J'utilise ma tablette Android en usage "pro", avec clavier et stylet.
Peut-être mais il ne faut pas du tout généraliser ce qu'on observe dans son microcosme, aussi vaste nous paraisse-t-il. Nous sommes quelques milliards à utiliser des outils informatiques, même si notre microcosme est fait de 10 000 personnes, ça ne représente rien (< 0,00025%) à l'échelle de l'humanité connectée
Dans mon microcosme, qui est vaste, une tablette n'est qu'un gadget ou au mieux une télécommande de luxe pour des systèmes qui valent des dizaines de milliers d'euros. Dois-je en conclure que les tablettes ne servent à rien ? Pour moi, clairement oui, je n'ai rien à faire d'un tel appareil (ni professionnellement ni personnellement d'ailleurs), mais ce n'est pas forcément le cas pour d'autres, la preuve avec ton exemple. Donc je n'ai aucune conclusion à tirer, en l'absence de données mondiales valides concernant l'usage de ces appareils.
Je rejoins
@slide95, il existe moult solutions matérielles, logicielles, dont certaines sont plus performantes que ce que le mainstream considère comme le standard et qui fait s'extasier les geeks. Cela n'a aucun sens de mettre en opposition deux architectures de processeur qui cohabitent très bien depuis des décennies. L'ARM se porte déjà très bien. Maintenant, le sujet ici c'est bien le M1, et si les tests dithyrambiques de fanboys étaient légion à sa sortie, ça c'est un peu plus nuancé depuis, notamment au regard des possibilités d'extension nulles et de la faiblesse de la partie GPU

Le SoC a d'ailleurs déjà connu 2 liftings et son successeur est en route.
Et il ne faut pas le perdre de vue mais Windows, même ce n'est plus le fer de lance de Microsoft, c'est encore près de 80% du marché des ordinateurs (hors tablettes / smartphones donc) et je ne suis pas persuadé que l'usage majeur des tablettes en circulation soit le tiens (si tu as des chiffres sur le sujet...), tout comme je n'ai pas l'impression qu'on puisse mesurer une explosion des parts de marché de macOS depuis le M1.