[Vroum Vroum] Auto Moto

dedzix

Grand Maître
La plus haute qualité ce sont les formats non compressés où tu as tout le spectre sonore avec les harmoniques. Plein de formats existent selon le système : tu as le WAV, le FLAC , l'ALAC par exemple. Et encore, on va appeler "qualité" la fidélité de restitution de l'enregistrement studio, objectivement un vinyl des Beatles a la qualité audio ultime car à l'époque le matos d'enregistrement n'était pas le même qu'aujourd'hui et donc le son était moins bien enregistré.

La plupart des harmoniques du spectre des sources sans compression sont inaudibles (au delà de 21khz et en dessous de 20-25 Hz)mais elles participent grandement à la dynamique du morceau.

Le terme Hi-res est purement marketing et ne veut rien dire car il n'y a pas de norme derrière pour le contrôler ou pour imposer des critères stricts.

Généralement on considère comme haute résolution les sources a haut bitrate (en kbps) et a grand nombre d'échantillons par seconde (en Hz). Aujourd'hui 24kbps 96000hz c'est le top, là où hier c'etait plutôt 16kbps 44100hz (qualité cd) bien qu'à l'oreille ça soit très proche.

Un MP3 de haute qualité (320kps) c'est genre 5 fois moins de données sonore qu'un cd enregistré en stéréo (2 canaux) d'où la qualité médiocre d'un morceau en MP3 vs CD puisque la définition est plus faible.

C'est comme la différence entre une image 2160p et 360p => moins de pixels = définition moins bonne. Mais une image 360p sera aussi "belle" sur un écran 5 pouces qu'une image 2160p.

Le plus important dans le son c'est la cohérence, mettre une sono audiophile pour écouter du MP3 ne fera pas mieux sonner le morceau qu'un format "Hi-res" joué sur un casque Aliexpress a 2€. Comme dans beaucoup de domaine tu es limité par le maillons le plus faible de la chaîne.

Aujourd'hui vue l'optimisation des supports de stockage le MP3 a moins d'intérêt car il servait surtout à réduire le poids des fichiers audio pour les faire tenir dans les lecteurs MP3.
 
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magellan

Modérâleur
Staff
La plus haute qualité ce sont les formats non compressés où tu as tout le spectre sonore avec les harmoniques. Plein de formats existent selon le système : tu as le WAV, le FLAC , l'ALAC par exemple. Et encore, on va appeler "qualité" la fidélité de restitution de l'enregistrement studio, objectivement un vinyl des Beatles a la qualité audio ultime car à l'époque le matos d'enregistrement n'était pas le même qu'aujourd'hui et donc le son était moins bien enregistré.

La plupart des harmoniques du spectre des sources sans compression sont inaudibles (au delà de 21khz et en dessous de 20-25 Hz)mais elles participent grandement à la dynamique du morceau.

Le terme Hi-res est purement marketing et ne veut rien dire car il n'y a pas de norme derrière pour le contrôler ou pour imposer des critères stricts.

Généralement on considère comme haute résolution les sources a haut bitrate (en kbps) et a grand nombre d'échantillons par seconde (en Hz). Aujourd'hui 24kbps 96000hz c'est le top, là où hier c'etait plutôt 16kbps 44100hz (qualité cd) bien qu'à l'oreille ça soit très proche.

Un MP3 de haute qualité (320kps) c'est genre 5 fois moins de données sonore qu'un cd enregistré en stéréo (2 canaux) d'où la qualité médiocre d'un morceau en MP3 vs CD puisque la définition est plus faible.

C'est comme la différence entre une image 2160p et 360p => moins de pixels = définition moins bonne. Mais une image 360p sera aussi "belle" sur un écran 5 pouces qu'une image 2160p.

Le plus important dans le son c'est la cohérence, mettre une sono audiophile pour écouter du MP3 ne fera pas mieux sonner le morceau qu'un format "Hi-res" joué sur un casque Aliexpress a 2€. Comme dans beaucoup de domaine tu es limité par le maillons le plus faible de la chaîne.

Aujourd'hui vue l'optimisation des supports de stockage le MP3 a moins d'intérêt car il servait surtout à réduire le poids des fichiers audio pour les faire tenir dans les lecteurs MP3.
Tout à fait.... enfin petite précision tout de même concernant le mp3: celui-ci a été aussi et surtout conçu dans l'idée où justement le matériel de diffusion est de si piètre qualité que compresser le son avec une perte de qualité peut devenir acceptable voire inaudible ( avec un taux donné de compression acceptable évidemment). On a également profité de ce principe par rapport aux débits réseau de l'époque. Cela a rendu le format populaire, là où Sony s'est totalement merdé en rendant son format pourtant meilleur (car sans perte) inaccessible car breveté en lecture et compression, là où le mp3 ne l'était en principe qu'en compression... Cela a fait la même différence qu'avec la Vhs qui était moins chère et donc plus aisé à déployer (avec la fameuse légende qui dit que le porno est responsable de sa popularisation).

