Le monde PC a-il du soucis à se faire avec la Puce M1 Apple

magellan

Modérâleur
Staff
Tout se discute Patakesse, en effet et c'est une question de point de vue, comme disait Anakin ;)

Ces machines sont jetables, mais elles durent très longtemps, je t'écris d'ailleurs depuis un MacBook Pro qui a 11 ans et toutes ses dents ;)
Ensuite un SSD externe en Thunderbolt a les mêmes performances que l'interne, d'ailleurs j'ai pris mon iMac Intel en Fusion Drive et son disque de boot est un SSD de 4To en Thunderbolt 3 ... c'est une chose classique dans le monde Mac depuis les tous premiers en SCSI (je boutais même sur des cartouches Syquest) mon son OS a toujours été fait pour.

Enfin comment tu peux comparer de la RAM en barrette (6 Go de bande passante en DDR5) avec celles du SOC (entre 100 et 400 Go de bande passante) ???

Je fais tous mes encodage Handbrake avec mon M2 et je toaste complètement les derniers i9 qu'on a eu dans les MBP, la puissance de calcul est là quand on a des applis optimisées ARM (et non en émulation x86). Mais je suis d'accord pour la partie GPU insuffisante (mais qui est quand même de loin le meilleur iGPU du marché). Dans ce qu'ils savent faire il le font mieux que les autres.

Coté software je suis reparti de zéro avec mon Mac ARM, ça me permet justement de ne plus me taper des antiquités logicielles, parce que le monde Windows c'est le champions des vieux softs avec des interfaces pourries (par exemple l'outil de gestion AD sous Windows Server, que je suis malheureusement obligé d'utiliser via RDP, quelle purge rec... mais c'est la culture applicative du monde Windows). Je ne regrette absolument pas d'avoir virer mRemote pour Termius par exemple !

La plupart des logiciels que j'utilise sont multiplateformes ou web, donc pas de soucis. Et là par contre Microsoft joue le jeu sur Mac.

Je ne me rappelle plus depuis quand je n'ai pas utilisé une clé USB, ta remarque me fait penser aux gens qui pleuraient la disparition des disquettes ;) Mais ta remarque est pertinente sur l'écart des ports. Le design a parfois le dessus sur les ingénieurs (tu aurais pu aussi te moquer avec raison de la recharge de la mighty mouse). Ceci dit j'ai totalement abandonné la souris depuis plusieurs mois, le trackpad est tellement plus efficace et complet. Mais là aussi sur Mac on est moins figés dans nos habitudes (maintenant que j'y pense c'est un peu communiste le monde PC ... :p ).

J'ai effectivement un petit hub USB-C avec Ethernet mais on utilise plus d'Ethernet dans ma boite. D'ailleurs ce connecteur est une antiquité, comment on peux encore avoir ça aujourd'hui. Tout devrait être standardisé en USB-C/TB3, cette connectique peut tout faire. Encore une fois tu me rappelle que le monde du PC, c'est la collection des vieilleries et qu'on aime bien les garder. Il faut être rétro-compatible sur 30 ans, vive le VGA ... lol

Après je suis un contexte entreprise, alors les soucis de périphériques audio, ça ne me concerne pas mais je comprend ton soucis ;)

@magellan, je souhaite que Qualcomm perce dans le monde ARM avec Oryon et que Microsoft fasse enfin un bon portage sur cette architecture. Et là tu pourras comparer un peu mieux.
Me concernant je ne suis pas passéiste. Je me fous de conserver les ports périmés, surtout vu comme je suis emmerdé à devoir faire du support du port COM (DB9 mon "amour"...), mais il m'est facile de faire un résumé de mon ennui
- Je connecte le chargeur? Un port de moins
- Adaptateur BT qui gère le combo clavier/souris
- Adaptateur RJ45 en USB
Et me voilà réduit à ne plus avoir qu'un port USB-C (le format smartphone)... et donc dans l'os si je veux mon adaptateur COM/USB! J'ai donc un adaptateur RJ45 avec quatre ports USB dessus. Ca n'est évidemment pas performant en terme de débit USB, mais ça me suffit pour pouvoir gérer ces damnés périphériques.

