Vis bloquée (foirée) + rayure carte mère PC portable

Aude1100

Habitué
Bonjour,

J'enchaîne les petits soucis avec mon ordinateur portable Acer, il chauffait donc j'ai décidé de changer la pâte thermique du processeur.

Seulement une vis s'est dévissée facilement, les 2 autres ne bougent absolument pas, j'ai tenté avec d'autres tournevis, pinces, avec un morceau d'élastique, ... Impossible les vis ne se desserrent pas...

Autres chose, j'ai causé une rayure sur la carte mère, le PC a l'air de fonctionner, est ce que ça a l'air grave? J'ai vu sur des forums qu'on doit mettre du vernis à ongle pour protéger le circuit? Est ce que ça peut s'aggraver?

Merci beaucoup pour votre aide
Vous devez être connecté pour voir les images.
 

Fichiers joints

  • 19.jpg
    19.jpg
    361.3 KB · Affichages: 13
  • 19-3.jpg
    19-3.jpg
    126.9 KB · Affichages: 15

yvesl

Grand Maître
pour ce qui est de la rayure, rien d'alarmant, juste le vernis, rien de plus à faire, par contre les vis, utiliser un extracteur (dans ce cas il faut percer la vis et utiliser extracteur qui tourne à gauche en se vissant dans le trou nouvellement fait) ou alors refaire une fente et tenter le dévissage avec un tournevis plat et pas comme un bourrin ... si tu vois ce que je veux dire :)
TOUJOURS utiliser un cruciforme de la bonne taille, sinon, on foire les vis.
 
Dernière édition:

Aude1100

Habitué
pour ce qui est de la rayure, rien d'alarmant, juste le vernis, rien de plus à faire, par contre les vis, ou utiliser un extracteur (dans ce cas il faut percer la vis et utiliser extracteur qui tourne à gauche en se vissant dans le trou nouvellement fait,ou alors refaire une fente et tenter le dévissage avec un tournevis plat et pas comme un bourrin ... si tu vois ce que je veux dire :)
TOUJOURS utiliser un cruciforme de la bonne taille, sinon, on foire les vis.

Bonjour merci, mais j'ai vu que le vernis peut faire l'effet inverse, que ça peut dégrader la carte mère car c'est chimique, il vaut mieux laisser comme ça?
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Salut,
Pour ce qui est de dévisser des vis cruciformes, il faut savoir qu'il y a deux standards : cruciforme Philips (PH) et cruciforme Pozidriv (PZ).

C'est souvent en se trompant d'embout que l'on foire un dévissage, une vis, une carte mère...
Bref : pour bricoler il faut ouvrir les yeux !
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Avec une petite pince étau à becs longs, avec doigté et sans se tromper de sens, ça devrait bouger. Mais ce n'est pas normal que ces vis soient aussi dures.
Est-ce qu'il y avait du frein filet (une espèce de colle bleue ou rouge) sur la vis que tu as pu enlever ?
Et qu'elle est la forme de l'empreinte ? Cruciforme ou 6 pans ? La photo n'est pas très explicite...
 

Aude1100

Habitué
Je n'ai pas de Dremel, je vais demander dans une boutique d'informatique, mais j'ai peur du devis... Vous pensez que ça peut coûter combien?
 

magellan

Modérâleur
Staff
ça dépend si tu as un escroc ou un type sympa en face de toi...

Techniquement en dehors de la paire de pinces, il ne pourra pas faire bien mieux à mon avis
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Vu ce que tu as réussi avec un tournevis, je te déconseille la Dremel :D
Commence éventuellement par répondre aux questions si tu veux être guidée...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je déconseille TRES FORTEMENT l'usage du dremel de toute manière. Si la tête est coupée, le problème reste entier à savoir une vis qui dépasse et qui sera bloquée dans son filetage. Cela sous-entend donc une pression insuffisante/absente dans cette zone. Dans ces conditions, il s'agira de la saisir tant que faire se peut avec une pince à bec de précision pour avoir assez de force et la faire tourner très lentement. La seconde solution serait, pour quelqu'un de minutieux de TRES LEGEREMENT fendre la tête pour y faire une empreinte de tournevis plat... mais ça c'est purement théorique vue la taille de la vis considérée.

Perso? Je prendrais une toute petite lime et patiemment j'irais limer la partie ronde pour faire deux plats afin de pouvoir me saisir de la vis avec des pinces. après, nettoyage intensif pour ne pas avoir la moindre particule de métal sur la carte qui pourrait facilement provoquer un court-circuit.