En audio embarqué, il y a trois erreurs courantes:
- Isolation phonique des emplacements. Quel résultat si l'on met un HP puissant dans un emplacement où la tôle crée une caisse de résonance peu voire pas isolée? un son dégueulasse. C'est tellement commun que c'est une horreur dès qu'on monte le volume. D'ailleurs, cela fait "plaisir" aux débutants de sentir la tôle d'une portière vibrer et même "sonner", alors qu'en fait c'est un désastre audio...
- Le câblage fait par des sauvages. Que d'installations dangereuses j'ai pu voir passer sous prétexte de "ça passe!". NON: quand on attaque le monde de l'amplification embarquée, on s'attaque à du courant continu 12V qui est transporté à destination d'un appareil qui va tirer de l'intensité non négligeable. Le calcul P=U*I (Puissance=Tension*Intensité) ne pardonne pas. Si l'on consomme admettons 120W sous 12V, on a donc 10A en intensité. Alors NON, un fil de HP en 0.75mm² n'est PAS fait pour ça. Cela va chauffer (pas forcément prendre feu non plus), mais ça n'est absolument pas prévu pour ça. Et je ne parle pas non plus des rafistolages des faisceaux à base de scotch et dominos, de torsades mal assurées qui risquent fort de se défaire à cause des vibrations. Et je n'aborde même pas l'absence récurrente de protection de la ligne d'alimentation des amplificateurs. On pense à tort que le fusible au cul de l'ampli protège... mais où est le foutu fusible qui va protéger la ligne?! Il faut faire une analogie: le différentiel dans une maison est en tête de ligne pour protéger des courts-circuits entre le compteur et les appareils, et le fusible de l'appareil va le protéger lui-même!
- Oublier que la rigidité est un gage de fonctionnement plus efficace. Que de plages arrières de voitures j'ai vu être faites dans une sorte de "carton" trop souple (plage d'origine) qui fléchit sous le poids des HP, et qui évidemment provoque une distorsion chronique du son! Un HP, son job c'est de vibrer en rythme, et plus son logement est maitrisé (rigidité et volume d'air pour simplifier), plus ce HP fonctionnera bien. On ne fait pas des HP en carton souple, mais dans une matière aussi dense et rigide que possible pour en maitriser les caractéristiques. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai, avec l'aide d'un cousin très doué avec le travail du bois, créé une plage arrière ultra rigide en médium, avec l'inconvénient d'un poids monstrueux la rendant impropre à être relevée par le seul hayon. C'était un choix raisonné pour le son, et stupide pour le confort d'usage du véhicule. Mais bon... C'était mon choix de l'époque.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Note: pour la protection de la ligne d'alimentation, l'immense majorité des kits vendus pour câbler les amplis fournissent pas défaut un porte-fusible déjà câblé au plus près de la borne "+" de la batterie, et déjà garni d'un fusible de bonne capacité. C'est une bonne chose tant j'ai pu voir des horreurs avec des montages à base de fil électrique tiré de dieu sait où.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Petite question, chez vous c'est jusqu'à quel âge/taille le rehausseur pour les enfants ?
Je serai en France avec une voiture de loc la semaine prochaine, et si je peux éviter de me trimbaler un rehausseur ça m'arrange
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Petite question, chez vous c'est jusqu'à quel âge/taille le rehausseur pour les enfants ?
Je serai en France avec une voiture de loc la semaine prochaine, et si je peux éviter de me trimbaler un rehausseur ça m'arrange
En fait tout est une question de taille de l'enfant.
On dit "jusqu'à 10 ans pour un enfant de taille moyenne". Super. Et tout dépend du véhicule.
En fait, LE critère à prendre en compte c'est : est-ce que la ceinture repose bien sur l'épaule ou est-ce qu'elle coupe le cou sous la machoire ? Dans l'idéal elle doit poser sur l'épaule.
Quand ils sont petits (moins de 8 ans) on les mets dans un siège avec dossier genre kidfix, avec un guide sangle pour que ça tombe sur l'épaule.
Quand ils ont entre 8 et 10 ans, on les met sur un réhausseur pour remonter l'épaule au niveau de la ceinture. Attention, dans l'idéal il faut un réhausseur isofix sinon il y aura effet de "sous-marinage".
Mais cela dépend aussi beaucoup de la hauteur du dossier de la banquette :o
Mais globalement s'il a moins de 8 ans il vaut mieux un réhausseur. S'il a plus de 8 ans et une taille dans la moyenne haute, tu peux t'en passer.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
En fait ma fille est bien assez grande pour s'en passer, je voulais juste savoir quel était l'obligation légale en France (c'est différent dans tout les pays). Mais merci de la réponse, je devine qu'en effet je peux m'en passer, très bien.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
la seule obligation légale, passé 8 ans, c'est d'être à l'arrière jusqu'à ses 10 ans.
Avant 8 ans en revanche il est obligatoire d'avoir un siège adapté.
Avant 10 ans interdiction d'aller devant sauf si pas de sièges arrières.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
la seule obligation légale, passé 8 ans, c'est d'être à l'arrière jusqu'à ses 10 ans.
Avant 8 ans en revanche il est obligatoire d'avoir un siège adapté.
Avant 10 ans interdiction d'aller devant sauf si pas de sièges arrières.
Tu es parfois pointilleux, alors remarque sans méchanceté aucune : jamais de "s" à arrière ou à avant ! (sauf si on parle de joueurs de sports collectifs...)
 