Le bon sens aurait été qu'un port de charge USB-C soit ajouté pour disposer de tous les ports physiques vendus comme "USB"... et connecter la charge DERRIERE le portable, pas à côté des autres ce qui rend souvent le tout chiant à pleurer vu qu'il n'y a qu'un port USB classique sur la gauche, et tous les autres sur la droite du portable. Dire que tout le reste est nickel pour mon usage, et s'asseoir sur l'ergonomie de la sorte, quelle connerie!
 

Melaure

Modérateur
Pour moi l'idéal c'est le moniteur USB-C qui te fournit tout : recharge et connectique (et même chainage d'écrans en USB-C avec DisplayPort MST). Un seul câble vers le portable et c'est simplifié au max. On y est pas encore mais quand les boites renouvelleront ce serait une bonne idée.

Chez nous, ça nous coûte plusieurs milliers d'euros par an les chargeurs et les câbles perdus ... Si on mettait des chargeurs en double sur tous les bureaux, ce serait 34 K€ ... Donc vivement le jour où on a plus que des moniteurs USB-C. A la benne les vieilleries !
 

magellan

Modérâleur
Staff
Oui enfin l'écosystème Apple est revenu à la base, l'enfermement de ses clients. J'ai hérité de 3 MBP pour des projets différents, dont un M2, et si ce sont des ultraportables sympathiques, il faut relativiser...

- Ce sont des machines jetables. Rien n'est upgradable ou modifiable. Quand le SSD rend l'âme, le coût du remplacement est trop élevé. Non, il n'est pas éternel, le mien est déjà à 92% de durée de vie estimée, ce qui est étonnant pour une machine aussi récente. Si on a pris une machine trop juste en RAM ou SSD pour son usage actuel et qu'un usage futur réclame davantage, il faut acheter une autre machine.

- Apple vend le stockage et la RAM en moyenne 10x plus cher que le prix du marché. Et comme on ne peut plus les changer soi-même (ce qu'on pouvait faire jusqu'en 2017), si on veut plus de stockage on a pas d'autre choix que de se faire enfumer.

- C'est infiniment moins puissant que ma machine desktop, faire un zip de 100Go ou un encodage HEVC est bien plus lent. Ce n'est pas comparable. C'est réactif et ça parait rapide mais en terme de puissance de calcul c'est quand même limité. La partie GPU est insuffisante.

- Il y a encore beaucoup d'incompatibilités avec ces puces ARM, et de logiciels qui sont émulés. Il y a des logiciels professionnels dans l'image et le son qui ne sont pas encore compatibles avec l'architecture ARM, et se retrouvent donc émulés, sans garantie de fonctionnement.

- Si vous devenez dépendant des logiciels optimisés Apple, vous êtes contraints de continuer avec MacOS, car ces logiciels n’ont plus de version Windows depuis longtemps.

- Les 4 seuls ports sont des ThunderBolt (connectique USB-C). Si on a pas encore basculé vers le tout USB-C, il faudra des hubs ou des adaptateurs.

- Les ports TB sont disponibles par paire (2 d’un côté, 2 de l’autre) et ils sont très proches, si on branche une clé USB sur un port, celui situé à côté devient inutilisable car partiellement masqué par la clé. Ils ne pouvaient pas les espacer davantage ? Non, car la carte mère est très petite, la batterie, imposante, prend la moitié de la taille du boitier.

- Il n’y a pas de port Ethernet ni HDMI, énorme handicap en ce qui me concerne, j’ai donc dû acheter un hub multifonction (comprenant notamment un port RJ45 seulement Gigabit et une sortie HDMI, en plus de ports USB-A et C).

- Pour les périphériques, il faut bien regarder les spécifications, car MacOS ne supporte pas tout ce que supporte Windows, loin de là. J'ai une interface audio qui n'est pas supportée (le pilote est trop ancien, voir point suivant), un bête hub usb non plus.