Mais ça, encore une fois, c'est une idée personnelle, pas une suggestion à faire sans que tu sois sûre de toi.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour merci, mais j'ai vu que le vernis peut faire l'effet inverse, que ça peut dégrader la carte mère car c'est chimique, il vaut mieux laisser comme ça?
Le vernis ne craint absolument rien. c'est, une fois séché, non conducteur, résistant aux UV (en général) et stable dans le temps... sauf que selon le vernis c'est la chaleur qui sera son ennemi. La plupart des vernis à ongles sont peu solides face à la chaleur, mais c'est suffisant sur un environnement tel que celui-ci.

Note: on met un vernis de protection SI les pistes sont exposées pour éviter l'oxydation. On en met également pour sceller l'électronique sous une couche rendant étanche, mais empêchant aussi (et surtout) le démontage facile.
 

Aude1100

Habitué
Avec une petite pince étau à becs longs, avec doigté et sans se tromper de sens, ça devrait bouger. Mais ce n'est pas normal que ces vis soient aussi dures.
Est-ce qu'il y avait du frein filet (une espèce de colle bleue ou rouge) sur la vis que tu as pu enlever ?
Et qu'elle est la forme de l'empreinte ? Cruciforme ou 6 pans ? La photo n'est pas très explicite...

Oui il y a du frein filet bleu sur la vis que j'ai réussi à enlever et je pense sur les autres aussi, ça complique la tâche?

La forme de base était cruciforme, j'ai utilisé le même tournevis sur le 1er dont la taille est parfaitement adaptée, la 1ère vis n'a posé aucun problème, ensuite j'avais l'impression que les vis était soudée, elles n'ont pas bougé d'1 mm.
 

Aude1100

Habitué
Perso? Je prendrais une toute petite lime et patiemment j'irais limer la partie ronde pour faire deux plats afin de pouvoir me saisir de la vis avec des pinces. après, nettoyage intensif pour ne pas avoir la moindre particule de métal sur la carte qui pourrait facilement provoquer un court-circuit.

Merci, quel type de lime?

on met un vernis de protection SI les pistes sont exposées pour éviter l'oxydation. On en met également pour sceller l'électronique sous une couche rendant étanche, mais empêchant aussi (et surtout) le démontage facile.

Du coup tu me conseilles d'en mettre dans mon cas? J'en mets la longueur de la rayure?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Merci, quel type de lime?



Du coup tu me conseilles d'en mettre dans mon cas? J'en mets la longueur de la rayure?
1° pour la lime, c'est du métal donc une lime pour métaux TRES fine. Je doute que tu disposes d'un tel outil. Mais bon... si tu es précautionneuse...
2° N'en mets pas, les pistes ne sont pas à nu, et avant que ça oxyde...
 

Aude1100

Habitué
J'ai acheté une nouvelle pince je n'ai toujours pas réussi, dans une boutique d'informatique ils m'ont conseillé d'aller plutôt chez des réparateurs de téléphones en me disant qu'ils ont l'habitude des vis foirées qu'en pensez vous?
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Salut,
Ça peut être une idée.
Pour moi, la pince étau est la solution de base. Je suis curieux de savoir la suite...
 

Aude1100

Habitué
Ça peut être une idée.
Pour moi, la pince étau est la solution de base. Je suis curieux de savoir la suite...

J'en ai acheté, une, impossible de saisir la tête de la vis, quand je serre ça "ripe" sur la tête, la tête ne dépasse pas suffisamment, j'ai essayé en biais ça ne change rien.

Tu m'avais demandé s'il y a du frein filet sur la vis, il y en a, ça change quoi le frein filet?
 

yvesl

Grand Maître
Tu m'avais demandé s'il y a du frein filet sur la vis, il y en a, ça change quoi le frein filet?
le frein filet empêche la vis de se dévisser toute seule, ça bloque la vis, lors du dévissage, il faut forcer sur la vis pour "casser" ce frein filet.
 

brimballe

Expert
dans ce cas j'utilise un tournevis en "T" qui permet de bien appuyer bien verticalement sur la vis avec la paume et tourner avec plus de force. De plus je pince entre 2 doigts le tournevis coté vis pour éviter qu'il échappe.
 

Aude1100

Habitué
dans ce cas j'utilise un tournevis en "T" qui permet de bien appuyer bien verticalement sur la vis avec la paume et tourner avec plus de force. De plus je pince entre 2 doigts le tournevis coté vis pour éviter qu'il échappe.

Mais je n'ai rien qui permet de faire bouger la vis, aucun embout, soit trop gros soit trop petit...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 318
Messages
6 722 322
Membres
1 586 811
Dernier membre
loulou759278
Partager cette page
Haut