[Tuto] Refroidir son PC et ses composants

JiMcaillou

Nouveau membre
en reply à BlackFlag,
D'abord merci de tes éléments.

1) le ventirad est auto thermo régulé, si je peux me permettre cet abus de langage; donc je suppose, sonde qqpart dans le bloc ventirad/radiateur.

Si je le branche sur la CM, vitesse non reconnue, speedfan ou pas, dès le bios, il ne trouve pas. pour les fans de boitier, pas de pb, il trouve, mais le fan CPU, non.

2) donc en réponse aux autres pistes :

> speedfan : inopérationnel
> brancher sur un molex 12V, ne change rien puisqu'il s'auto thermo régule, mais pas assez vite !!!!!

La merde non ?

 

JiMcaillou

Nouveau membre
Et en reply à NiahBoumPof,
Humbles excuses,
le topic ddédié à la A7N8X n'est pas ici,
Chez un confrêre (?), forum-hardware.
Je suis nouveau ici,
Mais vu le bon esprit qui semble régner,
je ne pense pas faire de bêtise en collant le lien :



Voili voila.
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
HFR bon esprit [:c3po] ben disons que la ba si ton post ne fait pas avancer le schmilblik c'est TT direct
 

le_coyote

Habitué
salut a tous

J'ai une question à poser :
j'ai transformé un aqua690 en remplaçant le ventilateur de 6cm par un S2 8 cm.
Est-ce-que quelqu'un a essayé en mettant dessus un 12 cm ? (avec un adaptateur 8->12)
Est-ce-que c'est potentiellement interessant (la limite de capacité de refroidissement du radiateur sera atteinte ?) et réalisable (pas assez de place dans mon boitier no-name)

En fait je me pose la question parce que je viens de changer mon alim pour une fortron aurora 350W et que par la faute du boitier, le gain en matière de décibel n'est pas énorme. Je pense changer de boitier pour un antec p160 ou superlanboy (alu et ventilo 12 cm, je trouve le lanboy un peu tape-à-l-oeil mais il est pas tres cher et les deux ventilo sont fournis) avec un aerogateII.
Quitte a passer une commande, je pourrais aussi prendre un adaptateur 8->12 et un ventilo 12cm pour mon aqua690 (si il y a assez de place entre le proc et l'alim ?).

Merci pour vos suggestions et idées.


 

le_coyote

Habitué
[citation=105971,1080,28][nom]le_coyote a écrit[/nom]
Quitte a passer une commande, je pourrais aussi prendre un adaptateur 8->12 et un ventilo 12cm pour mon aqua690 (si il y a assez de place entre le proc et l'alim ?).
[/citation]

bon c'est clair y a pas la place,
j'ai demandé à mon frère qui a un superlanboy, ca passe pas :pt1cable:
 
G

Guest

Invité
Pourtant j'avais le souvenir que quelqu'un l'avait fait sur l'ancien topic unique...
C'est ici :

Mais bon après ça dépend pas mal du boîtier quoi [:spamafote]
 

JiMcaillou

Nouveau membre
Alors pour info,
Speedfan ne trouve RIEN RIEN de RIEN, pas même les voltages ni les températures, pourant respectivement décelés par OCCT et MBM, et par ailleurs parfaitement identifiés dans le bios.

Dailleurs, les rpm ventilos, non identifiées dans le bios, ne sont pas trouvées par aucun soft sous win, ce qui semble logique.

Mon problème évolue, mais il reste double :
> pourquoi les rpm des ventirads sont elles muettes ?
> comment forcer mon putain de ventirad CPU à s'enerver un peu ???

C'est ce dernier point qui me tracasse le+.

J'ai essayé qqs trucs :
> CpuIdle : -1 à 2° encusage "bureau et Internet"
> placer la sonde du ventirad CPU sous le radiateur, entre radiateur et plaque CPU, pas la place. Du coup, je l'ai simplement retirée de son emplacement d'origine, un peu "flottante" des les ailettes du rad, et je l'ai collée avec de la colle thermique sur le bas du rad, sous la patte de fixation CM,j'ai encore gagné 2 °.

Du coup, en Idle, je suis à 52/53 au lieu de 55/56. Mieux !
Mais pas assez et je suis à court d'idées...

Si je veux virer la thermo régulation de mon ventirad, il faut faire quoi? je coupe la sonde et il comprend, comme ya + rien, il se met à donf ? Ou il marche + ????

HELPLEASE...


 

Neoryuki

Grand Maître
[citation=107830,1100,11][nom]JiMcaillou a écrit[/nom]Alors pour info,
Speedfan ne trouve RIEN RIEN de RIEN, pas même les voltages ni les températures, pourant respectivement décelés par OCCT et MBM, et par ailleurs parfaitement identifiés dans le bios.

Dailleurs, les rpm ventilos, non identifiées dans le bios, ne sont pas trouvées par aucun soft sous win, ce qui semble logique.

Mon problème évolue, mais il reste double :
> pourquoi les rpm des ventirads sont elles muettes ?
> comment forcer mon putain de ventirad CPU à s'enerver un peu ???