- MacOS a basculé au tout 64 bits exclusif en 2020, tout ce qui n'a pas été mis à jour ne fonctionne plus sur les versions récentes. Si on veut pouvoir continuer à utiliser des pilotes ou logiciels qui sont restés en 32 bits, il faut rester sur une ancienne version de l'OS. Mais le hic, c'est que selon ce qu'on fait, de nombreux logiciels suivent la politique d'Apple, et on ne peut donc plus les mettre à jour et profiter des nouvelles fonctionnalités si on reste sur un ancien OS. C'est beaucoup, beaucoup plus contraignant que sous Windows. J'utilise des programmes de 2007 sous Windows 11, ça fonctionne parfaitement, c'est le genre de chose impensable sous MacOS. Beaucoup d'utilisateurs pro restent sur des anciens systèmes et ne sont pas du tout enclins à faire des mises à jour, celles-ci pouvant apporter instabilités ou lenteurs.
Je te dirais ceci : quand on veut un portable un tant soit peu luxueux aujourd'hui, c'est du même acabit que les MB. C'est affligeant, mais tous les constructeurs suivent hélas cette philosophie du "tout intégré, zéro maintenance". Rien que l'impossibilité de changer/augmenter la Ram m'horripile.

Pour les performances en revanche, je reste sur du "no comment". Je n'ai pas de compétence pour établir un comparatif clair et circonstancié.

Pour la partie Arm, cela rejoint ce que j'ai dit ici même il y a quelques temps. C'est une solution technique différente, efficace, fiable, mais qui impose de revoir en profondeur l'écosystème logiciel. Est-ce un bienfait? Seule l'adoption peut décider du bien fondé de ce choix. Je fais l'analogie avec les stations Sparc (processeurs RISC) qu'on utilisait dans les bureaux d'étude sous Unix pour la CAO. C'étaient des monstres de puissance, efficaces pour leur usage... mais aux prix d'une incompatibilité logicielle faute de produit "génériques" comme sous Dos/Windows, et nécessitant un peu de compétences pour en comprendre les fondamentaux.... donc exit les Sparc à terme faute d'être user friendly.

Enfin, l'adoption définitive du 64 bits sans rétrocompatibilité n'est pas, selon moi, nécessairement une mauvaise chose. J'estime que tôt ou tard il faut faire le choix de s'affranchir des outils hors d'âge. Attention, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit: je songe à ces produits pour lesquels il existe des alternatives fiables, pas aux logiciels faits sur mesure. Quand on est sur un truc fait que pour le besoin ultra spécifique, là je suis naturellement plus prudent.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Oui le tout soudé, la batterie intégrée, c'est devenu la norme. Les batteries je les change (smartphones et ordis portables), mais ils font tout pour que ce ne soit pas simple. Ils utilisent de la colle ultra forte, qu'il faut décaper à l'acétone, en faisant attention à ne pas en mettre partout. Sur le MBP 2019 que j'ai, j'ai changé la batterie il y a peu de temps, c'était long car normalement il faut absolument tout démonter et sortir la carte mère nue... juste pour faire passer une petite nappe étroite de la batterie. Une seule petite nappe qui passe sous la carte mère et qui aurait pu passer ailleurs pour faciliter énormément le changement. En fait ça change tout, si cette nappe (qui n'est connectée à rien sur la carte mère, elle fait partie du pack batterie) passait dessus, il faudrait 30 minutes pour changer la batterie, au lieu de 1h30...

Le passage au 64 bits forcé n'est effectivement pas une mauvaise chose, mais ça a laissé des petits éditeurs sur le carreau, leur logiciel dépendant d'une API Apple qui a été abandonnée lors du passage au 64 bits et est restée exclusivement 32 bits. Passer au 64 bits aurait nécessité une réécriture totale pour ces logiciels (en se basant sur une autre API), ce que tout le monde ne peut pas se permettre. C'est un peu comme si Microsoft rendait l'Api WIn32 inutilisable, ça ferait des wagons de logiciels à réécrire intégralement en utilisant du code managé par exemple. Même si Microsoft en a déjà parlé, c'est totalement inenvisageable.
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
je t'écris d'ailleurs depuis un MacBook Pro qui a 11 ans et toutes ses dents
Mon PC de 2001, XP 1600+, a aussi toutes ses dents ..Toujours fonctionnel
11 ans X 2 !!!
Depuis: Amd 3500+ puis Core 2 duo (celui là m'a lâché) puis i7 2600k qui a fonctionné 9 ans OC à 4.43Ghz (toujours utilisé comme PC HC donc plus de 10 ans de bons services)
Et maintenant 3900X
Je ne pense pas qu'Apple ait l'exclusivité de la durabilité;)
 

Melaure

Modérateur
Si vraiment tu veux parler de ça, mon Mac Plus fonctionne lui aussi très bien, c'est bien sympa de se refaire un petit ShufflePuck Café dessus ! Il date de 1986 ;)
 

Melaure

Modérateur
86 !!! j'étais avec le Mac du pauvre L'Atari 520ST ...68000 Motorola comme les Mac de l'époque si je fais pas erreur.
Sacrée collection que tu as (y)
Les TOS et Amiga OS étaient des OS sympatiques, dommage qu'ils n'aient pas sur tenir comme Apple. J'aurais encore un Amiga aujourd'hui si Commodore avait su gérer ça !

Et oui, j'ai aussi 3 Apple II, un IIe et deux IIc, trois TI-99/4A (le premier micro 16 bits et j'ai adoré cette machine), un Amstrad 6128, deux Amiga 500 et un Amiga 1200. En plus récent je garde précieusement ma HP TouchPad sous webOS (elle me rappelle l'espoir qu'un jour on verra de nouveaux OS). Coté Mac environ 45 machines de toutes époques, dont le Mac 128 (le tout premier) mais aussi deux MacPortable (les premiers aussi) ;)

Il me manque un Archimède 3000, qui est une des premières machines ARM dont c'est justement le sujet ici :D
 

magellan

Modérâleur
Staff
Les TOS et Amiga OS étaient des OS sympatiques, dommage qu'ils n'aient pas sur tenir comme Apple. J'aurais encore un Amiga aujourd'hui si Commodore avait su gérer ça !

Et oui, j'ai aussi 3 Apple II, un IIe et deux IIc, trois TI-99/4A (le premier micro 16 bits et j'ai adoré cette machine), un Amstrad 6128, deux Amiga 500 et un Amiga 1200. En plus récent je garde précieusement ma HP TouchPad sous webOS (elle me rappelle l'espoir qu'un jour on verra de nouveaux OS). Coté Mac environ 45 machines de toutes époques, dont le Mac 128 (le tout premier) mais aussi deux MacPortable (les premiers aussi) ;)

Il me manque un Archimède 3000, qui est une des premières machines ARM dont c'est justement le sujet ici :D
Atari 520 STE boosté à 1Mo (Ram achetée à Paris) et freeboot monté (seuls les vrais savent)
Mais bon.. honnêtement Tos était bien inférieur à AmigaOS, et ces machines étaient vouées à périr (surtout pour Atari) vue la politique inepte des deux sociétés. Quelle connerie la Jaguar, quelle débilité la Amiga CD32....
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Atari 520 STE boosté à 1Mo
C'était des sacrées machine en 86 pour leur prix ces Atari.
Son Basic compilable était super et j'avais fait quelques jeux avec.
Beaucoup utilisé pour jouer en France
Beaucoup utilisé en bureautique en Allemagne il pouvait aller jusqu'à 4 Mo
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Dans le genre horreur il y a eu aussi le Goupil… mettre deux cartes dedans, ça relevait de l’exploit. Une à une, pas de souci, mais deux, ça ne fonctionnait que si on trouvait la bonne combinaison de mise en place dans les slots. Alors trois…
 

magellan

Modérâleur
Staff
Dans le genre horreur il y a eu aussi le Goupil… mettre deux cartes dedans, ça relevait de l’exploit. Une à une, pas de souci, mais deux, ça ne fonctionnait que si on trouvait la bonne combinaison de mise en place dans les slots. Alors trois…
Boarf... :lol: On a connu aussi le coup des cavaliers à mettre au bon endroit pour l'adressage des cartes filles, et chaque constructeur avait "sa" façon de voir les choses. J'ai en mémoire un Compaq qui tolérait une carte réseau (ahhhh ma première connexion en RJ à 10mb/s), mais si tu lui collais une carte son, il fallait faire preuve de patience tant pour trouver quel ISA acceptait la carte, puis la bonne combinaison de connexion des cavaliers, pour finir sur un paramétrage du config.sys pour ces mêmes adresses.

"FUN"
 

Patakesse

Gruik Gruik!
On digresse, on digresse, si on commence à me brancher sur l'Amiga, je vais refaire des longs discours (déjà faits ici). C'était une machine fantastique à bien des égards, et oui, son OS était sans équivalent dans le domaine de l'informatique personnelle (le TOS/GEM de l'Atari c'était une vaste blague à côté), il a fallu attendre 10 ans et Windows 95 pour que Microsoft sorte un OS grand public multitâche préemptif, et 16 ans pour Apple avec MacOS X en 2001. Pourtant Apple et Amiga (la boite qu'a racheté Commodore ensuite) ont tout pompé au même endroit, au PARC (Palo Alto Research Center), le centre de recherche de Xerox.

