si ce n'est pas les jours de la porte).
En fait, je suis loin d'avoir un garage aussi récent que le tien. Pour dire vrai, mon garage servait - il y a plus d'un siècle - de garage avec quai (pour les bateaux) vu que le Rhône passait juste au pied de la maison construite à la manière des moulins hydrauliques.
Voilà, donc c'est pour ça qu'il y a une humidité permanente (ça vient à la fois du sol et aussi du mur ouest qui est flanqué contre une colline de schiste arrosée par de petites sources).

Donc c'est pour ça que j'aimerais autant que possible éviter le couple isolant(verre/pierre/bois/chanvre) + ossature qui moisissent/rouillent vite avec un telle humidité.

En fait, le but c'est pas tant d'avoir une meilleure isolation, mais surtout d'avoir un mur lisse et propre (et possiblement peinable) à la place d'un béton mal jointé sur lequel s'installe la moisissure.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Dur dur :/
La seule chose que je vois viable à long terme est le drainage, mais c'est des travaux de ouf.

http://www.tiez-breiz.org/drains.php
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
pour les charges lourde, des molly dans le placo et rulez ! j'ai fixé mes meubles haut de cuisine avec 4 molly qui supportent 25kg chacune, dans le meuble y'a tous les verres, toutes les tasses/mug, tous les bols, et il a jamais bougé ;)
Pour tes murs, tu as aussi la solution : rails + placo hydro, et perces le placo en haut et en bas pour y intégrer des grilles d'aération, et ce tous les 2m. Ce qu'il faut, même si ton mur est un peu humide, c'est que le placo ne le soit pas, donc il vaut qu'il y ait une ventilation permanente entre le mur et le placo pour que le placo n'ait pas le temps de s'humidifier. Tu comprends ? Ensuite, dans ton garage, tu créés une ouverture de chaque coté pour y mettre des grilles d'aération pour ventiler la pièce. Certes il ne sera jamais chauffé, mais sans électricité point de chauffage. Donc il ne te reste plus que la ventilation pour l'assécher ;)
Enfin, un bon gros système Rubson de captation d'humidité ne serait pas une mauvaise idée (en plus de tout ce que j'ai cité avant) :o
 

Sylvain37

Grand Maître
Je peux pas drainer en enterré. On rentre dans un système complexe de parties communes sur plusieurs copro', la municipalité et les VNF... Je vous raconte pas le bordel de paperasse pour faire le moindre ravalement de façade pour un enduit qui ne tient plus.
En gros, je suis contraint à cacher plus ou moins la misère.
Edit : Finalement ils auraient dû laisser le Rhône passer au pied de la maison et j'y aurais mis un bateau. Au moins, j'aurais mon moyen de transport pour le boulot stocké dans un espace privé. :whistle:

DD, ton idée est intéressante.
Pour les Molly et Placo hydro je suis déjà au courant, mais pour les ossatures tu peux oublier car ça rouille vite (au bout de quelques années certes, mais en moins de 5 ans). Si si ! vous voulez une photos ? :o
Au pire et après avoir précédemment traité les moisissures et saturé le béton, en tenant compte de ton idée je pourrais coller des plaques de placo/polystyrène que j'aurais rainuré au dos tous les 15/20 cm et avec des aérations en haut et en bas des plaques ?

Pour l'aération globale du garage je pense que c'est bon avec une porte de 5 m de large avec un jour de 4 cm par en dessous et par dessus. Non ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
L'idée de DD est bonne.
Pour faire tenir le placo : rail galvanisé (ne rouille que là où il est coupé normalement) ou tasseau fixé au mur.
Pour les charges lourdes dans le placo en effet les moly supportent du lourd, mais si tu veux la jouer bourrin/anxieux, rien ne t’empêche de doubler ta cloison avec une barre de bois dans laquelle viendra se mettre ta vis de support.
Un exemple :
Vous devez être connecté pour voir les images.
 

Sylvain37

Grand Maître
Franchement, c'est juste moche de voir une ossature rouiller aux extrémités coupées et aux passages de vis. N'y a t'il pas une manière plus soft que de flinguer mes mèches à béton à poser ces fichues ossatures ? Je pensait à de la colle sur les panneaux composé de placo hydro+polystyrène, mais je ne sais pas si ça tiendrait si toutefois la moisissure reviendrait.
Je n'ai pas de charge mural qui dépassera les 20kg. Pour le reste ça sera sur meuble ou les établis en chêne.

Edit : Job, pour chez moi (bras pliant de TV, radiateurs et meubles muraux) j'ai utilisé les chutes de rails R48 qu'il me restait et ajouré pour passer pile poil dans les montants pour faire l'équivalent de tes supports. C'est fixé au moment du vissage des plaques. C'est un poil moins chiant mais il faut être organiser et ne pas oublier un marquage car une fois qu'on a recouvert on ne voit plus le renfort. :D
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Reste sur la Molly alors ;) Les grosses Molly tiennent 80Kg ( de mémoire).