magellan

Modérâleur
Staff
la seule obligation légale, passé 8 ans, c'est d'être à l'arrière jusqu'à ses 10 ans.
Avant 8 ans en revanche il est obligatoire d'avoir un siège adapté.
Avant 10 ans interdiction d'aller devant sauf si pas de sièges arrières.

C'est tout à fait ça :merci:
 

magellan

Modérâleur
Staff
Ce midi j'ai roulé une alpine A110 250ch
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C'est bruyant, brutal, bruyant, tape cul, bruyant, pas confortable, et bruyant.
C'est un pied de ouf
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Et surtout redoutable question tenue de route. Renault ne démérite pas dans le créneau, et cette A110 est un excellente réinterprétation moderne de la légendaire A110 des années 60.

Même le tarif n'est pas délirant face à la gamme... bien qu'une Porsche à prix équivalent peut potentiellement offrir de meilleures prestations (en moins en théorie).

Perso? J'aurais demandé 50cv de plus pour passer le cap symbolique des 300Cv et donner un rapport poids/puissance vraiment exceptionnel. Mais là c'est juste un fantasme pour pistard.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Elle existe en 250 & 300ch si ça t'intéresse :D
C'est le même moteur que la megane rs (1.8L turbo) avec 2 niveaux de puissance.
Boîte auto 7 rapports
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Elle a déjà un excellent rapport poids puissance, elle est toute légère.
Avec une conso contenue pour une sportive en plus ;)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Elle existe en 250 & 300ch si ça t'intéresse :D
C'est le même moteur que la megane rs (1.8L turbo) avec 2 niveaux de puissance.
Boîte auto 7 rapports
Ah je n'avais pas vu le modèle 300... Alors oui, mais non faute de budget. Et puis, je n'ai pas la prétention d'avoir les compétences pour tenir le cerceau d'un tel engin. Je me "contente" d'un 6 mazouté de 258 cv actuellement donc je passe.
 

magellan

Modérâleur
Staff


Deux choses de mon point de vue.

1° Un rire cynique
Cela démontre nettement que les marges réalisées sur les Tesla sont colossales, et que la société se fout littéralement de ses clients. Bonjour le massacre du marché de l'occasion, sauf en cas de pénurie organisée. Qu'on ne me raconte pas que Tesla vend à perte pour tuer ses concurrents, c'est se foutre du monde. Je ne me moque pas des clients précédents mais des tocards spéculateurs qui achetaient de la Tesla et revendaient pour se faire une marge (... indisponibilité en neuf ,donc tension sur l'occasion et revente de voitures à prix d'or!)

2° Une vision personnelle
Selon mon regard -qui ne semble pas commun- je vois surtout un Tesla qui s'agite à mort pour pousser aussi vite que possible ses voitures pour grandir avant de se faire bouffer par la concurrence des grands groupes. On m'avait traité de défaitistes, de anti Musk et j'en passe, mais concrètement les gros constructeurs se mettent à l'électrique, et les réseaux ultra développés et les volumes de production possibles sont tels que Tesla risque fort de demeurer un petit constructeur. Qu'on se le dise: Tesla est un PETIT constructeur et sa valorisation grotesque n'est issue que d'une spéculation grotesque sur le cour de son action. Renault, Stellantis et compagnie sont autrement plus étendus, avec une capacité d'étude et de mise sur chaine sans comparaison.

Ce qui a fait trainer les pieds aux autres? L'inertie! Là où Musk a pu appliquer des méthodes "start-up nation" les géants de l'automobile ont eu le délai de réaction entre les bureaux d'étude et la mise à jour des moyens de production. Désormais, Tesla va sentir passer une vraie concurrence multi marques.

Et pour finir je suis content que Renault et consoeurs ont pris le temps de la réflexion et de l'étude de marché. On ne jette pas à la poubelle des décennies d'expérience industrielle sous prétexte de suivre une mode. Toutes les grandes marques ont tenté l'électrique à plusieurs reprises... et ce pour se prendre systématiquement un mur économique et industriel. Là, avec l'expérience et les évolutions techniques, m'est avis que Tesla va se voir enfermé dans une position de constructeur premium pouvant éventuellement offrir une alternative à Mercedes/BMW etc, et que faute d'un modèle abordable (comprendre une équivalence à la Zoe par exemple), on ne verra pas naître un nouveau géant de l'automobile pouvant concurrencer Renault par exemple.
 
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