J'ai une clé USB avec FS-UAE qui tourne sous MacOS et Windows (juste en cliquant le .exe ou le .app, toutes les données sont communes), j'y ai mon disque dur que j'avais sur le 1200 et des tonnes de logiciels, tout comme des versions plus récentes de l’OS qui a continué a évoluer un peu au gré d’acquisitions par des compagnies. J'ai également dessus toutes mes disquettes (transférées en ADF en 1994), de toutes les démos, extensions de l'OS et logiciels que j'ai écrit sur cette machine, très majoritairement en assembleur (et un peu en Amos également, pour lequel j'avais développé plusieurs extensions en asm). J’ai encore (presque) tous les codes sources de ce que j’ai écrit pour l’Amiga entre 1987 et 1993.

J'ai commencé la programmation sous CP/M au collège, puis sur PET, TRS-80, Apple IIe, ZX80, TO7, Vic20, C64, Atari ST, et j'en passe. Ma chance, c’est que j’étais dans un collège assez unique en France, au sein duquel nous avions des départements audio-visuel, photo et informatique, avec énormément de matériel à disposition. Je m’occupais du labo photo, on développait aussi les pellicules de nos films S8 et 16mm, on avait des Nagra, des caméras vidéo professionnelles, et des tas d’ordinateurs "modernes". La seule chose qui m'intéressait avec les ordinateurs, c'était de comprendre leur fonctionnement, de les programmer et d'étendre leurs capacités.

Contrairement à ce que tu dis André, ces machines n’étaient pas données à l'époque comparativement à maintenant. Aujourd’hui tu peux acheter une machine pour 1/3 d’un SMIC (400€). A l’époque, une machine c’était plutôt 1 SMIC et davantage. Tout le monde ne pouvait pas s’en payer. Quand mon père a acheté un Amiga 500 avec l'extension mémoire 512K en 1985, c’était un achat important à tous les niveaux, ça a changé notre rapport aux machines. 2 ans plus tard j’ai eu le mien et l’ère des démomakers, de la MAO (sur l'Atari on était limité au MIDI) et des BBS, s'ouvrait à moi.

Je ne suis pas nostalgique de cette époque, par contre je suis heureux de l’avoir vécue. :)

Voici un court extrait d'un de mes codes source de l'époque, je documentais à donf (le code auto modifiant, on adorait ça) :

Code:
Rotation
    addq.w    #2,.Ang_Rot_Z+2    ; Rotation En Z
    lea    CosTab(pc),a0
    move.w    #$100,d6
    move.w    #$3FE,d7
.Ang_Rot_Z
    move.w    #0,d3        *    D3 = Angle * 2
    bsr.s    CalcAngRot
    move.w    d4,Cos_Z+2    *     Automodifie Le Code Pour Le Cosinus
    move.w    d5,Sin_Z+2    *     Automodifie Le Code Pour Le Sinus
.Ang_Rot_Y
    move.w    #0,d3        *    D3 = Angle * 2
    bsr.s    CalcAngRot
    move.w    d4,Cos_Y+2    *    Automodifie Le Code Pour Le Cosinus
    move.w    d5,Sin_Y+2    *    Automodifie Le Code Pour Le Sinus
.Ang_Rot_X
    move.w    #0,d3        *     D3 = Angle * 2
    bsr.s    CalcAngRot
    move.w    d4,Cos_X+2    *    Automodifie Le Code Pour Le Cosinus
    move.w    d5,Sin_X+2    *    Automodifie Le Code Pour Le Sinus
    rts
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
On digresse, on digresse, si on commence à me brancher sur l'Amiga, je vais refaire des longs discours (déjà faits ici). C'était une machine fantastique à bien des égards, et oui, son OS était sans équivalent dans le domaine de l'informatique personnelle (le TOS/GEM de l'Atari c'était une vaste blague à côté), il a fallu attendre 10 ans et Windows 95 pour que Microsoft sorte un OS grand public multitâche préemptif, et 16 ans pour Apple avec MacOS X en 2001. Pourtant Apple et Amiga (la boite qu'a racheté Commodore ensuite) ont tout pompé au même endroit, au PARC (Palo Alto Research Center), le centre de recherche de Xerox.