Pour la fixation du BA13, je ne vois pas d'autres solutions, mais j'ai une maigre expérience, peut être des gens plus qualifiés auront une idée.
 

Sylvain37

Grand Maître
Mais pourquoi vous ne voyez absolument que du BA13 :??:

Ca ne vous plait pas ça :
Vous devez être connecté pour voir les images.
Vous devez être connecté pour voir les images.


Et sinon, juste saturer le béton et l'enduire ?
 

Sylvain37

Grand Maître
J'ai beau retourner le problème dans tous les sens et sans drain ça reste du cache misère alors aucune solution ne sera efficace à long terme.
Bref, je vais faire un traitement anti fongicide et un enduit lisse. Truc qui sera à renouveler tous les 10 ans. :spamafote:
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Je disais BA13 à titre d'exemple ;)

Sans drain, le système de la boite dans la boite, avec un espace ventilé entre les deux comme le suggèrerait DD me semble viable.
 

Sylvain37

Grand Maître
C'est tentant d'y coller des panneaux pour avoir un plan unifié en placo hydro, mais vu que les trous pour y accrocher ce que je souhaite au mur existent déjà je réfléchis aussi pas mal à un enduit.

Il faut laisser mûrir les idées car pour le moment rien ne me semble totalement efficace.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
sinon il existe des plaques de mousse très dense (prêt à carreler), de différentes épaisseurs, qu'on utilise généralement pour faire les parois de douche, ça remplace le placo hydro qui peut quand même pourrir si vraiment y'a grosse fuite. Tu peux utiliser ces plaques (un peu plus chères) à la place du BA13, t'es sur que ça bougera pas, et tu peux y foutre des molly.
Ce que tu peux faire, c'est des plots de colle assez gros pour qu'il subsiste une épaisseur d'air entre le mur et la plaque. Et sinon regarde s'il existe pas des tasseaux en résine (comme les lames de terrasse), imputrécible ;)

edit :
 

Sylvain37

Grand Maître
Il y a plein de solutions, mais je vais certainement retenir la plus économique.
Il faut se faire à l'idée que ça restera un garage à tendance humide, mais même si je ne peux pas y remédier sans me mettre VNF à dos je peux au moins améliorer la situation.
A suivre donc (en 2014)...

Sinon, cet aprem' j'ai essayé de pas mal bosser malgré les coups de fil de madame pour me dire de la merde.
J'ai fini la partie de l'entrée faisable sans que la contrôleuse des travaux finis ne râle pour le mur restant qui comportera une partie ajourée :
Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.

Quand on va y mettre un placard ça sera achement plus pratique que l'ancienne configuration.
J'ai perdu pas mal de temps sur la porte à cause du niveau du sol Et ma miss qui ne me croyait pas qu'il y avait un effet vague sur ce carrelage posé comme des cochons et pas loin de 2cm de delta entre le sud est et le nord ouest. Je lui répète que le ragréage sera une obligation
Bref, 6 mm de différence entre les deux montants du cadre de porte !

Et j'ai progressé sur ce mur (jusqu'à l'encadrement de la fenêtre à gauche) :
Vous devez être connecté pour voir les images.

Mais, je ne pas eut le temps d'aller au delà de la fenêtre.

Pendant les travaux j'avais coupé le chauffage (en fait pendant tout le weekend même vu que j'étais à l'intérieur), il faisait 15°C ce matin (frais) et 17 °C cet aprem'. L'isolation à l'air de bien marcher même s'il n'y en a pas encore partout.
Je dis ça aussi parce que j'ai tripé avec le thermomètre à viande dans l'aprem' quand je me suis aperçu que ma peau avalait mes vêtements. Verdict du thermomètre sur un biceps : 58 °C ! :ouch:
Je dégage une température en plus élevée que me radiateurs qui tournent à 35/42°C. A quoi ça sert de chauffer ? :D
 

job31

Admin tout frippé
Staff
58°C non viable :D

Joli boulot, ça me rappelle des souvenirs, et ça me manque pas :D
(quoique)
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
ça me rapelle aussi des souvenirs, et ça me plonge dans ce qui m'attend dans 2 mois :D
On a fait une visite samedi am pour montrer la maison à mes parents et à ma soeur. Et en partant, madame me fait :
- je me rends compte que les travaux seront plus importants que ce que je m'étais imaginée...
- et ça te semble insurmontable maintenant ?
- non, je parlais pas de difficulté mais de temps que ça nous prendra
- oui bah tant pis, on prendra le temps qu'il faudra, hein :o

Le plus gros à faire sera dehors, y'a un putain de taf de réhabilitation du jardin, c'est énorme quand même [:ciler]
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 107
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut