Ce qui m'inquiète plus c'est de confier les clés de l'énergie à des entreprises comme celle de Musk. Il n'est pas éternel, tôt ou tard il passera la main... et là je doute que ses héritiers soient aussi "philanthropes" qu'il semble l'être (et encore... ça reste à débattre).Je pensais plus à la techno de fusion en général
Et si ça se trouve Elon Musk va s'y mettre pur accélérer les choses
La voiture électrique est pour le moment une mode qui dit "regardez, on travaille pour le bien de l'humanité" et il est clair que la pollution en ville va baisser grâce à ça. La pollution générale est un autre problème. Après, la production de ces véhicules, le re-traitement des batteries, la production d'électricité tant que l'hydrogène n'est pas énergétiquement rentable deviendront le nouveau problème, et les gens diront "Bah quoi ? On m'a poussé vers le gentil électrique et il est devenu le méchant électrique ?"
Pour ce qui est de la production des véhicules et pour la consommation énergétique en général il ne faut pas oublier les viviers de consommateurs humains que sont ne seraient-ce que l'Inde et la Chine.
En plus le jour approche où on va m'intimer l'ordre de passer à l'électrique et... je n'en ai pas les moyens.
La limitation des naissances n'est pas une solution envisageable pour le moment. Sous notre régime économique. Il faut des consommateurs. Sous les régimes nationalistes (dont le nombre augmente gentiment) on n'avorte plus et on pousse aux naissances. Les régimes religieux seront "croissez et multipliez"...
De là, je ne peux pas considérer comme légitime qu'une seule entreprise puisse détenir le pouvoir de mettre en panne le monde tel qu'on le connait (cf les scandales du négoce énergétique aux USA)