J'ai une clé USB avec FS-UAE qui tourne sous MacOS et Windows (juste en cliquant le .exe ou le .app, toutes les données sont communes), j'y ai mon disque dur que j'avais sur le 1200 et des tonnes de logiciels, tout comme des versions plus récentes de l’OS qui a continué a évoluer un peu au gré d’acquisitions par des compagnies. J'ai également dessus toutes mes disquettes (transférées en ADF en 1994), de toutes les démos, extensions de l'OS et logiciels que j'ai écrit sur cette machine, très majoritairement en assembleur (et un peu en Amos également, pour lequel j'avais développé plusieurs extensions en asm). J’ai encore (presque) tous les codes sources de ce que j’ai écrit pour l’Amiga entre 1987 et 1993.

J'ai commencé la programmation sous CP/M au collège, puis sur PET, TRS-80, Apple IIe, ZX80, TO7, Vic20, C64, Atari ST, et j'en passe. Ma chance, c’est que j’étais dans un collège assez unique en France, au sein duquel nous avions des départements audio-visuel, photo et informatique, avec énormément de matériel à disposition. Je m’occupais du labo photo, on développait aussi les pellicules de nos films S8 et 16mm, on avait des Nagra, des caméras vidéo professionnelles, et des tas d’ordinateurs "modernes". La seule chose qui m'intéressait avec les ordinateurs, c'était de comprendre leur fonctionnement, de les programmer et d'étendre leurs capacités.

Contrairement à ce que tu dis Gérard, ces machines n’étaient pas données à l'époque comparativement à maintenant. Aujourd’hui tu peux acheter une machine pour 1/3 d’un SMIC (400€). A l’époque, une machine c’était plutôt 1 SMIC et davantage. Tout le monde ne pouvait pas s’en payer. Quand mon Père a acheté un Amiga 500 avec l'extension mémoire 512K en 1985, c’était un achat important à tous les niveaux, ça a changé notre rapport aux machines. 2 ans plus tard j’ai eu le mien et l’ère des démomakers, de la MAO (sur l'Atari on était limité au MIDI) et des BBS, s'ouvrait à moi.

Je ne suis pas nostalgique de cette époque, par contre je suis heureux de l’avoir vécue. :)

Voici un court extrait d'un de mes codes source de l'époque, je documentais à donf (le code auto modifiant, on adorait ça) :

Code:
Rotation
    addq.w    #2,.Ang_Rot_Z+2    ; Rotation En Z
    lea    CosTab(pc),a0
    move.w    #$100,d6
    move.w    #$3FE,d7
.Ang_Rot_Z
    move.w    #0,d3        *    D3 = Angle * 2
    bsr.s    CalcAngRot
    move.w    d4,Cos_Z+2    *     Automodifie Le Code Pour Le Cosinus
    move.w    d5,Sin_Z+2    *     Automodifie Le Code Pour Le Sinus
.Ang_Rot_Y
    move.w    #0,d3        *    D3 = Angle * 2
    bsr.s    CalcAngRot
    move.w    d4,Cos_Y+2    *    Automodifie Le Code Pour Le Cosinus
    move.w    d5,Sin_Y+2    *    Automodifie Le Code Pour Le Sinus
.Ang_Rot_X
    move.w    #0,d3        *     D3 = Angle * 2
    bsr.s    CalcAngRot
    move.w    d4,Cos_X+2    *    Automodifie Le Code Pour Le Cosinus
    move.w    d5,Sin_X+2    *    Automodifie Le Code Pour Le Sinus
    rts
Le ST était le "Mac du fauché" car nombre de boites se sont tournées vers lui pour le MIDI (ahhhh les trackers et surtout Cubase!) et pour la PAO (Calamus de mémoire, et un truc qui s'appelait Papyrus si ma cervelle ne me joue pas de tour). J'ai eu la chance de connaître un monstre en programmation à l'époque héroïque qui, le jour, bossait dans la MAO et assistait des boites comme les studios Disney qui tournait sur des Mega ST4 et des TT, et la nuit bidouillait pour faire sauter les protections contre le piratage. C'est par lui que j'ai découvert les trucs fous (déjà cités ici) pour protéger Dungeon Master, les astuces jouant sur la lecture des disquettes...

