La plus haute qualité ce sont les formats non compressés où tu as tout le spectre sonore avec les harmoniques. Plein de formats existent selon le système : tu as le WAV, le FLAC , l'ALAC par exemple. Et encore, on va appeler "qualité" la fidélité de restitution de l'enregistrement studio, objectivement un vinyl des Beatles a la qualité audio ultime car à l'époque le matos d'enregistrement n'était pas le même qu'aujourd'hui et donc le son était moins bien enregistré.
La plupart des harmoniques du spectre des sources sans compression sont inaudibles (au delà de 21khz et en dessous de 20-25 Hz)mais elles participent grandement à la dynamique du morceau.
Le terme Hi-res est purement marketing et ne veut rien dire car il n'y a pas de norme derrière pour le contrôler ou pour imposer des critères stricts.
Généralement on considère comme haute résolution les sources a haut bitrate (en kbps) et a grand nombre d'échantillons par seconde (en Hz). Aujourd'hui 24kbps 96000hz c'est le top, là où hier c'etait plutôt 16kbps 44100hz (qualité cd) bien qu'à l'oreille ça soit très proche.
Un MP3 de haute qualité (320kps) c'est genre 5 fois moins de données sonore qu'un cd enregistré en stéréo (2 canaux) d'où la qualité médiocre d'un morceau en MP3 vs CD puisque la définition est plus faible.
C'est comme la différence entre une image 2160p et 360p => moins de pixels = définition moins bonne. Mais une image 360p sera aussi "belle" sur un écran 5 pouces qu'une image 2160p.
Le plus important dans le son c'est la cohérence, mettre une sono audiophile pour écouter du MP3 ne fera pas mieux sonner le morceau qu'un format "Hi-res" joué sur un casque Aliexpress a 2€. Comme dans beaucoup de domaine tu es limité par le maillons le plus faible de la chaîne.
Aujourd'hui vue l'optimisation des supports de stockage le MP3 a moins d'intérêt car il servait surtout à réduire le poids des fichiers audio pour les faire tenir dans les lecteurs MP3.
Tout à fait.... enfin petite précision tout de même concernant le mp3: celui-ci a été aussi et surtout conçu dans l'idée où justement le matériel de diffusion est de si piètre qualité que compresser le son avec une perte de qualité peut devenir acceptable voire inaudible ( avec un taux donné de compression acceptable évidemment). On a également profité de ce principe par rapport aux débits réseau de l'époque. Cela a rendu le format populaire, là où Sony s'est totalement merdé en rendant son format pourtant meilleur (car sans perte) inaccessible car breveté en lecture et compression, là où le mp3 ne l'était en principe qu'en compression... Cela a fait la même différence qu'avec la Vhs qui était moins chère et donc plus aisé à déployer (avec la fameuse légende qui dit que le porno est responsable de sa popularisation).
En audio embarqué, il y a trois erreurs courantes:
- Isolation phonique des emplacements. Quel résultat si l'on met un HP puissant dans un emplacement où la tôle crée une caisse de résonance peu voire pas isolée? un son dégueulasse. C'est tellement commun que c'est une horreur dès qu'on monte le volume. D'ailleurs, cela fait "plaisir" aux débutants de sentir la tôle d'une portière vibrer et même "sonner", alors qu'en fait c'est un désastre audio...
- Le câblage fait par des sauvages. Que d'installations dangereuses j'ai pu voir passer sous prétexte de "ça passe!". NON: quand on attaque le monde de l'amplification embarquée, on s'attaque à du courant continu 12V qui est transporté à destination d'un appareil qui va tirer de l'intensité non négligeable. Le calcul P=U*I (Puissance=Tension*Intensité) ne pardonne pas. Si l'on consomme admettons 120W sous 12V, on a donc 10A en intensité. Alors NON, un fil de HP en 0.75mm² n'est PAS fait pour ça. Cela va chauffer (pas forcément prendre feu non plus), mais ça n'est absolument pas prévu pour ça. Et je ne parle pas non plus des rafistolages des faisceaux à base de scotch et dominos, de torsades mal assurées qui risquent fort de se défaire à cause des vibrations. Et je n'aborde même pas l'absence récurrente de protection de la ligne d'alimentation des amplificateurs. On pense à tort que le fusible au cul de l'ampli protège... mais où est le foutu fusible qui va protéger la ligne?! Il faut faire une analogie: le différentiel dans une maison est en tête de ligne pour protéger des courts-circuits entre le compteur et les appareils, et le fusible de l'appareil va le protéger lui-même!
- Oublier que la rigidité est un gage de fonctionnement plus efficace. Que de plages arrières de voitures j'ai vu être faites dans une sorte de "carton" trop souple (plage d'origine) qui fléchit sous le poids des HP, et qui évidemment provoque une distorsion chronique du son! Un HP, son job c'est de vibrer en rythme, et plus son logement est maitrisé (rigidité et volume d'air pour simplifier), plus ce HP fonctionnera bien. On ne fait pas des HP en carton souple, mais dans une matière aussi dense et rigide que possible pour en maitriser les caractéristiques. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai, avec l'aide d'un cousin très doué avec le travail du bois, créé une plage arrière ultra rigide en médium, avec l'inconvénient d'un poids monstrueux la rendant impropre à être relevée par le seul hayon. C'était un choix raisonné pour le son, et stupide pour le confort d'usage du véhicule. Mais bon... C'était mon choix de l'époque.