C'est ça qui est sympa en mécanique, toujours des solutions......
Quand tu t'intéresses de très près à la mécanique, j'ai tendance à dire qu'en fait les solutions sont bien souvent des palliatifs à des problèmes qu'on se crée nous-mêmes, surtout quand ces solutions ne sont pas viables hors d'un périmètre donné. J'en veux pour preuve que ces compensations et autres affinages des turbos/compresseurs sont rarement voire pas du tout appliqués dans le "civil".
Dans le cas des moteurs, je ne t'apprends rien en parlant de compromis. La conception même d'un moteur influe terriblement sur son comportement, ceci sans même compter les artifices que sont le turbo et / ou le compresseur.
Il faudrait que je retrouve une vidéo en anglais super didactique qui décrit la problématique sur un moteur essence. En trèèèèès vulgarisé plus tu allonges la course du piston par rapport à l'alésage plus tu auras de couple... mais en contrepartie d'un régime plus bas, et progressivement plus tu inverses ce ratio moins tu auras de couple mais plus tu auras accès aux hauts régimes.
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(c'est ce qui rend la comparaison d'un 4 cylindres auto avec un 4 cylindres moto inepte, ils ne sont pas du tout dans les mêmes logiques en terme de performances et de positionnement du couple et de la puissance).
Le choix est cornélien: quand tu prends une voiture classique (thermique), tu dois concevoir quelque chose qui fait "à peu près tout moyennement". Un même moteur auquel tu adjoints un volant moteur allégé sous entend une meilleur montée en régime... au détriment de l'inertie et donc du frein moteur. De la même manière en jonglant sur les ouvertures/fermetures de soupapes tu vas aussi améliorer la puissance au détriment de la consommation voire même au détriment de la fiabilité / chauffe moteur (plus de combustion = plus de chauffe par exemple).
Avec le turbo, on s'ajoute des problèmes qu'on a pas, et on améliore d'autres points. Le compresseur paraissait au début des années 20 comme LA solution à tout (d'où sa présence massive sur les énormes voitures et autres sportives). Cependant, il a été clairement identifié... que c'est souvent pas aussi utile que ça, que ça ajoute d'autres problèmes (augmentation du taux de compression notamment), et qu'en fait on fait mieux en terme de ratio puissance/litre de cylindrée, mais que ça n'est pas magique...
Au-delà de ça c'est assez impressionnant de voir la conception des moteurs Lancia datant de l'ère des groupes B. Tu as la vidéo de vilebrequin avec leurs essais des différentes moutures Lancia de rallye qui donnent un tout petit aperçu des solutions dingues et autres entourloupes faites sur les règles élémentaires de sécurité.