Pour l'amiga, j'ai halluciné quand j'ai eu une discussion avec un tech qui m'a expliqué la manière dont l'Amiga lisait ses disquettes. Un truc de bourrin pour gagner de la place au détriment évident des performances! Les concepteurs avaient -en très gros et surtout ce que j'en ai compris- fait sauter la table d'allocation pour économiser de la place, et donc ainsi en contrepartie imposer soit une lecture séquentielle... soit des bidouilles de malades faites par les devs pour aller adresser manuellement la lecture! Des dingues que j'vous dis!
 

magellan

Modérâleur
Staff
Une lecture intéressante sur la gestion mémoire chez Apple


J'ai apprécié que le site dédié à Apple ait la lucidité et l'honnêteté de ne pas corroborer des discours marketing qui ne tiennent pas à l'examen technique.

(notez que cela n'en fait pas un mauvais produit NI un mauvais OS, c'est uniquement pour donner un aperçu du bullshit qui peut être largué sur la toile... tout comme chez MS du reste)
 

Patakesse

Gruik Gruik!
J'étais un spécialiste du lecteur de disquette. Alors si, il y avait bien une table d'allocation même avec le format original de l'AmigaDOS (OFS), sous forme de bits (elle s'appelait la bitmap). En réalité, un lecteur de disquettes PC HD peut parfaitement lire et écrire des disques Amiga, qui stockaient 880Ko au lieu de 720. C'est la manière de sectoriser qui est différente, et une subtilité dans le câblage.

Dans une de nos démos, je faisais de la musique avec le lecteur de disquettes... Que je programmais toujours directement. C'est à dire que je programmais le lecteur à bas niveau, au niveau du codage MFM. Toutes nos démos étaient en trackloading, c'est à dire que le format de la disquette m'était propre (et différent pour chaque démo), je n'utilisais pas les routines système pour y accéder et le système voyait la disquette comme invalide ou non formatée. Tous les démomakers ou presque procédaient ainsi, ainsi que certains jeux. C'était une forme de protection mais aussi ça permettait d'optimiser le stockage, chaque octet gagné comptait à cette époque, et ainsi on outrepassait les capacités du système de fichier natif (qui utilisait des structures de contrôle).
 

magellan

Modérâleur
Staff
J'étais un spécialiste du lecteur de disquette. Alors si, il y avait bien une table d'allocation même avec le format original de l'AmigaDOS (OFS), sous forme de bits (elle s'appelait la bitmap). En réalité, un lecteur de disquettes PC HD peut parfaitement lire et écrire des disques Amiga, qui stockaient 880Ko au lieu de 720. C'est la manière de sectoriser qui est différente, et une subtilité dans le câblage.

Dans une de nos démos, je faisais de la musique avec le lecteur de disquettes... Que je programmais toujours directement. C'est à dire que je programmais le lecteur à bas niveau, au niveau du codage MFM. Toutes nos démos étaient en trackloading, c'est à dire que le format de la disquette m'était propre (et différent pour chaque démo), je n'utilisais pas les routines système pour y accéder et le système voyait la disquette comme invalide ou non formatée. Tous les démomakers ou presque procédaient ainsi, ainsi que certains jeux. C'était une forme de protection mais aussi ça permettait d'optimiser le stockage, chaque octet gagné comptait à cette époque, et ainsi on outrepassait les capacités du système de fichier natif (qui utilisait des structures de contrôle).
Merci pour les précisions, cela donne une vue plus claire de ce qu'on m'a expliqué.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Une lecture intéressante sur la gestion mémoire chez Apple


J'ai apprécié que le site dédié à Apple ait la lucidité et l'honnêteté de ne pas corroborer des discours marketing qui ne tiennent pas à l'examen technique.

(notez que cela n'en fait pas un mauvais produit NI un mauvais OS, c'est uniquement pour donner un aperçu du bullshit qui peut être largué sur la toile... tout comme chez MS du reste)
Ce qui fait écho à ce que je disais plus haut : le tarif auquel Apple vend la RAM et le stockage est totalement indécent (jusqu'à 10x le prix du marché !).

C'est bien qu'un site "pro-Apple" remette les pendules à l'heure.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 137
Messages
6 718 147
Membres
1 586 399
Dernier membre
mehdivil59
Partager cette page
Haut