C'est ce dernier point qui me tracasse le+.

J'ai essayé qqs trucs :
> CpuIdle : -1 à 2° encusage "bureau et Internet"
> placer la sonde du ventirad CPU sous le radiateur, entre radiateur et plaque CPU, pas la place. Du coup, je l'ai simplement retirée de son emplacement d'origine, un peu "flottante" des les ailettes du rad, et je l'ai collée avec de la colle thermique sur le bas du rad, sous la patte de fixation CM,j'ai encore gagné 2 °.

Du coup, en Idle, je suis à 52/53 au lieu de 55/56. Mieux !
Mais pas assez et je suis à court d'idées...

Si je veux virer la thermo régulation de mon ventirad, il faut faire quoi? je coupe la sonde et il comprend, comme ya + rien, il se met à donf ? Ou il marche + ????

HELPLEASE...
[/citation]Ca marchait avant ? Car si ce sont des ventilo à 2 fils c normal, seuls les ventilos à 3 fils peuvent etre monitorés :/
 

dju

Grand Maître
:hello: tous :)

j'ai une question: j'ai un XP 2200+ pour le moment, et pour ce que je lui demande, il me rend pleine satisfaction :wahoo:
pour le refroidissement, j'ai un AQUA 695 d'origine dessus, qui marche pas trop mal..

Mais d'ici la fin de l'année, je pense upgrader mon CPU pour un 3200+ et là l'aqua 695 il aura du mal :/

je veux donc presentement changer de ventirad pour avoir un cpu au frais cet été, qui soit quand meme bien silencieux (+/- 20db ça serait bon), et qui continue a assurer quand je passerai à 3200+ :)
J'aimerais eviter les trucs à modder, j'prefere un truc que je sors de la boite, je pastisse d'artic silver, et hop je monte & ça marche (feignasse inside) :D

niveau prix, c'est pas illimité (donc pas de watercooling), mais on va dire je suis pret à mettre une trentaine d'euros :)
 

dju

Grand Maître
j'ai oublié que j'ai cet enermax 8cm a potentio qui traine dans un coin... ça peut marcher sur un rad zalman ou slk ?
les modeles indiqués en 1ere page sont toujours valables ?
 

Rahlala

Expert
[citation=107899,1080,36][nom]dju a écrit[/nom]j'ai oublié que j'ai cet enermax 8cm a potentio qui traine dans un coin... ça peut marcher sur un rad zalman ou slk ?
les modeles indiqués en 1ere page sont toujours valables ?
[/citation]

Sur un SLK oui, y a juste que l'Enermax n'est pas réputé pour son silence.
 

Rahlala

Expert
Ceux de la 1ere page sont tjs d'actualités oui :merci:
Si tu ne veux pas utiliser ton enermax, tu peux t'orienter vers le Zalman 7000 Al-Cu.

C toi qui voit ;)
 

dju

Grand Maître
ce zalman 7000-AL-Cu, il peut etre monté sur une A7N8X-Deluxe ? parce que sur la premiere page, apparemment y aurait des incompatibilités :/ ..
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
[citation=107899,1080,36][nom]dju a écrit[/nom]j'ai oublié que j'ai cet enermax 8cm a potentio qui traine dans un coin... ça peut marcher sur un rad zalman ou slk ?
les modeles indiqués en 1ere page sont toujours valables ?
[/citation]
le enermax 8cm est tres mauvais :/
 

blackflag71

Grand Maître
[citation=107830,1080,31][nom]JiMcaillou a écrit[/nom]Alors pour info,
Speedfan ne trouve RIEN RIEN de RIEN, pas même les voltages ni les températures, pourant respectivement décelés par OCCT et MBM, et par ailleurs parfaitement identifiés dans le bios.

Dailleurs, les rpm ventilos, non identifiées dans le bios, ne sont pas trouvées par aucun soft sous win, ce qui semble logique.

Mon problème évolue, mais il reste double :
> pourquoi les rpm des ventirads sont elles muettes ?
> comment forcer mon putain de ventirad CPU à s'enerver un peu ???

C'est ce dernier point qui me tracasse le+.

J'ai essayé qqs trucs :
> CpuIdle : -1 à 2° encusage "bureau et Internet"
> placer la sonde du ventirad CPU sous le radiateur, entre radiateur et plaque CPU, pas la place. Du coup, je l'ai simplement retirée de son emplacement d'origine, un peu "flottante" des les ailettes du rad, et je l'ai collée avec de la colle thermique sur le bas du rad, sous la patte de fixation CM,j'ai encore gagné 2 °.

Du coup, en Idle, je suis à 52/53 au lieu de 55/56. Mieux !
Mais pas assez et je suis à court d'idées...

Si je veux virer la thermo régulation de mon ventirad, il faut faire quoi? je coupe la sonde et il comprend, comme ya + rien, il se met à donf ? Ou il marche + ????

HELPLEASE...
[/citation]

Tu vire le ventilo et sa sonde et tu en met un normal à la place.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 370
Messages
6 723 958
Membres
1 586 921
Dernier membre
Miaou2.0
Partager cette page
Haut